Tous les forums
position d'implants
04/03/2015 à 18h12
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un avis pour une future chir implantaire.
Je dois poser trois implants chez un patient retraité , occlusion normale, antagoniste mandibulaire sans dent marquante. Au maxillaire 13 à 17 sont manquantes.
J'ai extrait la 13 suite à abcès apicale, avec une bonne perte du mur vestibulaire il y a 4 mois.
Deux solutions s'offrent à moi, implants en 13-15-16 ou 13 -14-16.
Je précise que je pose du kontact de Biotech. Mécaniquement je pense que la première solution est plus favorable.
Merci d'avance
04/03/2015 à 19h16
salut,
ton projet prothétique c'est de remplacer 13 14 15 16 et 17?
moi je mettrai en 14 15 et 16, y'a un boulevard d'os..
tu peux aussi mettre en 13 j'ai l'impression, avec une petite ROG pour ton mur vestibulaire si besoin.
--
You can't always get what you want..
04/03/2015 à 19h20
dr_0le écrivait:
----------------
> salut,
>
> ton projet prothétique c'est de remplacer 13 14 15 16 et 17?
>
> moi je mettrai en 14 15 et 16, y'a un boulevard d'os..
> tu peux aussi mettre en 13 j'ai l'impression, avec une petite ROG pour ton mur
> vestibulaire si besoin.
>
> --
> You can't always get what you want..
non je veux remplacer 13, 14, 15 et 16 avec 3 implants et bridge transvissé ( si axe ok). Pas la peine de remplacer 17.
04/03/2015 à 19h59
alex33 écrivait:
----------------
> non je veux remplacer 13, 14, 15 et 16 avec 3 implants et bridge transvissé ( si
> axe ok). Pas la peine de remplacer 17.
c'est con, tu poses 4 implants en 13,14,15,16 et tu as un remboursement SS sur toutes les couronnes sur implants...(dents unitaires, bridge transvissé ou non...)
et entre la sécu et la mutuelle....çà paye l'implant supplémentaire...
ROG ou expansion sur 13...en dessous tu as un boulevard
14, 15 et 16, les sites sont sympas...j'en veux bien des comme çà tous les jours...
par contre amha tu te fais chier à faire de la transvissée...
04/03/2015 à 20h04
pluton écrivait:
----------------
> alex33 écrivait:
> ----------------
>
> > non je veux remplacer 13, 14, 15 et 16 avec 3 implants et bridge transvissé (
> si
> > axe ok). Pas la peine de remplacer 17.
>
> c'est con, tu poses 4 implants en 13,14,15,16 et tu as un remboursement SS sur
> toutes les couronnes sur implants...(dents unitaires, bridge transvissé ou
> non...)
> et entre la sécu et la mutuelle....çà paye l'implant supplémentaire...
>
> ROG ou expansion sur 13...en dessous tu as un boulevard
> 14, 15 et 16, les sites sont sympas...j'en veux bien des comme çà tous les
> jours...
>
> par contre amha tu te fais chier à faire de la transvissée...
En fait on a le budget que pour 3 implants. sur le devis initial j'avais mis implants en 13 14 15, mais je trouvais ça débile, du coup je vais faire un bridge et l'inter sera pour ma pomme/
05/03/2015 à 09h47
alex33 écrivait:
----------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > alex33 écrivait:
> > ----------------
> >
> > > non je veux remplacer 13, 14, 15 et 16 avec 3 implants et bridge transvissé
> (
> > si
> > > axe ok). Pas la peine de remplacer 17.
> >
> > c'est con, tu poses 4 implants en 13,14,15,16 et tu as un remboursement SS sur
> > toutes les couronnes sur implants...(dents unitaires, bridge transvissé ou
> > non...)
> > et entre la sécu et la mutuelle....çà paye l'implant supplémentaire...
> >
> > ROG ou expansion sur 13...en dessous tu as un boulevard
> > 14, 15 et 16, les sites sont sympas...j'en veux bien des comme çà tous les
> > jours...
> >
> > par contre amha tu te fais chier à faire de la transvissée...
> En fait on a le budget que pour 3 implants. sur le devis initial j'avais mis
> implants en 13 14 15, mais je trouvais ça débile, du coup je vais faire un
> bridge et l'inter sera pour ma pomme/
Certes, mais aves la magie de la CCAM, tu peux même pas puisqu'un bridge ce n'est pas 2 couronnes et un inter... dont tu vas devoir tricher.
Ca m'est arrivé récemment pour un devis datant d'avant CCAM et dame vient me dire après que c'est ok. C'est relou grrrrrr.
Pluton a raison, ça devient souvent plus avantageux de poser 1 implant par dent avec la CCAM : à voir.
Pour les axes : pas évident à priori, faudrait pouvoir se faire une petite idée avec une pano à minima
05/03/2015 à 10h34
et l'autre gros avantage de 1 implant par dent...c'est que tu peux tout transvisser...vu que tu peux faire de l'unitaire...donc tu n'as plus à prendre en compte que l'axe "individuel" optimum pour chaque implant...et ne pas avoir à faire un compromis d'axe en vue d'un bridge...
ou alors....faut avoir un cas comme çà...mais là, c'est vraiment exceptionnel...là on peut sceller/transvisser pour le prov on fait ce qu'on veut...et le jour où cette patiente veux plus joli on peut faire ce que l'on veut...et remboursé SS en plus...;-))
24/09/2015 à 10h08
Bonjour,
Pluton écrivait tu vas te faire chier avec de la transvisse et je me demandais pourquoi la transvisse serait tellement plus compliqué?
24/09/2015 à 11h26
la transvissée c'est facile quand tu as des axes prothétiques "idéaux"
dans ce cas, c'est pas gagné, car il y a des aménagements osseux à faire et que le contact biotech à une connexion à 8 ou 10° je ne sais plus, mais c'est pas beaucoup...donc la solution du bridge transvissé en direct implant je pense qu'il faut oublier dans ce cas...
donc si c'est pour poser un implant crestal voir sous crestal, visser dessus des multiunits pour pouvoir faire de la transvissée...je ne vois pas vraiment l'intérêt, mis à part gonfler le prix sur le devis...et se prendre la tête...
24/09/2015 à 12h26
Tu avais raison Pluton, je ne pourrais pas faire de transvisse', du moins je ne souhaite pas passer par la solution des MUA. J'ai mon 13 qui est trop vestibulaire,( j'ai reouvert lundi) alors que 15 et 16 sont bien dans l'axe prothetique. Du coup ce sera bridge scelle'.
03/10/2015 à 00h00
Le jour ou vous aurez des peri implantites, ce qui va arriver de plus en plus... Ce sera le bonheur de devisser un bridge, tout nettoyer au carsher et le revisser...
03/10/2015 à 01h34
le jour où vous aurez compris que vous pouvez faire une prothèse "scellée" sans ciment de scellement que vous pouvez démonter avec rien d'autre qu'un arrache couronne sans même utiliser un tournevis pour aller nettoyer...
d'ailleurs, on peut aussi parler de ces périmplantites car le sujet est intéressant, d'actualité, sans réel (enfin je veux dire fiable qui marche vraiment...) traitement efficace...j'ai plus l'impression que chacun fait un peu sa soupe, mais qu'il n'y a pas de vrai "gold standard" dans le traitement...
et puis certains phénomènes me laissent perplexe quand aux explications...tien, un ex: j'ai eu récemment un cas de périmplantite sur un patient ayant une hygiène irréprochable, 4 implants posés dans des sites cicatrisés de longue date, avec tous les critères dans le vert (non fumeur, hygiène top, de l'os de la gencive en veux tu en voilà, etc...)
6 ans après implantation: périmplantite sur 1 seul implant, l'os sur les 3 autres impeccable, aucun problème occlusal (vérifié et re-vérifié), qui c'est développée très rapidement (en 6 mois, on est passé de site sain => implant à déposer)
j'ai un peu de mal à avaler que les crocrobes bousillent l'os autour d'un implant et pas celui autour des implants juste à côté...et pourtant c'est bien ce qui est arrivé..
03/10/2015 à 10h11
d'accord avec toi pluton pour ce qui est de la popote perso concernant les peri-implantites, et leurs traitements, mais pas d'accord du tout sur ton principe de non trans-vissée.
la pose de prothèse sans ciment, me semble une porte ouverte à la prolifération de germes entre tes piliers implantaire et les intrados des prothèse, puisqu'il ne peut y avoir d’étanchéité.
Contrairement à toi je pratique le transvissé, (depuis plus de 25 ans) et mes cas de péri-mplantites se résument à 4 cas...
dont aucun sur prothèse transvissée.
Un avec perte des 4 implants posés, reposés par la suite et sans problème depuis 10 ans.
un cas avec nettoyage profond, et surveillance régulière, sur implant Tatum et 2 lames ramique (plus de 20 ans et pas simple à remplacer), stabilisé depuis 2 ans.
Un cas de prothèse résine "clipsée" sur barre transvissée, du au mouvement de la résine je pense (je ne fais plus ce genre de montage pour ça)
Donc ne m'en veux pas mais je préfère continuer à faire ce qui marche, et ne faire quasiment que du tran-svissé (y compris sur pilier standard) avec scellement de l'élément pilier en bouche (98% de l'emax), dépose nettoyage, polissage des résidus de ciment et pose définitive).
Marrant , tu étais contre pour un implant par dents, et maintenant tu trouves ça bien ...alors un jour tu viendras peut être aussi à la trans-vissée...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
03/10/2015 à 11h23
pluton écrivait:
----------------
" aucun problème occlusal (vérifié et re-vérifié"
:-)))) et quand tu verifies , tu verifies ,...quoi en fait ?
04/10/2015 à 00h24
enlaye écrivait:
----------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> " aucun problème occlusal (vérifié et re-vérifié"
>
>
> :-)))) et quand tu verifies , tu verifies ,...quoi en fait ?
occlusion statique et dynamique à chaque RDV de contrôle
pour ce cas, j'ai même ressorti ma mallette avec les filtres colorés (petite pensée aux membres du crroc et de notre ami Amibien que l'on ne vois plus beaucoup sur nonol...) pour voir si quelque chose ne m'avais pas échappé...mais non
aucun changement dans la bouche de ce patient pendant 5 ans 1/2...et perte d'un implant en 6 mois...très bizarre comme problème...
@ pxav: ta manière de concevoir la transvissée est quelque peu différente car en fait c'est une prothèse scellée puis transvissée
là où tu te trompes sur la prothèse "scellée" sans ciment, c'est que c'est un emboitement type cône morse, parfaitement étanche...
cela dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et j'essaierai quand même ta méthode...d'autant que çà sera beaucoup plus facile lorsque j'aurai bien en main ma "machine de guerre"....;-)
04/10/2015 à 04h29
ouais , bon , on ne saura tjs pas ce que tu verifies au final , que ce soit en dynamique ou en statique .
05/10/2015 à 13h54
pvax pourquoi faire de la prothèse transvissée avec du matériel de prothèse scellée? Autant utiliser directement les piliers multi unit non? D'après ce que je comprends de ton montage, tu as un puits d'accès en face occlusale qui te permets d'acceder à la vis du pilier right?
05/10/2015 à 15h15
oui tout à fait, je préfère souvent ça /système multi unit ça permet d'utiliser les piliers qui me semble le mieux adapté
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
05/10/2015 à 15h30
c'est bien ce qu'il a expliqué...
en fait il utilise un pilier de scellée et fait faire une coiffe zircone ou céram dessus qu'il colle en bouche
de ce fait il est sûr que le pilier est bien positionné, donc il évite que la couronne interfère avec la pose du pilier et il peut la retoucher si nécessaire
le collage effectué, il peut retirer les excès de colle et transvisser le tout...
c'est un moyen fiable d'éviter d'avoir un arc-boutement du pilier dans l'implant comme on peut en avoir avec une prothèse transvissée "classique" livrée par le labo sur pilier embase...
reste que c'est une procédure assez chronophage...et reste aussi le trou occlusal bouché au compo...rarement très esthétique au bout de quelques années...
la prothèse sans ciment par contre oblige, pour être à fond, de laisser un petit "gap" entre l'embase du pilier et la limite de la couronne...même si on est à fond, çà donne une image radio comme si la couronne ne l'était pas...
reste que c'est étanche car c'est un cône morse...et donc le gap ne devient qu'un nouvel anneau muqueux...que vous pouvez comparer au plateform switching au niveau de l'implant...et il se passe quoi??? rien de plus qu'au niveau de l'implant...c'est un joint muqueux...rien de plus...
tien, au fait, combien de joints toriques avez vous sur vos micromoteurs pour être étanches??? (regardez bien: il y en a 3...)....;-))
05/10/2015 à 16h12
pxav écrivait:
--------------
> Donc ne m'en veux pas mais je préfère continuer à faire ce qui marche, et ne
> faire quasiment que du tran-svissé (y compris sur pilier standard) avec
> scellement de l'élément pilier en bouche (98% de l'emax), dépose nettoyage,
> polissage des résidus de ciment et pose définitive).
>
Très intéressant, malin, c'est évident que le trans-vissé devrait être comme cela.
Cela évite les galères liées à la gestion en même temps des points de contacts et du vissage, merci.
05/10/2015 à 17h47
vulpi écrivait:
---------------
> Très intéressant, malin, c'est évident que le trans-vissé devrait être comme cela.
Cela évite les galères liées à la gestion en même temps des points de contacts et du vissage, merci.
arrêtes, j'ai les chevilles qui gonflent...merci quand même ça fait plaisir
--
xbk
06/10/2015 à 01h28
hummm ç est pas mal ça .
ç est vrai que sur du multi units , tant que ce n'est pas vissé tu ne te rends compte de rien , donc tu visses , tu n'ose pas visser à fond pcq ça force , tu devisses , tu grattes un peu timidement , puis tu revisses et ainsi de suite pour au final visser à fond et alea jacta est .