Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleurs après ouverture de dents mandibulaires - Eugenol

Douleurs après ouverture de dents mandibulaires

Copilot daqhpp - Eugenol
thebenj87

13/03/2015 à 13h31

Bonjour à tous,
Bon comme j'ai eu trois dents d'affiler qui ont réagit de la même façon après avoir fait l’ouverture, j'ai décidé de remettre mon protocole en cause.

Les 3 cas étaient une 35, une 45 et une 46 vu sur 3 patients différents.
J'anesthésie avec le quicksleeper avec une demi carpule à 1/100 000. Ensuite je fais l'ouverture, je rentre dans les canaux avec le s1 jusqu'au 2/3 de la dents, je met un pulparthrol et un cavit (rdv dans 1 semaine pour la pulpo).
2 à 3 jours après la dents est très douloureuse à la mastication. la gencive n'a pas de souci par contre.

je pense que je ne devrais pas passer des limes dans les canaux et que des bactéries sont passées à l'apex directement en qq jours à cause du vide laissé par les s1.

Ce que j'ai fait dans ces cas, c'est de mettre la digue, hypochlorite et hydroxyde de calcium pour rendre tout ça le plus stérile possible.

Merci de vos commentaires!!

jeff13

13/03/2015 à 13h55

" je rentre dans les canaux avec le s1 jusqu'au 2/3 de la dents"

il est là le pb. Quand tu fais une pulpo, tu touches pas aux canaux. Ouverture+ coton pulperyl dans la chambre et cavit non compressé

nicklebenou

13/03/2015 à 14h11

tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. soit tu fais une pulpo camérale sans rentrer dans les canaux tu mets un pulpéryl ou autre + irm et ça roule 9fois sur 10 jusqu'à la séance suivante.
Tu peux aussi faire la pulpec du canal qui saigne le plus (le palatin en général pour les molaires maxillaires ou le distal pour les molaires mand). Si tu touches aux filets nerveux radiculaires il faut faire la pulpect entièrement..

Copilot daqhpp - Eugenol
thebenj87

13/03/2015 à 14h27

Je vous remercie de vos réponses.
Je me doutais que c'était ça... Mais comme c'est pas du tout systématique la douleur après alors ma vigilence s'était émoussée...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/04/2015 à 14h55

Je passe systématiquement Sx et gates le jour de l'ouverture, les canaux sont plus simples à localiser à ce moment là. Jamais de sensibilité.

Le problème du S1, c'est que le diamètre apical est trop faible, du coup tu passes dans ta pulpe radiculaire sans la sectionner entièrement, ça pique un peu...

@+

carident

30/04/2015 à 15h32

Il faut passer un ou deux tires nerfs par canal si tu veux être tranquille... C'est ce que je fais lorsque je vois une vrai pulpite en urgence.

Si tu as le temps de passer le Sx, le mieux étant de carrément faire le cathétérisme.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

30/04/2015 à 17h15

carident écrivait:
------------------
> Il faut passer un ou deux tires nerfs par canal si tu veux être tranquille...
> C'est ce que je fais lorsque je vois une vrai pulpite en urgence.
>
> Si tu as le temps de passer le Sx, le mieux étant de carrément faire le
> cathétérisme.

bof et après on obture et c'est fait finalement =)=)

pour moi urgence, c'est pulpotomie, pulperyl cavi..

si c'est une dent simple, je fais l'endo.. en général, les monoradiculée, ou premo, c'est 20 minutes avec la digue et tout le toutim..

soit la durée d'un rdv urgence chez moi..

je pense qu'effectivement, toucher aux racines quand on a pas le tmeps d'amplier c'est ce qui provoque les douleurs post op

--
You can't always get what you want..

carident

30/04/2015 à 17h23

dr_0le écrivait:
----------------
> carident écrivait:
> ------------------
> > Il faut passer un ou deux tires nerfs par canal si tu veux être tranquille...
> > C'est ce que je fais lorsque je vois une vrai pulpite en urgence.
> >
> > Si tu as le temps de passer le Sx, le mieux étant de carrément faire le
> > cathétérisme.
>
>
> bof et après on obture et c'est fait finalement =)=)
>
>
> pour moi urgence, c'est pulpotomie, pulperyl cavi..
>
> si c'est une dent simple, je fais l'endo.. en général, les monoradiculée, ou
> premo, c'est 20 minutes avec la digue et tout le toutim..
>
> soit la durée d'un rdv urgence chez moi..
>

>
> je pense qu'effectivement, toucher aux racines quand on a pas le tmeps d'amplier
> c'est ce qui provoque les douleurs post op
>
> --
> You can't always get what you want..

Perso, ça me prend 15 min à 20 min pour faire l'anesthésie, l'ouverture, la pulpo à la grosse fraise boule, et pour passer les tires nerfs dans chaque canal... + pulpéryl et cavit.

C'est aussi la durée de mon rdv d'urgence.

Avec ça, j'ai jamais eu aucun souci

Maintenant quand j'ai moins de temps, je ne fais que la pulpo (+ pulpéryl bien exprimé, et cavit), et lorsque je n'ai vraiment pas le temps qu'une ordonnance (mais ça soulage moins...)