Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVivre sans complémentaire santé? - Eugenol

Vivre sans complémentaire santé?

Darmon - Eugenol
Latin

18/03/2015 à 13h34

Ou alors avec une couverture minimale à 100% tarif sécu?

J'ai de plus en plus fréquemment des patients qui réalisent que les remboursements des complémentaires sont très très inférieurs à ce qu'ils cotisent depuis des années. Certains se font du mal en additionnant ce qu'ils ont payé chaque mois depuis parfois des dizaines d'années et en comparant cette somme à ce qu'ils récupèrent en remboursement.

Lorsque je leur dis que les complémentaires santé ne sont pas des organismes philanthropiques, certains me disent qu'ils auraient mieux fait de mettre tout cet argent de côté et de ne pas payer de complémentaire.

Plutôt que de dire des âneries et de mal conseiller, je préfère me renseigner un peu. Du coup je me pose pas mal de questions.

Est-ce vrai?

Quels sont les risques financiers encourus en cas d'accident, d'hospitalisation, de chirurgie, de maladie grave aux traitements couteux?

Quel peut être le reste à charge si on se fait soigner à l'hopital?
Quel peut être le reste à charge si on se fait opérer à l'hopital?
Quel peut être le reste à charge en cas de cancer sur de la radiothérapie, sur de la chimiothérapie?
En cas d'hospitalisation en réa, combien est-ce que ça coute à la complémentaire?

Les patients en ALD sont pris en charge à 100% pour ce qui relève de leur(s) pathologie(s) : cela signifie qu'en l'absence de dépassement d'honoraires, les complémentaires santé n'interviennent pour rien?

Dans quels cas le forfait hospitalier s’applique-t’il?
A partir de quel montant d'acte chirurgical la sécu prend en charge à 100%?

En gros, est-ce-qu'une complémentaire qui ne ferait que compléter à 100% des tarifs sécu se suffirait-elle pas?
Et dans quels cas est-ce-qu'elle n'interviendrait même pas?
Dans quels cas est-ce qu'elle interviendrait et pour couvrir quels montants?

Naturellement je me pose aussi la question pour moi-même!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

18/03/2015 à 13h49

pour un homme jeune avec les enfants sur la complémentaire de sa femme, en faisant attention aux risques, ca peut être valable.

Après tu as une autre version qui est de prendre une complémentaire entrée de gamme pour compléter le risque hospitalier et de mettre la différence d'argent avec une complémentaire plus élevée sur un compte rémunéré.

Pour un homme jeune, un des risque principal est les accidents de la voie publique qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale mais d'un point de vue assurantiel pur.

En accident responsable la secu et les mutuelles se retournera contre ton assurance pour payer les soins pour toi et les éventuelles victimes. En cas d'accident non responsable, la secu et la mutuelles vont avancer les frais qui seront en fait payés par l'assurance du conducteur responsable ou un fond commun aux assureurs en cas de responsable non identifié.

Tu as la même chose sur certains accidents de sport avec licences sportive qui nécessitent une assurance qui servira à la secu et aux mutuelles pour se rembourser des frais avancés.


Gabzou

18/03/2015 à 16h31

Je ne vois à peu près aucune raison de prendre une mutuelle chère par rapport à une mutuelle basique.
La seule différence en terme de remboursements se fait sur l'optique et le dentaire, qui n'arriveront à priori jamais à compenser l'écart de cotisation.

Ma mutuelle basique me revient à moins de 200 euros par an.

Des soins dentaires (j’omets volontairement les implants) si j'avais une bouche dégueu me reviendraient à quelque chose comme max 1000 euros par dent (800 euros de tenon + CCM puis l'amovible qui viendra un jour) si je devais tout couronner au fur et à mesure puis passer sur un amovible. J'enlève le 100% sécu (disons 250 par dent en voyant faible) garanti quel que soit la mutuelle et il me reste , , et il me reste 750 euros par dent de ma poche.
Si j'ai toutes mes dents à refaire, 750x28=21000 euros de ma poche.


Pour une espérance de vie de 80 ans avec un choix de sa mutuelle à 25 ans, soit 55 années de cotisations, çà me reviendrait à 380 euros par an (+ ma mutuelle basique à 200 euros: 580 euros par an).
Je viens de faire une simulation sur le premier site de mutuelle proposé par google (Allianz) en demandant des remboursements dentaires maximisés: 1860 euros par an.

En payant tout de ma poche avec une bouche dégueu, j'économise 1300 euros par an...

Tout çà à vue de nez évidemment.

Je ne vous refait pas la même pour les lunettes, je l'ai fait au moment de choisir ma mutuelle, et la cotisation augmente plus vite que le remboursement, même en prévoyant une paire par an.


Je ne connais pas assez les conséquences lorsque l'on n'a pas du tout de mutuelle, mais en tout cas, je ne vois aucun intérêt à en prendre une chère.


aimpi

18/03/2015 à 16h44

toutes les réponses sont là:

2100702580 fzt5mi - Eugenol

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

18/03/2015 à 16h48

Perso j'ai pas de mutuelle.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/03/2015 à 16h59

Voilà, mutuelle minimum, en particulier pour le risque d'accident sportif. En tant que chir dent, pas de risque dentaire en théorie, et le risque optique est parfaitement prévisible, donc...

Par contre, va passer quelques jours à l'hosto suite à une quelconque fracture, tu comprendras vite pourquoi il vaut mieux avoir une complémentaire minimum.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/03/2015 à 17h22

Latin écrivait:
---------------

> Quels sont les risques financiers encourus en cas d'accident, d'hospitalisation,
> de chirurgie, de maladie grave aux traitements couteux?
>
> Quel peut être le reste à charge si on se fait soigner à l'hopital?
> Quel peut être le reste à charge si on se fait opérer à l'hopital?

-18 euros par jour ( forfait hospitalier) si acte médical supérieur à 120 euros
- 20 % des frais d'hospitalisation = 18 euros par jour si acte médical inférieur à 120 euros.

> Quel peut être le reste à charge en cas de cancer sur de la radiothérapie, sur
> de la chimiothérapie?

Rien si ald.

> En cas d'hospitalisation en réa, combien est-ce que ça coute à la
> complémentaire?

20 % + 18 euros. -)))

> Les patients en ALD sont pris en charge à 100% pour ce qui relève de leur(s)
> pathologie(s) : cela signifie qu'en l'absence de dépassement d'honoraires, les
> complémentaires santé n'interviennent pour rien?

Ca dépend les quelles. Si tu veux etre couvert pour ca tu craches un max en cotisations.
Comme pour les dents hein ! ( d'ailleurs plus ta mutuelle te couvre bien plus tu l'as dans l'os)

> Dans quels cas le forfait hospitalier s’applique-t’il?

Tout le temps comme le forfait 1 euro pour une consult.

> A partir de quel montant d'acte chirurgical la sécu prend en charge à 100%?

J'en sais rien.

> En gros, est-ce-qu'une complémentaire qui ne ferait que compléter à 100% des
> tarifs sécu se suffirait-elle pas?
> Et dans quels cas est-ce-qu'elle n'interviendrait même pas?
> Dans quels cas est-ce qu'elle interviendrait et pour couvrir quels montants?
>
> Naturellement je me pose la question pour moi-même!

Le vrai risque c'est l'hospitalisation avec acte médical inférieur à 120 euros.
Je suppose que tu as les moyens de régler 7 euros 1 fois par an ( à tout casser) quand tu vas voir le toubib.
Si tu y vas régulièrement il y a de fortes chances que tu sois en ALD ou hypochondriaque
( très bon de ne pas avoir de mutuelle pour soigner cette maladie) lo!
Sinon vu les tarifs de soins les moins chers d'europe le risque financier est limité ( 30 % de que dalle ca fait que dalle).
Fais la somme de tout ce que tu as comme soins opposables en bouche, je pense que c'est largement dans les cordes de n'importe qui hors CMU et ACS de se payer ca !

J'ai eu une intervention du ménisque en décembre. Ma mutuelle n'avait pas de convention avec la clinique. Le chir sympa n'a pas pratiqué de dépassements d'honoraires ( hors la première consult à 70 euros, gratos celle 3 mois après)
On ma demandé si je devais faire l'avance et c'est là que j'ai eu 18 euros à régler. ( sur 800 et des brouettes).
Si il y avait eu le tiers payant je n'aurais jamais été au courant. Je me serais dit : j'ai une bonne mutuelle hein ? -)))))
J'ai une bonne sécu hein ? pour 7000 euros de cotisation ASM à laquelle il faut ajouter la CSG, l'impot sur la csg non déductible en tranche marginale ( 41 %) c'est le top hein ?
Pour une famille de 4 avec amariz ca me couterait 700 euros par mois et pas besoin de mutuelle ( meme couverture avec ma mutuelle qui me coute 1000 euros par an, heureusement qu'elle est déductible sinon elle saute direct !)
Attention avec une assurance privée c'est l'age de souscription qui compte, plus tu t'y prends tard plus tu payes. Les cotisations sont du meme montant à vie ( hors réévaluation lié au cout de la vie).




Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/03/2015 à 17h41

Sethef écrivait:
----------------

> Par contre, va passer quelques jours à l'hosto suite à une quelconque fracture,
> tu comprendras vite pourquoi il vaut mieux avoir une complémentaire minimum.

Pas si acte médical supérieur à 120 euros ce qui est le cas.

Par contre tu te chopes une méningite tu l'as dans l'os.

Ne pas oublier de souscrire une assurance "accident de la vie privée" si tu te casse la gueule tout seul dans la rue.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/03/2015 à 17h44

aimpi écrivait:
---------------
> toutes les réponses sont là:

Tout à fait. Dispo sur amazon en format kindle.


paradoxe

18/03/2015 à 20h51

Ha... bonne question.
Que coute une mutuelle moyenne dans ta vie ?
En moyenne 1100 euros par an.
A 20 ans, c'est accessible, après 65 ans, ça coûte bonbon.
Espérance de vie 82 ans.
Cout: 62*1100 soit 70K€
Avantage: remboursement de quelques paires de lunettes, disons 15 à 300€ , et 200€ sur 20 couronnes + 600 € de PPA si tu as une bouche pourrie.
Cela fait 11K€.
Et quelques milliers d'euros de complément pharmacie , consulte médecin et dentistes, chambre individuelle, etc.
La chirurgie lourde est prise à 100%
Le forfait hospitalier est pas énorme.
Evidemment, si tu as de bonne dents des bons yeux et une bonne santé.. c'est mieux LOL
Une mutuelle surchargée dent + optique coutera presque le double.. et ne te remboursera guère plus. Stupide je pense.
La mutuelle est évidemment un parasite, un intermédiaire coûteux entre le prestataire (soignant) et le client (malade).
L'Urssaf de coûte 20K€ par an, soit presque 1 millions d'euros sur ta vie. Là aussi tu ferais mieux d'acheter de l'immobilier locatif.
Une douzaine de studios étudiant te rapportant 30K€ réinvestis par an te permettrait d'être soigné dans les meilleurs établissements du monde.
Ah, mais on me dit que nous somme sur un forum français.?
Ah merde... excusez.. lol


al13

18/03/2015 à 22h33

une etude du Particulier d'il y a +- 7 ans
comparatif pour un couple de retraité entre une mutuelle à 200 euros et une mutuelle basique à 20 euros

simulation sur 5 ans : hospitalisation , qq paires lunettes , qq dents etc

bilan : tres nettement , il vaut mieux prendre la 20 euros , mettre 180 euros de coté et y puiser
4000 euros d'economie sur 5 ans !!!!


perso , j'adore affoler mes patients en leur disant que je n'ai jamais eu de mutuelles depuis 35 ans

soit 63 000 euros d'economie brute
et pourtant une bonne dizaine d'hospitalisation ( y compris les enfants ) un cancer etc
encore lundi une coloscopie : payé 18 euros , c'est tout

je vais prendre juste une mutuelle basique a 20 euros/couple
pour hospi sans acte chir

les mutuelles , c'est l'arnaque !!
il faut se mettre ça dans la tete !


Darmon - Eugenol
Latin

18/03/2015 à 23h57

Je vois qu'on est nombreux à comprendre que pour les gros pépins les complémentaires n'interviennent pas ou peu.

Je vais me procurer le bouquin de Frédéric Bizard pour approfondir la question.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/03/2015 à 00h00

al13 écrivait:
--------------

> soit 63 000 euros d'economie brute

Brut effectivement c'est déductible. Ca fait quoi dans ta poche une fois charges sociales déduites et IR ?
Que dalle.


Gabzou

19/03/2015 à 12h39

chicot29 écrivait:
------------------
> al13 écrivait:
> --------------
>
> > soit 63 000 euros d'economie brute
>
> Brut effectivement c'est déductible. Ca fait quoi dans ta poche une fois charges
> sociales déduites et IR ?
> Que dalle.


On ne paie pas de charges ni d'impots sur de l'argent qu'on a économisé, encore heureux.
La seule chose qui fait qu'il a économisé un peu moins que 63000 euros c'est qu'il aurait pu les passer en loi madelin et qu'il aurait jeté un peu moins d'argent par la fenêtre.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/03/2015 à 16h10

Gabzou écrivait:
----------------

> On ne paie pas de charges ni d'impots sur de l'argent qu'on a économisé, encore
> heureux.

Si ISF. Un petit coup de pouce à la retraite par capitalisation. -)))


al13

19/03/2015 à 18h49

le chicot 29 etait venère hier soir au vu de ses contributions ,soit a l'emporte piece , soit insultante..
dans ces cas la , il ferait mieux de soulever de la fonte..

Pour les petits jeunes ,je rappelle que le Madelin n'existait pas il y a 35 ans donc quand c'est arrivé et vu l'inutilité totale des mutuelles , j'ai continué à m'abstenir d'alimenter un systeme mafieux .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/03/2015 à 19h44

al13 écrivait:
--------------
> le chicot 29 etait venère hier soir au vu de ses contributions ,soit a l'emporte
> piece , soit insultante..
> dans ces cas la , il ferait mieux de soulever de la fonte..


J'ai un pote artisan qui a failli se tirer une balle hier. Grand jeu, flics ( une douzaine) pompiers, taser il a terminé dans une chambre capitonnée, donc légèrement énervé effectivement.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/03/2015 à 19h49

Gabzou écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > al13 écrivait:
> > --------------
> >
> > > soit 63 000 euros d'economie brute
> >
> > Brut effectivement c'est déductible. Ca fait quoi dans ta poche une fois
> charges
> > sociales déduites et IR ?
> > Que dalle.
>
>
> On ne paie pas de charges ni d'impots sur de l'argent qu'on a économisé, encore
> heureux.
> La seule chose qui fait qu'il a économisé un peu moins que 63000 euros c'est
> qu'il aurait pu les passer en loi madelin et qu'il aurait jeté un peu moins
> d'argent par la fenêtre.

Mouhaha ! on te pique le capital et on ne te sert que les intérets dans des dizaines d'années.
Il n'y a qu'en France ou aveuglés par des charges énormes ( faut déduire, faut déduire) ou on se fait baiser de la sorte. -)))))


zazamouk

19/03/2015 à 21h45

Latin écrivait:
---------------
> Je vois qu'on est nombreux à comprendre que pour les gros pépins les
> complémentaires n'interviennent pas ou peu.
>
> Je vais me procurer le bouquin de Frédéric Bizard pour approfondir la question.


Acheté, lu et pas déçu!!

Je pense faire photocopier quelques pages et le mettre en salle d'attente.
Surtout celle où ils comparent les dépenses de plusieurs famille "type" avec et sans mutuel...

Ou celles où ils expliquent les millions d'euros de réserves des mutuels.


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

07/09/2018 à 10h14

du coup, certains d'entre vous n'ont plus du tout de mutuelle santé?
On m'a toujours dit, attention si tu as quelque chose de grave, genre les croisés ou autres.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/09/2018 à 10h15

j'ai rien.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/09/2018 à 10h54

Une assurance ne sert à rien tant que tu n'as rien. C'est l'évidence même.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/09/2018 à 11h08

je cotise à bloc à l'assurance que tout le monde nous envie, je vais pas en rajouter une couche derrière non ? :D


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/09/2018 à 11h17

drpopol écrivait:
-------
> du coup, certains d'entre vous n'ont plus du tout de mutuelle santé?

Plus de racket mutuelle depuis au moins 15 ans.
Absolument inutile.
Seul truc obligatoire une assurance hospitalisation et des indemnités journalières.
L'argent que tu ne mets pas dans la complémentaire tu le mets de côté et tu puises dedans quand nécessaire.
Je comprends pas que des pros qui connaissent le système jouent à se faire peur... au cas où...


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

07/09/2018 à 12h42

bill écrivait:
> Seul truc obligatoire une assurance hospitalisation et des indemnités
> journalières.


Et tu la prend comment cette assurance?


1