Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBRAQuage au cabinet - Eugenol

BRAQuage au cabinet

Loukoumparisien

14/03/2015 à 20h59

Bonsoir à toutes et à tous

je me suis fais braquer hier soir au cabinet (à Dreux) par 2 individus cagoulés dont l'un était armé, heureusement rien de grave pour l'équipe à part quelques coups que j'ai reçu.
J'ai eu 10 jours d'ITT mais bien sûr ça ne m'a pas empêché de repartir dès ce matin travailler.

J'ai déposé plainte, dois-je faire d'autres démarches auprès de mes assureurs, du conseil de l'ordre ou autres?

Mon cabinet est une maison dans un quartier pavillonnaire qui donne sur une rue passante et je ne sais pas comment sécuriser:
1. un vigile : j'ai pas les moyens
2. une caméra qui enregistre: pourquoi pas mais la cagoule cache tout le visage
3. une porte avec sonnette: trop compliquée car je fais uniquement des extractions et j'ai un patient toutes les 20mn donc beaucoup de va-et-viens

Je comptais informer tous les médicaux du secteur pour les alerter
Merci pour vos conseils et surtout ça n'arrive pas qu'aux autres, alors protégez vous au mieux!!

Ils m'ont volé pour 600 euros de chèques de patients à mon nom et les téléphones de mes 2 assistantes dentaires
Que pensaient-ils trouver dans un cabinet qui reçoit 30% de CMU et 60% de chèques et CB : 10 000 euros en petite coupure?


je viens de mettre une photo de moi juste après avoir m'être fais suturé et un peu débarbouiller à l'hôpital

De face sans yeux x3dw1a - Eugenol

 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

14/03/2015 à 22h43

Sincerement desolé pour toi Loukoum mais heureux que tu n 'ais recu que quelques coups . Mon cabinet est un appartement au rez de chaussé sur rue.
J 'ai mis un visiophone et mon assistante demande le nom a chaques personnes qui sonnent. Quand mon assistante est seule , elle a pour ordre de n ouvrir a personne.
Si tu n' as pas cette possibilité Airel a creé un fauteuil avec visiophone directement sur l 'ecran de ton fauteuil et declenchement de la gache electronique au fauteuil. Cela pourrais convenir a ton probleme. Sinon demenage a coté d'une synagogue tu auras droit a 3 militaires gratos 24/24 en bas de chez toi.
Si je peux me permettre de te donner un avis , ferme ton cabinet 1 semaine. Laisse passé l 'orage psychologique pour toi et ton personnel ; passe cette periode de deuil ( deuil de ton impression de securité) pour reprendre une activité qui se voudra de plus en plus sereine avec le temps.
Bon courage pour cette periode qui s 'annonce difficile


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

14/03/2015 à 23h07

Différentes pistes:
-visiophone à l'entrée, ouverture depuis le fauteuil, comme dit plus haut.
-circulation du cabinet à sens unique+caméras sur la zone d’accueil
-possibilité de se barricader dans une pièce en retrait (panic room) et d'appeler les secours.
-fausse caisse avec un peu de liquide à donner à des agresseurs potentiels.
-alarme sous le bureau
-bosser en équipe


Et puis analyser: de quel risque souhaite-t-on se prémunir? (Un braquage à main armée est très différent d'un patient agressif et violent.)

Et enfin garder en tête que face à une attaque sérieusement préparée, il n'est pas forcément possible d'éviter quoi que ce soit. Les potentiels malfrats évaluent le bénéfice/risque également, donc on évite les marques de richesse trop évidentes et on fait en sorte qu'ils préfèrent aller frapper chez le voisin, parce que plus facile.



A part ça, bonne chance, courage et donne des nouvelles.


Virgi

14/03/2015 à 23h34

Bonsoir,

Moins lourd qu'un braquage mais cambriolage pour moi aujourd'hui !
Ils sont partis avec le coffre (avec du liquide....en Belgique on paye encore beaucoup comme-ça ).
Aucun autre dégât.....mais je tremble comme une feuille en tapant le message !
Bon courage à vous...et l'idée des "vacances" est pas mauvaise du tout !


moi22

14/03/2015 à 23h45

Mais vous avez tous des coffres dans vos cabinets? moi y'a jamais rien qui traine, je récupère tout le soir pour le ramener chez moi...
Sinon désolé pour la braquage / cambriolage.
Pour les solutions tout est dit je pense, peut être faire un peu de self défense en cas de patient agressif ou autre, ça évite pas tout les problème mais ça permet de gérer son stress dans ces moments là.


carident

14/03/2015 à 23h50

Loukoumparisien écrivait:
-------------------------
> Bonsoir à toutes et à tous
>
> je me suis fais braquer hier soir au cabinet (à Dreux) par 2 individus cagoulés
> dont l'un était armé, heureusement rien de grave pour l'équipe à part quelques
> coups que j'ai reçu.
> J'ai eu 10 jours d'ITT mais bien sûr ça ne m'a pas empêché de repartir dès ce
> matin travailler.

10 jours d'ITT tout de même...
Pourquoi tant de violence? Qu'ont-ils volés? Des chèques???

Face à une arme, rien à faire, sinon obtempérer...
Mieux vaut perdre quelques euros que sa vie.

J'imagine que ça ne doit pas être évident à vivre et encore moins évident de revenir travailler sur les lieux de sa propore agression...

Ca n'était pas des patients, de nouveaux patients récents? Généralement, ils font toujours un repérage avant de commettre leurs larcins...


Joker

15/03/2015 à 11h57

Je suis encore étudiant et rien que m'imaginer à ta place me fait trembler.

Désolé pour ce qui s'est passé, c'est quand même terrifiant sérieusement. Heureusement qu'il n'y a rien de grave.

En plus des conseils cités plus haut, je te conseil de t'inscrire dans un club de tir pour ensuite avoir l'autorisation de détention d'arme à feu au cabinet (surtout après ce qui vient de se produire). Ou bien une arme à blanc quelques coups en l'air suffiraient pour faire peur.

Dans une telle situation difficile de trancher entre tirer en premier ou pas...

je vous rappelle l'incident qui s'est produit à Marseille



Bon courage !


--
je crois au soleil même quand il ne brille pas


BucaR

15/03/2015 à 12h17

c


Dr - Eugenol
JeRis

15/03/2015 à 16h52

Joker écrivait:
---------------
> Ou bien une arme à blanc quelques coups en l'air suffiraient pour faire peur.


... surtout pas; s'il y en a un vrai en face ... t'es mort!


davidsannier

15/03/2015 à 17h22

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de vos commentaires.
Alors juste pour votre information, je suis le fondateur d'une société
KERLYNG INTERNATIONAL, qui traite les phénomènes de violences
et d'agressions physiques dans le cadre professionnel.
Ma société est domiciliée sur Lyon, mais je réside à 30 minutes de Dreux.
Je vous adresse le lien internet :
www.kerlynginternational.com
Mail : [email protected]

Je suis intervenu en décembre 2014 auprès de plusieurs commerçants de Mainvilliers (Chartres) concernant une formation sur les braquages, avec un diagnostics sécuritaire face aux risques et menaces.

Si vous pensez que mon intervention peut vous être utile, n'hésitez pas à prendre contact
avec moi.

Bonne réception

Cordialement

David SANNIER


Cédric.B

15/03/2015 à 17h53

Acheter une arme à feu pour se défendre au cabinet?!?!

Il y a que moi qui pense qu'il est préférable de donner ma caisse plutôt qu'engager une fusillade avec un gars qui à certainement moins à perdre que moi?
Avoir une arme et surtout devoir s'en servir n'enlèveront rien au traumatisme que doit engendrer un braquage alors autant lui donner la caisse et qu'il parte sans faire de misère à personne. Il y a d'autres moyens à mettre en oeuvre et ils ont déjà été cités..


Joker

15/03/2015 à 18h59


Laisser partir le mec en cagoule avec la caisse c'est comme l'envoyer voir le dentiste où l'épicerie d'à côté. Ce genre de personnes ne s'arrêteront pas sans qu'on leurs fasse peur, Faut leur faire vivre la peur de ce qu'est avoir une arme pointé sur soi.


--
je crois au soleil même quand il ne brille pas


G-P

16/03/2015 à 01h01

Joker, en faisant ça tu risques de te prendre une balle.
En admettant que tu sois bruce willis dans die hard niveau sang froid, et que tu réussisses a prendre ton flingue et à tirer sur l'agresseur, tu risques de finir en prison :)
Et même si tu évites tout ça, tu n'es pas à l'abri que le frère du gitan que tu as tué vienne t'égorger toi et ta famille pour se venger.

Vaut mieux donner les 40 € qu'il y a dans ta caisse, non ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/03/2015 à 01h06

@ Joker: Possèdes-tu une arme à feu? Si oui, t'en es-tu déjà servi dans le cadre de violences inter-personnelles? As-tu déjà été l'objet d'une agression à main armée, ou possèdes-tu une compétence dans ce domaine du fait d'une formation ou d'une expérience professionnelle?



kluby

16/03/2015 à 03h52

Désolé pour toi, c'est vraiment moche et lâche.
Les armes à feu au cabinet c'est une très mauvaise idée ça se retournera forcement contre toi, même des policiers paniquent dans des situations d'agression et font des bavures alors un dentiste...
Les caméras ce n'est pas seulement pour le visage, les vêtements, chaussures, accessoires ça permet parfois d'identifier les personnes, puis tu as quelque chose à donner aux chaînes d'information en continu, avec le contexte des élections tu aurais pu avoir le préfet ou toute une ribambelle d'hommes politiques qui t'auraient peut-être offert une protection policière ou une enquête sérieuse pour retrouver ce genre de connards.
Bon rétablissement et repose-toi.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/03/2015 à 08h58

davidsannier ,
tu as de la concurrence et de taille pour la protection des praticiens !!
nous on a Marisol : grace a elle les caisses seront vides et tout le monde le saura .


Joker

16/03/2015 à 09h02

Je n'ai pas d'arme au cabinet tout simplement parce que je n'ai pas de cabinet.
Je sais très bien que c'est dangereux et comme je l'ai précisé plus haut arme à feu au cabinet sur autorisation, en dernier recours, quelques coups en l'air pour dissuasion.

Quand je vois notre consoeur de Marseille tué par balle ça me fout la trouille.


Ce n'est pas offrir les 40€ qui me pose problème, mais plutôt le laisser partir librement sans pouvoir rien faire, ah oui peut être mourir même après avoir fait tout ce que le voleur me demandait parce que j'ai vu le bout de son nez grâce auquel selon lui il sera identifié et arrêté dans les heures qui suivent.

C'est sûr je ne suis pas Néo dans Matrix surtout avec la largeur que j'ai je ne pourrai pas éviter les balles lol.

Je ne saurais quoi faire dans une telle situation.

Désolé si je suis un peu trop à l'extrême mais comme dit ça me fout la trouille.

Je me mets à la place de LoukoumParisien... j'imagine l'état dans lequel il était quand il se prenait des coups


--
je crois au soleil même quand il ne brille pas


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/03/2015 à 09h09

ben ça alors david sannier a disparu , du coup mon message ne veut plus rien dire .:-))
david vincent a du s'occuper de son cas ...dehors les envahisseurs commerciaux sur eugenol .


Le Rosbif

16/03/2015 à 09h17

3 commentaires:

1) Control d'access absolutement imperatif

2) Alarm avec siren (interne et externe) tres fort et button de panic (meme plusiers). En cas de problem declenche alarm.

3) Pas sympa comme sujet mais il y a un chance que c'est un "inside job"? Jusquau quel point fait tu confiance au personnel? Mais bon, ca c'est pour le police.
--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."


Joker

16/03/2015 à 09h20

Je viens de voir ta photo LoukoumParisien, c'est vraiment lâche! vraiment désolé et Bon rétablissement à toute l'équipe.

--
je crois au soleil même quand il ne brille pas


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

16/03/2015 à 09h38

Joker écrivait:
---------------
> Je n'ai pas d'arme au cabinet tout simplement parce que je n'ai pas de cabinet.
> Je sais très bien que c'est dangereux et comme je l'ai précisé plus haut arme à
> feu au cabinet sur autorisation, en dernier recours, quelques coups en l'air
> pour dissuasion.
>


Une arme à feu ou une arme blanche n'est pas à utiliser en dissuasion. Si tu sort une arme et que tu n'est pas prêt de l'utiliser, alors ton agresseur lui n'aura pas autant de remords.

De plus une arme à feu pose le problème de la trajectoire une fois qu'elle touche un obstacle si elle le traverse. Sans obstacle et avec une trajectoire globalement horizontale, une balle de 22 reste mortelle à 2 km. C'est bien pour cela que l'on apprend à chasser avec des trajectoires dirigées vers le sol.

Quant aux arme à feu non létales type gomme cogne, il reste le problème de la disponibilité lors de l'agression et de leur capacités réelle à bloquer un agresseur.

Le problème d'une arme, c'est pas que c'est mal de l'utiliser, mais que leur efficacité reste principalement dans une utilisation mortelle qui est compliquée au vu des règles de légitimes défense.
Elles ne sont pas faites pour faire de la dissuasion. Un agresseur qui comprend que tu ne l'utilisera pas la retournera contre toi.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/03/2015 à 10h45

Voilà, tout est dit.
Tirer des coups au plafond en dissuasion me semble un excellent moyen de descendre la voisine du dessus...


S'armer au cabinet? Un solide gourdin, ou équivalent, me semble bien plus adapté, dispose d'un pouvoir d'arrêt supérieur à une arme blanche, est adapté à un espace confiné, et un praticien lambda n'aura pas d'hésitation à l'utiliser en cas de nécessité.

Cela ne permettra pas de se défendre en cas de braquage à l'arme à feu, mais combien d'entre nous sont réellement prêts à déclencher une fusillade? Ceux là ont déjà résolu leur problème...


malaire

16/03/2015 à 11h37

Allez courage, bientôt tout cela appartiendra au passé: nos tiroirs ne contiendront plus que des liasses de bordereaux de tiers payant pleins d'erreurs de versement.

Alors on dit merci qui ?

Merci Marisol !

Et on arrête de manifester bêtement: elle fait le bien cette femme là.



(Sinon le coup de l'arme à feu: pour finir en taule il n'y a pas mieux.)



malaire

16/03/2015 à 12h08

Plus sérieusement, à part un portier vidéo avec gâche électrique et une vidéosurveillance de l'accueil et du secrétariat il n'y a pas 36 solutions.
+ éventuellement équiper la secrétaire d'une bombe anti-agression .

La violence n'apportant que des emmerdes: je le sais pour avoir viré 2 manouches du cabinet il y a quelques années ... ça s'était terminé à la savate sur le trottoir et ces deux fumiers ont eu le culot d'essayer de porter plainte contre moi pour coups et blessures: le monde à l'envers quoi !


colza2

16/03/2015 à 12h56

mettre en marche un mp3 dédié uniquement à cela avec un enregistrement d'aboiement de pittbull et hurlez "vas-y rex bouffe le"

surprise chez l'agresseur, qui cherche d'où vient rex

ça laisse le temps de prendre la batte de base ball uniquement dédiée à cela et de lui en envoyer un coup dans le genou.


1