Tous les forums
radio panoramique et remboursement sécu?
25/03/2015 à 12h31
Bonjour,
y'a t'il des recommandations d'indications pour la réalisation de radios panoramiques chez nos patients qui justifient un remboursement sécu?
Je n'ai pas trouvé sur la HAS...
En gros, quand faire une radio panoramique et la coter sans se faire embêté par la sécu?
Merci à vous
25/03/2015 à 12h59
http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/documentation/Documents/guide_exam_rx%20dentaire_oct2006.pdf
En gros : suite à un choc, parodontites ( en complément d'un bilan tib), dents de sagesses.
Bien sur la systématisation de ces radios au vu de ces indications limitées met la puce à l'oreille au CDC.
Pour Z 16 le jeu n'en vaut pas la chandelle. Bien sur un pano aide à avoir une vue globale, surtout quantitative, d'une bouche.
Pour résumer tu peux en faire si ca t'aide dans tes ptt et motiver le patient mais tu prends un risque de le coter. Ceci dit si le pano montre des pathologies, c'est moins risqué de le coter, il trouve sa justification à postériori; Un pano vierge de toute pathologie par contre.........
La règle c'est rétrocoronaires ( 4) et si un doute existe au sujet d'une pathologie pulpaire rétro alvéolaire de la dent concernée.
il y a aussi la notion d'antécédents de soins intensifs et de signes d'appels ( notions floues) à prendre en compte qui peuvent justifier un pano ou un status radio.
Quand tu reçois ca, et pour quelques dizaines de patients ca fait tout drole ! -))))
Ne jamais répondre tout seul à une demande d'information d'un CDC, demander conseil à un confrère rompu à ce genre d'exercice. Il faut répondre dans des cases ( antécédents de soins intensifs, douleur diffuse) et pas de réponses vagues du genre :" recherche de maladie carieuse et parodontale".
25/03/2015 à 14h36
Personnellement,et ce depuis 2005, je réalise systématiquement un Panorex pour chaque nouveau patient. Je renouvele les Panorex tous les 2 à 3 ans. Un panorex est systématiquement réalisé pour les patients que j 'adresse à un stomato ( le stomato réclamant systématiquement un cliché de moins de 6 mois ).
J'ai rencontré à plusieurs occasions mon CDC, il ne m'a jamais fait de remarques à ce propos.
25/03/2015 à 15h52
Tiens en passant, qu'est ce nous sommes dociles d'avoir vu le montant de la radiographie panoramique passe de 27,93€ à 21,28€...
Completement à l'opposé des charges PCR, les normes d'installation et le prix du matériel ... Alors si en plus, je tombais sur un contrôle d'activité comme chicot29...
P.S: j'ai appris qu'un camarade doue de la promo était devenu boulanger
25/03/2015 à 16h33
de toute manière pour les nouveaux patients tu ne comptes que la consult puisque tu ne peux pas coter consult et pano...
25/03/2015 à 17h01
PINKY écrivait:
---------------
> J'ai rencontré à plusieurs occasions mon CDC, il ne m'a jamais fait de remarques
> à ce propos.
Z16 au lieu d'une consult il ne te fait pas de remarque pas d'indu à récupérer. Par contre Z 56 ( bilan tib) si !-)))))
Il paraîtrait meme qu'un bilan long cone irradie plus un patient qu'un pano ! -)))))
Mais essaies de compter une consult un jour et un Z16 un autre jour, systématiquement et tu verras que tu es un dangereux criminel ! -)))
26/03/2015 à 09h02
Monet écrivait:
---------------
> Tiens en passant, qu'est ce nous sommes dociles d'avoir vu le montant de la
> radiographie panoramique passe de 27,93€ à 21,28€...
>
En réalité la pano à 27,93€ faisait partie des mesures transitoires, destinées aux radiologues, dans le but d'accélérer leur basculement vers le numérique. Et en fait nous en avons bénéficié sans rien avoir demandé ni négocié. Quand cette mesure est arrivée à son terme (5 ans de mémoire), le supplément numérisation a été supprimé pour toutes les radios des radiologues, et corollairement pour nous.
06/01/2016 à 15h26
C'est bien de le préciser , car à lire les râleurs de ce forum , c'était bien sur de la faute de la CNSD!
06/01/2016 à 15h40
Ouf, donc on croyait que c'était une mauvaise nouvelle, mais en fait c'est super !
06/01/2016 à 16h00
dentilove écrivait:
-------------------
> Bonjour,
>
> y'a t'il des recommandations d'indications pour la réalisation de radios
> panoramiques chez nos patients qui justifient un remboursement sécu?
>
> Je n'ai pas trouvé sur la HAS...
>
> En gros, quand faire une radio panoramique et la coter sans se faire embêté par
> la sécu?
>
> Merci à vous
En présence de signes d'appels.
06/01/2016 à 16h04
yobi écrivait:
--------------
> C'est bien de le préciser , car à lire les râleurs de ce forum , c'était bien
> sur de la faute de la CNSD!
Qui n'avait rien demandé initialement bien sur. -))))
En fait au départ l'augmentation n'était pas de votre faute et donc sa suppression non plus.
Enorme. -))))
On avait grand besoin de cette incitation vu que les radios numériques n'apportent que des contraintes par rapport à l'argentique. Maintenant que les 2 sont au meme tarif plus besoin d'investir dans le numérique. Hein ! yobi ? -))))
06/01/2016 à 17h13
chicot29 écrivait:
------------------
les radios numériques n'apportent que des contraintes par rapport à l'argentique;
Tu ne trouves pas que tu en fais un peu trop...!?
Si tu fais un tableau comparatif des + et des -, je je suis pas certain que tu aies raison..., et je ne suis pas sûr non plus que tout le monde te suive, même parmi tes plus grands fans !
;=)))
06/01/2016 à 20h54
chicot29 écrivait:
------------------
> yobi écrivait:
> --------------
> > C'est bien de le préciser , car à lire les râleurs de ce forum , c'était bien
> > sur de la faute de la CNSD!
>
> Qui n'avait rien demandé initialement bien sur. -))))
> En fait au départ l'augmentation n'était pas de votre faute et donc sa
> suppression non plus.
> Enorme. -))))
> On avait grand besoin de cette incitation vu que les radios numériques
> n'apportent que des contraintes par rapport à l'argentique. Maintenant que les 2
> sont au meme tarif plus besoin d'investir dans le numérique. Hein ! yobi ?
> -))))
La radio rétro alvéolaire aurait du également perdre sa majoration et c'est la CNSD qui a obtenu une revalorisation de l'acte correspondant à la suppression de la majoration.
Pendant ce temps la d'autre râlait sur Eugénol...
06/01/2016 à 22h09
merlin31000 écrivait:
---------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> les radios numériques n'apportent que des contraintes par rapport à
> l'argentique;
>
> Tu ne trouves pas que tu en fais un peu trop...!?
> Si tu fais un tableau comparatif des + et des -, je je suis pas certain que tu
> aies raison..., et je ne suis pas sûr non plus que tout le monde te suive, même
> parmi tes plus grands fans !
>
> ;=)))
Surtout ceux qui interprètent tous mes propos au 1er degré. -))))))
06/01/2016 à 22h11
yobi écrivait:
--------------
> La radio rétro alvéolaire aurait du également perdre sa majoration et c'est la
> CNSD qui a obtenu une revalorisation de l'acte correspondant à la suppression de
> la majoration.
> Pendant ce temps la d'autre râlait sur Eugénol...
D'ou la récente avancée de la CCAM à budget constant par rapport à la NGAP . -)))))
Merci beaucoup.