Tous les forums
COMPTA : Maj Julie version 98 : vos questions => réponses
15/03/2015 à 21h22
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> il y aura une contre écriture dorénavant avec un numéro de ligne comptable
> distinct et à la date de l'annulation
Génial pour les rapprochements bancaires. Fini la compta en dilettante, il va falloir la faire au cul du camion. -))))
15/03/2015 à 21h58
J'ai bien peur que cette loi de finances risque de provoquer des "bidouilles" du fichier FEC en csv , qui n'est somme toute qu'un fichier texte..."bidouillable" : les petits malins pourront toujours trafiquer les valeurs, et même la date de création dudit fichier.
Pour être rigoureux, si j'avais été dans les instances du pouvoir, j'aurais imposé aux développeurs de créer une routine qui crypte ce fichier FEC en md5 et l'envoie par email ou en sftp avec la clef à un serveur prévu à cet effet, sans etre accessible par l'utilisateur!
C'est ce qui arrivera, de toute façon, 1984 est pour bientôt :-)
31/03/2015 à 10h53
En même temps rien n'est figé
Cette histoire d'écriture qu'on ne peut supprimer sans trace est d'une logique de tenue propre de compta sans faille
La mise à la norme fec montre qu'il semble préférable pour les utilisateurs de pouvoir tâtonner
Julie n'est pas moins évolutive que les autres
Simplement sa compta était plus respectueuse et plus proche de lA tenue d'un vrai "journal"
Maintenant si c'est plus souple d'avoir un vrai brouillard effaçable comme une ardoise magique, elle fera ce qu'il faut je suppose
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
31/03/2015 à 11h46
Donc on peut bien annuler corriger, l'obligation est d'avoir une trace avec un numero unique de chaque action ....
que ce passe t'il avec un chèque déposé en banque et qui revient 2 semaines aprés avec provision insuffisante et qui sera jamais honoré, manque de bol c'est le chèque posé le 30 décembre ...
(je sais c'est la chauve souris de Bigard ;) )
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
31/03/2015 à 15h08
Cingulum écrivait:
------------------
que ce passe t'il avec un chèque déposé en banque et qui revient 2 semaines aprés avec provision insuffisante et qui sera jamais honoré, manque de bol c'est le chèque posé le 30 décembre ...
===================
je vais essayer d'être TRES CLAIR dans le message suivant OK ?
sinon pour ce cas précis, tu ne sembles pas bien connaitre le fonctionnement d'une comptabilité
1/ tu tiens une compta recettes depenses
quand tu reçois une recette elle doit se trouver en compta, que tu la remettes en banque OU PAS
2/ quand tu tires un cheque le 30 decembre , tu le notes , tu le deduis , qu'il soit encaissé le 10 le 30 janvier ou 3 mois plus tard l'année suivante
3/ quand tu deposes ton cheque du 30/12 , la banque le mentionne dans ton relevé et ta recette avec remise en banque le confirme
4/ quand le cheque revient le 15 janvier impayé, la banque va te refaire une ligne comptable et toi aussi tu vas en faire une mentionnant une recette negative et la contrepartie à la banque
ca me semble assez simple et logique
tout autre fonctionnement comptable n'existe simplement PAS
31/03/2015 à 15h15
Cingulum écrivait:
------------------
> Donc on peut bien annuler corriger, l'obligation est d'avoir une trace avec un numero unique de chaque action ....
================
oui on pouvait et on peut toujours corriger une écriture
tu as tapé un cheque de 10 000 € au lieu de 100,00 €
tu retournes en compta et tu peux changer les montants encaissés et/ou remis en banque , c'est comme si tu n'avais fait aucune erreur
avant quand on ANNULAIT une écriture, son lettrage disparaissait et il restait un trou dans la suite des lettrages ( sauf si c'était la toute dernière écriture )
aujourd'hui quand on annule une écriture, il s'ajoute une nouvelle écriture inverse qui possede son propre lettrage
De ce fait il n'existe plus de trou possible dans la suite des lettrages
ce type de rédaction de la compta est conforme aux regles générales de comptabilité qui n'ont RIEN A VOIR AVEC FEC
Pour ce qui est de ces règles, il faut bien comprendre que la compta informatique n'est qu'une dématérialisation de l'application des regles comptables qui s'appliquaient depuis très longtemps quant à la bonne tenue d'un brouillard comptable
la suite tout à l'heure , un chouia de patience avant de répondre SVP !
31/03/2015 à 15h58
Or donc, tenir une comptabilité recettes depenses sur un cahier impose ceci
1/ inscrire toutes les ecritures
2/ les mettre à la suite l'une de l'autre chronologiquement
3/ ne pas les effacer, simplement passer une nouvelle écriture de correction ( mauvais compte, mauvaise date , etc.... )
si ces simples choses sont faites, alors c'est bon
lorsque la comptabilité est dématérialisée dans sa saisie, certaines libertés apparaissent
pour modifier une écriture, pas besoin de laisser une trace de "blanco"
par contre si les écritures sont bien enregistrées à la suite les unes des autres selon la chronologie de leur survenue ( c'est le but du lettrage )
alors en effacer une peut provoquer un "trou" dans la suite logique des nombres représentant le lettrage
Julie a adopté un systeme de lettrage comme cité au dessus
mais l'apparition du FEC impose une nouvelle obligation
IL NE DOIT PLUS Y AVOIR DE TROU DANS LA SUITE DES NUMEROS DE LETTRAGE des opérations comptables
conséquence Julie a du adopter la contre écriture
jusqu'ici j'espère que tout le monde suit
mais alors comment font d'autres ???
31/03/2015 à 16h03
comment d'autres logiciels peuvent ils produire un FEC avec des lettrages qui se suivent alors même que pendant la rédaction du brouillard les écritures peuvent s'effacer sans laisser de trou ( qui ne doivent pas exister ) ..???...
et bien c'est assez simple et on va comparer avec le cahier en papier
dans ce genre de logiciel,
- chaque écriture est faite sur une bandelette de papier
- elle n'a pas de numéro
et le jour ou il faut produire un fichier FEC , il y a une moulinette qui prend tous ces petits bouts de papier et qui les colle dans le grand livre de comptabilité en les mettant chacune à la suite de l'autre par date face au lettrage qui figure dans ce grand livre
et uniquement ce jour là
c'est "classé" au tout dernier moment
si ca vous semble de la compta à vous.....pas à moi
mais il est exact que ca respecte l'obligation de fournir un fichier FEC ,avec une suite d'opération à la bonne date avec un lettrage composé de numéros qui se suivant sans aucun trou
par contre pour le reste...
31/03/2015 à 19h09
En tout cas bel effort pour justifier les choix de Julie....
Pour ma compta je suis en SEL donc Julie ne sait pas la gérer pas plus que celui dont on ne doit pas dire le nom ;)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
31/03/2015 à 20h39
je suppose qu'une compta SEL est une compta de société
quant à la notre c'est une compta simplifiée type recettes depenses
ca peut se comprendre non ?
d'ailleurs quand j'expliquais à ma femme la compta dentiste et leurs petits soucis d'annulation d'ecriture de l'année precedente, elle s'amusait de la difficulté que ce serait si c'était une compta de type "SOCIETE"...
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky