Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvous avez déjà entendu ça? (électro-galvanisme) - Eugenol

vous avez déjà entendu ça? (électro-galvanisme)

cy2

13/03/2015 à 08h53

un patient s'est fait poser une prothèse de hanche. Depuis il ressent les signes de "pile électrique" ou électro-galvanisme dans sa bouche : à tel point qu'il va parfois vomir. C'est pas en permanence mais suffisamment présent pour que ça le gêne.
J'ai demandé la compo exacte de l'alliage de sa prothèse. En bouche il a stellite et couronnes.

Un truc bizarre non? Ca ne me paraît pas impossible.
Vous avez déjà eu un cas comme cela?

Merci


lachmar

13/03/2015 à 10h17



dès qu'on mélange les metaux en bouche il y a pile

ce n'est pas perceptible la plupart du temps , mais mesurable

alors pile avec une prothèse de hanche (titane ou crco) c'est sur

la solutuion : déposer les recontructions métalliques une par une et réevaluer la sensibilité

remplacer par une ceramo ceramique ou des composites ou onlays ceram

et réevaluer à chaque fois

dès que çà disparait tu arretes ... sinon surtraitement .


le figou

13/03/2015 à 11h10

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> dès qu'on mélange les metaux en bouche il y a pile
>
> ce n'est pas perceptible la plupart du temps , mais mesurable
>
> alors pile avec une prothèse de hanche (titane ou crco) c'est sur
>
> la solutuion : déposer les recontructions métalliques une par une et réevaluer
> la sensibilité
>
> remplacer par une ceramo ceramique ou des composites ou onlays ceram
>
> et réevaluer à chaque fois
>
> dès que çà disparait tu arretes ... sinon surtraitement .

je croyais qu'il fallait que les 2 métaux baignent dans un même liquide,mais pas à distance comme ce cas!!


lachmar

13/03/2015 à 11h17



le corps humain est composé de 90% d'eau, donc parfaitement conducteur ))))

quand tu mets le doigt dans une prise tu ressens la chataigne dans tout ton corps


ceel

13/03/2015 à 11h39

J' avais appris que pour qu'il y ait un phénomène de pile, il fallait un contact ohmique, soit un contact direct: entre un inlay en or mesial sur 16 ( par exemple) contre un amalgame distal sur 15.
et pas de pile possible entre un métal sur une 26, avec un autre métal sur 45


lachmar

13/03/2015 à 11h49



c'est faux

il y a quelques années j'ai fait des mesures de DDP qui ont donné des résultats efrayants

et j'ai arreté d'en faire ))))


Olieve

13/03/2015 à 13h22

cy2 écrivait:
-------------
> un patient s'est fait poser une prothèse de hanche. Depuis il ressent les signes
> de "pile électrique" ou électro-galvanisme dans sa bouche : à tel point qu'il va
> parfois vomir.

Juste une hypothèse : Il a de l'acidité et du reflux oesophagien avec tout les AINS qu'il a bouffé après sa chirurgie orthopédique.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

13/03/2015 à 13h40

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> c'est faux
>
> il y a quelques années j'ai fait des mesures de DDP qui ont donné des résultats
> efrayants
>
> et j'ai arreté d'en faire ))))

ça n'a pas de rapports, de mesurer la DDP entre deux métaux que tu relies avec un mV et ce qui se passe dans l'organisme.

Les tissus biologiques ne sont pas comparables à un cable électrique.

Les potentiels diminuent avec le carré de la distance entre les électrodes, de la bouche à la hanche, ça doit ressembler à essayer d'entendre les battements cardiaques de ton voisin depuis chez toi.

CC.


DrPoulish

13/03/2015 à 20h20

l'utilisation d'alliages nickel - chrome est interdit chez les femmes porteuses de stérilet en allemagne ( le stérilet comporte du cuivre je crois )
Peut-on y voir une certaine analogie ? Je le pense ...
Quelqu'un aurait une étude sérieuse sur le sujet ?


80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

13/03/2015 à 21h54

Mode provoque on : "Ton patient est-il MGEN ou affilié ? ;-)"

Bigcandy


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

13/03/2015 à 23h52

Tu déposes la totalité !
Il bouffe plus rien, mais au moins il marche !
Et surtout il te fait plus chier.
Tu fait un test énergétique : un doigt dans le cul et un sur la dent et tu regardes s'il marche droit.
Celui-ci il peut jouer au diner de con !
:-)


cy2

14/03/2015 à 08h31

bigcandy écrivait:
------------------
> Mode provoque on : "Ton patient est-il MGEN ou affilié ? ;-)"
>
> Bigcandy

Non il n'a rien d'un patient psy... Au contraire. Il s'est posé lui même cette question ayant une très grande connaissance des métaux car il a travaillé la dedans. Il cherche juste comme moi à comprendre.


lachmar

14/03/2015 à 14h17



une question est posée

pourquoi des réponses extrèmes ou ironiques

ca n'apporte rien au débat

sauf, pour ceux qui ecrivent la satisfaction d'avoir été percutants ou très droles

on est des adultes en principe , pas des momes dans une cour de CP


lachmar

14/03/2015 à 14h17

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
> >
> >
> > c'est faux
> >
> > il y a quelques années j'ai fait des mesures de DDP qui ont donné des
> résultats
> > efrayants
> >
> > et j'ai arreté d'en faire ))))
>
> ça n'a pas de rapports, de mesurer la DDP entre deux métaux que tu relies avec
> un mV et ce qui se passe dans l'organisme.
>
> Les tissus biologiques ne sont pas comparables à un cable électrique.
>
> Les potentiels diminuent avec le carré de la distance entre les électrodes, de
> la bouche à la hanche, ça doit ressembler à essayer d'entendre les battements
> cardiaques de ton voisin depuis chez toi.
>
> CC.


lachmar

14/03/2015 à 14h19


je pense que tu n'as pas toutes les informations : le corps humain est un cable :

le test de plusieurs humains qui se tiennent pas la main et qui prennent une chataigne démontre que seul le dernier de la chaine la ressent


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

14/03/2015 à 16h42

Donc la ddp dont nous parlons (hanche/bouche) est assimilable à un courant alternatif de 250V 50Hz :-) ??

Ces comparaisons n'ont aucun rapport et sont totalement hors de propos, les tensions en cause et la nature du courant (ampérage et fréquence) n'ont rien en commun, l'organisme n'est pas un câble son comportement face à un courant électrique s'apparente plus à un circuit capacité/résistance en parallèle, sans vouloir rentrer dans les détails.

Tout est un peu plus compliqué que de simple notion de "mesure de potentiel" ou d'observation intuitive.

Comme l'a dit Olieve il vaut mieux rechercher des perturbations du pH intrabuccale qui provoquent des dysgueusies, la PTH n'a rien à voir la dedans.

Ces sujets sont aujourd'hui largement connu et reconnu, les manifestions buccales liés à l'electrogalvanisme sont des réalités qui correspondent à des situations cliniques bien définies, inutile de fantasmer sur des cas-cliniques hypothétiques qui ne résistent pas à une analyse objective lorsque l'on maitrise ces phénomènes physico-chiniques.

Après, si au niveau intra-buccal il existe un polymétallisme, il est facile de commencer par remplacer le stellite dans une premier temps par une prothèse résine/valplast, et de voir la réaction du patient.

CC.


Canin

14/03/2015 à 21h27

Le patient a travaillé dans les métaux et comme par hasard il s'est posé la question d'un éventuel électro-galvanisme entre la hanche et la bouche ??

Déjà mettre en évidence l'électro-galvanisme buccale n'est pas simple alors là je pense que c'est juste impossible.

c'est je pense un poil capillotracté.

Y'a qu'un moyen de le savoir, ôter la prothèse de hanche puisque les métaux en bouche étaient déjà présents et bien supportés.

J'aimerais bien avoir l'avis de son orthopédiste car si il y a un problème c'est les rares phénomènes allergiques ou d'intolérance au titane décrits puis que le titane est souvent utilisé pour ce genre d'intervention. on ne peut pas exclure un passage d'ions métalliques dans la circulation sanguine.



--
Canin