Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCAM et obturation sous prothese mobile - Eugenol

CCAM et obturation sous prothese mobile

crocodilem

09/03/2015 à 14h56

Bonjour .
Voilà .Tout est dans le titre .Je n'ai pas trouvé cette occurence.Quel code utiliser pour l'obturation coronaire d'une racine résiduelle sous une prothese mobile(overdenture)

Merci


crocodilem

11/03/2015 à 22h34

ça correspond à ça ?

HBMD038 - Restauration d'une dent d'un secteur prémolomolaire sur 3 faces ou plus par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire, sans réfection de point de contact


Utilisateur banni

12/03/2015 à 00h44

Je me pose aussi la question, je crois surtout que si on compte le soins sur racine on ne peut rien facturer de prothétique amovible pour le numéro de dent correspondant. Mais j'avoue n'avoir jamais trouvé de réponse ni posé la question au dentiste conseil.


Cquenotte

12/03/2015 à 11h18

Ben déjà si tu soigne une dent c'est qu'elle existe en bouche donc elle ne peut pas exister une 2nde fois sur un appareil mobile !! C'est logique.

Donc tu soignes la dent et, que tu la reconstitue ou que tu la mette à plat sous l'appareil, si tu dois faire un appareil avec par exemple 14 dents réelles, pour la sécu c'est la cotation d'un appareil 13 dents.


merlin31000

12/03/2015 à 12h30

Ce que je préconise :

1°- le traitement canalaire et la radio complémentaire avec les codes CCAM adéquats...
2°- un coping avec le code CCAM HBLD015 et le montant NPC de l'acte... (voir pièce jointe)
3°- la pose de ta prothèse mobile en intégrant la dent remplacée car elle est bien présente sur ton appareillage d'autant plus que l'acte coping est NPC, donc non télétransmis...



crocodilem écrivait:
--------------------
> Bonjour .
> Voilà .Tout est dans le titre .Je n'ai pas trouvé cette occurence.Quel code
> utiliser pour l'obturation coronaire d'une racine résiduelle sous une prothese
> mobile(overdenture)
>
> Merci


Cquenotte

12/03/2015 à 13h06

merlin31000 écrivait:
---------------------
> Ce que je préconise :
>
> 1°- le traitement canalaire et la radio complémentaire avec les codes CCAM
> adéquats...
> 2°- un coping avec le code CCAM HBLD015 et le montant NPC de l'acte... (voir
> pièce jointe)
> 3°- la pose de ta prothèse mobile en intégrant la dent remplacée car elle est
> bien présente sur ton appareillage d'autant plus que l'acte coping est NPC, donc
> non télétransmis...
>



Le coping est NPC mais pas le traitement canalaire et les radios : donc la dent existe !!!
Si elle existe, elle n'a pas à apparaitre sur un appareil mobile, peu importe que tu lui fasse un coping , un attachement ou une couronne ....


merlin31000

12/03/2015 à 14h21

à chacun sa vérité...
;=)))


Cquenotte

12/03/2015 à 15h38

merlin31000 écrivait:
---------------------
> à chacun sa vérité...
> ;=)))

Une vérité ? Ouaouh ! Je suis trop bon môa ...

Non c'est juste une opinion basée sur la définition de l'appareil amovible, qui normalement vient remplacer les dents ABSENTES.


merlin31000

12/03/2015 à 21h07

Cquenotte...

comment résous tu le cas suivant ?

patient avec les six racines de la 13 à la 23 recouvertes par coping

réalisation d'un stellite de six dents (13 12 11 21 22 23)

question subsidiaire : et si c'est un CMU ?

;=)))


Cquenotte

12/03/2015 à 21h22

merlin31000 écrivait:
---------------------
> Cquenotte...
>
> comment résous tu le cas suivant ?
>
> patient avec les six racines de la 13 à la 23 recouvertes par coping
>
> réalisation d'un stellite de six dents (13 12 11 21 22 23)
>
> question subsidiaire : et si c'est un CMU ?
>
> ;=)))


Ben idem que pour un coping : pas de remboursement sécu pour un résine ou un stellite sur des dents qui existent et donc idem pour un CMU.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avoir 6 dents en place avec un coping. Donc avant de me poser une question quelconque de remboursement d'un appareil amovible je me demande si
1. les 6 dents concernées sont à extraire. Si c'est le cas je les extraits et là no problème pour appareil amovible

ou

2. ces dents sont récupérable sous leur coping et je pars sur du fixe et pas de l'amovible.


Mais ma question est là : pourquoi 6 dents antérieurs avec un copong ? Quel est l’intérêt ?


merlin31000

12/03/2015 à 22h10

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Mais ma question est là : pourquoi 6 dents antérieurs avec un copong ? Quel est
> l’intérêt ?

Comme ça, à brûle-pourpoint :

1° Perte de hauteur prothétique importante rendant particulièrement difficile la réalisation de couronnes...
2° Conservation des racines pour éviter une résorption osseuse trop importante...
3° Racines ankylosées risquant de provoquer une perte osseuse trop importante dans le cas d'avulsions multiples...
4° Conservation des racines pour stabiliser le partiel amovible et éviter un phénomène de tassement dommageable pour sa pérennité et celle des dents supports de crochet...
5° Je suis sûr qu'en cherchant un peu, il doit exister d'autres arguments...

;=)))


crocodilem

12/03/2015 à 22h19

ça existait en ngap.obturation 3 faces .

sinon ça correspondrait a quoi ce libellé ?
"Restauration d'une dent d'un secteur prémolomolaire sur 3 faces ou plus par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire, sans réfection de point de contact"

mais là je comprends pas non plus parce c'est limité aux premolomaires.


Cquenotte

13/03/2015 à 10h33

merlin31000 écrivait:
---------------------
> Cquenotte écrivait:
> -------------------
> > Mais ma question est là : pourquoi 6 dents antérieurs avec un copong ? Quel
> est
> > l’intérêt ?
>
> Comme ça, à brûle-pourpoint :
>
> 1° Perte de hauteur prothétique importante rendant particulièrement difficile la
> réalisation de couronnes...
> 2° Conservation des racines pour éviter une résorption osseuse trop
> importante...
> 3° Racines ankylosées risquant de provoquer une perte osseuse trop importante
> dans le cas d'avulsions multiples...
> 4° Conservation des racines pour stabiliser le partiel amovible et éviter un
> phénomène de tassement dommageable pour sa pérennité et celle des dents supports
> de crochet...
> 5° Je suis sûr qu'en cherchant un peu, il doit exister d'autres arguments...
>
> ;=)))
>



Ouais enfin moi je suis pas d'accord avec ces arguments : médicalement parlant je trouve ça risqué de conserver des racine inutiles sous prétexte de conservation de volume osseux, le risque est plus important que le bénéfice et par expérience j'ai vu trop souvent des abcès voir des cellulites sur ce genre d'éléments laissées par des confrères avec ce genre de prétexte et quand ça t'arrive en urgence sur un petit vieux sous anti coagulant ça fait encore plus chier ... alors non ...
Mais bon encore une fois ça n'est que mon avis ....

Si toi tu veux les laisser tu les laisse (tant que je vois pas tes patients pour faire les extractions en urgence hein !).


merlin31000

13/03/2015 à 12h53

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Ouais enfin moi je suis pas d'accord avec ces arguments : médicalement parlant
> je trouve ça risqué de conserver des racine inutiles sous prétexte de
> conservation de volume osseux, le risque est plus important que le bénéfice et
> par expérience j'ai vu trop souvent des abcès voir des cellulites sur ce genre
> d'éléments laissées par des confrères avec ce genre de prétexte et quand ça
> t'arrive en urgence sur un petit vieux sous anti coagulant ça fait encore plus
> chier ... alors non ...
> Mais bon encore une fois ça n'est que mon avis ....

Cquenotte...
Pourquoi décides tu que les racines conservées sont

1°- inutiles...
2°- à risque...
3°- sur un patient sous préviscan ou autre...

Non non, je te parle de racines SAINES, avec des traitements canalaires faisant BAVER D'ENVIE le plus expert des endodontistes mondiaux...
De plus, peu importe les raisons pour lesquelles le praticien a opté pour cette solution prothétique...
C'est son problème et du ressort de sa responsabilité...
Je te rappelle que la question posée concerne la CCAM et ses incohérences...!!!
Les arguments que tu invoques ne tiennent pas...
Ne dévions donc pas du sujet...

Donc, je réhitère ma question..., comment résous tu le problème de la pose d'un stellite de 6 dents dans une bouche avec 6 racines conservées pour x raisons et pourquoi pas sur un CMU ?

S'il te plaît..., arrête de botter en touche...

;=)))


Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/03/2015 à 13h24

Cquenotte écrivait:
-------------------
>
> Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avoir 6 dents en place avec un coping.

Parce qu'elles sont conservables indéfiniment, qu'elles représentent un appui limitant l'enfoncement de la prothèse amovible, que la résorption osseuse est (considérablement) ralentie par la présence de ces racines.
Ma Tatie a 3 copings sur 12, 11 et 21 depuis 23 ans.
C'est moi qui les ai faits.
Les over-dentures limitent l'enfoncement de son grand stellite en antérieur.
Les racines qui font de mémoire 7 ou 8 mm n'auraient pas supporté de prothèse fixe bien longtemps.
Le stellite a été refait 2 fois et les over-denture sont toujours présents et il y a toujours un rapport bénéfice-risque plus favorable à la conservation qu'à l'extraction.

On ne parle pas de d'essayer de conserver des racines pourries qui présentent un risque infectieux.


merlin31000

13/03/2015 à 13h30

+1
;=)))

pgc écrivait:
-------------
> Cquenotte écrivait:
> -------------------
> >
> > Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avoir 6 dents en place avec un coping.
> Parce qu'elles sont conservables indéfiniment, qu'elles représentent un appui
> limitant l'enfoncement de la prothèse amovible, que la résorption osseuse est
> (considérablement) ralentie par la présence de ces racines.
> Ma Tatie a 3 copings sur 12, 11 et 21 depuis 23 ans.
> C'est moi qui les ai faits.
> Les over-dentures limitent l'enfoncement de son grand stellite en antérieur.
> Les racines qui font de mémoire 7 ou 8 mm n'auraient pas supporté de prothèse
> fixe bien longtemps.
> Le stellite a été refait 2 fois et les over-denture sont toujours présents et il
> y a toujours un rapport bénéfice-risque plus favorable à la conservation qu'à
> l'extraction.
> On ne parle pas de d'essayer de conserver des racines pourries qui présentent un
> risque infectieux.


crocodilem

16/03/2015 à 09h33

je reviens a mes moutons pour l' exegese de cette ccam.Canonique Contrefaçon Amusante et M....

*****HBMD038 Restauration d'une dent d'un secteur prémolomolaire sur 3 faces ou plus par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire******
7.2.2.5 40,97 € 1 2005→
HBMD039 Restauration d'une dent d'un secteur prémolomolaire sur 3 faces ou plus par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire, avec réfection de 2 points de contact
7.2.2.5 1 2005→2014
HBMD040 Restauration d'une dent d'un secteur prémolomolaire sur 3 faces ou plus par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire, avec réfection d'un point de contact
7.2.2.5 1 2005→2014
HBMD041 Restauration d'une dent d'un secteur prémolomolaire présentant 2 cavités par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire, avec réfection de 2 points de contact

what else ?

sinon je reçois bientot une ancienne patiente que mon predecesseur avait gratifié ( au pouce ) d 'une obturation sous prothese.
Si j'y atrrive je vous fais une photo .
à l epoque j avais été choqué .
mais ça fait quelques decennies et ça n 'a pas bougé.
alors...

***** et sans occlusion d'apres certains sites .



Cquenotte

16/03/2015 à 11h01

merlin31000 écrivait:

>
> S'il te plaît..., arrête de botter en touche...
>
> ;=)))


Ben non ... je t'ai déjà répondu : peu m'importe le pourquoi des conservations ou pas (et je veux bien admettre tes raisons ainsi que celles de pgc qui sont intéressantes) mais comme j'ai dit plus haut : quelles que soient les raisons de conservation ces dents existent en bouche et tu as bien fait une bio dessus (avec remboursement sécu donc prouvant leur existence) et dans ce cas elles n'ont pas à exister sur un appareil amovible, qui lui remplace des dents absentes (même s'il ne reste que les racine elles sont présentes) donc c'est un stellite avec les dents absentes à remplacer moins celles qui sont présentes.
Par exemple 8 dents dont 4 d'entre elles sont des copings : tu factures un stellite 8 dents mais pour la sécu la cotation est celle d'un stellite 4 dents.

Quant au CMU le raisonnement est le même et ta facturation des 4 dents supplémentaires du stellite apparaitront au niveau des coping NPC mais le CMU va refuser tes coping car pas remboursés !!


merlin31000

16/03/2015 à 11h20

Cquenotte écrivait:
-------------------
> merlin31000 écrivait:
>
> >
> > S'il te plaît..., arrête de botter en touche...
> >
> > ;=)))

> Ben non ... je t'ai déjà répondu : peu m'importe le pourquoi des conservations
> ou pas (et je veux bien admettre tes raisons ainsi que celles de pgc qui sont
> intéressantes) mais comme j'ai dit plus haut : quelles que soient les raisons de
> conservation ces dents existent en bouche et tu as bien fait une bio dessus
> (avec remboursement sécu donc prouvant leur existence)

Non non..., ces dents sont là depuis des années et je n'y ai jamais touchées...

> et dans ce cas elles n'ont pas à exister sur un appareil amovible, qui lui remplace des dents
> absentes (même s'il ne reste que les racine elles sont présentes) donc c'est un
> stellite avec les dents absentes à remplacer moins celles qui sont présentes.
> Par exemple 8 dents dont 4 d'entre elles sont des copings : tu factures un
> stellite 8 dents mais pour la sécu la cotation est celle d'un stellite 4 dents.

Je te remercie de me faire un cours magistral concernant la nomenclature et tous ses aspects administratifs...
mais si tu n'as pas encore compris que je me fais l'avocat du diable..., c'est à désespérer...

> Quant au CMU le raisonnement est le même et ta facturation des 4 dents
> supplémentaires du stellite apparaitront au niveau des coping NPC mais le CMU va
> refuser tes coping car pas remboursés !!

On est bien sur la même longueur d'onde..., mais je serais curieux de voir comment tu t'y prendrais...
ou alors, tu l'as déjà envoyé chier depuis longtemps...

LOL


merlin31000

16/03/2015 à 11h45

la seule codification en vigueur à l'heure actuelle est HBMD038
les codifications HBMD039 HBMD040 et HBMD041 ne sont plus en vigueur depuis le 01/06/2014

HBMD038 correspond à une restauration en phase plastique 3 faces.

Si tu réalises un recouvrement de racine résiduelle avec un matériau plastique,
je pense que la bonne codification est HBMD053 car je suis persuadé que le
dentiste conseil, en cas de contrôle, estimera que le recouvrement d'une racine
avec un matériau plastique doit s'assimiler à une reconstitution une face.
Tu pourras alors bénéficier du montant très respectable de 19€28 OPPOSABLE;;;

Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais après 40 d'exercice en cabinet et d'expérience
auprès de nos adorables clones d'ameli (je fais référence à notre très estimé
confrère bien connu sur ce forum), je ne dois pas être loin de la vérité...

Toujours par expérience..., je suis intiment persuadé que la pérennité de la racine
résiduelle ne se réalisera que dans le cas d'un recouvrement prothétique de type coping...
acte pour lequel il existe une codification CCAM donnant droit à tarif libre...

Tu expliques tout ça au patient et tout le monde est content...
En effet, ton patient et toi-même êtes tous les deux gagnants...
lui, concernant la pérennité du travail prothétique effectué...
toi, concernant la juste rémunération de tes prestations...

Elle est pas belle la vie...!?

crocodilem écrivait:
--------------------
> je reviens a mes moutons pour l' exegese de cette ccam.Canonique Contrefaçon
> Amusante et M....
>
> *****HBMD038 Restauration d'une dent d'un secteur prémolomolaire sur 3 faces ou
> plus par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire******
> 7.2.2.5 40,97 € 1 2005→
> HBMD039 Restauration d'une dent d'un secteur prémolomolaire sur 3 faces ou plus
> par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire, avec réfection
> de 2 points de contact
> 7.2.2.5 1 2005→2014
> HBMD040 Restauration d'une dent d'un secteur prémolomolaire sur 3 faces ou plus
> par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire, avec réfection
> d'un point de contact
> 7.2.2.5 1 2005→2014
> HBMD041 Restauration d'une dent d'un secteur prémolomolaire présentant 2 cavités
> par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire, avec réfection
> de 2 points de contact
>
> what else ?
>
> sinon je reçois bientot une ancienne patiente que mon predecesseur avait
> gratifié ( au pouce ) d 'une obturation sous prothese.
> Si j'y atrrive je vous fais une photo .
> à l epoque j avais été choqué .
> mais ça fait quelques decennies et ça n 'a pas bougé.
> alors...
>
> ***** et sans occlusion d'apres certains sites .


Cquenotte

16/03/2015 à 12h38

merlin31000 écrivait:
---------------------

> Je te remercie de me faire un cours magistral concernant la nomenclature et tous
> ses aspects administratifs...


Ok .... sympa ...
Tu me demandes ce que je ferais point de vue CCAM, je t'y répond de façon clair (enfin je pense ) et je te laisse imaginé comment j'apprécie tes remerciements !


merlin31000

16/03/2015 à 13h34

je t'y répond(S) de façon clair(E)
(enfin je pense) et je te laisse imaginé(ER) comment j'apprécie tes remerciements !

Cquenotte écrivait:
-------------------
> merlin31000 écrivait:
> ---------------------
>
> > Je te remercie de me faire un cours magistral concernant la nomenclature et
> tous
> > ses aspects administratifs...
>
>
> Ok .... sympa ...
> Tu me demandes ce que je ferais point de vue CCAM, je t'y répond de façon clair
> (enfin je pense ) et je te laisse imaginé comment j'apprécie tes remerciements !


Cquenotte

16/03/2015 à 15h39

merlin31000 écrivait:
---------------------

blablabla ...



Perso j'ai autreS choseS à faire que de releveR TES fautes d'orthographe.
Mais c'est vrai que tu as 40 ans de pratique !


crocodilem

19/03/2015 à 22h09

Merci.
Mais les attitudes sont differentes selon les cdc.
Pour celui que j avais vu du temps de la ngap c'était bien sc 17.
tout fout le camp.