Tous les forums
mise en conformite cone beam
03/03/2015 à 15h11
bonjour
je suis en région parisienne(92) j ai un cône beam KODAK K9000
je dois installer pour mise en conformite un deuxieme voyant vert obligatoire lorsque la machine est ss tension.
j ai un premier devis de 1000 eur!!! c est hors de prix
je recherche le nom d'un istallateur plus correct au niveau tarif
si non je recherche le plan electrique de cette machine pour le faire par mon electricien
merci a vous
03/03/2015 à 17h38
bin !!!???... la machine est sous tension quand le courant est allumé à partir d'un interrupteur qui se trouve sur la ligne électrique entre le tableau et la prise 220V de la bécane
pas besoin du schéma de la bécane pour mettre un voyant sur la route
question subsidiaire : et ta PCR elle fait quoi pendant ce temps là ? elle baguenaude dans les champs ?
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
03/03/2015 à 17h53
je reviens sur ta "supposée obligation"
1/ la couleur des voyants de signalisation ne figure DANS AUCUN TEXTE
tu peux demander le texte à la personne qui exige celà , elle est cuite d'avance
2/ pour la "double signalisation, en principe , même une bête pano possede une lumiere au dessus de la porte allumée en rouge et qui informe que l'appareil est sous tension
tous les installateurs savent comment brancher cette lumiere
3/ la "seconde signalisation" n'a aucune couleur prévue ( déjà dit plus haut ) aucune taille forme prédéfinie dans AUCUN TEXTE
le texte dit exactement ceci
Cette double signalisation est composée :
d’un signal fixe, automatiquement commandé par la mise sous tension de l’installation radiogène.
d’un signal fixe ou clignotant et si nécessaire sonore, fonctionnant au moins pendant la durée d’émission du tube radiogène. La mise en fonctionnement de ce second signal doit être asservie à la phase de préparation de l'émission du rayonnement X et la durée de ce signal ne peut en aucun cas être inférieure à 5 s
allors je t'encourage à vérifier que ton appareil n'allume pas un bête voyant lumineux sur la minuterie dont tu dois certainement disposer dans le couloir
voir par exemple les minuterie SIRONA
ce voyant lumineux respecte l'exigence de "seconde signalisation"
celui qui te demande celà , tu peux imprimer mon message et l'envoyer se faire voir si tu as ce voyant
--
Catherine mojaisky
03/03/2015 à 20h15
ouais , bin c'est ce que j'ai dit
sur ta minuterie , tu n'as pas un voyant ?
--
Catherine mojaisky
03/03/2015 à 20h28
quand ta bécane émet des rayons tu n'as aucune lumiere qui s'allume ? avec souvent un signal sonore ou une petite musique ?
--
Catherine mojaisky
03/03/2015 à 20h46
pas de lumiere exterieure mais c est vrai qu'elle emet un son;
mais comme la porte est fermée on est obliger de tendre l oreille!!!
si ça peut nous épargner de payer 1000 eur pour pas grand chose ....
03/03/2015 à 21h03
voilà le texte complet sur ce point
je pense que c'est mort si au dehors tu n'as aucun voyant lumineux
=====================================
1.1.2.2 Domaine médical Tous les accès des locaux doivent comporter un obstacle matérialisé par une signalisation lumineuse.
Ce signal fixe, doit être automatiquement commandé par la mise sous tension de l'INSTALLATION RADIOLOGIQUE.
Lorsque la durée d’émission du RAYONNEMENT X le permet, un autre signal fixe ou clignotant, doit fonctionner au moins pendant la durée d’émission du TUBE RADIOGENE.
La mise en fonctionnement de ce deuxième signal doit être asservie à la phase de préparation de l'émission du RAYONNEMENT X et la durée de ce signal ne peut en aucun cas être inférieure à 5 s.
Ces signaux doivent être de qualité telle que les risques de détérioration de la lampe par insuffisance de dimensionnement ou de ventilation du hublot soient réduits au minimum.
Chaque local doit être équipé d’au moins un dispositif de coupure d'urgence à verrouillage. Ces arrêts d’urgence doivent être placés à l’intérieur du local en nombre suffisant et à des emplacements facilement repérables.
Ces dispositifs, à contact fermé au repos, doivent être connectés entre eux en série, et assurer la coupure de la haute tension.
====================================
maintenant comme tu as compris, contactes le fabricant
vois avec ceux ( pros ) qui ont présidé à l'installation sans en respecter les regles ( ils sont responsables un peu non ??? )
ne mets pas un truc compliqué et tentes d'éviter les 1000 €
--
Catherine mojaisky
04/03/2015 à 17h40
je reviens vers toi vite fait
en réalité ton installation peut etre conforme en utilisant l'ancienne norme qui reste applicable jusque dans 10 mois
auquel cas tu n'es pas soumis à cette deuxieme signalisation qui se trouve dans la nouvelle norme (NN)
============================
Arrêté du 22 Août 2013. Perso je comprends que si les installations sont conformes aux "anciennes" normes, y compris en matière de signalisation elles sont réputées conformes à la norme NF C15-160 dans sa version de 2011( sous réserve d'étude de conformité)
Article 7
Les installations mises en service avant le 1er janvier 2016 qui répondent simultanément à la norme
NF C 15-160 dans sa version de novembre 1975 avec son amendement A1 de septembre 1984 et aux règles
particulières, selon le domaine considéré, fixées par les normes complémentaires NF C 15-161 de décembre
1990, NF C 15-162 de novembre 1977, NF C 15-163 de décembre 1981 avec son amendement A1 d’avril 2002
et NF C 15-164 de novembre 1976 sont réputées conformes à la présente décision dès lors qu’elles restent
conformes à ces normes.
3 septembre 2013 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 19 sur 70
======================================
par contre tu dois faire établir la conformité de ton installation à l'ancienne ou la NN
attention, si tu as profité des regles de surface de la NN ( moins d'1,5 m et moins de 3m²
alors tu es baisé
NB
une PCR bien compétente est en mesure de te sortir une attestation de conformité
surtout si elle fait partie du googlegrou PCR-dentaire
on est dentiste et PCR au top !
--
Catherine mojaisky
05/03/2015 à 19h36
Salut,
Cyber a tout à fait raison pour les normes.
Pour le coté pratique, si ton déclencheur est du type "poire", rien de plus facile que de s'en servir pour déclencher un relais qui t'allumera une lampe rouge, verte fixe, clignotante ou même un gyrophare avec sirène. Un électricien de base peut te faire ça pour moins de 1000€.
05/03/2015 à 21h46
pas con
on sent le bricoleur né
--
Catherine mojaisky