Tous les forums
DV et bruxisme
27/03/2015 à 13h25
salut, ce patient refuse toute chir ortho ou traitement ortho, reste qu'il use ses dents maxillaires (antérieures) à une vitesse grand V.
j'aimerai connaitre vos avis sur un plan de traitement pour voir si je fais fausse route.
35 ans pas de comorbiditée, extrêmement stressé pas de dysphagie haute.
merci
27/03/2015 à 23h39
Il manque photo des modeles de face pour matérialiser la Supraclusion
Trt ortho a mon avis pour déverrouiller et ouvrir
Puis reprendre les faces palatines en composite dans un 1 er temps
..pas de prothèse fixe...ou alors tu joues au pilote suicidaire...
28/03/2015 à 19h03
Ton cas me fait penser à ça, mais avec 30 ans de moins (désolé c'est un peu à l'arrache).
30/03/2015 à 19h38
"ce patient refuse toute chir ortho ou traitement ortho"
Ben lorsqu'il prendra son problème au sérieux, il changera d'idée, en attendant, tu lui souhaites bonne chance et tu touches à rien...
--
Céramik
02/04/2015 à 13h24
Sur tes photos on voit à la mandibule une marche d'escalier bien nette entre les secteurs prémolo-molaires et le bloc incisivo canin à droite et à gauche dont il faut déterminer l'étiologie. De plus il n'y a pas d'usure des faces occlusales des prémolaires et des molaires. C'est donc qu'il y a un problème alvéolodentaire vertical (et aussi sagittal vu qu'il y a des diastèmes en antérieur).
Donc pas de secret, la solution est orthodontique.
En fonction du diagnostic clinique et radiologique, soit par ingression du bloc incisivo-canin mandibulaire puis reconstitution des faces palatines maxillaires, soit par égression des secteurs postérieurs. Tout en gérant les diastèmes et les rapports sagittaux, ainsi que les éventuelles dysfonctions/parafonctions histoire d'éviter la récidive.
Il serait quand-même dommage de coller des onlays sur toutes les prémolaires et les molaires alors qu'elles sont intactes.
03/04/2015 à 02h57
Latin écrivait:
---------------
"Il serait quand-même dommage de coller des onlays sur toutes les prémolaires et les molaires alors qu'elles sont intactes."
surtout que ce n est pas possible :
le piege serait de dire , je remonte la dvo ,et je reconstruis devant .tu ne peux augmenter la dvo qu'en ouvrant a partir de la centréé or a tout les coups sa RC est plus en avant que son OIM . donc tu es obligé de faire de l'ortho pour liberer le bloc ant ou de faire des prov sur les secteurs posterieurs.
cqfd : pas de collage definitif possible
03/04/2015 à 03h08
vulpi écrivait:
---------------
" Ton cas me fait penser à ça, mais avec 30 ans de moins "
puique le dr demolay a disparu ,en l'attendant , je vais pourvoir te donner mon avis sur ton cas .
ce cas est un cas de reconstruction totale avec implants en post .et ç est l'indication ultime de la prothese vissée .
tu ne peux pas la realiser si la prothese n est pas vissée.
a suivre ..
03/04/2015 à 10h50
C'est vrai ça, où est passé le Dr. Demolay?
𝄞 ♩♪ ♬♬♬
Bon voyage, Docteur Demolay
À Saint-Malo débarquez sans naufrage
Bon voyage, Docteur Demolay
Et revenez si le pays vous plaît
03/04/2015 à 10h51
Pas sur qu il Bruxe.
Je pense juste qu il y a usure car il est simplement complètement verouillé au niveau antérieur.
Enveloppe fonctionnelle tres tres réduite.
Ortho, voir chirurgie orthognathique.
03/04/2015 à 10h54
Bonjour Enlaye,
Si j'ai évoqué les onlays c'est uniquement parce que le Dr. Delomay commence son message par "le patient ne veut ni chir ni ortho". En plus il ne nous a pas explicitement parlé de perte de DV. On imagine juste qu'il y a un excès de recouvrement antérieur, ce qui n'est pas exactement la même chose.
En prothèse comme en ortho, le "camouflage" est possible jusqu'à un certain niveau. Par contre ça augmente considérablement les risques d'échecs.
03/04/2015 à 11h02
Tu as vu comme les dents de devant paraissent grosses par rapport a celles de devant ?
Le style d occlusion d une ppa postérieure en sous occ , etrange .
03/04/2015 à 11h05
Ils commencent souvent par:
J ai mal aux pieds mais je ne veux pas enlever les chaussures.
Ou bien , j ai mis les chaussettes ( la digue ) et pourquoi ca va pas ? ......
03/04/2015 à 12h23
NON je suis là ;) j'attendais de le revoir je lui ai mis deux cales à porter 5 jours pour enregistrer la RC et évaluer la tolérance à une augmentation de dv. la RC est bien antérieure je me suis servi de cet argument pour lui expliquer l’échec à venir d'une solution prothétique et l'ai invité à se rediriger chez un ortho.
merci à vous
03/04/2015 à 19h30
@ vulpi
pourquoi vissée ?
l'avantage du prov fixe vissé ç est qu'une fois que tu as pris l 'empreinte ,tu fais faire un prov que tu pourras mettre en bouche et les remettre sur les modeles autant de fois que ça t'amuses ....
le montage que tu as fait n' est pas en centrée ,en fait ,mais dans la centrée du jour puisque tout est escagassé .si tu refaisais le montage le soir , tu aurais trouvé encore autre position.:-)).
par contre si tu mets les prov , la fonction va revenir , et tu vas voir que la centée va reavancer ,( ou reculer , mais pas dans ce cas ) toute seule ( un peu comme quand tu fais un complet instantané et que tu le revois plus tard ).
il va modeler les prov , tu vas les regler plusieurs fois etc .
ET ce serait con à ce moment de ne pas profiter de tout ce boulot si tu es en prov non vissé !!
si tu es en prov vissé , tu peux devisser le prov ,puis les remonter sur les maitres modeles et là tu te frises :
tu remontes tes modeles sur ton articulateur en OIM avec tes prov . en OIM puisque tu as tout d' enregistré sur tes prov validés .tu peux meme faire tes reglages de la tige incisive en fonction des mouvements imposés par les prov.....
du beurre , pas belle la vie ?