Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplants de 3,3 de diamètre - Eugenol

Implants de 3,3 de diamètre

masterbibop

11/03/2015 à 16h36

Bonjour,

Je viens d'assister a une conférence avec pour intervenant un professeur d'université étrangère dont je ne citerais le nom et il m'affirme que poser un implant unitaire de 3,3 de diamètre sur une 21 ou une 36 ne posait aucun problème... Il dit qu il faut juste faire confiance au fabricant et que s'il ne publie aucune contre indication, on peut le faire sans problème, c est de la responsabilité du fabricant ...

Qu'en pensez vous ?

Toujours une question de diamètre: que pensez vous de la qualité d'osteointegration des implants courts (6x5) ou même des implants de 4 mm comme ce que Strauman vient de sortir par exemple.
Quelle résistance mécanique sur une 36 par exemple ?

Bien à vous

G-P

11/03/2015 à 21h50

Pour ta première question, j'ai du poser une dizaine de 3.3 unitaires en remplacement de 6, le seul réel problème c'est le profil d'émergence.. sinon aucun problème.

masterbibop

11/03/2015 à 22h54

Merci pour ta réponse . Combien d'années de recul ? Une occlusion particulière ? Et sur une centrale ?

moritooth

12/03/2015 à 00h06

masterbibop écrivait:
---------------------
> Bonjour,
>
> Je viens d'assister a une conférence avec pour intervenant un professeur
> d'université étrangère ....Il dit qu il faut juste faire confiance au fabricant et que s'il ne
> publie aucune contre indication, on peut le faire sans problème, c est de la
> responsabilité du fabricant ...
>
> Qu'en pensez vous ?

J'en pense que c'est toi qui pose l'implant dans la bouche du patient, et que selon les lois en vigueur chez nous, c'est bien toi qui assume l'entière responsablité de tes actes au premier chef.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

12/03/2015 à 08h52

masterbibop écrivait:

> implant unitaire de 3,3 de diamètre sur une 21 ou une 36 ne posait aucun
> problèmed...
>
> Qu'en pensez vous ?

Tout dépend de la connectique. C'est une réponse de "normand" mais ça dépend réellement du cas clinique. Je dirais que c'est réservé à une maitrise totale et complète de l'implantologie/prothèse. Non pas sur la technique pure mais sur les indications avec toute la synthèse qui va avec et la liste est très longue.
Pour illustration avec un système cône sans vis ce peut être possible mais à terme il existe un risque de perte d'ostéointégration par transmission des forces sur tout le corps de l'implant (c'est du vécu)

>
>
> Toujours une question de diamètre: que pensez vous de la qualité
> d'osteointegration des implants courts (6x5) ou même des implants de 4 mm comme
> ce que Strauman vient de sortir par exemple.
> Quelle résistance mécanique sur une 36 par exemple ?

Pas de pb pur d'osteointégration à redouter, c'est sur, à une époque les 8mm inspiraient les mêmes réactions. La seule chose, soit je met 4 courts (6mm) avec une prothèse solidarisée, soit en intercalé mais aucun pb paro existant et une hygiène redoutable. Perso je préfère un 6mm sous crestal de 1mm qu'un 8mm sus crestal!

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR

masterbibop

12/03/2015 à 10h00

Et concernant la solidité des implants de 3,3 de diamètre sur une centrale ou une molaire ?

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

12/03/2015 à 12h46

masterbibop écrivait:
---------------------
> Et concernant la solidité des implants de 3,3 de diamètre sur une centrale ou
> une molaire ?

La solidité des implants n'est pas vraiment en cause. C'est l'espace connectique qui peut poser problème.

Un 3mm en molaire posé bien vertical avec une connexion type Zimmer Legacy3 voir Interactive ça passe mais attention à l'axe prothétique; et au protocole de vissage (Pas que celui recommandé par les fabricants tu me demandes à ce moment).

En antérieur de centrale à canine un Interactive ou Nobel doit pouvoir résister mais encore une fois mieux vaut un pilier droit. Ceci dit c'est jouable depuis que je suis repasser au vissé je n'ai pas utilisé un seul pilier angulé.

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR

masterbibop

12/03/2015 à 13h13

Une légère sous occlusion et pas de fonction peut il diminuer le risque de fracture. ?

Que veux tu dire par " ne pas Suivre le protocole de vissage habituel" ?

Je pose du TBR, qu'en penses tu ?

moritooth

12/03/2015 à 13h22

C'est quoi l'intérêt d'avoir une molaire en sous occlusion et non fonctionnelle ?

G-P

12/03/2015 à 13h50

masterbibop écrivait:
---------------------
> Merci pour ta réponse . Combien d'années de recul ? Une occlusion particulière ?
> Et sur une centrale ?

Sur les centrales je mets 70% de 3.3, aucun problème.
Recul léger je ne pose dans mon cabinet que depuis 3 ans

masterbibop

12/03/2015 à 14h59

moritooth écrivait:
-------------------
> C'est quoi l'intérêt d'avoir une molaire en sous occlusion et non fonctionnelle
> ?

Une molaire en sous occlusion de quelques micron ne va pas changer le pouvoir masticatoire du patient. Si Ca lui permet de mastiquer, de caler les antagonistes et de protéger l'implant sur le long terme, quels sont les désavantages ?

masterbibop

12/03/2015 à 15h01

G-P écrivait:
-------------
> masterbibop écrivait:
> ---------------------
> > Merci pour ta réponse . Combien d'années de recul ? Une occlusion particulière
> ?
> > Et sur une centrale ?
>
> Sur les centrales je mets 70% de 3.3, aucun problème.
> Recul léger je ne pose dans mon cabinet que depuis 3 ans

Et ton réglage occlusal et tes fonctions, comment tu les règles ?

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

12/03/2015 à 15h22

Tbr (periosave connect) par exemple!

Oui ça devrait aller la connectique est ok. Par contre je ne connais pas la résultante au niveau tissulaire (Pluton mon encyclopédie doit savoir ;-))) )
Par contre évites leur système de cône morse, je parierai sur des pbs tant il est difficile de maitriser ces ajustages avec une vis.

Sinon pour l'occlusion je suis perplexe. J'ai fait une grosse remise à niveau (because Tp Study club de fin septembre il faut que j'en cause de l'occlusion donc biblio +++) et mes standards s'écroulent au bout de ma synthèse. Finalement je suis stupéfait!
Bref une inocclusion n'est pas forcément mieux qu'une occlusion pourquoi? En résumé ce n'est pas statique ou clac clac mais dynamique et les effets de coin peuvent aussi nuire sous forme de stress plutôt que de strain.
Par ailleurs l'inocclusion ne dure qu'un temps les antagonistes égressent la nature ayant horreur du vide.
Moralité avec la CFAO et mon labo. tout est préréglé et je ne m'en porte pas plus mal. Si le doute subsiste la solution est de réaliser des couronnes en "résine". Bon le cours et les trucs ce sera en septembre.

@G-P: Oui et il n'y a aucune raison que tu ais des problèmes. J'ai juste appris qu'il fallait que tout commentaire ou conseil soit reproductible (cf aux standards) pour le plus grand nombre et non praticien dépendant. C'est à chacun de juger de ses capacités; perso je dirais comme toi sinon et sans réserve. Maintenant Marcus Besnicht (pardon si j'écorche son nom) ne pose que des gros diamètres; me too mais ce sont 95% de EMCI unitaire avec un gap osseux à corriger.......
A+

--

G-P

12/03/2015 à 15h33

@drmarcus : le problème des gros diamètres en antérieur c'est que tu as pas le droit à la moindre erreur sur l'axe V-P, et je pose du conique, donc forets à pales qui découpent bien fort. C'est très rapide de se planter.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

12/03/2015 à 15h43

G-P écrivait:
-------------
> @drmarcus : le problème des gros diamètres en antérieur c'est que tu as pas le
> droit à la moindre erreur sur l'axe V-P, et je pose du conique, donc forets à
> pales qui découpent bien fort. C'est très rapide de se planter.

Tout à fait d'accord d'où l’intérêt du "reproductible".

--

G-P

12/03/2015 à 16h16

Et d'accord avec toi sur les EII + MCI en antérieur, gros diamètre souvent obligatoire.

masterbibop

12/03/2015 à 17h12

G-P écrivait:
-------------
> Et d'accord avec toi sur les EII + MCI en antérieur, gros diamètre souvent
> obligatoire.

EII ? MCI ? What is ?

Finalement si les 3.3 sont acceptables "partout", les GAP deviennent moins Fréquentes

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

12/03/2015 à 18h57

masterbibop écrivait:
---------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Et d'accord avec toi sur les EII + MCI en antérieur, gros diamètre souvent
> > obligatoire.
>
> EII ? MCI ? What is ?

Extraction implantation immediate , Mise en charge immediate
>

> Finalement si les 3.3 sont acceptables "partout"

Oui si mécaniquement ok ou si tout est solidarisé.

, les GAP deviennent moins
> Fréquentes
On parle du gap osseux pas du gap prothétique. Ils n'ont rien en commun. Le gap osseux est systématique pour une extraction implantation.
Quant au gap prothétique (Cf: Zipprich Franckfurt) il est systématique aussi pour les implants d'un diamètre inférieur à 3.5 et ce quel que soit la connectique. Cela rejoint ta question initiale concernant leur solidité...Attention aux confusions désolé mais là c'est important de connaitre la différence.

--

masterbibop

12/03/2015 à 23h38

drmarcus écrivait:
------------------
> masterbibop écrivait:
> ---------------------
> > G-P écrivait:
> > -------------
> > > Et d'accord avec toi sur les EII + MCI en antérieur, gros diamètre souvent
> > > obligatoire.
> >
> > EII ? MCI ? What is ?
>
> Extraction implantation immediate , Mise en charge immediate
> >
>
>
> > Finalement si les 3.3 sont acceptables "partout"
>
> Oui si mécaniquement ok ou si tout est solidarisé.
>
>
>
> , les GAP deviennent moins
> > Fréquentes
> On parle du gap osseux pas du gap prothétique. Ils n'ont rien en commun. Le gap
> osseux est systématique pour une extraction implantation.
> Quant au gap prothétique (Cf: Zipprich Franckfurt) il est systématique aussi
> pour les implants d'un diamètre inférieur à 3.5 et ce quel que soit la
> connectique. Cela rejoint ta question initiale concernant leur
> solidité...Attention aux confusions désolé mais là c'est important de connaitre
> la différence.
>
Quand je dit GAP je pense greffe d'apposition...

Peux tu me définir GAP prothétique et GAP osseuse stp ?

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

13/03/2015 à 09h49

masterbibop écrivait:
---------------------

> Quand je dit GAP je pense greffe d'apposition...

Ah je n'imaginais pas généralement on parle plus de ROG (Régénération Osseuse Guidée)
Bref comme quoi c'est difficile de se faire comprendre et les quiproquo apparaissent ;-))
Bref là encore je resterai prudent; les ROG sont assez courantes et systématiques même pour un 3.3 et surtout le 3.3 ne doit pas être une excuse à s'en affranchir.

>
> Peux tu me définir GAP prothétique et GAP osseuse stp ?
Aujourd'hui c'est chir toute la journée donc pas de tps désolé.
Mais ce W.E. je joindrai deux photos ou schéma explicatif. Il est dit que ça vaut mieux qu'un long discours.
A+

--

masterbibop

13/03/2015 à 11h46

masterbibop écrivait:
---------------------
> cool !! merci, je les attends avec impatience :-)

masterbibop

13/03/2015 à 11h46

.