Tous les forums
Tubes PRF
26/03/2015 à 18h12
Bonjour,
Je viens de mettre la main sur une centrifugeuse et j'aimerais savoir ou l'on achète les tubes pour le PRF.
merci d'avance.
26/03/2015 à 19h56
Hello,
Les tubes a part chez choukroun je sais pas, mais tu as pris quoi comme centrifugeuse ? Je cherche un bon plan
26/03/2015 à 21h27
histoire compliquée centrifugeuse récupérée chez un vieux prat par l’intermédiaire d'un autre. Du coup aucun sav et mystere pour les tubes
26/03/2015 à 22h40
Salut
Va taper dans Google
Centrifugeuse EBA 200: environ 1200 euros.
Va sur Allsciences
Et pratiqlab
Tu trouveras ton bonheur en tube de toutes sorte.
A plus
Hodina
28/03/2015 à 07h24
en fait j'ai passe un coup de fil et le vendeur a rigolé en disant qu'il y avait un afflux important de dentistes et m'a donc donné une référence par cœur en me disant " c'est ce que tous vos confrères prennent". ce sont des tubes secs de 9ml. A 10€ les 100 on verra bien si ça fonctionne je prends pas un gros risque.
28/03/2015 à 10h21
Oui ben moi je prends 2 tubes différents.
Les rouges et les blancs.
Et ça te donne des trucs bien différents.
En gros, avec ou sans silice.
Cela te donne soit le prf, soit MPM.
28/03/2015 à 17h54
Ben soit ca coagule dans le tube et c est le PRF
Soit ca coagule pas,tu prends une seringue, tu aspire, tu balances dans un godet inox par exemple, tu rajoute du bone céramique ou du bois os et ou de l'os du patient et....ca coagule. Du coup, tu peux faire tes greffe osseuses recouvertes de PRF
28/03/2015 à 22h03
Du PRF et PRP vers les
Matrices
Plasmatiques
Minéralisées (MPM)
en implantologie
Introduction
Jean PÉRISSÉ*
Apartir du protocole de Tayaponsak s’est développé l’extraction de PRP et de PRF. Que ce soit en comblement ou en apposition, la mise en place de PRF seul, ou en association avec l’os, recrée un volume en surcontour qui est sensible aux mouvements du lambeau du patient. Le sur- contour réalisé pour obtenir un accroissement de volume est souvent diminué par la mimique qui dans les premiers jours en efface le relief. Ceci est dû au fait qu’en l’état, le PRF ne soit pas miscible de façon homogène avec les cristaux de substituts osseux. La charge minérale du PRF n’est pas pos- sible par la technique conventionnelle d’extraction prescrite pour l’obtention de ce coagulum. Le mélange coagulum et composé minéral, n’est qu’une succession d’additions de produits et non la
création d’un mono-composé de structure propre.
La technique de Matrice Plasmatique Minéralisée (MPM) permet l’amélioration des qualités du mélange Os/PRF pour créer un composé homogène stable qui réalise sa prise sous forme de mono-composé homogène moulable facilitant la manipulation des produits de comblement tout en leur conférant des propriétés biologiques complémentaires.
L’homogénéité du composé MPM améliore les performances et les qualités biologiques des mélanges au niveau du site de comblement. Cette homogénéité est un facteur de pénétration et d’activation favorable ; c’est pourquoi la mise en place d’un composé MPM est plus pertinente que la mise en place d’un bi-composé hétérogène formé du simple mélange os/PRF.
implantologie mai 2011
28/03/2015 à 22h07
Intérêt clinique de la Matrice Plasmatique Minéralisée
en comblement
L’une des caractéristiques des techniques de com- blement est de permettre de rétablir des volumes manquant et d’utiliser le principe du maintien d’immobilité du greffon pour favoriser la régéné- ration osseuse.
En technique de ROG, l’une des clef du succès et de la migration cellulaire est le maintien de la forme et l’immobilisation in situ des composants. L’absence de lien intercristallin dans les tech- niques classiques de mélange ne permet pas ce bon maintien de forme.
Les grains se détachent et migrent selon les mou- vements des lambeaux.
Dans la technique de Matrice Plasmatique Miné- ralisée nous observons grâce au liant de fibrine intercristallin le maintien de la forme du surcon- tour réalisé préalablement.
Nous avons réalisé des gouttières de forme comme élément de moulage de la matrice miné- ralisée selon la forme et les besoins liés au site. L’exemple clinique présenté est un moulage de fond de sinus.
Plus la phase minérale est chargée, plus la densité sera grande. Le besoin étant variable, il peut être celui de couches fines superposées ou celui de volumes globulaires de diamètre variable. Il dépend de la forme du moule.
Le démoulage est alors possible et réalisé à la pince mords de souris. Il n’existe pas de désunion des grains, le bloc est utilisé tel que et correspond au volume à combler.
Fig. 6-
Le bloc ou des plaques peuvent être conformés pour des empilements successifs et de densité variable selon le besoin. La découpe de l’excès de matrice plasmatique minéralisée se fait aux ciseaux.
Il est conseillé de garder la masse imbibée de sérum pendant toute la séquence de mise en place.
Un séchage à la compresse ne détériore pas la liaison intercristalline formée.
Si la MPM est configurée sous forme de disque, son séchage rigidifie l’ensemble.
Il se présente alors sous une forme appelée «chips». Ces chips sont sécables au ciseau pour réaliser un « patron » tissulaire de forme adaptée au site.
Fig. 7-
Une fois conformé en « chips », le disque ne reprend pas sa forme initiale malgré un rajout de sérum. Sa forme est alors fixée.
Fig. 9- MPM en bio-Oss.
Fig. 10-
implantologie mai 2011
68
Fig. 12-
chirurgie
La compression entre deux compresses donne à la plaque une structure plus compacte. L’utilisation du matériau de comblement sous forme de Matrice Plasmatique Minéralisée évite dans les comblements de sinus la migration acci- dentelle de cristaux du matériau à travers une éventuelle perforation sinusienne. Le geste chi- rurgical est alors sécurisé vis-à-vis du risque d’abandon de particules en intra-sinusien.
La MPM présente des caractères de malléabilité pendant toute la durée de la chirurgie, ce qui per- met une maîtrise du comblement sinusien.
Fig. 11-
Dans l’exemple clinique, en cas de perforation, le comblement à l’aveugle présente le risque d’une fuite de matériel. La cohésion du matériau s’avère présenter un avantage vis-à-vis de ce risque de fuite.
Fig. 14-
Fig. 13-
Fig. 15-
Il peut être intéressant de conformer cette MPM sur le site par séchage à la compresse. Cette action a pour intérêt de rigidifier l’ensemble et d’accentuer la conservation du relief. Seul un séchage excessif du MPM laisse échapper de la phase minérale.
Fig. 16-
La cohésion de l’ensemble permet une suture plus confortable dans la mesure où le fil ne détruit pas la masse préformée lors de son serrage. Au contraire la MPM peut être traversée par le fil pour gagner en fixité sur une crête fine.
Conclusion
Sur le plan clinique, l’utilisation du matériau de comblement sous forme de matrice plasmatique minéralisée (MPM) prend une importance particulière dans tous les sites de greffe implantaires ou parodontaux, dans la mesure où elle favorise le transport du matériau en sécurisant sa mise en place et en homogénéisant le dosage plasmatique dans un réseau de fibrine dense au niveau de sa masse. Son aspect biologique est intéressant puisqu’il constitue en pré-opératoire la réalisation partielle du temps vasculaire et cellulaire de l’inflammation, ce qui améliore la pénétration des facteurs biolo- giques dans les zones de greffe.
La manipulation du protocole des MPM est simple mais demande une formation particulière afin d’en optimiser les résultats.
Ce type de matrice possède à la fois un pouvoir ostéoconducteur et un certain niveau de caractères inducteurs par la présence des facteurs de croissance qui y sont inclus. La preuve de l’activité induc- trice des MPM n’est qu’à l’étude.
.......désolé....les images ne s affichent pas...
28/03/2015 à 22h08
...maintenant, il est vrai que je n'ai pas souvent entendu parlé de cette technique sur eugenol...
Pourquoi???
29/03/2015 à 00h44
Hodina écrivait:
----------------
> ...maintenant, il est vrai que je n'ai pas souvent entendu parlé de cette
> technique sur eugenol...
> Pourquoi???
Vrai ça: pourquoi?
fut un temps où Jo passait faire coucou sur Eugénol...
il pourrait nous en dire du mal ;-)
Pour Jean Périssé par contre, pas souvenir de l'y avoir lu (quoiqu'avec vos pseudos de maquisards, on ne sait jamais ;-)
Perso, j'utilise les 2 dans leurs indications.
çà me rend service :-)
--
Franck LE BOURHIS
02/04/2015 à 13h42
Bonjour,
Svp, pourriez vous me donner les coordonnees tel de votre contact pour les tubes .. sourire
MERCI
Cecile
02/04/2015 à 13h42
Bonjour,
Svp, pourriez vous me donner les coordonnees tel de votre contact pour les tubes .. sourire
MERCI
Cecile
02/04/2015 à 13h42
Bonjour,
MERCI
Cecile
02/04/2015 à 13h42
Bonjour,
MERCI
Cecile
02/04/2015 à 13h42
Bonjour,
MERCI
Cecile
02/04/2015 à 13h42
Bonjour,
MERCI
Cecile
02/04/2015 à 14h15
Giantcoco écrivait:
-------------------
> le PRP c'est pas sensé faire justement le lien dans le biomat?
Si.
Avec le biomat et ou de l os autogène que tu sera allé chercher soit au niveau épine nasale par exemple soit au niveau des 38, 48 soit sur site.
Ca coagule alors et tu as ta greffe osseuse.
Et du recouvre avec prf
02/04/2015 à 17h12
J'uilise les tubes rouge de jo ( sterile, emballage individuel, forcement plus cher , mais a priori obligatoire légalement pour ré-implantation au patient )( mais, bon, avant que quelqu'un cherche des noises a ce sujet...).
le protocole est 1500 T/mn, pendant 13 mn.
tu mets tes tubes blanc sans silice en meme temps ?
Le resultat est comment ? pour le prelevement a la seringue ( hématies au fond, fibrine, serum... tu aspires quoi ?