Tous les forums
Grosse douleur apres bio 21/22
25/02/2015 à 15h35
Bonjour,
je viens vers vous car je suis perdu
j'ai realisé la semaine derniere une bio chez un patient, la cinquantaine, 2 bios 21/22
Il est revenu hier avec de forte douleur au niveau de ces dernieres. Il me dit que c'est sensible au froid, une voussure hyper douloureuse est apparu au niveau du palais (2 mm sous les collets). Impossible de toucher la muqueuse palatine sans qu'il saute au plafond
J'ai realisé l'endo avec le quicksleeper 1/100000eme et endomaster
c'est du a quoi selon vous? Une necrose au niveau du palais?
25/02/2015 à 15h55
pourquoi avoir besoin d'un quicksleeper là où une banale para apicale fait 100% de réussite sans complication dans 99% des cas? les endos paraissent bien. as tu injecté en palatin? tu as peut être traumatisé la muqueuse palatine?
25/02/2015 à 16h01
La douleur au froid est-elle subjective ou objective? As-tu réalisé un test au froid sur 21 et 22?
Car, s'il subsiste vraiment une sensibilité au niveau d'une de ces deux dents, c'est qu'il y a un canal en plus non dévitalisé...
Autres signes? Douleurs à la percussion?
La douleur est elle apparue tout de suite après les endo ou quelques jours après (fracture possible)?
25/02/2015 à 16h04
cela m'est arrivé une fois une complication du style sur une prémo du bas j'avais trop incliné mon angle résultat j'ai traversé et mon aiguille est ressorti de l'autre côté. résultat complication du même style..
Du même avis que juan, peu d'utilité d'une ostéocentrale sur ce type de soins...
25/02/2015 à 16h11
Le patient etait dans un tel etat que j'ai pas pensé à faire tous les tests, je le revoie en fin de semaine, je vous tient au courant. Les douleurs sont apparu de suite (le jour meme)
Franchement le quicksleeper, c'est de la grosse daube si j'ai ce genre d'incident. Meme avec des intralig de bourrin, je n'ai pas de complications comme ca
25/02/2015 à 16h48
J'ai eu les mêmes symptômes (si mes souvenirs sont bons), sur les dents antérieurs maxillaires avec le quicksleeper. Je venais de l'acquérir et je l'utilisais pour tout les cas. Je pense que le liquide est passée dans le palais après avoir foré trop profondément... Les symptômes sont passés tout seul en quelques jours.(J'avais appelé le SAV de dental hi tech et ils savaient pas trop ce qu'il s'était passé)
Je ne fais que des para apicale maintenant sur cette zone mais je reste tout a fait satisfait du quicksleeper sur les dents mandibulaires et sur les enfants (bien que j'ai deja cassé une aiguille sur un enfant qui se tortillait telle une anguille.)
25/02/2015 à 16h48
Ca avait provoqué une ischémie au niveau du palais à cause de la faible vascularisation ??
25/02/2015 à 16h58
la douleur au froid c'est peut-^tre sur sa canine due au frottement du piercing (une sacré m... ces trucs là)
après, au niveau douleur incisives, cela peut être de l'arthrite selon
avec quoi et commentetu as désinfcté et obturé.
j'avais pas bien lu, la voussure sur le palais... pb avec le
quick, un bazooka pour tuer une mouche pour une anesth. des
incisives sup...
25/02/2015 à 17h24
nan mais le qs, je viens de l'acquerir. Je l'utilise en anterieur et dans les cas simple pour appréhender la machine. C'est ce que DHT m'a conseillé de faire pour les nouveaux utilisateurs
25/02/2015 à 21h20
jeff13 écrivait:
----------------
> Le patient etait dans un tel etat que j'ai pas pensé à faire tous les tests, je
> le revoie en fin de semaine, je vous tient au courant. Les douleurs sont apparu
> de suite (le jour meme)
> Franchement le quicksleeper, c'est de la grosse daube si j'ai ce genre
> d'incident. Meme avec des intralig de bourrin, je n'ai pas de complications
> comme ca
c est ca.pour ma patiente c était la même chose les douleurs étaient apparu de suite aussi.
A l époque je ne maîtrisais pas du tout la machine.depuis plus jamais de problème de ce typemais je ne l utilise que pour les molaires mandibulaire ou complément palatins.
Voila
25/02/2015 à 22h22
infection 22 dc ouiouiouille, et percing avec dénudation 23 douleur au froid+nécrose quick sleeper, tiercé gagnant? + hypochlorite en intra osseux? en bonus? + une zone radioclaire en bande passant depuis mesial de 21 jusque mesial de 23 un peu avant les apex.
quelques clichés plus lisibles? notamment secteur 21 et 24, et avec meilleur contraste ?
Bref l'anamnèse les documents sont trop peu exhaustifs.
27/02/2015 à 18h17
qu'en est il de ton patient?
perso j'utilise le QS en permanence et je n'ai jamais eu ce genre de probleme
j'aime bien le QS pour les anterieures c'est rapide et le patient n'a pas la lévre endormie et ça il apprecie
à quel endroit tu as fait ton osteocentrale ? entre 21 22 ou entre 22 23?
09/04/2015 à 19h57
Toujours pas de nouvelle de ton patient? Nous aimerions bien connaitre la suite. J'utilise le QS et uniquement le QS depuis 9 ans, et je n'ai pas eu de pb avec (en 9 ans!!). Je fais 95% de mes anesth en osteocentrale, et mes patients ne veulent plus que ca. Par contre, je n'utilise quasiment que du 1/200.000, sauf pous pulpites a chaud, et cela suffit largement. Sensibilité au froid.......aie aie percing!!!
09/04/2015 à 22h00
Desolé pour la reponse tardive, ca m'est completement sorti de la tete
J'ai donc revu le patient la semaine d'apres et tout est rentré dans l'ordre, je n'ai absolument pas compris pourquoi.
Mais dans tous les cas, ca ne peut venir que du quicksleeper. Une bio ne provoque pas ce genre de problemes. Il avait vraiment la muqueuse palatine hyper irrité. Le simple fait d'effleurer mon doigt sur cette derniere le faisait sauter au plafond. J'ai pulverisé de l'anesthesie local, ce qui l'a immediatement soulagé
La chose que je me dit, c'est que l'aiguille a du arriver juste qu'au palais et n'est pas resté uniquement "au coeur de l'os", j'ai du traversé l'os completement ce qui me semble bizarre puisque j'etais dans le bon axe et qu'il n'y a pas eu de soucis le jour de l'anesthesie