Tous les forums
Hypersensibilité dentaire, quel traitement efficace ?
05/03/2015 à 22h22
Bonjour,
Quelles sont vos traitement contre l'hypersensibilité dentinaire ? Je suis un peu désarmé face à cela, beaucoup de produits existent mais je doute de l’efficience de certains.
Merci de vos conseils.
05/03/2015 à 23h52
c'est un problème récurrent vu qu'il y a pas de ttt efficace à 100% chez tt le monde...
je fait ainsi:
séance 1: correction de méthode de brossage, habitudes alimentaires (croqueurs de citrons, amateurs inconditionnels de vinaigrette ou cornichons, cocamaniaques etc) TilZen (acteon)=> test de soufflette. si pas efficace=> adessif auto mordançant=> test, si pas efficace, vernis F => test...
generalement il y a qqch qui fini par marcher (fastidieux, je sais )
+ sensodyne (je donne un échantillon et dis de brosser que avec ça, rdv ds 15j
séance 2: reeval: patient content , on reste ainsi. Pas content: laser (j'ai er yag vc ds les paramétrages "désensibilisation collets exposés" ou qqch comme ça. Les publications rapportent des résultats variables, donc efficacité pas prouvée, mais pour mes cas ça a fonctionné.
on reste sur sensodyne tt de même .
si rien ne marche... collages compo , mais bien ! pas les compos qui sont colorés au joint cervical 6 mois après... c'est en dernier recourt et que chez les patients avec perte de substance amelo-dentinaire d'origine traumatique (brossage agressif)
maintenant pour facturer ce genre de chose, c'est plus penible. Si j'ai plusieurs dents à traiter ou faire une seance avc le laser, je fait un forfait HN, si j'ai d'autres soins en même temps, ben je compte pas grand chose puisque ça prend pas un max de temps ds la séance.
Mais je veux bien savoir moi aussi vos approches, la mienne etant pas ce qu'il y a de plus "ergonomique"..
06/03/2015 à 08h28
Je dirais traitement en fonction de sa spécialité. quand un patient revient régulièrement se pleindre de sensibilités au froid, je finis par craquer.
Mouhahahaha !
06/03/2015 à 08h40
Oui Aussi , ca mange pas de pain une petite endo ....et en plus sais pas pourquoi mais c est très bon d un point de vue parodontal , ca recolle les dents , mais chuttt faut pas le dire ....:-)))))
06/03/2015 à 11h39
DURAPHAT marche bien pour plusieurs mois. Je crois que c est le labo GABA qui distribue
06/03/2015 à 23h01
En effet, Duraphat est très largement utilisé. Il existe une multitude de produits de ce genre, lesquels utilisez-vous ? Lesquelles vous paraissent les plus efficaces ?
06/03/2015 à 23h21
Duraphat (Colgate), c'est le meilleur rapport qualité/prix!
Après, je viens de me fournir en vernis fluoré de chez Ivoclar, je vais le mettre en place,
mais avec un peu de HN, ce que je ne fais pas avec le Duraphat.
C'est clair que je suis davantage sensibilisé aujourd'hui sur ce type d'acte,
mais faut s'accrocher, entre les explications aux patients et coter du HN,
ça demande un effort...alors que j'y crois vraiment ;-)
06/03/2015 à 23h28
>Une equilibration occlusale : on agit sur l éthologie<
Ca c'est un concept que je n'ai jamais pu comprendre: combien de minutes sur 24H00 est on en (mal) occlusion? :-)
07/03/2015 à 02h28
Bien au bout d un moment ,c est un peu comme un mal au dos , la gêne est permanente , épuisante même si tu ne bouges pas .
L effet de la mal occlusion n est pas en rapport avec le temps d occlusion proprement dit .
À cela se rajoute le temps de bruxisme centré qui peut être répétitif et de plus en plus fort en intensité . Dans ces cas, les temps d occlusion se compte en heures . Et la nuit pendant la phase de someil paradoxal c est permanent .
L hypersensibilité peut être ligamentaire ( tendinite )
ou dentaire ( mylolyses en activité )
Ce n est pas la mal occlusion qui est en cause mais les conséquences de la parafonction !
Le réglage occlusal doit diminuer soit la parafonction soit les dommages collatéraux de la parafonction quel que soit l occlusion . La normo clusion étant illusoire . Une occlusion à la con n etant pas forcément pathologique .