Tous les forums
COMPTA : Maj Julie version 98 : vos questions => réponses
15/03/2015 à 11h06
j'ouvre un sujet dédié où je peux essayer de répondre aux questions
s'il vous plait simplement les questions
si possible 1 ou 2 à la fois
relisez les questions précédentes pour voir si elle n'a pas déjà été posée et obtenu une réponse
soyez chics évitez les commentaires
- je la ferai pas
- je paierai pas cette année
- c'est de la daube
- logosw c'est mieux
- je suis passé à "machin"
je dispose d'un PC indépendant équipé de la version 98 et de datas modifiables à volonté créées depuis plusieurs années
à vous de jouer
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
15/03/2015 à 11h13
l'environnement réglementaire et sa mise en oeuvre :
- environnement : dispositions prévues à l'article A 47 A - 1
=> mise en oeuvre : il s'agit de modifications pour le contrôle des comptabilités informatisées
- environnement : chaque écriture doit être affectée d'un numéro unique attribué par ordre croissant et sans rupture
=> mise en oeuvre : Interdiction de supprimer une écriture et d’effacer une période, remplacé par « Annuler » qui crée l’écriture inverse.
- environnement : Une nouvelle option a été créée dans « Gestion / Comptabilité / Paramétrer / Fiche d’identification »
=> mise en oeuvre : option non obligatoire pour valider automatiquement les écritures de la veille si vous le souhaitez
(cette option est décochée par défaut)
15/03/2015 à 11h18
l'administration fiscale, si elle souhaite lire votre comptabilité exigera que celle ci lui soit donc transmise au format FEC
ce format impose de nouvelles contraintes à l'utilisateur
1- les lignes comptables sont numérotées et se suivent sans "trou"
perso je supprimai des lignes de paiement par CB pour les regrouper
le jour même , avec la dernière écriture, ca ne laissait pas de trace
le lendemain ou apres une autre écriture, ca laissait un "trou"
2- les lignes comptables sont donc "validées" et La date de validation d’une écriture est mémorisée dans le fichier FEC
15/03/2015 à 11h20
Export FEC
(Fichiers des Ecritures Comptables)
Ajout d’un menu « FEC » dans les Utilitaires de Julie
« Démarrer / Tous les programmes / Julie / Utilitaires »
pour générer le fichier des écritures comptables destiné à l'administration fiscale:
1- Ce programme ne doit être utilisé que lorsque Julie est fermée afin d'être sûr que les fichiers ne sont pas en cours d'utilisation.
2- La date de validation d’une écriture est mémorisée dans le fichier FEC.
3- pour effectuer un export FEC, vos écritures comptables devront être validées au moins une fois dans l’année
DONC vous l'avez compris , les écritures restent annulables et/ou modifiables pendant toute l'année
15/03/2015 à 11h28
voici une copie écran d'un transfert d'une période de ma compta 2015
15/03/2015 à 11h29
Au passage à une année nouvelle:
Facture du prothésiste pour décembre 2014 reçue le 18 janvier 2015;
pourra-t-on toujours passer le 18 janvier une écriture au 30 décembre de l'année précédente?
ou le compteur (numéroteur?) de lignes comptables de 2014 sera-t-il bloqué le 31 décembre?
Merci.
15/03/2015 à 11h33
je vérifie
sachant que dans le cadre d'une comptabilité recettes-dépenses, une facture reçue le 15 janvier et un cheque rédigé le 15 janvier doit faire partie de l'exercice en cours
affecter à N-1 un paiement fait l'année N pour une facture produite l'année N-1 n'est pas vraiment "normal"
15/03/2015 à 11h36
Merci Cyber,je ne voulais pas créer de polémique sincèrement....
Donc si je comprends bien,on pourra toujours modifier/supprimer par une écriture inverse jusqu'au moment où on décide de l'externalisation FEC,donc logiquement quand l'exercice est clos...Si c'est ça ,cela me va,je ne le ferais que lorsque j'aurais tout vérifié en fin d'exercice mais impossible pour moi de tout vérifier au jour le jour...
Peux tu me confirmer que j'ai bien compris?
Merci pour ton implication sans faille qui m'a souvent aidée
15/03/2015 à 11h41
acid écrivait:
--------------
> Au passage à une année nouvelle:
> Facture du prothésiste
1/ je viens de changer la date du jour de l'ordi au cas ou ( 15 janvier 2015 )
2/ j'ai relancé julie
3/ je vais dans la compta
4/ je change d'exercice comptable et je choisis 2013 ( aucun de mes exercices n'a jamais été cloturé définitivement )
5/ je choisis de valider et j'obtiens la possibilité de choisir une période donnée
15/03/2015 à 11h50
apres validation de cette période je tente de créer une nouvelle écriture en plein milieu
et elle s'enregistre bien
avec un numéro de ligne
l'édition du brouillard est correcte le numéro de ligne vient apres la derniere ligne du 31/12/2013
15/03/2015 à 12h03
finalement le labo m'a donné le jour même une seconde facture de l'année passée
je l'ajoute en mettant le numéro du second chèque
( j'ai d'ailleurs fait une erreur dans le compte banque ou j'ai oublié de modifier ce numéro de chèque )
mon écriture est "doublée" et bel et bien modifiée
15/03/2015 à 12h47
Donc si j'ai bien compris, on ne peut plus "effacer" une écriture on " annule" ce qui génère automatiquement une écriture en sens inverse ( à la meme date bien sur). Ca ne change pas grand chose finalement.
Ex ; mme Michu me fait un chèque de 1000 euros à encaisser dans une semaine. Puis elle se ravise et demande de faire 2 chèques de 500 euros le lendemain.
700 00, 1000 euros crédit ......... 49 03 00 1000 euros débit.
annulée génère l'écriture suivante :
49 03 00 1000 euros crédit ..........70 000 1000 euros débit .
Maintenant si tu as une merde de quelques centimes d'euros sur une remise en banque tu fais comment ? peux tu modifier le montant D'un chèque ( genre 1 centime d'euros ) pour que l'écriture en banque colle ?
Autrement dit peux tu changer les montants voir les dates d'une écriture sans l'annuler ?
15/03/2015 à 12h55
bapluc écrivait:
----------------
> Merci Cyber,je ne voulais pas créer de polémique sincèrement....
> Donc si je comprends bien,on pourra toujours modifier/supprimer par une écriture
> inverse jusqu'au moment où on décide de l'externalisation FEC,donc logiquement
> quand l'exercice est clos...Si c'est ça ,cela me va,je ne le ferais que lorsque
> j'aurais tout vérifié en fin d'exercice mais impossible pour moi de tout
> vérifier au jour le jour...
> Peux tu me confirmer que j'ai bien compris?
> Merci pour ton implication sans faille qui m'a souvent aidée
Ai-je bien compris?
15/03/2015 à 13h18
chicot29 écrivait:
------------------
> Donc si j'ai bien compris, on ne peut plus "effacer" une écriture on " annule"
ce qui génère automatiquement une écriture en sens inverse ( à la meme date bien sur). Ca ne change pas grand chose finalement.
voir image
la date est celle de l'opération d'annulation
la "vérité" vraie quoi
15/03/2015 à 13h20
chicot29 écrivait:
------------------
Ex ; mme Michu me fait un chèque de 1000 euros à encaisser dans une semaine.
> Puis elle se ravise et demande de faire 2 chèques de 500 euros le lendemain.
> 700 00, 1000 euros crédit ......... 49 03 00 1000 euros débit.
> annulée génère l'écriture suivante :
> 49 03 00 1000 euros crédit ..........70 000 1000 euros débit .
==============================
en image voici ton cheque du 13-03 de 1000 euros non encaissé
nous sommes le 14-03
je vais changer
15/03/2015 à 13h23
j'ai simplement "modifié" l'écriture
par contre même si j'ai changé le compte d'attente de remise pour mettre avril et mai
je n'ai pas pour autant la gestion automatique par julie de la date de remise ( à cause d'une seule écriture comptable )
15/03/2015 à 13h29
voici mon rapprochement bancaire avec cartes bleues, les frais et la remise de chèque du Chicot
15/03/2015 à 13h32
chicot29 écrivait:
------------------
Maintenant si tu as une merde de quelques centimes d'euros sur une remise en banque tu fais comment ?
peux tu modifier le montant D'un chèque ( genre 1
centime d'euros ) pour que l'écriture en banque colle ?
Autrement dit peux tu changer les montants voir les dates d'une écriture sans l'annuler ?
================================
oui MAIS
si ca ne colle pas avec la banque il faut trouver l'erreur
si c'est ta saisie de recette, => alors il te faut modifier ton écriture recette et ensuite l'écriture banque
il faudrait que je vérifie , mais je suis fatigué là
par contre on peut effectivement toujours "modifier"
15/03/2015 à 13h40
le brouillard
il va falloir vérifier ce qui s'est passé
parce que le second chèque a disparu au passage
je fais remonter
maintenant, faut quand même éviter de donner à la banque des chèques d'un montant autre que celui qui a été saisi dans la fiche patient, imprimé et donné au banquier
paske là c'est le bordel
15/03/2015 à 13h41
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Export FEC
>
> (Fichiers des Ecritures Comptables)
>
>
> Ajout d’un menu « FEC » dans les Utilitaires de Julie
> « Démarrer / Tous les programmes / Julie / Utilitaires »
>
> pour générer le fichier des écritures comptables destiné à l'administration
> fiscale:
>
>
> 1- Ce programme ne doit être utilisé que lorsque Julie est fermée afin d'être
> sûr que les fichiers ne sont pas en cours d'utilisation.
>
>
> 2- La date de validation d’une écriture est mémorisée dans le fichier FEC.
>
>
> 3- pour effectuer un export FEC, vos écritures comptables devront être validées
> au moins une fois dans l’année
>
>
>
> DONC vous l'avez compris , les écritures restent annulables et/ou modifiables
> pendant toute l'année
donc je peux annuler une écriture comme avant ou pas,tant que je n'ai pas fait la validation?
15/03/2015 à 13h49
Cyber as-tu le fichi pdf que Julie envoie avec la mise à jour et qui donne une explication?
15/03/2015 à 15h00
chirdent26 écrivait:
--------------------
DONC vous l'avez compris , les écritures restent annulables et/ou modifiables pendant toute l'année
donc je peux annuler une écriture comme avant ou pas,tant que je n'ai pas fait la validation?
ANNULER OUI
comme avant NON
il y aura une contre écriture dorénavant avec un numéro de ligne comptable distinct et à la date de l'annulation
15/03/2015 à 15h02
chirdent26 écrivait:
--------------------
Cyber as-tu le fichi pdf que Julie envoie avec la mise à jour et qui donne une explication ?
tu télécharges la maj sans l'installer
tu auras le pdf sur ton bureau comme à chaque maj