Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPas facile de démarrer... - Eugenol

Pas facile de démarrer...

SERAS17

24/03/2015 à 14h35

Bonjour,

Je suis un jeune nouvellement diplômé, j'écris ici pour partager mes difficultés et avoir votre point de vue et profiter de votre expérience parce que j'en peux déjà plus. Je suis dans une région dite surdotée, impossibilité de déménager ailleurs pour ma compagne qui ne peut pas bouger et qui de toute façon est presque seule à subvenir à nos besoins. J'ai fais quelques collaborations : systématiquement, c'était parce que le titulaire voulait se dégager des soins, BBD et patients CMU ou à la ponctualité incertaine, dès qu'il y avait des choses intéressantes, c'était pour lui. J'ai bossé les mercredis et samedis sans assistante pour trois fois rien, passant la moitié (ou plus) de mon temps à faire du ménage ou du secrétariat. Bref, j'en passe... Je me suis donc dis que vu la situation actuelle autant chercher à racheter un cabinet directement... Quelques annonces, des prix très bas (presque donnés...), deux essais à l'heure actuelle : mon emploi du temps est à moitié (voire à 3/4) vide, je fais un chiffre très bas alors que les frais mensuels du cabinet une fois racheté seraient de 10-15 000 euros, bref, des trucs qui semblent pas viables et qui dans le meilleur des cas promettent de végéter pendant une dizaine d'année avant de gagner sa vie correctement... Je me demande comment m'en sortir maintenant, je ne vois aucune perspective d'avenir en restant honnête et en ne faisant pas n'importe quoi.

Comment avez vous démarré vous?? Suis-je le seul à être dans ce cas? J'en ai plus que marre, je m'éclate dans tout ce que je fais mais au niveau financier, je gagne moins qu'avec mes jobs étudiants, je me tappe 1h30 de trajet par jour pour aller dans des endroits moins saturés et ça suffit même pas...

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

24/03/2015 à 14h40

Tu es dans quelle région

SERAS17

24/03/2015 à 15h43

PACA

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

24/03/2015 à 15h47

Bonjour,

Pour mieux comprendre la situation, je me permet quelques questions.
Diplômé depuis combien de temps?
Combien de collabs et leur durée?

Je me rappelle avoir fait une collaboration, dont le titulaire ne cherchait qu'un répondeur... Même les patients m'expliquaient qu'il me valait mieux partir... (merci la période d'essai, qui m'a permis de partir vite).
Il ne faut pas se précipiter et chercher à bosser sans interruption entre les postes. C'est avec la précipitation qu'on fait des erreurs.

Après, il faut se rappeler qu'au début, on est moins productif que le titulaire. C'est la pratique qui permet une monté en progression.

Pour l'heure, il faudrait éviter de racheter. C'est un avis personnel, mais motivé par l’angoisse apparente.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/03/2015 à 16h02

SERAS17 écrivait:
-----------------

>" Comment avez vous démarré vous??"

comme toi ! :-)

Tu es bloqué par ce que ta gonzesse subvient a tes besoin ?
ne t'inquietes pas, cela ne va pas durer bien longtemps ...

RépondreCiter
bapluc

24/03/2015 à 16h07

Région PACA saturée,j'ai végété pendant 12 ans...Puis à quelques kilomètres j'ai acheté un local dans un centre médical et là ça va,beaucoup de nouveaux patients par l'"effet centre médical",beaucoup de tri à faire aussi mais ça va

Dabitz

24/03/2015 à 16h14

Casses toi vite!

Yvesudiste

24/03/2015 à 16h16

PACA archi saturé......

+ logement hors de prix (ou colocation toujours chère)
+ impossible d'acheter (locataire à vie)

Le sud c'est le miroir aux alouettes.

Ca vaut vraiment pas le coup. Un déménagement coûte rien.

Courage à toi.

doagui

24/03/2015 à 16h20

En PACA dans une grande ville tu n'as aucun avenir, tout simplement. Au mieux tu vas ramer comme un dingue pour gagner moitié moins bien ta vie que n'importe où ailleurs en France.

Par contre, si tu acceptes de travailler à 50 km des grandes villes, là par contre la situation sera très nettement meilleure !

Mon conseil est bien entendu de te prendre une voiture si c'est pas encore le cas et d'accepter de faire du trajet tous les jours, puis de déménager à mi chemin dans quelques temps. Si tu es à 20 km d'une grande ville, tu n'auras plus tellement de transport à faire chaque jour pour aller bosser dans un cab un peu éloigné et ça ne sera pas trop compliqué pour ta compagne d'aller au boulot en ville.

Dans tous les cas oublie de suite le fantasme de la vie de dentiste aisé en centre ville avec un cabinet fabuleux dans un bâtiment historique, ça n'existe plus ou pratiquement plus. Aujourd'hui dans ta région le seul avenir est dans les campagnes, à une heure des villes.

Edit : oh et c'est pas du tout le moment pour toi de racheter. Si tu n'as eu aucune longe collaboration oublie ça de suite, tu n'as pas l'expérience nécessaire, ce serait te mettre une pression de dingue pour rien. On est plus à l'époque où il suffisait de poser sa plaque pour que les patients toquent à la porte, surtout par chez toi, alors maintenant il faut un minimum de bouteille pour racheter à mon humble avis. Cherche toi un collab sympa en campagne, restes-y une année ou deux si ça te plait et ensuite tu pourras penser à t'installer.

enlaye

24/03/2015 à 16h22

Dabitz écrivait:
----------------
> Casses toi vite!

laisses le finir son plan love .
apres , elle va lui expliquer ...et il sera libre d'aller où il faut .

RépondreCiter
P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/03/2015 à 16h42

doagui écrivait:
----------------
>
> Par contre, si tu acceptes de travailler à 50 km des grandes villes, là par
> contre la situation sera très nettement meilleure !
>
> Mon conseil est bien entendu de te prendre une voiture si c'est pas encore le
> cas et d'accepter de faire du trajet tous les jours, puis de déménager à mi
> chemin dans quelques temps. Si tu es à 20 km d'une grande ville, tu n'auras plus
> tellement de transport à faire chaque jour pour aller bosser dans un cab un peu
> éloigné et ça ne sera pas trop compliqué pour ta compagne d'aller au boulot en
> ville.
>

"........

Comment avez vous démarré vous?? Suis-je le seul à être dans ce cas? J'en ai plus que marre, je m'éclate dans tout ce que je fais mais au niveau financier, je gagne moins qu'avec mes jobs étudiants, je me tappe 1h30 de trajet par jour pour aller dans des endroits moins saturés et ça suffit même pas...

.........."

Non, tu n'est pas le seul à faire le dos rond et il n'y as pas de formules magiques aujourd'hui avec un environnement législatif qui ne permet pas de se projeter dans l'avenir.

Enfin, il faut du temps pour faire son trou et être accepté même à la campagne. Car si toi tu dois faire 1H30 de trajet par jours, pour les patient c'est seulement quand ils se font détourner par un réseau de soins pour la prothèse qu'il auront du trajet à faire.

Hiboux72

24/03/2015 à 17h29

Si mon témoignage peut t'aider ...
Je suis dans le sud ouest (faculté toulouse) J'ai eu ma thèse en oct 2013. Immédiatement après je suis partie dans le gers (100 km de toulouse), car toulouse est saturée. J'ai racheté une part dans une scp. village de 3500 habitant on est en situation de monopole. Il y à énormement de travail. Mon conjoint était le seul à subvenir a nos besoin jusqu'a cette année. Il faut accepter de renverser completement la balance. IL a quitté son travail et c'est lui qui m'a suivit. J'ai fait 320K de Ca sur 4 jour / semaine. Je ne sais pas si c'est bon mais pour une premiere année je pense que je ne suis pas malheureuse. Maintenant je viens de signer l'achat d'une maison avec vue sur les pyrenees pour presque rien.

Alors mon conseil : Pars, amènes ta femme avec toi et change de vie ....

J'en profite pour signaler au passage qu'il y a une place avec nous XD. Cerec, labo sur place,cone beam, 3 assistantes une secretaire et on trouve personne ....

A bientot

olivier

24/03/2015 à 18h01

enlaye écrivait:
----------------
> Dabitz écrivait:
> ----------------
> > Casses toi vite!
>
> laisses le finir son plan love .
> apres , elle va lui expliquer ...et il sera libre d'aller où il faut .

+1 ....Si t as pas de famille ici casses toi au plus vite et va dans un desert medical et reviens en vacances ....

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/03/2015 à 18h28

Hiboux72 écrivait:
------------------
chouette, un hiboux

berto

24/03/2015 à 18h48

olivier écrivait:
-----------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > Dabitz écrivait:
> > ----------------
> > > Casses toi vite!
> >
> > laisses le finir son plan love .
> > apres , elle va lui expliquer ...et il sera libre d'aller où il faut .
>
> +1 ....Si t as pas de famille ici casses toi au plus vite et va dans un desert
> medical et reviens en vacances ....

+1 même si tu as de la famille.
Sinon gigolo sur la côte ça peut etre pas mal

malaire

24/03/2015 à 18h55

Encore une fois: qu'est-ce que vous allez foutre en PACA ??

Il vaut mieux avoir l'argent pour aller au soleil que le soleil tout seul !

Il y a quelques coins de France qu'il faut éviter pour le moment, c'est clair.

Yvesudiste

24/03/2015 à 19h08

Je pense que c'est pour sa rappeler de la vie étudiante:

- les découverts bancaires

- la colocation où l'on s'entasse.

Ca doit être de la nostalgie.

Mais il y a encore pire: PACA dans les coins les plus chers (Aix en Provence Villefranche sur mer etc...)

Là c'est encore plus survie impossible.

olivier

24/03/2015 à 19h25

Alors tu trouvera toujours des mecs qui s'en tirent super bien mais c'est pas la majorité....
Si t'as pas des masses d'ambition, si t'es pas un bon "commercial" et un mec qui travaille vite et bien tu va perdre des années précieuses à faire ton trou et tu sera jamais au niveau de ce que tu aurais pu avoir en allant dans des coins plus désertiques.

Donc de long en large le sud est c'est mort pour les omni moyens qui veulent créer ou racheter un petit cabinet .

enlaye

24/03/2015 à 20h41

Donc Hiboux , en sortant de la fac on fait 320k ?
Toulouse doit etre une fac de pointe . hight level .
Tu es sûre que tu y as tout appris là bas ?
Ben ,Vais retourner a la fac moi , on sait jamais ....

Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Tubercule de carabelli

24/03/2015 à 21h40

Bon,moi je suis pas trop d'accord avec tout ce qui a été dit.
Il est évident que c'est plus dûr maintenant qu'il y a 20 ans de s'installer et que les régions surchargées sont plus difficiles que les autres.
Toutefois,j'en connais pas mal qui se sont installés récemment en paca et qui tournent bien.
A mon avis,tu dois surtout trouver un bon dentiste qui veut un collaborateur pour se soulager mais aussi pour transmettre à la fois au niveau technique et au niveau environnement d'un cabinet.
Ensuite il sera temps de t'installer oû bon te semble,même en PACA,sauf si la conjoncture générale de notre métier se dégrade tellement qu'on pourra plus s'installer nulle part

dolcel82

24/03/2015 à 21h54

Seras17 t es dans quel coin de PACA?

enlaye

24/03/2015 à 22h03

Hiboux , tu m'interresses .
Pour pouvoir faire 320 k , il faut faire de la prothèse , je suppose , donc des devis .
Alors , puisque vous etes en situation de monopole , ou vont les patients qui ne peuvent suivre tes devis ?
Ou vont ils pour finir leurs pulpos que vous avez fait en urgence ?

Dentidf

24/03/2015 à 22h26

hmm, ça rage? :)

Un conseil, va dans le Nord Pas de Calais!Par exemple Bray Dune, c'est sympa! Tu auras la plage, les baraques à frites pour manger des bons américains américains ou maxicantos ! Mais attention à la bêtes des dunes! Tu pourras emmener tes enfants à Plazaland!

RépondreCiter
Hollande portrait nu x0motm - Eugenol
DocteurCuir

24/03/2015 à 23h11

As tu regardé du côté du salariat ?

Hiboux72

25/03/2015 à 00h42

enlaye écrivait:
----------------
> Hiboux , tu m'interresses .
> Pour pouvoir faire 320 k , il faut faire de la prothèse , je suppose , donc des
> devis .
> Alors , puisque vous etes en situation de monopole , ou vont les patients qui ne
> peuvent suivre tes devis ?
> Ou vont ils pour finir leurs pulpos que vous avez fait en urgence ?
>

Les patients qui ont des difficultés on les aide au maximum. On les renvois vers les assistantes sociales pour monter des dossiers d'aides exceptionnelles auprès de la secu, on leur fait des facilités de paiement (Trés chronophage pour la secretaire mais on ne laisse personne sur le carreau). Mais bien souvent les agriculteurs et éleveur de canard en tout genre ont toujours un peu d'argent de côté. Quand on aime manger des bons gros magrets il faut pouvoir mastiquer ! La plupart du temps ils préfèrent se payer un bridge complet qu'un app amovible. ils décalent de 6 mois le changement des roues du tracteur et c'est parti ...

Les urgences, c'est très souvent nous qui les revoyons. Très rare sont les patients qui ne viennent qu'une seule fois sauf les gens de passages.

Effectivement j'ai pas tout appris à la fac. J'ai beaucoup appris avec mes associés, les formations cerec, et les prothesistes sur place.

1...