Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollage paracore - Eugenol

collage paracore

JUAN

24/03/2015 à 10h31

bonjour à tous, mon collègue reconstitue ses faux moignons avec du paracore (seringue 5ml). il le colle avec du G-aenial bond. Qu'en pensez vous sachant que ce matériau est recommandé avec du parabond? Pour lui la liaison est excellente mais j'ai un doute. Il colle également tous ces composites avec ça car plus rapide, pas besoin d'etching. Ceci dit quand on colle sur la dentine pour les faux moignons je me dis que ça doit bien coller aussi.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/03/2015 à 10h51

Bonjour, deux remarques :
1°) C'est un SAM 1, en utilisation automordançante c'est ce qu'il y a de plus mauvais, le mordançage est de mauvaise qualité.
2°) Normalement les SAM 1 ne sont pas compatibles avec les composites duals. GC dit que celui-là l'est, à condition de photopolymériser le composite. Si tu mets le paracore en couche par couche très fine, avec une grosse (= longue) photopolymérisation à chaque fois, ça peut marcher. Si, comme plus souvent, on met tout d'un coup, il y a des chances pour que l'adhésif ne reçoive pas la quantité de lumière suffisante et que le collage soit mauvais.

Je pense que les nombreux problèmes rapportés par certains praticiens relatifs aux reconstitutions par composite chémos sont dues à l'utilisation de produit non compatibles, pas vraiment compatibles ou à des protocoles non respectés.

Dernière remarque, le G-Aenial Bond est l'évolution du G-Bond qui était réputé pas terrible. Je ne sais pas quelles ont été les modifications entre les deux.


JUAN

24/03/2015 à 13h40

merci choixpeau, il m'est arrivé ce matin de démonter un collage paracore au g aenial et bien je peux te dire que le collage marchait bien et même très bien. J'ai relu la doc du g aenial et les études montrent de très fort taux d'adhésion sur émail et dentine. encore plus fort si on mordance l'émail en antérieur. Je me tate à essayer ce g aenial car j'en ai marre de toujours faire etching rincage séchage adhésif sechage polymérisation etc... ils disent même qu'il réduit les sensibilités post op sur les grosses restaurations. bref un produit "génial" lol d'où son nom...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/03/2015 à 14h13

JUAN écrivait:
--------------
> merci choixpeau, il m'est arrivé ce matin de démonter un collage paracore au g
> aenial et bien je peux te dire que le collage marchait bien et même très bien.

Pourtant la plupart des études avec des SAM 1 montrent des résultats médiocres.

> J'ai relu la doc du g aenial et les études montrent de très fort taux d'adhésion
> sur émail et dentine.

Les études de GC ;)

> encore plus fort si on mordance l'émail en antérieur.

Si tu veux coller sur de l'émail et encore plus sur du non préparé avec ces produits, tu as fichtrement intérêt à mordancer.

> Je
> me tate à essayer ce g aenial car j'en ai marre de toujours faire etching
> rincage séchage adhésif sechage polymérisation etc...

C'est le prix de la qualité.

Sinon si tu veux utiliser un self etch en mode purement self etch, tu peux essayer plutôt l'optibond XTR de Kerr.

ils disent même qu'il
> réduit les sensibilités post op sur les grosses restaurations.

Ca c'est sans doute vrai, comme tous les self etch.


Logo gcfr pt8bej - Eugenol
Gc France

14/04/2015 à 11h58

Bonjour
Pour complément d'information, le "G-aenial Bond" est un adhésif qui mélange 2 technologies (SAM et MR), ce qui doit permettre de mordancer ou non l'émail ou la dentine en conservant des valeurs d'adhésion identiques (33Mpa en MicroTbS).
Néanmoins, notre conseil pratique est de mordancer sélectivement les zones amélaires, non pas en terme d'adhésion, mais en terme esthétique : le joint marginal de l'obturation subira moins de discolorations (travaux de Bart Van Meerbeck, Leuven & Michel Degrange, Paris Montrouge)


Logo gcfr pt8bej - Eugenol
Gc France

14/04/2015 à 12h05

Le message précédent relatif à un collage de composite classique.

en ce qui concerne les reconstitutions , le G-aenial bond seul est déconseillé, comme tous les adhésifs acides (les produits dual contiennent Des groupements amines et phenol, dont la prise auto est inhibée par les acides)
C'est l'adhésif du GRADIA CORE à é flacons qui est conseillé pour cela (SAM + catalyseur).