Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLudification des consultations pour enfants - Eugenol

Ludification des consultations pour enfants

rb0312

23/02/2015 à 23h33

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Non, sans rire, vous imaginez : "petit, tes parents sont trop pauvres. Tu
> n'auras pas les lunette magiques comme la dernière fois".
> C'est quelque peu absurde, mais explique le fond de ma pensé.

Vous est-il impossible de facturer à certains ce que vous offrez à d'autres ?

Latin écrivait:
---------------
> D'ailleurs, avez-vous enquêté sur la réalité des échecs de prise en charge des
> enfants en chirurgie dentaire? C'est comme pour les morsures évoquées par
> Christophe de l'ORCD, je pense que l'idée qu'il est difficile de soigner les
> enfants est largement surfaite.

Merci pour votre réponse à l'enquête !

Oui on s'est renseigné là-dessus et d'ailleurs vous remarquerez que dans mon premier message je n'ai pas parlé de la difficulté des soins ;)

--
https://docs.google.com/forms/d/1wQoAAxTpWTMm8F7J6qQqdiwQQ9QbeLA5t1xsmscyTy0/viewform?usp=send_form


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

24/02/2015 à 08h34

rb0312 écrivait:
----------------
> BasArtDentaire écrivait:
> ------------------------
> > Non, sans rire, vous imaginez : "petit, tes parents sont trop pauvres. Tu
> > n'auras pas les lunette magiques comme la dernière fois".
> > C'est quelque peu absurde, mais explique le fond de ma pensé.
>
> Vous est-il impossible de facturer à certains ce que vous offrez à d'autres ?
>

En France la monétisation du système est hors sujet, Latin vous l'a bien expliqué.

Vous semblez vous restreindre à l'aspect financier.
Passez les réflexions et les phrases "amusantes", vous auriez trouvé à la fin du même message un questionnement sur l'environnement (bruits, odeurs…) et une invitation à subir votre dispositif lors d'un soins.


Une dernière réflexion : Face à un enfant retissant, mettre un dispositif sur le visage n'est pas forcement une bonne idée. (sauf à le voir s'envoler à travers la salle de soins, ou tomber du fauteuil).
Le dispositif ne peut être utilisable que pour des enfants coopérants, ou tout du moins, présentant un minimum de coopération.

Et coté ludification, je vous fait partager un grand moment de joie.
Un petite fille est venue pour sa première visite (bbd des 6 ans). Une fois l'examen fini, elle a voulue faire la même chose avec son Doudou.
Le Doudou sur le fauteuil, le miroir…


rb0312

24/02/2015 à 17h15

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Vous semblez vous restreindre à l'aspect financier.
> Passez les réflexions et les phrases "amusantes", vous auriez trouvé à la fin du
> même message un questionnement sur l'environnement (bruits, odeurs…) et une
> invitation à subir votre dispositif lors d'un soins.

Oui, comme je l'ai indiqué plus haut, nous avons déjà utilisé le dispositif lors de soins (simples contrôles, petits soins, arrachage de dent de lait, etc.). C'était plutôt concluant. Sur le bruit, la présence d'écouteurs / hauts parleur dans le dispositif réduit le problème (pas à 100% bien sûr car il faut aussi que l'enfant puisse écouter ce que le dentiste lui dit, donc l'immersion sonore n'est pas totale). Les odeurs restent un problème, mais nous pensions qu'avec vue, (partiellement) ouïe et toucher (on peut mettre une manette dans les mains de l'enfant), l'immersion était suffisante.

> Une dernière réflexion : Face à un enfant retissant, mettre un dispositif sur
> le visage n'est pas forcement une bonne idée. (sauf à le voir s'envoler à
> travers la salle de soins, ou tomber du fauteuil).
> Le dispositif ne peut être utilisable que pour des enfants coopérants, ou tout
> du moins, présentant un minimum de coopération.
C'était la question que nous nous posions avant les essais. Peut-être que nous n'avons pas eu d'enfants vraiment réticents, car cela s'est bien passé.

Enfin, et au risque de le répéter, merci à tous pour vos réponses et avis !

--
https://docs.google.com/forms/d/1wQoAAxTpWTMm8F7J6qQqdiwQQ9QbeLA5t1xsmscyTy0/viewform?usp=send_form


Enigma

24/02/2015 à 21h52

"Ouvre grand"

"Ouvre ta bouche !"

"ouvre !!!"

Enleve le masque d'immersion et le balance par terre : "bon tu vas ouvrir ta bouche ou quoi !!"

:)

Jamais interessé donc.........


Montrealer

25/02/2015 à 08h38

Bonjour rb0312,

Prière de me contacter.

Je vous ai envoyé un message en privé.

Merci,



Montrealer


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/02/2015 à 09h43

C'est sympa de chercher à décrypter les micro-expressions faciale avec un système qui cherche à couper le patient de la réalité. Et vous ne le couperez pas totalement. Il y aura toujours des sensations, des vibrations, des bruits de conduction osseuse, des odeurs et des gouts. Et face à cette réalité, l'enfant ne pourra pas la décrypter.

Parce que c'est quand même très utile pour le praticien de pouvoir décrypter sur le visage de l'enfant quand quelque chose va mal.

La communication entre le praticien et le patient est utile. Le protoxyde d'azote, n'est pas utilisé pour couper la communication mais juste pour calmer le patient et lui permettre de respirer normalement. Le but, n'est pas de soigner une poupée, mais un patient qui doit aussi apprendre de ses expériences. Le premier avertisseur qu'une chose va mal, et qu'il faille faire une pose dans un soin, c'est le visage du patient.

Car aujourd'hui le gros problème, c'est qu'avant même d'avoir mis un pied dans un cabinet dentaire, les patients ont peur. Une peur irraisonnée pour la plupart des cas. Et votre système empêche l'apprentissage par l'enfant et le maintient dans la peur.


rb0312

05/03/2015 à 12h00

barbabapat écrivait:
--------------------
> Car aujourd'hui le gros problème, c'est qu'avant même d'avoir mis un pied dans
> un cabinet dentaire, les patients ont peur. Une peur irraisonnée pour la plupart
> des cas. Et votre système empêche l'apprentissage par l'enfant et le maintient
> dans la peur.

Bonjour,

Je vais vous donner un cas réel : une petite fille vient, elle dit qu'elle ne veut surtout pas de piqûre. Le dentiste lui met le masque, lui fait la piqûre... Tout se passe bien. Et puis en sortant elle demande : « Pourquoi il n'y a pas eu de piqûre ? » Il lui dit qu'en fait il y a bien eu une piqûre mais qu'elle n'a rien senti parce que la piqûre ne fait pas mal.

A-t-elle appris ? Je pense que oui. Mais ça reste une hypothèse à vérifier (faire une opération un peu de temps après avec piqûre sans le masque).

--
https://docs.google.com/forms/d/1wQoAAxTpWTMm8F7J6qQqdiwQQ9QbeLA5t1xsmscyTy0/viewform?usp=send_form


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

05/03/2015 à 14h31

rb0312 écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> Je vais vous donner un cas réel : une petite fille vient, elle dit qu'elle ne
> veut surtout pas de piqûre.

Jolie histoire.
Passif de le demoiselle?
Première consultation, soins?
Connaissance du cabinet, du praticien?
Autres facteurs, c'est à dire, personnalité du praticien, de l'équipe soignante...

Un cadre stressant pour un enfant (tout le monde en fait) c'est un nouveau lieu, un praticien inconnu.


> A-t-elle appris ? Je pense que oui. Mais ça reste une hypothèse à vérifier
> (faire une opération un peu de temps après avec piqûre sans le masque).

Une hypothèse peut se vérifier, avec une démarche bien réalisée.
;)


2