Cookie Consent byPrivacyPolicies.comappareil complet : avec ou sans plaque ? - Eugenol

appareil complet : avec ou sans plaque ?

dolcel82

01/03/2015 à 09h03

bonjour ; une petite question sur vos habitudes pour les complets . Avez vous vous souvent recours à une grille de renfort ou un renfort coulé si oui dans quels cas? merci de vos réponses

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/03/2015 à 09h51

jamais de plaque.
grille de renfort quand patient tonique, bruxo, briseur de reconstitutions, un peu comme je le sens en fait et surtout quand prothèse(s) sur implants en face.

RépondreCiter
dolcel82

01/03/2015 à 11h45

effectivement je fais aussi des grilles (plutot que plaques ) ; finalement c quasi systematique qd y a des dents en bas (meme si dents + stellite) car au final malgré des reglages occluaux minitieux j'ai remarqué qu'il y avait plus de fractures;

et du cou p question bete, dans ce cas du cotes quoi ? dans la famille appareil résine ou celle appareil avec métal?

vulpi

01/03/2015 à 12h18

tout à fait d’accord quand PAP importante en face il y a danger, encore plus quand c'est une prothèse résine et qu'il reste 2 à 4 dents (2 canines +++), prothèse sur implant le problème est la perte de proprioception et les pressions excessives pouvant en découler.
Je cote une prothèse résine. Bien souvent je fais ma marge sur la PAC et facture la grille à prix coûtant. En fait c'est fonction de la difficulté supposée du traitement, soit je fais le prix de ma grille de tarifs, soit je passe en taux horaire quand traitement galère, dans ce cas je suis "généreux" sur le devis, il est toujours plus facile d'en rendre que d'en prendre en plus.

vulpi

01/03/2015 à 12h18

tout à fait d’accord quand PAP importante en face il y a danger, encore plus quand c'est une prothèse résine et qu'il reste 2 à 4 dents (2 canines +++), prothèse sur implant le problème est la perte de proprioception et les pressions excessives pouvant en découler.
Je cote une prothèse résine. Bien souvent je fais ma marge sur la PAC et facture la grille à prix coûtant. En fait c'est fonction de la difficulté supposée du traitement, soit je fais le prix de ma grille de tarifs, soit je passe en taux horaire quand traitement galère, dans ce cas je suis "généreux" sur le devis, il est toujours plus facile d'en rendre que d'en prendre en plus.

vulpi

01/03/2015 à 12h18

Copilot daqhpp - Eugenol
thebenj87

02/03/2015 à 11h25

Tu es bien "généreux" sur ton nombre de réponses !

vulpi

02/03/2015 à 11h39

J'ai un portable bègue.

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

03/03/2015 à 02h01

n'avez vous pas remarqué que vos appareils neuf au bout de 6 mois ont l'aspect d'un appareil âgé de 10 ans ?

plaque métal , connerie , tenu de l'appareil néant .. même avec contour résine ...
grille metal ? oui elle sert a tenir les morceaux ensembles mais n'evite pas la casse ..

c'est terrible mais il n'y a plus de "bonnes" résine ...

donc avec ou sans c'est le même résultat.. excepté la facturation 😀

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/03/2015 à 09h48

molinarius écrivait:
--------------------

> grille metal ? oui elle sert a tenir les morceaux ensembles mais n'evite pas la casse .. c'est terrible mais il n'y a plus de "bonnes" résine ...

un renfort doit etre adherant avec la matrice mere :
+ un fer à beton est appellé HA pour haute adherence grace à ces tors qui enserrent la tige et la dilatation du fer est la meme que le beton : la cohesion est maximalisée
+ la fibre dans la resine a un enzymage pour avoir une bonne cohesion . la dilatation est suivie par la flexibilité du tissage

- le metal de stellite et la resine acrylique sont totalement independants . donc l'un ne renforce l'autre de rien du tout.
au mieux la resine est clavetée dans les grilles du stellite ....

olivier

03/03/2015 à 09h52

alors la meilleure solution ??

vulpi

03/03/2015 à 10h06

certains labo ont différentes qualités de résines (low coast/premium réputée incassable 2 ans et plus), se renseigner auprès d'eux.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/03/2015 à 12h19

olivier écrivait:
-----------------
> alors la meilleure solution ??

la meilleure ? ben tu en fais 2 pardi !
quand l'un se casse il y a l'autre ,
quand tu rebases ,il y a l'autre
quand tu refais monter les dents ,il y a l'autre

comme la roue de secours de ta voiture.....:-)))))

vulpi

03/03/2015 à 12h59

Alors là enlaye mille fois oui! Au minimum une pac de transition pour gérer la cicatrisation et dégauchir le RIM+ une prothèse d'usage.
Il arrive toujours des bricoles aux pac (pap aussi) , le coup de la roue de secours les patients l'entendent très bien.

olivier

03/03/2015 à 13h00

perso les patients qui ont une collection de complet dans la poche ....cela me fait fuir ....c'est un peu comme les filles qui te disent " avec mes ex cela toujours été très compliqué".

quand je bossais en mutuelle j'ai fais des complets en flexite mais bon suis pas resté assez longtemps pour avoir des retours , le proto me disait pas contre que cela ne cassait jamais mais c’était galère pour remplacer des dents sur l'appareil.

vulpi

03/03/2015 à 13h22

olivier écrivait: "perso les patients qui ont une collection de complet dans la poche ....cela me fait fuir ....c'est un peu comme les filles qui te disent " avec mes ex cela toujours été très compliqué".

Oui une collection, tu es le prochain sur la liste... Mais là c'est juste deux, c'est pas si mal, et puis ça dépanne.

molinarius

24/03/2015 à 17h20

je vais peut etre regretter mais je change de marque , je viens de signer pour ça

http://www.ivoclarvivadent.fr/fr/p/tous/ivobase-injector

resultat à suivre ... mais je doute qu'on retrouve un jour la qualité de résine d'avant les normes ....

vulpi

24/03/2015 à 17h39

plus de mise en cocote alors?

molinarius

24/03/2015 à 17h42

et non .. les normes ....... cocotte c'est pas aux normes

vulpi

24/03/2015 à 18h14

Tout fout le camp!
Mon chef de service m'envoyait au labo pour voir comment on faisait les complets de A à Z, c'était artisanal et intéressant.

molinarius

24/03/2015 à 18h24

vulpi écrivait:
---------------
> Tout fout le camp!
> Mon chef de service m'envoyait au labo pour voir comment on faisait les complets
> de A à Z, c'était artisanal et intéressant.

et bien maintenant on utilise les thermes HIGHT IMPACT pour de la résine et pour les plaque métal on clique ..un peu comme ceci

ma pauvre lucette ;=)

St haut kv2zbx - Eugenol
St bas wvmxur - Eugenol

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

24/03/2015 à 18h52

tout est injecté en une seule fois? donc c’est résine veinée y compris pour les festons et contours gengivaux?

DrPoulish

24/03/2015 à 18h59

Il me semble que les complets résine avec mise en moufle doivent être bien plus solide que la résine coulée …
un prothésiste pour confirmer ?

vulpi

24/03/2015 à 19h01

Pour les plaques elles sont "trop parfaites", insipides, manque le coup de génie du protho devant son modèle.
Pour l'axe d'insertion c'est intéressant.

molinarius

24/03/2015 à 19h07

DrPoulish écrivait:
-------------------
> Il me semble que les complets résine avec mise en moufle doivent être bien plus
> solide que la résine coulée …
> un prothésiste pour confirmer ?

la densité de la résine est supérieur car la piston continue d'injecter même pendant la cuisson , on peu donc imaginer que la résistance sera accrue ..
Je reçois la bête demain .... je vais vite me rendre compte puisque j'ai un complet bas avec locatore et petite barre usinée noyée à finir ...

12