Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMise à jour Julie concernant la compta - Eugenol

Mise à jour Julie concernant la compta

bapluc

14/03/2015 à 12h55

Bonjour à tous
J'ai reçu un mail me prévenant d'une mise à jour le 16/03.
Il y est précisé que cette mise à jour permettra entre autres de ne plus pouvoir modifier une écriture comptable...Comment fera-t-on en cas d'erreur? C'est quoi ce nouveau délire?Quelqu'un a plus d'infos?
Ras le bol de Julie....


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/03/2015 à 13h56

Cette maj repond a une obligation legale

Les ecritures ne pourront plus etre effacees mais pourront etre annulees par creation automatique d'une ecriture inversee

Les ecritures pourront toujours etre modifiees en cas d'erreur

Julie sera sans doute le 1erlogiciel dentaire a respecter cette obligation qui a debute en debut d'annee 2p15

Mon comptable m'avait d'ailleurs prevenu l'annee passee et rapele ce sujet en debut d'annee

Inutile de gueuler sur julie , les autres vo.t y passer aussi

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


Zurg

14/03/2015 à 14h20

Quoi?
Totalement ridicule!
Par moment on est bien obligé d'effacer une écriture quand julie nous embête avec un arrondi ou autre chose, non?
Il y avait des choses bien plus urgentes à faire comme les schémas des bridges depuis cette fichue CCAM (par exemple bridge de 6 éléments avec 4 CCM et 2 CC , impossible à saisir graphiquement )
Quand on les appelle ils répondent que c'est en cours de résolution ...
Mais il est vrai que ça, ça n'est pas une obligation légale , c'est seulement pour satisfaire les pauvres clients qui ont choisi Julie....
On va tout accepter jusqu'où?


Cynthia

14/03/2015 à 15h57

Zurg écrivait:
--------------

> On va tout accepter jusqu'où?

Ne t'inquiète pas Zurg car à la prochaine MAJ Julie de tournira gracieusement un tube de vaseline au cas où !!!!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/03/2015 à 16h25

Zurg écrivait:
--------------
> Quoi?
> Totalement ridicule!

NON, légal !


> Par moment on est bien obligé d'effacer une écriture quand julie nous embête avec un arrondi ou autre chose, non?

pour un arrondi à modifier => "Les ecritures pourront toujours etre modifiees en cas d'erreur"


--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

14/03/2015 à 18h40

Bonjour,
Cette contrainte d'impossibilité de modifier une écriture dans un journal comptable est établie par l'article 420-5 du plan comptable général.
Il s'agit d'une obligation ancienne, puisqu'on trouve trace de ce principe en... 1944 !

Elle a été rappelée spécifiquement par l'administration fiscale à l'occasion du projet de loi de finances 2012, qui indique explicitement que les comptabilités informatisées y sont soumises (ce qui était auparavant implicite mais évident).

Nul n'est censé ignorer la loi ? Pourtant, lors d'une réunion organisée avec les éditeurs de logiciels dentaires début 2015, *certains* semblaient découvrir certaines obligations fiscales.
Il ne faut donc pas croire à une nouvelle obligation depuis 2015.
D'autant que LOGOSw est conforme depuis toujours à cette obligation et il existe des manières très simples pour un logiciel (dentaire ou non) de la respecter à la lettre sans trop compliquer les inéluctables corrections.
Après, comme Zurg le suggère, il semble que c'est un peu comme la CCAM, il suffit aux développeurs de réfléchir un peu pour trouver des solutions intelligentes.

D.CANEVET
LOGOSw


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/03/2015 à 19h27

Il ne s' agit pas de cela

Il s' agit bien d'une exigence nouvelle

L'administration exige dorénavant que la Compta soit transmise au format FEC

Voir ce lien parmi des dizaines

http://www.fic-expertise.fr/actualites/fiscales/260-la-transmission-de-la-comptabilite-informatisee

Il ne s' agit pas de 1944
mais bien de la compta depuis très peu de temps

Comme me l'à dit mon comptable

Amusant sinon vos commentaires
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


dl

14/03/2015 à 20h07

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Il ne s' agit pas de cela
>
> Il s' agit bien d'une exigence nouvelle
>
> L'administration exige dorénavant que la Compta soit transmise au format FEC
>
> Voir ce lien parmi des dizaines
>
> http://www.fic-expertise.fr/actualites/fiscales/260-la-transmission-de-la-comptabilite-informatisee
>
> Il ne s' agit pas de 1944
> mais bien de la compta depuis très peu de temps
>
> Comme me l'à dit mon comptable
>
> Amusant sinon vos commentaires
> --
> --------------------------
> " La charte nous protège "
> Catherine mojaisky



trés juste Cyber
mon AGA me tanne depuis l'an dernier à cause de cette obligation : merci Julie


Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

14/03/2015 à 21h17

Manifestement on essaie de vous faire avaler des couleuvres. Le texte sur le FEC est une obligation bien différente de celle verrouillage de la comptabilité.

L'export des écritures comptables suivant un format FEC est exigible depuis le 1er janvier... 2014, et certains (au moins deux : du coup, Julie n'est "sans doute pas le 1er") logiciels dentaires l'ont mis en place dès fin 2013.
Jusqu'à fin 2014 il y a eu une tolérance lors des contrôles fiscaux, avec de simples rappels à l'ordre en cas d'infraction. Cette tolérance est terminée en 2015.


L'exigence de ne pas pouvoir modifier une écriture comptable (sur le papier comme en informatique), objet initial de cette discussion et ce qui semblerait apparemment poser problème, date bien de la dernière guerre et devrait être respectée depuis longtemps, si possible avec une solution informatique pas trop compliquée.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/03/2015 à 21h47

L'objet de ce sujet est une maj

Cette maj concerne une homologation au format d'exportations FEC de la compta julie

Obligation récente

J'ai dit sans doute le 1 eré logiciel car je n'utilisé que ce logiciel et n'en connaît pas d'autre ayant annonce leur respect de cette obligation

Ensuite cette maj bloqué effectivement les effacement d'écriture qui ne sont que l'expression d'une très ancienne obligation qui était respectable lors de la tenue d'une compta papier sur cahier fournis dans le temps par les âge

Si votre logiciel permet l'exportations de la compta au format FEC tout en respectant les obligations de 1944, dites le et ne tournez pas autour du pot

Ça fatigue

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/03/2015 à 21h55

De plus je réponds à un utilisateur en tant qu'utilisateur

Je ne suis pas ici pour un bras de fer entre un utilisateur julie et le concepteur du logiciel logosw

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/03/2015 à 21h56

J'ai lu un peu cette loi de finance qui a trait a ce format FEC , fichier texte formaté XML ou CSV avec des noms de champs déterminés, qui s'étalera sur cycles de 3 ans.
Il est exact qu'au niveau informatique , on demande maintenant aux logiciels d'interdire toute édition (modification) d'un enregistrement comptable, mais comme dit cyber de pouvoir l'annuler par une autre écriture.
Qu'en sera -t- il du "brouillard", qui normalement doit etre "intégré" par validation dans la base comptable.
La comparaison entre les algorithmes comptables des différents concepteurs de l'informatique dentaire face a cette loi de finances est intéressante, et permettrait d'évoluer dans le bon sens sans trop de désagréments pour les dentistes.




Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/03/2015 à 22h20

C'est n'importe quoi. Si on supprimer des écritures c'est du à des erreurs de saisies voir de ventilation. Ca va etre un joyeux bordel !
Des petites erreurs genre quelques centimes d'euros dans les RB on fait quoi ( ca arrive sur quelques centaines d'écritures) ? avant je les corrigeais manuellement.
C'est pour vérifier qu'il n'y a pas de travail dissimulé ?
Bande de nazes.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/03/2015 à 22h21

C'est n'importe quoi. Si on supprimer des écritures c'est du à des erreurs de saisies voir de ventilation. Ca va etre un joyeux bordel !
Des petites erreurs genre quelques centimes d'euros dans les RB on fait quoi ( ca arrive sur quelques centaines d'écritures) ? avant je les corrigeais manuellement.
C'est pour vérifier qu'il n'y a pas de travail dissimulé ?
Bande de nazes.


carident

14/03/2015 à 23h55

Rien de nouveau... Ca a toujours exister dans les logiciels de compta (Ciel, EBP, etc...), de même qu'il est interdit de tenir un livre des comptes au crayon ou à l'encre effaçable...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/03/2015 à 00h30

@Chicot44

Dorénavant quand tu feras une écriture erronée comme ton second message qui est un doublon, tu pourras l'annuler par une écriture inverse

Par contre si tu as dit une bêtise comme dans ton 1 eré message, alors tu pourras l'éditer pour le modifier

Dans les 2 cas à la fin de la journée tout sera bloqué

Comme dit juste après ça a tirs été comme ça avec un livre papier

Simplement ça devient obligatoire d'en faire autant en logiciel

Beaucoup n'ont pas noté que dorénavant il y a un module cartes nleues


Sinon des erreurs dans les remises de chèques ça n'arrive juste jamais chez moi en 15 ans de compta julie
le client paye la somme que julie indiqué
julie imprimé le chèque
julie valide la somme totale des chèques du bordereau
la banque encaissé
je pointe

L'erreur est quasi impossible

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


chirdent26

15/03/2015 à 09h21

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> @Chicot44
>
> Dorénavant quand tu feras une écriture erronée comme ton second message qui est
> un doublon, tu pourras l'annuler par une écriture inverse
>
> Par contre si tu as dit une bêtise comme dans ton 1 eré message, alors tu
> pourras l'éditer pour le modifier
>
> Dans les 2 cas à la fin de la journée tout sera bloqué
>
> Comme dit juste après ça a tirs été comme ça avec un livre papier
>
> Simplement ça devient obligatoire d'en faire autant en logiciel
>
> Beaucoup n'ont pas noté que dorénavant il y a un module cartes nleues
>
>
> Sinon des erreurs dans les remises de chèques ça n'arrive juste jamais chez moi
> en 15 ans de compta julie
> le client paye la somme que julie indiqué
> julie imprimé le chèque
> julie valide la somme totale des chèques du bordereau
> la banque encaissé
> je pointe
>
> L'erreur est quasi impossible
>
> --
> --------------------------
> " La charte nous protège "
> Catherine mojaisky


pas d'accord:
Hier matin un patient m'fait 2cheques pour regler et est repassé 1h après pour recuperer sescheques car voulant regler finalement en cb
alors plus d'annulation possible !!!
et si pb de date faudra aussi une ecriture inverse
et si
et si
Il y a toute sorte de situation où cette maj va nous emmerder
la cb ok mais le blocage pas d'accord
moi je fais une transmission papier a mon comptable et je transmets que quand il n'y a plus d'erreur
La semaine dernière je me suis aperçu d'une double cotation d'reconstitution préendodontique après avoir fait régler le patient et passer sa carte vitale .
J'ai donc annulé le soin en trop annulé la télé transmission et annulé la ligne comptable pour la refaire sans erreur
Des exemples il y en a des centaines
Arrêtez de passer pour des gens parfaits ne faisant jamais d'erreurs, ça n'est pas posdible
Marre de ces conneries


bapluc

15/03/2015 à 09h28

Merci à tous pour vos réponses
@cyber : on pourra donc modifier ou annuler par une écriture inverse le JOUR MÊME si j'ai bien compris..Mais comment fera-t-on si l'erreur est repérée plus tard?Cela m'arrive souvent notamment dans la gestion des TP.
@D.Canévet : comment cela se passe-t'il chez Logos?

De toute façon depuis le passage raté à la CCAM je ne suis plus du tout satisfaite de Julie et pour moi je prévois le changement cette année....J'ai du me débrouiller seule pour le paramétrage CCAM,la prescription en DCI (si on ne souscrit pas l'option Vidal en plus,le module ordonnancier est vraiment merdique) et maintenant la compta...tout cela pour la somme astronomique de 1000 euros par an la coupe est pleine!!!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/03/2015 à 09h42

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> @Chicot44
>
> Dorénavant quand tu feras une écriture erronée comme ton second message qui est
> un doublon, tu pourras l'annuler par une écriture inverse
>
> Par contre si tu as dit une bêtise comme dans ton 1 eré message, alors tu
> pourras l'éditer pour le modifier
>
> Dans les 2 cas à la fin de la journée tout sera bloqué
>
> Comme dit juste après ça a tirs été comme ça avec un livre papier
>
> Simplement ça devient obligatoire d'en faire autant en logiciel
>
> Beaucoup n'ont pas noté que dorénavant il y a un module cartes nleues
>
>
> Sinon des erreurs dans les remises de chèques ça n'arrive juste jamais chez moi
> en 15 ans de compta julie
> le client paye la somme que julie indiqué
> julie imprimé le chèque
> julie valide la somme totale des chèques du bordereau
> la banque encaissé
> je pointe
>
> L'erreur est quasi impossible
>
Oh ! jamais d'erreur avec les CMU ?

Va il etre encore possible de passer des écritures manuelles pour rectifier ces erreurs ?
C'est quoi cette merde de ne pas pouvoir changer les dates ?
Pourra t'on toujours changer les dates de remise en banque des chèques ?
Des erreurs de quelque centimes d'euros sur un bordereau de remise de chèques ca m'arrive une fois par an en moyenne. Je prend un chèque au hasard et je corrige.
Comme je ne fais pas ma compta au cul du camion, l'écriture de correction aura lieu quelques mois plus tard ?
On va rire avec le tiers payant généralisé !


chirdent26

15/03/2015 à 09h44

bapluc écrivait:
----------------
> Merci à tous pour vos réponses
> @cyber : on pourra donc modifier ou annuler par une écriture inverse le JOUR
> MÊME si j'ai bien compris..Mais comment fera-t-on si l'erreur est repérée plus
> tard?Cela m'arrive souvent notamment dans la gestion des TP.
> @D.Canévet : comment cela se passe-t'il chez Logos?
>
> De toute façon depuis le passage raté à la CCAM je ne suis plus du tout
> satisfaite de Julie et pour moi je prévois le changement cette année....J'ai du
> me débrouiller seule pour le paramétrage CCAM,la prescription en DCI (si on ne
> souscrit pas l'option Vidal en plus,le module ordonnancier est vraiment
> merdique) et maintenant la compta...tout cela pour la somme astronomique de 1000
> euros par an la coupe est pleine!!!

Moi je bloque la maj auto et attends des éclaircissements de Julie . Je ne me fais pas d'illusions ou plutôt plus ...Ras le bol de la culture du zéro erreur et de la perfection en tout .
C'est ce qui conduit bon nombre d'entre nous au burn out et autre dépression et pour les autres ça les conduit à être plus cons.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/03/2015 à 09h48

carident écrivait:
------------------
> Rien de nouveau... Ca a toujours exister dans les logiciels de compta (Ciel,
> EBP, etc...), de même qu'il est interdit de tenir un livre des comptes au crayon
> ou à l'encre effaçable...

Mouhahaha ! et le blanco tu connais ? jadis la comptable de l'aga en faisait bon usage.-))))

Et les soins d'etre fait sous digue, la tracabilité des matériaux et de la sté respectées, et toutes les endos à l'apex à la gutta chaude.

Tu peux fermer administrativement 99,9 % des cabinets de france et de navarre.


bapluc

15/03/2015 à 09h50

Bien sur je bloque aussi la MAJ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/03/2015 à 09h53

Ah ! plus besoins de payer la maintenance alors ! -))))
C'est quel numero cette MAJ de merde ?
Putain, la CCAM est enfin opérationnelle et voilà qu'un incendie se déclare à un autre endroit.
Ca n'aura donc jamais de fin.


chirdent26

15/03/2015 à 09h59

chicot29 écrivait:
------------------
> Ah ! plus besoins de payer la maintenance alors ! -))))
> C'est quel numero cette MAJ de merde ?
> Putain, la CCAM est enfin opérationnelle et voilà qu'un incendie se déclare à un
> autre endroit.
> Ca n'aura donc jamais de fin.

J'avis mis la facture en attente ...elle va peut-etre attendre pour toujours.
De toute manière faudra encore courber l'échine


bapluc

15/03/2015 à 10h25

C'est la MAJ 98 qui doit être opérationnelle le 16/03....
Moi aussi j'avais attendu pour régler la facture, je crois qu'ils vont attendre longtemps...


1