Tous les forums
Fracture lime K 0.8
20/03/2015 à 16h36
Bonjour à tous.
J'attaquais mon troisième traitement endodontique sur la même patiente mais celui ci s'est compliqué. Il s'agit d'une 16 nécrosée apparemment sur tous les canaux sauf le mesio vestibulaire (le seul qui saignait)
J'ai fais ma cavité d'accès à travers le provisoire. J'ai pointé le canal palatin et mesio distal. Beaucoup de difficultés pour faire pénétrer une lime dans le Canal MV mais après utilisation de EdTa et ouverture aux Gates j'ai pu enfin rentrer une 0.8.
J'ai tenté de descendre et de faire travailler un peu cette lime (après avoir passé un rotatif "orifice shaper" profile dans le tiers coronaire). Je reconnais avoir un peu forcé pour essayer de descendre le plus vite à la longueur de travail.
Malheureusement ma lime est ressortie cassée.
Qu'en pensez vous ? Est il envisageable de déposer la lime ?
Voici une rétro alvéolaire ou je suis en train de tenter de descendre avec une lime 10 pour essayer (vainement) le by pass
Merci d'avance
20/03/2015 à 18h25
ca parait mort :la lime est cassée après la coudure donc pas récupérable par voie orthograde
fais faire un cone beam pour determiner si il y a un 2 canal mv
si c'est le cas et qu'ils se rejoignent à l'apex tu es sauve , l'apex sera etanche su tu instrumentes bien le deuxième canal
si il n' y pas de 2e canal ou qu'ils ne se rejoignent pas : chirurgie endodontique sur la racine mésiale
20/03/2015 à 21h14
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> ca parait mort :la lime est cassée après la coudure donc pas récupérable par
> voie orthograde
Je ne suis pas sûr de ça... il faut ouvrir très large le premier tiers du canal et on doit pouvoir voir la tête du fragment cassé. De toutes façons, c'est infaisable sans microscope et insérts ultra-sons de retraitement.
Direction endo exclusif !!
20/03/2015 à 21h52
La première des choses avant de tenter tout ça est d essayer de by passer à côté de ton instrument.tu passes des instruments larges pour évaser au maximum la partie haute de ton canal gates ou flare ...puis en noyant avec du glyde tu essayes de passer à côté. Évidemment des aides optiques aideraient...
si ça marche pas en effet il vaudrait mieux qu il y aie un mv 2 traitable en espérant qu ils se rejoignent à l apex...