Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCAM et facture pour mutuelles - Eugenol

CCAM et facture pour mutuelles

ttf

27/02/2015 à 14h01

Pourriez vous me dire si on a le droit de faire apparaitre le code CCAM de nos prothèses sur la facture d'honoraires pour les mutuelles? Mon logiciel est julie et ne fait pas apparaitre systematiquement le code sauf quand on avait la NGAP (SPR....) autrefois. merci de la réponse.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/02/2015 à 14h24

facture d'honoraires pour mutuelle, perso je sais pas ce que c'est

au pire, celà m'arrive d'imprimer une "facture" pour des personnes sous tutelle, la tutrice ne paye qu'avec une "facture" qui demande alors de payer un travail fait, avec FSE acquittée

mais pas trop le choix

par contre je fait suvent , systematiquement des "reçu d'honoraires"

le patient a payé son travail et la mutuelle qui reçoit l'info détaillée à 96% par le retour noémie de la secu , ne paye pas toujours son client ( les enfoirés ) et exige en sus une "facture"

qui est en réalité un "reçu"

la "facture" c'est la FSE

et pour ce reçu il y a une case pour indiquer les codes CCAM dedans

avec julie96 verion la plus complete pro & expert

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky

ttf

27/02/2015 à 21h35

Oui, j'ai écrit par erreur facture mais c'est bien le reçu d'honoraires que je voulais parler pour les mutuelles. Donc si je comprends bien je peux cocher sur la case CCAM et faite apparaitre le code à la place de "PFM" du logiciel Julie.ça ne risque rien au niveau de la confidentialité ????

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

27/02/2015 à 23h44

Surtout pas !!!! Ne jamais donner les codes CCAM sur un reçu d'honoraires.
Pourquoi faire une chose qui n'est pas obligatoire,
pour favoriser le flicage par nos amis les complémentaires santé ?
Pas de zèle !

--
http://www.fsdl.fr/

ttf

28/02/2015 à 13h29

Et pourtant autrefois avec la NGAP, on mettait bien sur le reçu d'honoraires SPR 50 quand on a fait une couronne.Mais aujourd'hui si les mutuelles demandent aux patients de détailler sur le reçu,que fait on?

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

28/02/2015 à 16h31

Moi, je mets les codes pour justifier le côté officiel mes actes même s'ils ne sont pas remboursés.
D'ailleurs je note "relevés d'honoraires codés mais non rembourses"

Patatrasse

28/02/2015 à 16h35

Et les codes de regroupement ( automatique sur Julie et autres) c'est pour les
cochons ?
Arrêtez de courber l'échine et relevez vous !

--

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

28/02/2015 à 17h20

Je n'ai pas l'impression de courber l'échine mais plutôt de m'adapter à ce système.

Pour autant, je n'ai signé (et ne signerai) aucune convention mutuelle et suis syndiqué FSDL :)

Le patient qui a un relève d'honoraires avec :
- déposé couronne - code - XX€
- déposé tenon - code- XX€
- RTE Molaire -code- XX€

Je réponds qu'il sera remboursé seulement si sa chère mutuelle est bonne...

Patatrasse

28/02/2015 à 17h23

Si tu es syndiqué chez nous alors c'est que tu préfères rester fidèle à certaines valeurs et je sais que tu resteras debout effectivement .

--

Cquenotte

01/03/2015 à 20h27

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Et les codes de regroupement ( automatique sur Julie et autres) c'est pour les
> cochons ?
> Arrêtez de courber l'échine et relevez vous !
>
> --
> http://www.fsdl.fr/

Ces codes sont-ils suffisant pour le remboursement du patient si la mutuelle exige un reçu ?

Patatrasse

01/03/2015 à 20h35

Oui et ils servent à cela normalement, donc pas de zèle !!!!!

--

Cquenotte

02/03/2015 à 10h45

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Oui et ils servent à cela normalement, donc pas de zèle !!!!!
>
> --
> http://www.fsdl.fr/

Enfin ... c'est quand même un peu idiot vu que sur les devis (que les patients envoient) ce ne sont pas les codes de regroupement mais les codes CCAM !

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/03/2015 à 11h12

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Et les codes de regroupement ( automatique sur Julie et autres) c'est pour les cochons ?

qu'appelles tu code de regroupement ? ç est quoi ?

cyber_quenottes

02/03/2015 à 11h17

quand tu fais un reçu et que tu coches "codes ccam"

avant ce code HGRTY231569 tu as entre parenthèses le code de regroupement

tu peux tout a fait visualiser ton reçu avant impression et effecer les codes ccam en laissant les codes de regroupement

le reçu va alors correspondre au retour noémie que reçoit la mutuelle de la part de la sécu

retour noémie qu'elle PAYE ( ne l'oublions pas )

donner les codes ccam a la mutuelle c'est encore davantage rompre le secret médical dont se fout allègrement le syndicat honni

--
Catherine mojaisky

colza2

02/03/2015 à 11h37

voilà les 16 codes, c'est ce que la sécu envoie aux mutuelles (lors des fse)

Ccdr hedt60 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/03/2015 à 17h13

colza2 écrivait:
----------------
> voilà les 16 codes, c'est ce que la sécu envoie aux mutuelles (lors des fse)

rhoooooo mais je suis trop con moi !!!
j'ai passé des heures a trouver la case a cocher ...pour imprimer ces putains de codes CCAM sur le reçu !!
comme quoi il faut de mefier de tout meme de soi .

sinon, quand je fais un devis ,pcq je fais un effort je n'ai pas l'habitude de faire ça , il faut les marquer quand meme ces actes CCAM npc ? non ? si oui, quid du secret et du flicage par les mutus ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/03/2015 à 17h31

"Quels sont les professionnels concernés par la CCAM ?
Combien y a-t-il d'actes CCAM ?
7200 actes sont décrits et seront utilisés par les professionnels de la santé. Seuls les codes regroupement seront envoyés aux organismes complémentaires."
http://www.ag2rlamondiale.fr/entreprise/tout-savoir/les-nouvelles-normes-ccam-et-t2a

Sans devis que la patient envoie a son organisme complémentaire, comment, techniquement, avec les seuls codes de regroupement, une mutuelle peut proceder a sa prestation (prenons le cas le plus complexe: le bridge avec des clauses multiples)?
Comment était ce du temps de la ngap, les codes (coefficient lettre) étaient bien envoyés, non?

Patatrasse

02/03/2015 à 17h54

je confirme enlaye :D

--

cyber_quenottes

02/03/2015 à 18h00

adhoc écrivait:
---------------
Sans devis que la patient envoie a son organisme complémentaire, comment, techniquement, avec les seuls codes de regroupement, une mutuelle peut proceder a sa prestation (prenons le cas le plus complexe: le bridge avec des clauses multiples)?

==============
pertinent

les mutuelles sont supposées adapter leurs contrats aux informations qu'elles ont souhaité recevoir de la part de la secu

le decompte secu fait foi

si les mutuelles ne savent pas ou ne souhaite pas adapter leurs contrats, alors elles n'ont qu'à souscrire au contrat de liquidation complet via noémie 3

à ce moment là , la secu connait TOUT et peut payer à la place de la complementaire

mais c'est cher ma bonne dame

Cquenotte

02/03/2015 à 18h18

Ouais enfin bon .... c'est le serpent qui se mord la queue cette histoire car notre intérêt c'est notre patient, à qui on est tenu de fournir un devis avec donc les codes CCAM (plus de secret pour la complémentaire) et à qui souvent on fourni un reçu, qui dans beaucoup de situation doit comporter ces fameux codes pour que la complémentaire puisse régler sa prestation !!!
Au final , même si t'a pas envie et que t'as un peu de dignité, et ben tu le fais quand même sinon c'est ton patient qui a les emmerdes et donc en retour toi !!!

cyber_quenottes

02/03/2015 à 18h22

tout à fait

c'est aux syndicats et en particulier à celui qui a VOULU la CCAM de préciser aux "autres" que le secret médical nous est imposé et qu'ils doivent se contenter des codes de regroupement associés aux prix et aux numéros de dents

mais là , on ne voit rien venir comme d'hab'

parce que pour signer ils sont là

et ensuite

démmerde toi

--
Catherine mojaisky

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/03/2015 à 18h57

>c'est aux syndicats et en particulier à celui qui a VOULU la CCAM de préciser aux "autres" que le secret médical nous est imposé et qu'ils doivent se contenter des codes de regroupement associés aux prix et aux numéros de dents<

Ils ne le feront pas...C'est une grenade non dégoupillée...

Comme dit justement cquenottes,tous les patients sont bien obligés d'envoyer des devis précis. Pas de devis précis avec codes aux organismes complémentaires, pas de prestations, c'est le patient qui y perd, et nous les chirdents qui vont devoir passer des plombes a expliquer un truc qui n'est pas explicable. Pas rentable.

La cnsd a élaboré son monstre de Frankenstein, non maîtrisable, qui va entraîner des dommages collatéraux en rafales pour de nombreuses années.

Désolé , patatrasse, tu as encore raison, mais on ne va pas perdre notre seul gagne pain: la prothèse, par un bras de fer qu'on va perdre . Donc, on s'affale, les réserves de vaseline sont plein les placards, c'est bon!

chirdent26

10/03/2015 à 16h02

Bonjour
La mgen demande à mon patient un reçu avec tous les codes ccam des actes effectués dont les soins et la prothèse car ils refusent obstinément de rembourser dans le cas contraire. J'avais donné un reçu sur lequel figurait les actes prothétiques en code regroupement .
Que puis-je rétorquer à la demande de la mutuelle et au patient embêté?

chirdent26

10/03/2015 à 16h53

Et que dit la convention?

jaune

10/03/2015 à 17h55

pareil, même situation avec la Mgen, refus de remboursement pour une patiente, coup de fil à la Mgen, à présent pour faire durer la chose, ils veulent le devis avec une nouvelle feuille de soins. Coup de fil à la patiente, elle a envoyé le devis et a reçu une réponse début janvier, avant de faire une couronne.
Conseil à la patiente, changer de mutuelle, elle envoie un courrier aujourd'hui pour demander des explications, et va voir l'assureur de son mari (artisan lui).
La Mgen sous estime le fait que nous pouvons conseiller aux patients d'aller voir ailleurs, nous avons des patients qui ont franchis le pas, et nous racontent avoir trouvé moins cher et mieux remboursé. Le dernier en date nous a fait part de ses démarches, longtemps convaincu qu'il ne pouvait pas faire autrement que de prendre la mutuelle obligatoire rattachée à la Mgen sinon il perdait tous ses droits en cas de longue maladie, (ils pensent tous que c'est le cas, demandez leur !), il se fait conseiller par son conseiller bancaire lors d'un banal rdv (sic ! crédit mutuel) et repart avec un contrat, et sa carte avance santé et ses des indemnités supérieures. Après ça, résiliation, coups de fil incessants pour lui demander comment et pourquoi et pour qui il se prend de résilier le sacro saint contrat, mais c'est un dur à cuire, ils n'ont pas eu le dernier mot.
Représailles, ils refusent de mettre en place le système Noémie, il s'en fout il dégaine sa petite carte de paiement.
Ce qui est étonnant c'est que les patients Mgen ne se renseignent pas sur leurs contrats, mais sont souvent prêts à nous expliquer comment faire notre travail, et mieux encore qu'ils gobent tout cru par milliers qu'ils sont pieds et mains liés.
Je précise que nous n'avons pas de protocole signé avec eux (et personne d'ailleurs).
Si leurs patients commencent à résilier leurs contrats mutuelles, leur protocole....
nous devons les défendre et nous défendre.

12