Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas difficile pour moi - Eugenol

cas difficile pour moi

Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

26/02/2015 à 14h26

voilà un cas qui me pose des soucis dans l'organisation des différentes étapes et surtout la manière de réaliser chaque étape

- remontée de la dvo avec quoi, des compo , il va tout exploser
,mettre directement des provisoires sur l'ensembles des dents du bas

bref mes idées se mélangent et pourrie-vous m'aidez à organiser mon esprit

Img 1459 texjrg - Eugenol
Img 1461 zvmquk - Eugenol
Img 1464 kbg2qo - Eugenol
Img 1460 lkvmin - Eugenol
Img 1463 tjkkui - Eugenol

carident

26/02/2015 à 14h38

Il va falloir passer par la case ortho avant de penser à la réhabilitation prothétique...

Darmon - Eugenol
Latin

26/02/2015 à 14h39

A l'impossible nul n'est tenu. Face à un cas pluridisciplinaire il faut avant tout bien cerner la demande et les attentes du patient. Est-il prêt à faire de l'ortho? de l'ortho-chir?

Quel est le motif de consultation?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/02/2015 à 14h50

Un plan de traitement ne peut se concevoir qu'après avoir effectué un diagnostic.
Un diagnostic nécessite le recueil d'un certain nombre d'éléments.
Le minimum en plus de ce qui est présenté ici, et des informations relatives aux demandes, besoins, attentes, possibilités du patient est
un status radio ou un pano
une mise en articulateur pour voir la cinématique mandibulaire. Comme je pense qu'il faut sans doute relever la DV, cet élément est capital pour se rendre compte (en première approximation) de ce qu'il est possible d'obtenir.
La pertinence d'une traitement ortho, ou le fait d'annoncer péremptoirement qu'il est incontournable ne me paraît pas à l'ordre du jour au stade où nous en sommes.

le figou

26/02/2015 à 15h07

Latin écrivait:
---------------

> l'ortho? de l'ortho-chir?

en admettant l'accord du patient , quel serait le résultat du traitement à obtenir par l'ortho? je me pose juste la question si je devais l'adresser à un ortho en lui demandant un certain état final avant je n'intervienne.

Darmon - Eugenol
Latin

26/02/2015 à 15h27

le figou écrivait:
------------------
> Latin écrivait:
> ---------------
>
> > l'ortho? de l'ortho-chir?
>
> en admettant l'accord du patient , quel serait le résultat du traitement à
> obtenir par l'ortho? je me pose juste la question si je devais l'adresser à un
> ortho en lui demandant un certain état final avant je n'intervienne.

Déjà comme marcappap le rappelle il faut poser un diagnostic.

Ce qui saute aux yeux c'est la supra antérieure qui n'est probablement pas uniquement la conséquence des édentements postérieurs. Mais ce n'est peut-être pas ce qui gène le patient.

L'étape ortho peut soit juste consister à faciliter l'étape prothétique en redressant des axes, en corrigeant des rotations en ingressant/égressant certaines dents, en fermant ou réouvrant des espaces, soit être un traitement ortho complet associé à la compensation des édentements par de la prothèse.

A toi de décider avec le consentement éclairé de ton patient entre le traitement idéal et le traitement de compromis.

Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

26/02/2015 à 15h36

il va de soit que la demande du patient est essentiel.
Il m'a demandé de lui proposer des solutions pour résoudre son problème qui est de
voir ces dents " raccourcir" au fur et a mesure.
on en est juste à la phase de proposition, c'est un pompier de 45 ans , un vrai colosse,

il fera son choix en fonction des propositions , déjà j'ai peu d'espoir de lui faire porter un appareil d'ortho

je vais lui faire faire une pano pour compléter le dossier

Utilisateur banni

26/02/2015 à 22h11

Raccourcir ses dents, ben s on regarde bien, c'est surtout, voir uniquement les incisives et canines, donc il doit avoir le tic de mordre quelque chose ou de se prendre pour une cisaille, bref aspect psychologique avant tout le reste : gestion du stress, ensuite si vraiment on veut rallonger, tenter des compos et enfin si ok et que patient a les moyens couronnes en ant et compo macro en post.

G-P

26/02/2015 à 22h27

Ouais, enfin les compos en post, sauf temporairement, il faut pas y penser. IL va les défoncer.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/02/2015 à 23h07

je rejoints ce qui a été dit plus haut: avant tout il faut savoir ce que veux vraiment le patient et avoir un bilan complet pour pouvoir élaborer un plan de ttm
couronnes? implants? ttm ODF? amovible?

pour l'instant on fait des plan sur la comète...même si de mon point de vue il sera difficile de gérer cette supra sans une (nouvelle...car je pense que le patient en a déjà eu une...rapport aux prémo absentes) phase ortho...

carident

26/02/2015 à 23h31

J'ai l'impression qu'il a un bon décalage des bases squelettiques, que c'est un brachyfaciale, qu'il présente une macroglossie et une déglutition primaire... (juste un feeling)

Remonter la DVO en collant des composites, ou avec des provisoire, sur les dents antérieures ne pourra qu’aggraver la supraclusion profonde antérieure... Le bloc antéro-supérieur n'ayant aucun calage (c'est flagrant sur les photos des modèles de profil), il continuera son égression tranquillement mais surement...

Bref, si l'usure prématurée de ces dents mandibulaires antérieures gêne le patient (ça doit être aussi le fait de ne plus les voir qui le gêne...), je ne pense pas que l'on puisse résoudre cet état de fait sans passer par de l'orthodontie, voir de la chirurgie et de l'orthodontie...