Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestions diverses implants - Eugenol

Questions diverses implants

moia

20/02/2015 à 15h25

Je pose depuis peu (3 ans) quelques implants(Naturactis Euroteknika). Après certaines poses j'ai sporadiquement des petites boursouflures gingivales au dessus de l'emplacement de l'implant. De cette petite lésion il y a de tps en tps un exsudat gingival qui en sort.Les radios ne montrent pas de pertes osseuses mais je ne trouve pas celà "normal".Les vis de couvertures sont bien serrées serait-ce du à la suture ?? un maniement du decoleur trop énergique? bref je m'interroge et vous questionne.

D'autre part ds certains cas j'ai remarqué une perte osseuse au niveau du col de l'implant quelques semaines après l'intervention.
Le représentant de la marque me dit que celà peut-être du à un serrage trop fort de l'implant (il est vrai que je les pose à la clef et non au moteur).

Merci pour vos lumières.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/02/2015 à 16h25

poses-tu ton implant assez enfoui? (0.5mm sous crestal minimum pour cet implant...proche des 1mm recommandé)

tes sutures peuvent aussi être en cause, le petit suintement signe une petite operculisation...

le ttm: dépose de la vis de couv et mise en place d'une vis de cicat...
d'où ma question: as-tu besoin de systématiquement enfouir? je pense que tu devrais plus envisager du 1 temps chir avec pose directement de la vis de cicat dès lors que tu as une bonne stabilité primaire...

moia

20/02/2015 à 17h00

oui j'ai une bonne stabilité primaire, mais je pense que je suis plutot juxta crestal que sous crestal. Je fais donc une erreur ???
Merci pour le conseil de la vis de cicatrisation...

pluton

20/02/2015 à 17h54

oui, c'est un implant à poser sous crestal, donc pense bien à ton protocole de forage et anticipe dans la planification le fait d'être bien souvent obligé d'aller un poil plus loin pour pouvoir le poser comme il faut...

sinon c'est un implant assez sympa, j'aime bien son accroche dans les EII, mais faut pas hésiter à tarauder à la mandibule...

moia

20/02/2015 à 18h26

Merci pour tous ces conseils... mais quid de ma perte osseuse au col d'implant ?? C'était la deuxième partie de mon post initial et tu ne l'as pas évoqué.

Merci pour ta disponiblité.

pluton

20/02/2015 à 18h39

moia écrivait:
--------------
> Merci pour tous ces conseils... mais quid de ma perte osseuse au col d'implant
> ?? C'était la deuxième partie de mon post initial et tu ne l'as pas évoqué.
>
> Merci pour ta disponiblité.

pour les mêmes raisons: implant pas assez enfoui/taraud à passer (au moins partiellement dans la corticale osseuse) à la mandibule si os dense, voir implant trop large (erreur assez courante...les cas où on place un 5mm de diamètre sont finalement assez rares...mieux vaut se limiter aux 4.5mm)

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

20/02/2015 à 19h49

pour la petite suppuration je pense que cela vient du puits pour le tournevis dans la vis de cicat... cela crée un petit espace qui permet la présence de bactérie...

Il faut plus enfouir, bien suturer ou faire du 1 temps chir....

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion