Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaborateur et achat de consommable. - Eugenol

Collaborateur et achat de consommable.

youn

25/02/2015 à 12h48

Bonjour,

Je suis en collaboration en vue d'association prochaine, seulement le cabinet où je bosse est équipé, à l'ancienne (Résine unifastpour pros, endos manuelles, fraises de formes que je n'utilise pas du tout etc...)

J'ai un contrat pour le moment 50/50 en soins et 60/40 et je paie la prothèse.

Je suis en train de faire acheter pas mal de choses à la titulaire (x-smart +, reciproc, limes endos...) mais il en reste encore une tonne pour avoir un exercice auquel je suis habitué.

Aussi je voulais lui proposer d'acheter moi-même mon consommable en échange d'une rétro un peu moindre, mais je ne sais pas quel chiffre serait équitable?

Des avis?


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

25/02/2015 à 13h10

tu gardes ta retro initiale et tu t 'équipes comme tu veux.. lui n'a que faire de ton matériel.. ça ne sera pas perdu de toute facon..


youn

25/02/2015 à 13h36

dr_0le écrivait:
----------------
> tu gardes ta retro initiale et tu t 'équipes comme tu veux.. lui n'a que faire
> de ton matériel.. ça ne sera pas perdu de toute facon..

Ben pour tout l'équipement lourd je suis d'accord, pour le consommable moins, tous les compos, compos pour pros, les fils de sutures, les fil de rétraction gingival, l'etching (porcelaine et normal),silane, wedjets, digues, compo de collage pour cerams, edta, angulateurs, limes endo, inserts paro, fraises etc... y'a pas mal de choses que je vais perdre si...

Ca représente un coût et si je le prend à ma charge ça me semble injuste. Et c'est moi qui n'en ai que faire de ses amalgames et de ses diverses solution pulpaires et autres choses dont je ne sais que faire, le pire c'est que je ne pense pas que ce soit plus cher que ce qu'elle utilise, mais je comprends que ça puisse gêner, d'où l'idée d'une solution équitable pour les deux.


dent2669

25/02/2015 à 14h09

Lors de ma dernière collaboration, je donnais 25% de mon CA et je payais moi même tous mes consommables et ma prothèse.

Cela a 2 avantages : tu travailles avec le matos que tu as choisi. Et ton titulaire encaisse moins de rétro donc ne paye pas ou bien moins de tva dessus.


dent2669

25/02/2015 à 14h09

Lors de ma dernière collaboration, je donnais 25% de mon CA et je payais moi même tous mes consommables et ma prothèse.

Cela a 2 avantages : tu travailles avec le matos que tu as choisi. Et ton titulaire encaisse moins de rétro donc ne paye pas ou bien moins de tva dessus.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

25/02/2015 à 14h32

youn écrivait:
--------------
> dr_0le écrivait:
> ----------------
> > tu gardes ta retro initiale et tu t 'équipes comme tu veux.. lui n'a que faire
> > de ton matériel.. ça ne sera pas perdu de toute facon..
>
> Ben pour tout l'équipement lourd je suis d'accord, pour le consommable moins,
> tous les compos, compos pour pros, les fils de sutures, les fil de rétraction
> gingival, l'etching (porcelaine et normal),silane, wedjets, digues, compo de
> collage pour cerams, edta, angulateurs, limes endo, inserts paro, fraises etc...
> y'a pas mal de choses que je vais perdre si...
>
> Ca représente un coût et si je le prend à ma charge ça me semble injuste. Et
> c'est moi qui n'en ai que faire de ses amalgames et de ses diverses solution
> pulpaires et autres choses dont je ne sais que faire, le pire c'est que je ne
> pense pas que ce soit plus cher que ce qu'elle utilise, mais je comprends que ça
> puisse gêner, d'où l'idée d'une solution équitable pour les deux.

bien sur je te parle de gros materiel.. moteur endo etc.. pour le reste c'est lui qui est censé payer. maintenant, j'ai vu de tous lors de mes différentes collabo..


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/02/2015 à 14h34

J'ai fait une collab comme ça à 70/30.
Par contre si tu lui as déjà fait acheter plein de trucs, il risque de ne pas être d'accord !


youn

25/02/2015 à 14h35

Ben c'est justement ce dont je parle Dr_Ole, vu qu'il y a tout à racheter ça fait une facture salée au départ, d'où mon questionnement...

25% ça fait peu non pour le titulaire, j'aimerais beaucoup mais ça me semble faible comme rétro...


youn

25/02/2015 à 14h36

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> J'ai fait une collab comme ça à 70/30.
> Par contre si tu lui as déjà fait acheter plein de trucs, il risque de ne pas
> être d'accord !


Oui mais je reprendrais ça à ma charge évidemment, sinon c'est malhonnête.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

25/02/2015 à 16h34

youn écrivait:
--------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > J'ai fait une collab comme ça à 70/30.
> > Par contre si tu lui as déjà fait acheter plein de trucs, il risque de ne pas
> > être d'accord !
>
>
> Oui mais je reprendrais ça à ma charge évidemment, sinon c'est malhonnête.

ce que je veux dire c"='est que le matos t'appartiendra..
si ca ne colle pas entre vous tu repars avec sous le bras..
donc je ne vois pas en quoi il devrait te le payer.. la retrocession n' a rien a voir ici..

quand j’étais collaborateur, j'avais un pourcentage de rétrocession.. de l'ordre de 50% frais de prothèse à ma charge il me semble.. et j'ai commencé a m’équiper: localisateur endo, bistouri électrique..


youn

25/02/2015 à 19h45

J'ai bien compris pour le matos, ici je parle du consommable, avec lequel je ne repartirais pas... Et a priori en collab même le matos est a la charge du titulaire, donc si je l'achetais je lui facturerais l'usure? Je pense que c'est plus simple de faire ou tout l'un ou tout l'autre, mais pas de faire de l'entre-deux.