Tous les forums
la peur de ma vie...
26/03/2015 à 13h28
Bonjour,
ce matin, j'ai fait L'ERREUR en posant un implant à la mandibule, j'ai laissé le moteur à 800trs/mn au lieu de la passer à 15...et l'implant s'est enfoncé rapidement, le patient a ressenti une forte décharge électrique... Je ne sais pas si je suis passée sur ou à côté du nerf, j'ai réussi à remonter l'implant et je l'ai laissé en place.
Le patient n'a eu mal que lorsque l'implant s'est enfoncé, il n'a plus eu mal du tout après.
Vous en pensez quoi? je l'ai prévenue d'une perte de la sensibilité pdt pl. mois...
Je flippe!!!
26/03/2015 à 14h13
oui, on voit l'implant enfoncé dans la mandibule mais le nerf peut être derrière... on voit pas bien ou il est...
encore heureux qu'il soit pas passé au travers!!!
26/03/2015 à 16h22
A l'heure qu'il est, l'AL est certainement resorbée. As-tu- téléphoné à ton patient pour savoir s'il a une perte de sensibilité labio mentonière ou une douleur bien particulière ?
Tu as probablement comprimé le NAI (cela aurait été plus grave avec un forêt qui l'aurait déchiqueté ou enroulé comme une nouille). Si le fait d'avoir dévissé et remonté l'implant à supprimé la douleur, c'est très bon signe.
Au passage, on m'a toujours appris qu'il ne fallait jamais posé l'implant au moteur, ce que j'applique à la lettre. Et ton histoire d'oubli de changement de programme, va me conforter pour longtemps dans cette habitude ...
Tiens nous au courant.
26/03/2015 à 16h31
j'attends 17h pour l'appeler.. Je flippe!!
mais à part la douleur lors de l'enfoncement, il n'a plus eu mal du tout!!
je l'appelle ce soir et je te dis ce qu'il en est...
26/03/2015 à 17h26
j'ai eu mon patient au téléphone, il est tjs insensiblisé du côté gauche, je crains que ça ne dure qqes mois...
je le rappelle demain matin...
26/03/2015 à 18h32
Bon, s'il s'agit d'une simple compression (sans déchirure), le délais de retour de la sensibilité peut-être de quelques jours à quelques semaines. D'autre part l'oedeme généré par l'intervention a tendance à aggraver transitoirement la paresthesie.
Dans ces cas il est conseillé de donner un complexe vitaminique ( je crois B1 B6 B12 à verifier) sensé favoriser la régénérescence des fibres nerveuses.
26/03/2015 à 19h30
Fais une "cartographie" de la zone paresthesiée en testant la presence ou l'absence de reaction à la piqure d'une sonde . Cela permet de suivre l'evolution de la recuperation et cela encourage le patient .
26/03/2015 à 19h36
merci bcp pour tous vos messages, je suis pas bien depuis ce matin, je n'arrête pas de me dire que j'ai été trop bête de pas vérifier la vitesse du moteur, j'espère vraiment que les séquelles ne vont pas durer...
pour la cartographie, c'est une bonne idée
Vitamine laquelle??
26/03/2015 à 23h50
moritooth écrivait:
-------------------
> Dans ces cas il est conseillé de donner un complexe vitaminique ( je crois B1 B6
> B12 à verifier) sensé favoriser la régénérescence des fibres nerveuses.
+ corticoïdes...;-)
solupred 40mg/j pendant 3 jours, puis 20mg pendant 2 jours
c'est du MIS seven?
si oui, les spires sont assez agressives...je veux pas te mettre la pression, mais elles (les spires) risquent d'avoir tout déchiqueté...
la pose au moteur, moi c'est tout le temps jusqu'à ce que l'implant bloque à 45Ncm...et le final à la clef
maintenant, je vérifie toujours le programme au moins 2 fois et mon assistante en non stérile a pour consigne de vérifier en plus, mes associés pensent que je suis parfois un peu parano, mais c'est justement pour éviter ce genre de mésaventure...
avant, je posais tout simplement à la clef...le problème, c'est que çà n'est pas très photogénique...et encore pire pour la vidéo...j'ai donc changé mes habitudes et il faut quand même reconnaître que c'est plus rapide et que l'on contrôle mieux l'insertion initiale de l'implant
bon courage pour la suite...tiens nous au jus...
27/03/2015 à 08h33
Et si tout est déchiqueté, quelles seront les séquelles?
Est ce que la perte de sensibilité va durer toute la vie
Y a t il qqe chose a faire??
Je n'en ai pas dormi de la nuit...
27/03/2015 à 09h11
Attends de voir ton patient.
Cela arrive , pas rarement, que l'anesthésie dure longtemps. Il es possible que tout aille bien ce matin.
Tu étais à combien du nae dans ta planification?
27/03/2015 à 09h24
J'ai mis 1 4,2 diamètre 8longueur, mais en diamètre javais de la marge, c pour ça que j'espère encore ne pas avoir déchiqueté le nerf mais juste compriné
Il n'avait pas mal hier, juste insensibilisé, si le nerf était vraiment touché, il aurait mal non?
Je l'ai mis sous cortancyl et bevitine
J'en suis malade!!!
27/03/2015 à 11h46
Les vitamines B provoquent une polynévrite périphérique...je ne sais plus où j'ai vu cela
--
je crois au soleil même quand il ne brille pas
27/03/2015 à 11h49
je l'ai envoyé faire un scanner ce matin
apparemment tjs insensiblisé mais une très très légère amélioration, la zone insensiblisée a très très légèrement réduit
mais le reste l'est encore complètement
27/03/2015 à 11h54
tu ne l accompagnes pas?
vas tu pouvoir respirer jusqu au scaner?
keep cool et envoie nous les images
27/03/2015 à 12h04
il fait le scanner et j'ai demandé au radiologue de me communiquer directement les résultats
Oui je ne respire qu'à peine
Je culpabilise énormément, je m'en veux d'avoir tellement!!
27/03/2015 à 12h33
résultat du scanner: gros hématome mais pas de franchissement de la corticale du nerf....
Je commence à re-respirer normalement, à voir l'évolution ds quelques jours
Une question: après la pose d'un implant, combien de jours on a pour le retirer sans pb?
27/03/2015 à 14h30
si pas de franchissement de la corticale et que çà n'est qu'un hématome, alors çà va s'améliorer...;-)
peut être pas en quelques jours, mais çà devrait être juste transitoire...
revois régulièrement ton patient et rassure le avant tout: le meilleur moyen d'éviter un conflit est de parler avec lui et le suivre régulièrement comme si c'était un membre de ta famille
c'est avant tout un accident, le seul reproche que tu peux te faire c'est de ne pas toujours tout vérifier 2 fois comme moi...mais je suis sûr que tu vas devenir aussi parano que moi et que l'on ne t'y reprendra plus!
27/03/2015 à 14h45
il m'est arrivé la même mésaventure i y a quelques années lors d'un de mes premiers implants...
taraud a 800t/min....
ca reveille!!
j'ai stressé toute la journée et je suis allé revoir la patiente le soir chez elle ...
Finalement,depuis 3 ans ma mère est très contente de sa couronne sur implant..
--
You can't always get what you want..
27/03/2015 à 17h15
autre détail à ne pas négliger : tu es LE chirurgien dentiste
or, tout patient implanté s'attend à un praticien qui maitrise obligatoirement, au moins extérieurement ;) , et le rassure, donc....
et pour le reste, a priori, ça semble se présenter plutôt bien, non?
bon courage et bon WE ;)