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y a pas que santépasclair...
17/03/2015 à 16h55
Un patient revient avec la lettre suivante :
"Monsieur, j'ai bien reçu votre devis dentaire bla bla bla...
Pour me permettre de vous donner mon avis sur ce dernier, je vous remercie de bien vouloir m'adresser une radiographie panoramique dentaire (la date de cet examen doit être impérativement postérieure à la date du présent courrier)."
Signé un dentiste consultant chez FRANCE MUTUELLE...
Mais bien sûr!!! je vais irradier A NOUVEAU mon patient pour leur faire plaisir!!
Se foutent de notre gueule quand même...
17/03/2015 à 17h09
tu lui répond au courrier en lui disant de lui prescrire lui même cet examen radio.
Une fois que c'est fait tu prend contact avec cyber pour lui tomber dessus pour irradiation injustifiée
17/03/2015 à 17h20
http://korben.info/exiftool.html
Si tu souhaite modifier les données exif de ta pano.
Si c'est la date sur le cliché, photoshop ou gimp sont compétent.
17/03/2015 à 17h26
j ne suis pas sur que la mutuelle ait le droit de te demander çà
elle n'est pas sensée et n'a pas la compétence pour faire du "contrôle dentaire" et doit juger sur le seul devis conventionnel
c'est de l'abus de droit
17/03/2015 à 17h36
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> j ne suis pas sur que la mutuelle ait le droit de te demander çà
>
> elle n'est pas sensée et n'a pas la compétence pour faire du "contrôle dentaire"
> et doit juger sur le seul devis conventionnel
>
> c'est de l'abus de droit
petite rectif : le courrier est adressé au patient.
Mais ça ne change pas le contenu!!
Je vais quand même faire suivre à l'ordre.
J'ai simplement expliqué au patient d'écrire à sa mutuelle en lui disant que son dentiste refuse de l'irradier bêtement à nouveau pour leur faire plaisir...
Le problème est : sont-ils attaquables sur le plan de la loi?
Et si oui, elles le sont uniquement par les patients car ce sont eux les bénéficiaires du courrier. Ou par nos chers syndicats...
Ou est-ce du ressort de cette merdique charte de bonne pratique avec l'UNOCAM : les mutuelles se torchent avec...
17/03/2015 à 17h38
cy2 écrivait:
-------------
> la date de cet
> examen doit être impérativement postérieure à la date du présent courrier)
------------
je ne comprends pourquoi postérieur?
indépendamment de la justification de cet examen.
17/03/2015 à 17h48
Kon écrivait:
-------------
> tu lui répond au courrier en lui disant de lui prescrire lui même cet examen radio.
> Une fois que c'est fait tu prend contact avec cyber pour lui tomber dessus pour irradiation injustifié
===============
tout à fait
je vois qu'il y en a qui suivent
et tu lui dis bien qu'il a le même diplôme que toi ( enfin que tu le supposes ) avec le même droit de prescription et les mêmes devoirs
je t'encourage à scanner ce beau document initial de sa part ( en effaçant les coordonnées )
je me charge de le faire circuler d'ores et déjà auprès de l'ASN et de l'IRSN
en mp si tu préfères
par contre "injustifiéE"
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" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
17/03/2015 à 17h53
Est-ce que la directive européenne Euratom n'interdit pas les examens radiologiques à but administratif ?
17/03/2015 à 18h05
C'est un contrat entre la complémentaire et le patient.
Cela ne te concerne pas directement.
Si ton patient est motivé, il envoie un courrier en LRAR au dentiste "consultant" de la mut' en lui demandant une ordonnance pour réaliser la pano, en mentionnant que tous les praticiens qu'il a rencontré refusaient de l'irradier inutilement.
Soit le gars s'execute et il porte plainte pour incitation à l'irradiation inutile.
Soit le dossier traine et il porte plainte auprès de la mut' pour "perte de chance" à cause d'un retard occasionné par une demande inutile de radio + mise en danger par incitation à irradiation inutile.
Et enfin, le plus probable, le dentiste "consultant" se déballonne et la réponse revient.
17/03/2015 à 18h14
le secret médical
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice/divers/secret-professionnel.html
17/03/2015 à 18h25
Que ce passe t il quand les mut reçoivent la facture, sans avoir reçu de devis ?
17/03/2015 à 18h28
Tout dépend des termes du contrat qui lie le patient à sa mutuelle.
S'il est precisé qu'il doit avoir l'accord de leur dentiste "con-sultan" et qu'il passe outre, il ne sera pas remboursé.
17/03/2015 à 18h32
Tizott écrivait:
----------------
> C'est un contrat entre la complémentaire et le patient.
> Cela ne te concerne pas directement.
> Si ton patient est motivé, il envoie un courrier en LRAR au dentiste
> "consultant" de la mut' en lui demandant une ordonnance pour réaliser la pano,
> en mentionnant que tous les praticiens qu'il a rencontré refusaient de
> l'irradier inutilement.
> Soit le gars s'execute et il porte plainte pour incitation à l'irradiation
> inutile.
> Soit le dossier traine et il porte plainte auprès de la mut' pour "perte de
> chance" à cause d'un retard occasionné par une demande inutile de radio + mise
> en danger par incitation à irradiation inutile.
> Et enfin, le plus probable, le dentiste "consultant" se déballonne et la réponse
> revient.
tu ne trouveras jamais un patient qui ira jusqu'à porter plainte contre de telles sociétés! C'est bien le problème... Les mutuelles le savent et jouent les équilibristes sans protection. Le premier qui trouvera la faille les mangera tout cru... La réponse de cyber est bonne déjà.
concernant le secret médical, j'avais appelé l'ordre pour un courrier de GROUPAMA demandant au patient PANO pré et post traitement : réponse du CDO : le patient est propriétaire de sa PANO, donnez la lui et de toute façon on est pessimiste sur l'avenir de la profession...
SUPER!!
17/03/2015 à 18h33
Il y a des patients qui pensent qu'ils doivent avoir l'accord de leur complémentaire santé avant de commencer le plan de traitement.
17/03/2015 à 18h35
J'ajoute qu'avec les mutuelles d'entreprise obligatoires les patients ne pourront plus dire "merde" à leur mutuelle et les menacer de résilier leur contrat... Ils passeront par leur patron qui aura d'autres choses à faire!!
17/03/2015 à 18h36
Tizott écrivait:
----------------
> Tout dépend des termes du contrat qui lie le patient à sa mutuelle.
> S'il est precisé qu'il doit avoir l'accord de leur dentiste "con-sultan" et
> qu'il passe outre, il ne sera pas remboursé.
Ou la la si c est ça je suis frit !!!
17/03/2015 à 18h44
oui, on peut considérer que si un cliché existe, le patient est en droit de l'exiger auprès du dentiste
la mutuelle est de même en droit de le demander au patient
de l'exiger, c'est beaucoup moins sur
et il n'y a que le jour où ( je vais me répéter )
un patient refusera de communiquer un document médical à sa complémentaire
au motif que la mention de ce respect d'exigence préalable au remboursement
est une clause abusive
qu'on sera définitivement fixé
( un peu comme le 1er patient qui a porté l'affaire du protocole mgen en justice a entrainé toutes les autres condamnations )
le patient est en droit de communiquer son cliché à qui il veut
par contre un courrier de la mutuelle exigeant du patient ( assuré ) un cliché qui n'existe pas , est tout simplement une exigence illégale car elle le contraint à se faire irradier sans aucune justification médicale
c'est contraire au droit européen et contraire aux lois française qui ont retranscrit ce droit européen ( directives EURATOM ) en droit français
il l'a dans l'os DIRECT !
je vois bien le titre d'ici :
LES MUTUELLES EXIGENT DES IRRADIATIONS INUTILES DES PATIENTS
ca va pas aller dans le sens de leurs slogans habituels
"la mutuelle qui s'occupe de votre santé" ...
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" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
17/03/2015 à 18h51
Le gros problème est qu'une radio ne prouve rien si tu ne peux justifier qu'elle n'as pas été modifiée à un moment ou un autre.
Ces demandes de la part des assureurs sont ridicules car ils sont dans l'impossibilité la plus totale de déterminer si le fichier à été ou non modifié et qu'ils travaillent alors sur du vent.
Il est possible de modifier l'image directement avec photshop ou autre pour créer ou éliminer des lésions, améliorer des traitements déficients et de modifier les exifs pour faire disparaitre toute trace des modifications opérées dans le fichier informatique.
Et les mutuelles font travailler du personnel sur un fichier qu'elles ne peuvent auditer pour accepter ou non un traitement. Ca c'est complétement ridicule.
17/03/2015 à 18h54
pour les prothèses dentaires et implants
, un accord préalable de prise en charge est
obligatoire
. L’accord préalable est obtenu après examen et acceptation du
devis envoyé sous pli cacheté au dentiste consultant
de la Mutuelle à l’adresse indiquée en dernière page
du présent Règlement.
Ce devis comprend .................
Afin d’assurer le contrôle des travaux dentaires avant
ou après leur exécution, le dentiste consultant de la
Mutuelle pourra :
- demander la remise d’une radiographie panoramique
à jour.
====================
( ILLEGAL si elle n'a pas été réalisée du fait d'une justification MEDICALE )
====================
- cette radiographie panoramique sera prise en charge par
la Mutuelle sur simple demande par courrier accompagné
de la facture acquittée adressé au service dentaire.
====================
( VOUS NOTEREZ QUE LA RADIO N'EST PAS "FACTURABLE" à l'assurance MALADIE , on est dans l'ILLEGALITE la plus totale )
====================
La radiographie panoramique sera restituée, après usage, à
l’adhérent.
- ou encore, soumettre l’adhérent à un examen clinique
gratuit, l’assuré pouvant, s’il le souhaite, venir à ses frais,
assisté de son dentiste personnel.
A partir d’un seuil de travaux prothétiques devisés pour un
montant supérieur ou égal à 5 000 €, il est demandé au
bénéficiaire de fournir obligatoirement une panoramique
avant travaux et une panoramique après travaux de façon à
certifier l’existence des travaux réalisés par rapport aux
travaux devisés.
===================
( ILLEGAL )
===================
Le respect de cette procédure conditionne
le règlement par la Mutuelle des prestations présentées au
remboursement. Les panoramiques sont prises en charge
par la Mutuelle.
=================
oui la sécu risquant de tomber sur le pot aux roses !!!
=================
17/03/2015 à 19h13
source
http://www.francemutuelle.fr/wp-content/uploads/2014/01/RM-decembre-2013.pdf
17/03/2015 à 19h58
J'ai une mut qui me demande une pano après pose de la couronne sur implant??
Je fais quoi?
17/03/2015 à 20h23
tu scannes le courrier
le courrier T'es adressé personnellement ? c'est étonnant
s'il est demandé au patient 2 solutions
- la radio existe => tu la donnes au patient qui te la demande
- la radio n'existe pas => TU REFUSES de la faire
si la mutuelle reçoit ce refus 3 solutions
- elle laisse tomber et paye
- elle fait réaliser une prescription par son dentiste con sultan
- elle refuse de la prescrire et de rembourser
dans le dernier cas LRAR du patient exigeant son remboursement , joignant l'exigence de radio illégale de la mutuelle
le patient est sur de recevoir son paiement ou bien il porte plainte contre sa mutuelle pour mise en danger, irradiation abusive etc...
la mutuelle l'a dans l'Os
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" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
17/03/2015 à 20h24
le secret médical
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice/divers/secret-professionnel.html
si tu en as une et que le patient la réclame , tu lui donnes
sinon c'est hors la loi
toi tu ne transmets rien
17/03/2015 à 20h24
dorado écrivait:
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> il faut que la demande soit faite par un médecin ou un chir-dent...
non, t'es à coté de la plaque
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" La charte nous protège "
Catherine mojaisky