Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprojet stellite - Eugenol

projet stellite

yup

11/03/2015 à 15h00

Bonjour à tous,

je suis pas une fleche en prothese en generale et j'aurais besoin de vos lumieres:

un patient 75 ans bonne santé bon vivant se presente pr une demande purement esthetique: il lui manque 41et 42 (extraites car paro terminale)

je fais bilan RA et
-sectR IV :46+ 47 sont à mon avis sur le bonus, mobilité III pr 47 , 46 presque pas mobile. (patient mastique dessus sans soucis, ne se plaint de rien)
-secteur III -edentement non compensé à partir de la 35

maxillaire: denté jusqu'au 6 comprises.

Je voudrais faire une PAP stellite remplaçant les dents du secteur III+ incisives manquantes et la question est quel compromis faire pour une prothese qui va durer

-extraire d'emblée 46 et 47?
-seulement 47 ?

est il possible de faire qqch qui pourra etre evolutif si 47 et 46 lachent?
merci pour vos idées!


Dieges david dos santo 11032015 123848 ma41zq - Eugenol
Dieges david dos santo 03022015 123556 hrbwtk - Eugenol

lachmar

11/03/2015 à 15h45



si c'est une demande esthetique ne vas pas l'emmerder avec un stellite

s'il ne peut pas faire d'implants propose lui un bridge collé ; si l'occ le permet c'est l'indication majeure

et surtout oublie 47 et 46


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

11/03/2015 à 15h51

pareil, je ne ferai pas d'amovible dans ce cas...
bridge collé je ne suis pas fan.. je préfère un petit bridge tout ceram avec prepa vestibulaire des dents adjacentes et petit retour lingual.. en restant dans l'émail, super adhésion.. et esthétique au top..

--
You can't always get what you want..


dentek

11/03/2015 à 16h06

Toujours difficile

Soit tu ne fais pas de compromis: traitement de la maladie parodontale, extractions des dents que tu estimes condamnées, remplacement (adjointe, conjointe, implanto); tu expliques au patient et il adhère...ou non et tu ne le traites pas.

Soit tu fais des compromis, c'est le chemin que tu as l'air de prendre , mais du coup, tu le reverras pour gérer les merdes qui ne manqueront pas d'apparaître...des dents à rajouter sur le stellite (prévoir châssis pour les rajouts qui ne manqueront pas d'arriver), des dents qui se décollent du bridge collé; vue la parodontite, je fais pas de bridge collé là-dessus, c'est sûr qu'une ou plusieurs dents se décolleront du fait des mobilités...


eusebius

11/03/2015 à 16h30

pas facile


espérance de vie de ton patient??

plus sérieusement, les compromis sont souvent sources de .... mais bon, en expliquant bien à ton patient que la solution du compromis c'est surement évolutif ??

pas évident de faire un stellite "léger" en prévoyant une armature permettant de remettre facilement des dents et de ne pas se balader en bouche aux premiers crochets "remplacés"..


yup

11/03/2015 à 16h46

Merci pour vos reponses, les amis!


pour le bridge collé/ bridge conventionnel j'ai pas envie:
-collé sur les incisives en alveolyse quasi terminale=> c'est pas fiable..Bref, si bridge faut aller prendre les canines qui pr l'instant vont bien et j'ai pas envie sachant que dans qqs années (au mieux) 46 47 vont claquer et alors on retombe dans le dilemme pap/stellite

-"compromis"
ben toujours: on m'a appris à extraire les dents comme 46 et 47. Or j'ai une petite disaines de patient qui vivent et mastiquent sur des trucs comme ça depuis 5 ans avec moi et qqs années avant que je les connaisse. Donc j'ai du mal à trancher entre ce que j'ai appris et ce que je constate en clinique.
Je veux qd meme m'assurer en faisant un stellite evolutif

-implants: trop couteux pr mon patient

- et esperance de vie: ben je crois tres bonne .


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

11/03/2015 à 17h24

Post à ajouter en Paro aussi, si tu veux..
Avant de remplacer, va falloir assainir, tu crois pas ? Fumeur? bruxo ?
Perso ça me choquerait pas une chir paro 44/47, ré évaluation à 3mois puis décision.
Pendant ce temps là, tu enlèves les 2 incisives, provisoire amovible et pi voila..


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/03/2015 à 17h31

Si bon vivant, n'oublie pas d'insister sur le coté mobile de la PAP, surtout si il aime manger.


yup

11/03/2015 à 17h44

J'ai dejà fait la therap paro initiale, là je reevalue dans 1 mois si ça saigne encore qqs part au sondage. La chir => c'est apres si paro toujours pas stabilisée.


j'ai expliqué coté amovible aussi.

finalement j'en ai aussi parlé à mon prothesiste qui me dit que je peux garder les deux molaires 47+46 et si elles claquent, elle fera une soudure pr ajourter une nouvelle selle. Apres il faudra forcement faire le rebasage etc, mais ça m'a l'air interessant... sauf que j'en sais rien de la qualité de ses sudures (haute fusion d'apres elle)...


lachmar

11/03/2015 à 18h43




je fais peu de stellites et seulement quand rien d'autre n'est possible (surtout financièrement)

les gens pleins d'espoir me demandent "Est-ce-que çà va me gener ? pourrais-je mastiquer normalement ?"

maintenant je réponds :
"imaginez un patient unijambiste ... il est cloué dans son fauteuil ... si on lui met une jambe de bois il pourra se déplacer , mais pas danser le rock
un prothèse amivible c'est le même ca de figure : ca vous rend service , mais ca ne sera jamais vos propres dents "


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/03/2015 à 19h06

une prothèse, quelle qu'elle soit (implants/adjointe/conjointe) si c'est sur un terrain paro => emmerdes assurées

donc, assainissement paro, réévaluation, extraction des dents que l'on ne peux pas sauver et là projet prothétique...

entre temps le patient a une petite pap résine...çà va vite le faire réfléchir...ou pas (et dans ce cas là dans pas longtemps çà sera 2 complets...)

ton histoire d'essayer d'avoir des compromis, c'est bien joli pour le patient, mais c'est pas vraiment ce que je te conseille...

P.S: depuis quand un prothésiste est qualifié pour savoir si on peut garder une dent paro ou pas? t'as aussi demandé au rebouteux du coin?
d'expérience, une rep sur un stellite, çà reste un stellite réparé avec son lots d'emmerdes, de soudures qui pètent (même faites au laser), de résine qui change de teinte, etc...


yup

11/03/2015 à 19h23

pluton écrivait:
----------------

>
> donc, assainissement paro, réévaluation, extraction des dents que l'on ne peux
> pas sauver et là projet prothétique...


c'est bien ce que je fais, merci pour la leçon



> P.S: depuis quand un prothésiste est qualifié pour savoir si on peut garder une
> dent paro ou pas? t'as aussi demandé au rebouteux du coin?

ça te parait pas un peu violent comme discours? j'ai jamais demandé au prothesiste si la dent etait concervable... On dirait qu'il y a dans ton message plus d'envie de faire la leçon que d'aider...

merci tout de meme pr ton avis sur la sudure


ConDylalor

11/03/2015 à 22h33

Change donc de prothesiste pluton.


dententok

11/03/2015 à 22h36

Idem je suis prothesiste et une soudure bien réalisée n'altère en rien la teinte etc...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/03/2015 à 08h43

yup écrivait:
-------------

> finalement j'en ai aussi parlé à mon prothesiste qui me dit que je peux garder
> les deux molaires 47+46

@ yup...il ne faut jamais dire jamais...la preuve...et en plus tu as la mémoire courte...

@ 2 prothésistes: une soudure, quelle qu'elle soit, altère la structure du métal
en bref çà n'a rien de comparable à la structure du châssis fraichement coulé et parfaitement homogène

par contre je n'ai pas dit que c'était la soudure qui était responsable des problèmes de teintes...c'est la résine utilisée pour la rep (auto) différente de celle injectée...


dententok

12/03/2015 à 11h02

@ pluton: je pensais que vous parliez des infiltrations au niveaux des adjonctions avec une soudure simple ( stricte minimum de rétention ) ce que je constate au labo, mais quand il y a une selle coulée avec une jointure metal/résine cela reste correct et vieillie plutôt bien ... mais tout est relatif avec une journée de délai voir moins je suis parfois obliger de faire des soudures qui risquent de casser,faire des nids à bactéries et qui changent de teinte... les emmerdes dont pluton parles ;) n est ce pas?


log69

12/03/2015 à 15h10

peux tu joindre une pano


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/03/2015 à 15h31

Si vraiment tu veux bricoler, fais un crochet de Bonwill entre tes 6 et 7 ainsi tu auras amené ton châssis jusqu'à cette zone et les rajouts seront plus aisés. La contre partie, tu risques d’accélérer la perte de la 7 (6?). Ensuite prévois déjà le taquet et la potence sur la 5 comme si tu avais un édentement distal. Tu fais un châssis évolutif avec un tracé qui traite la situation actuelle et la situation à venir, ce qui minimise le rajouts, soudures etc...
N'oublie pas de préciser à ton patient que les modifications à venir ce feront au labo et que la prothèse sera conservée 48h ouvrables à chaque fois.


yup

13/03/2015 à 00h15

Merci Vulpi,
c'est bien le tracé du chassis que j'ai dessiné pour le coup: j'ai mis un nally martinet sur la 5 et bonwill sur 6 et 7


Debroc

13/03/2015 à 09h07

Pffff vius vous emmerdez la vie là..
Ppa résine .....direct.
.a priori il s en fout un peu non?..c est juste esthétique sa demande non?
Il sera content.

C est rapide pas cher pour lui et vu l edentement le service rendu pbm ou résine cela sera pareil..et à te laisse le temps de réévaluer a 6 mois et proposer autre chose .. Si il supporte le berlingot.. Il supportera la pbm.
Patient basique.. 75 ans il est plus dans la séduction.. Du billard cette affaire.....:-)


log69

15/04/2015 à 15h05

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
>
> je fais peu de stellites et seulement quand rien d'autre n'est possible (surtout
> financièrement)
>
> les gens pleins d'espoir me demandent "Est-ce-que çà va me gener ? pourrais-je
> mastiquer normalement ?"
>
> maintenant je réponds :
> "imaginez un patient unijambiste ... il est cloué dans son fauteuil ... si on
> lui met une jambe de bois il pourra se déplacer , mais pas danser le rock
> un prothèse amivible c'est le même ca de figure : ca vous rend service , mais
> ca ne sera jamais vos propres dents "
les implants c'est pareil pas de proprioception ....

la prothèse partielle amovible, est le plus souvent, pratiquée en faisant abstraction de son aspect fonctionnel, et facteur aggravant, de nombreuses propositions thérapeutiques sont présentées, prônées, et … mises en œuvre sans fondement scientifique avéré
Il n’est alors pas surprenant qu’il s’en suive des résultats cliniques souvent peu convaincants


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

15/04/2015 à 15h34

peux tu expliciter tes concepts de pap, je suis preneur.


Dr.Lebreton

15/04/2015 à 16h45

.


flowerblue

15/04/2015 à 22h34

pourquoi pas une atèle de contention avec 2 dents 41 et 42 dans l'attente de futurs changements avec la paro ?


yup

16/04/2015 à 01h12

perso je suis contre la contention en paro.. on m'a toujours expliqué que ça precipite l'attente terminale

par ailleurs une attelle ne repmlace pas les 36/37
et pour avoir vu des trucs collés comme ça, j'en ferai pas: le patient est tt content le jour de la pose et il maudira le prat qui devra lui extraire d'un coup 2 ou plus de dents car abces paro...



mais j'ai dejà poosé un chassis, le patient s'habitue tranquillement


1