Tous les forums
Quelle base pour votre prothèse transvissee sur implant
05/03/2015 à 16h39
Bonjour,
Quand j ai commencé la prothèse sur implant, il y a 10 implants, mon prothésiste ne faisait que des couronnes sur base titane.
Je prévenais le patient du côté inesthetique en occlusal en éventuellement au collet.
Puis je me suis habituée au couronne sur zircone dont j étais satisfaite.
Et puis il y a dix huit mois mon prothésiste m a dit conseille des prothèses sur ti base.
Et la trois fois sur quatre, la céramique avait un mouvement de rotation sur la ti base, quand elle ne se désolidarisait pas complètement, je râlais, il me refaisait sur zircone, et a chaque nouveau travail, repartait sur ti base. Donc des séances longues qui ne servait à rien, des patients déçus car il attendent depuis longtemps leur prothèse.
La semaine dernière , je vais les voir et il me dit
Qu ils préférait les ti base à la zircone car il y avait beaucoup de casse avec la zircone et que surtout à cause de certains micro mouvements au bout de quelques années l implant pouvait être inutilisable.
Que Nobel biocare ne vend pas ses propres ti base, et qu il est en rapport avec son fournisseur et qu il y a du mieux.
Je suis un peu perdue.
Je me retrouverais presque à refaire du titane dont l esthétique me déplaît, sachant que le prix de la couronne transvissee sur implant est a 350 euros quelque soit la technique.
Quelqu un a t il des avis, des conseils, des articles?
Merci
05/03/2015 à 17h36
d'autre part ce n'est pas à ton prothésiste de t'imposer tel protocole mais à toi de choisir quel type de prothèse réaliser et avec quel matériau
05/03/2015 à 17h42
Je sais bien
C est la raison pour laquelle j aimerais avoir un aperçu d ensemble, après c aussi une discussion car mon Prothesiste travaille dans une clinique implantaire, donc les protocoles sont discutés et je pense décides avec les implantos.
Pour la prothese scellée, la ré intervention en cas de dévissage sous prothese m inquiète.
07/03/2015 à 02h11
angelinette écrivait:
---------------------
> Je sais bien
> C est la raison pour laquelle j aimerais avoir un aperçu d ensemble, après c
> aussi une discussion car mon Prothesiste travaille dans une clinique
> implantaire, donc les protocoles sont discutés et je pense décides avec les
> implantos.
>
> Pour la prothese scellée, la ré intervention en cas de dévissage sous prothese m
> inquiète.
le choix de la base ti est une tres bonne option .
le serrage ti vs ti .. donc plus secure .
il arrive q'une base ti se decolle de la zircone , c'est peu courant mais ça arrive
tout depend du collage utilisé.
Il vaut mieux que la base titan soit directement integré au logiciel de cfao que scannée .. il y a une grande différence d'ajustage .. le problème que tu rencontres peu venir de la.
derniere chose il existe deux type de bases . pour les restaurations unitaire , elle sont parallèles et ont une encoche antirotationelle .
pour les restaurations plural, elles sont conique et rotationnelle ..
si ton labos utilise les mêmes pour tout c'est une autre raisons possible d'erreur.
07/03/2015 à 08h33
La Ti base possède une connexion qui se visse directement dans l'implant et une partie supérieure qui est collé à l'intrados de la chape, au labo.
1. Ce qui est très important, c'est de faire attention à ce que ton labo utilise les ti-bases qui vont avec ta marque d'implant, t'auras ainsi la garantie d'une connectique de la plus grande précision.
2. Les ti-bases pour les couronnes unitaires doivent être anti-rotationnels et les ti-bases pour des bridges doivent être rotationnelles.
3. Si tu restes dans la marque de ton implant, la forme extérieure de la partie qui se colle dans la couronne sera indexée dans le logiciel de fabrication de la chape (en tout cas, c'est ainsi dans la marque que j'utilise). L'ajustage chape/ti-base est très précis.
4. Le protocole de collage de la chape sur la ti-base doit être très rigoureux et avec un primer et une colle de qualité. Vérifie le protocole de collage avec ton labo.
5. Régler l'occlusion en statique et en dynamique.
07/03/2015 à 10h54
A chaque fois que je peux je réalise des prothèses trans-vissées en unitaire.
On réalise une masse Emax collée sur le pilier titane droit standard. Cela fait 3-4 ans que je fais cela.
Cela à l'avantage du vissé (pas de ciment, réintervention)
L'emax permet de ne pas avoir de puits métal visible en occlusal. L'accès est fermé avec du composite
Je travaille sur le système easy implant.
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
08/03/2015 à 00h46
Merci pour vos réponses.
Ca me rassure sur l utilisation des bases ti.
Je vais voir le protocole de collage avec mon labo.
Avez vous des conseils sur ce protocole? Quoi vérifier?
Merci
Je vais aussi essayer de me renseigner auprès de Nobel biocare.
Mais c est plus difficile sur des sujets que l on maitrise moins bien.
13/03/2015 à 14h55
Bonjour à vous!
Je suis d'accord avec vous... Je pense que la solution d'une base collée est plus judicieuse pour plusieurs raisons.
La première est évidement que l'on diminue les problèmes de fractures de l'armature zircone. Problème qui s'accentue avec le temps. Le zirconium perd de ses propriétés mécaniques au fur et à mesure (ce qui n'est bien-sur pas divulgué par les maisons de fournitures), due à sa solubilité dans les milieux aqueux. Et les risques de casses augmentent proportionnellement !!!
Il peut également exister des problèmes du au couple de serrage qui ne sont pas identiques suivant les différents systèmes pour un même implant.
Pour le protocole de collage. Il n'y a qu'un seul protocole qui est valable , mais qui cependant n'est pas toujours appliqué (faute de temps, et de coûts car les colles ne sont pas données). Il faut réaliser un collage en 3 étapes. Dans un premier temps il faut sabler la partie titane 110 microns (ne surtout pas la nettoyer à la vapeur, ni passer un coup de soufflette (gras du compresseur)), et ensuite passer un primer titane. Suivant certains fournisseur de primer il faut silaniser ou pas.
Ensuite il faut faire la même chose avec la partie zircone et utiliser un autre primer à base de silice qui est le seul moyen d'avoir une adhésion satisfaisant. photo polymériser ou attendre suivant la notice du produit!
Et seulement une fois que ces deux étapes ont été validées, on peut réaliser la solidarisation avec une colle bi-composant. La colle n’adhère pas de façon optimum sur des surfaces non préparées...