Tous les forums
Faire le point sur les désinfectants et les procédures de prédésinfections.
30/03/2015 à 20h30
Marc, j'ai voulu aussi essayer les caissettes pour mes sets d'instruments mais je trouve qu'on ne maîtrise pas du tout le séchage... Qu'en penses-tu? Les caissettes laissent toujours des gouttelettes d'eau, même minimes, après thermodésinfection)
30/03/2015 à 21h42
Je n'utilise pas de thermodésinfecteur, mais j'en ai eu un à ma disposition un certain temps; Je n'ai pas trouvé de problème relatif à cela. Cependant, cela dépend beaucoup de la manière dont est mise la charge dans l'appareil.
Il y a souvent des micro gouttelettes effectivement, mais est-ce vraiment si important ? Peut être faut il attendre un peu plus avant d'emballer. En ce qui me concerne et vu la manière dont je procède (rinçage eau très chaude et évaporation naturelle) je sais que le risque est de voir les surfaces recontaminées par les poussières de l'air ambiant avant la mise en sachet. Je pense que si la salle de sté est propre et pas occupée par autre chose, et que l'attente n'est pas supérieure à une demi journée, les risques sont minimes, voire nuls.
31/03/2015 à 10h13
Merci pour tes bons conseils Marc.
Je crois que tu avais posté à une époque une vidéo de ton protocolle de Sté???
Je me trompes ou pas?
Si oui, je n'arrive pas à le retrouver....
01/04/2015 à 14h10
Bon, 1 er retour suite aux rponses de ce post.
1- je vais stopper la commande de DC1 qui a mon sens est un très bon produit mais trop cher et le remplacer par une poudre enzymatique.
Soit de chez anios ou septodont soit l alkazyme ( utilisé par des confreres qui ont également bien potassés toute la chaîne de stérilisation)
2- n ayant qu'une assistante au cabinet qui doit entre autre faire la Sté et nettoyer la salle de soins pendant que je fais regler le patient et lui donne les futurs RDv, FSE etc.... Et utilisant des fraises diamentée KOMET que je trouve inégalable en terme de qualité ( je ne veux pas passer sur des fraises jetables), je souhaite réellement que mon assistante passe les fraises diamentee a la pierre à debourrer ( KOMET). Je n ai pas de micro moteur dans la salle de Sté....
Le fait de debourrer les fraises dans la salle de soins entre chaque patient est trop long.
Le fait de séparer les fraises utilisées et d les mettre dans la cuve a US semble être ( dans l architecture de mon cabinet la meilleur solution et la moins chronophage.
Quand le stock de fraise est important, l assistante peut faire cela dans la salle de soins à un moment propice.
Puis rangement dans le sequenceur et suite classique.
Cela permet à l assistante de ne se concentrer que sur les fraises utilisées.
3- je vais regarder par contre pour l achat d une cuve a US de 14L pour allier predesinfection et US des instruments en une seule étape.( a l heure actuelle, pas d'US pour les instrument type davier .....
Mais je ne suis pas sur que ce plus amene ni un gain de temps, ni une réelle amélioration de mon protocolle......
4- j arrête de la bassiner sur la loupe éclairée: juste pour les cas incertains....
Qu en pensez vous?
Enfin, Marc, peux tu me dire si tu avais bien ou non mis en ligne une vidéo de ton protocolle? Si oui, pourrais tu le remettre en ligne.
Merci à tous
01/04/2015 à 14h35
Non, je n'ai pas fait de vidéo. J'ai écrit un article dans l'iD qui doit être révisé aujourd'hui
Je ne suis d'accord qu'avec la première de tes résolutions, de prendre de la poudre enzymatique
Pour le reste, en toute amitié, j'estime que c'est de la connerie pour parler crument.
Si tu tiens vraiment à ce que ton assitante déboure les fraises en salle de sté, achète un moteur sur ebay à 100 € et mets y un CA multiplicateur usagé. La cuve de 14 litres, j'ai déjà donné, c'est idiot.
Je pense qu'il faudrait d'abord que tu te laves la tête, car tes raisonnements sont mauvais (désolé, mais comme je ne te connais pas, cela reste une petite bousculade sans méchanceté pas une insulte personnelle)
01/04/2015 à 14h46
Pas de soucis Marc, je prends tres bien les critiques car j ai conscience que j'ai plein de chose à améliorer.
J ai fait mien l'adage: rien n est parfait, mais tout est perfectible.
Je n ai peut être pas tout compris dans tes recommandations....
Donc pour la poudre enzymatique on est ok, on passe.
Concernant le micro moteur en salle de Sté, je vais voir sur eBay.je ne savais pas que l on pouvais en trouver à ce prix la.
maintenant, ma salle de Sté est vraiment petite.mais ça doit être faisable.
Concernant la cuve par contre qu''utilises tu?
Ma cuve est trop petite pour recevoir mes sequenceur.
Actuellement c est une cuve avec 2 bechers, un pour moi, et un pour mon associée.
Que me conseillerais tu?
01/04/2015 à 14h47
Concernant la video, c etait peut être une suite de photos?
Je ne suis pas certain....mais il me semble qu il était question de l emballage sous papier et du système de séchage....mais je me trompe peut être....
01/04/2015 à 15h23
J'ai une cuve de 3,5 l de chez Gamasonic
N'oublie pas qu'une cuve de 14 l c'est long à remplir, à vider, à nettoyer, et qu'il faut une très très grosse quantité de poudre pour faire la solution à la bonne concentration.
Je mets mes instruments de chaque patient dans un panier ajouré monoprix (2 €) et ainsi de suite. On peut faire mieux, mais je n'ai pas trouvé de panier mieux ajourés/ Ceux ci peuvent aller dans le lave vaisselle pour le reinçage/,nettoyage.
Pas plus de temps pour le moment : ma sieste m'attend
17/04/2015 à 17h09
ça devrait vous aider pour l'utilisation de certains produits désinfectants : http://www.lasterilisation.com/hygiene-et-desinfection/