Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomplication jamais vue - Eugenol

complication jamais vue

dr.demolay

18/02/2015 à 10h08

bonjour
j ai une complication atypique chez un patient, bilan de santé RAS, le 3/2/2015 j ai placé 2 implants 34-35 dans une zone post extractionnelle (3 mois chez son praticien). il y avait une lésion apicale, mais absente à l'examen radio pré-op.

implants posé à 30N puis 4 derniers tours à la clé, surfaçage des dents adjacentes per-op

tout va bien et au bout de 3 jours ( comme une ostéite) douleurs chauffante vers l'oreille... pas de paresthésie ni d’hypoesthésie.

algie calmée par les corticoides, oui mais dés qu on baisse la posologie de 60mg à 20 mg la douleur revient...

une piste???
merci d'avance

Fullsizerender fvbxhz - Eugenol

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

18/02/2015 à 10h13

échauffement de l'os pendant le forage?

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

18/02/2015 à 10h17

Comparer cone beam avant et après. Les rx rétro ou pano sont des examens du "19eme siecle".

Le plus dur est de faire la part du ressenti et du réel. Ensuite il faut un "vrai" cone beam chez un radiologue avec un compte rendu digne de ce nom.

Maintenant cela ressemble à une ostéite non traitée. C'est un minimum d'un mois d'antibio.; mais vérifie avec un cône beam en précisant suspicion d'ostéite. Il faut au moins un Morita à très haute définition. Surtout met tout de suite sous antibio avec les corticoïdes car ils ont tendance à abaisser les défenses immunitaires.

Bon courage.

Ps: Regarde sur le dental tribune les explications du Dr Norbert Bellaiche. Ne pas confondre ostéite et alveolite. Une osteite ne se traite qu'avec des antibios et sur un très long terme.

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR

Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

18/02/2015 à 10h21

dr.demolay écrivait:

> implants posé à 30N puis 4 derniers tours à la clé, surfaçage des dents

A quel couple sont donc serrés les implants 30? 40? 80? 120?, sans vissage au contre-angle avec un contrôle de couple calibré, il est peut être possible d'avoir une compression excessive.
Mais cela n'est qu'une piste.

--
"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde"
Albert Camus.

dr.demolay

18/02/2015 à 10h49

merci pour la réactivité

je vais réevaluer avec des examens complémentaires et mettre sous AB

je vous tiendrai au jus
O.

DrPoulish

18/02/2015 à 11h52

douleur au 3 ème jour = burned bone syndrome très souvent...
échauffement de l'os ...
temporise un peu mais amha tu vas devoir déposer au moins un de ces implants avant la phase 2 ...

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

18/02/2015 à 11h57

+1

dati

18/02/2015 à 11h58

j ai eu un truc bizarre comme ca.
J'ai refait un lambeau, et j ai perfore l'os avec un foret fins pour bien faire saigner et "liberer" une surpression entre les implants. Guerison sans nouvelles douleurs.
Un pote gros implanto avait parfois le cas a la mandibule entre deux implants, lorsqu il les "finissait a la main", il me disait que des tensions osseuses devaient trouver un echappatoir. Depuis, si je finis les implaants a la main, je visse et devisse plusieurs fois pour les derniers tours.
C est peut etre ca ...

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

18/02/2015 à 12h46

"Regarde sur le dental tribune les explications du Dr Norbert Bellaiche"
excellents articles en effet hyper complet sur toutes les images sur cone beam je recommande aussi, je les ai mis en lien sur mon site, il y a d'ailleurs 2 articles dont un sur les parodontites et cone beam et ils sont en pdf
@+

--
http://www.dentisfuturis.com

dr.demolay

18/02/2015 à 13h14

burning syndrome tres souvent? j'avoue poser un peu d'implant et depuis un peu de temps... jamais vu, d'autres complications oui, peut être que la forme de mes implants se prête moins au burning syndrome que d'autre. mais l y a toujours de nouvelles choses à découvrir...

il revient cet aprem je vous dis

G-P

18/02/2015 à 14h59

Forage insuffisant et échauffement de l'os, presque à coup sûr...
Couple de serrage surement beaucoup trop élevé. As-tu taraudé ?

dr.demolay

18/02/2015 à 19h04

patient revu cet aprem,

relecture du scan, pas de piege anatomique, pas de signe neuro non plus

réouverture parage de la plaie, curetage de l'os et sondage: os sain, saignement normal, pas de tissu de granulation.

en sondant dans l'os entre 33 et implant 34 (masse osteoide post extractionnelle) déclenchement d'une douleur paroxystique, 10/10 EVA. alors que signe de vincent positif après anesthésie et curetage osseux silencieux...

H2O2 metronidazol dans l'espace cureté, sutures

pas trop avancé ...

prescription antalgique + laroxyl pour faire dodo et avoir un leger effet neuro. +AB

j'aime pas ne pas comprendre...