Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdépassement - Eugenol

dépassement

kenshiro34

29/03/2015 à 14h49

Bonjour suite a une endo je me suis apercu d'un depassement du cone de gutta de 4 mm pourtant tout etait bon Lt radio et apex finder depuis 4 mois maintenant le patient a cette obturation sans douleurs ni aucun signe apical pensez vous que je puisse faire la prothese dessus ?Merci

fraise92000

29/03/2015 à 17h51

oui car en retraitant la dent tu risques de la fragiliser surtout que t'as pas d'échec radiologique (lésion apicale) ou symptomatique (douleur...etc)
plutard en cas de problème tu peux faire une résection apicale

kenshiro69

29/03/2015 à 19h22

Merci pour votre réponse je suis inquiet car je ne comprends pas comment cela est arrivé

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/04/2015 à 21h23

Radio cone en place obligatoire selon la HAS. N'en déplaise à Marc Apap ! -))))

attention ce document sert de base aux controles des CDC et aux recouvrements d'indus.

Terminé les peintures canalaires. -))))

Capture d e cran 2015 04 05 19.20 - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/04/2015 à 22h16

Au lieu de critiquer les autres, sois gentil de retirer la poutre qui tu as dans l'oeil :
- Tu dépulpes à tout va en arguant du fait que cela permettra aux patients d'être mieux remboursés, même lorsque le traitement canalaire n'est pas médicalement nécessaire, et tu en es fier.
- Tu fais une radio cône en place parce que tu utilises une méthode d'obturation incertaine et obsolète qui n'assure en rien du remplissage tridimensionnel du canal
- Tu tiens toi même l'angulateur au risque de prendre des rayons x inutilement, même si nous savons tous que les doses sont extrêmement faibles
- Tu sur-instrumentes très souvent les canaux au niveau apical comme l'attestent la quasi totalité de tes radios.

Pour finir, je ne vois pas comment les utilisateurs de Thermafil ou de Guttacore peuvent faire une radio cône en place.
La HAS dans sa grande sagesse, met des garde-fous pour éviter les dérives. Elle est naturellement prudente, mais en retard sur la science et la technologie comme souvent les institutions académiques.
Il a été démontré depuis plusieurs années que les indications fournies par le localisateur d'apex sont plus fiables que celles obtenues sur la radio. Lorsque l'on met un repère sur le cône de gutta en le pliant à la longueur voulue, et qu'on l'insère dans le canal jusqu'à cette longueur, la coincidance avec la LT est quasi toujours parfaite. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de radio cône en place, je dis que dans 99% des cas, cela ne sert à rien si toutes les précautions ont été prises par ailleurs. Je dis simplement que je n'aime pas faire des radios cône en place, mais pas qu'il ne faut pas le faire.

Merci de ne pas aller vers l'escalade verbale ou les démonstrations de force, je n'ai ni le temps ni l'envie de polémiquer sur ce sujet finalement marginal.

Pour répondre à la question du dépassement, je dirais que cela n'a pas tant d'importance que cela si le patient ne ressent rien et que les signes radiologiques sont nuls. L'expérience m'a montré que les problèmes surgissent surtout lorsqu'il y a une infection radiculaire préalable, mais pas lorsque le cône de gutta déborde exagérément du foramen.

chicot29

06/04/2015 à 05h04

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Au lieu de critiquer les autres, sois gentil de retirer la poutre qui tu as dans
> l'oeil :
> - Tu dépulpes à tout va en arguant du fait que cela permettra aux patients
> d'être mieux remboursés, même lorsque le traitement canalaire n'est pas
> médicalement nécessaire, et tu en es fier.

Ca se discute. caries maous juxta-pulpaires sans symptomatologie on peut émettre un doute quant au pronostic de la vitalité pulpaire. Le fait que les patients soient mieux remboursés par cette nomenclature de merde fait pencher la balance, c'est évident. Ceci dit c'est le choix du patient.
Je te signale qu'il y a quelques années j'ai eu un cerec, ce qui dénote une volonté manifeste de dépulper volontairement ! -)))))

> - Tu fais une radio cône en place parce que tu utilises une méthode d'obturation
> incertaine et obsolète qui n'assure en rien du remplissage tridimensionnel du
> canal

Hein ? vague de gutta chaude ou mac spadden c'est quoi ? ceci dit j'ai fait pendant des années du monocone scellé, et ca donne d'excellents résutats pouvu que les obturations soient à l'apex.

> - Tu tiens toi même l'angulateur au risque de prendre des rayons x inutilement,
> même si nous savons tous que les doses sont extrêmement faibles

> - Tu sur-instrumentes très souvent les canaux au niveau apical comme l'attestent
> la quasi totalité de tes radios.

Quoi ? en 25 mm conicité 6 sur instrumenté ?

> Pour finir, je ne vois pas comment les utilisateurs de Thermafil ou de Guttacore
> peuvent faire une radio cône en place.

Ah ouais ? ces systèmes sont livrés avec des vérifiers prévus à cet effet. je suis également à l'occasion utilisateur de thermafill, à l'occasion car vu le foutage de gueule conventionnel sur les tarifs opposables des endos et le prix de ces systèmes la connerie a des limites !)

http://www.sop.asso.fr/admin/documents/ros/ROS0000203/2049.pdf

> La HAS dans sa grande sagesse, met des garde-fous pour éviter les dérives. Elle
> est naturellement prudente, mais en retard sur la science et la technologie
> comme souvent les institutions académiques.
> Il a été démontré depuis plusieurs années que les indications fournies par le
> localisateur d'apex sont plus fiables que celles obtenues sur la radio. Lorsque
> l'on met un repère sur le cône de gutta en le pliant à la longueur voulue, et
> qu'on l'insère dans le canal jusqu'à cette longueur, la coincidance avec la LT
> est quasi toujours parfaite.

Pas besoin de les plier à la lt, leur conicité seule les bloquent à la lt. On ne travaille plus avec des cones en 2%.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de radio cône
> en place, je dis que dans 99% des cas, cela ne sert à rien si toutes les
> précautions ont été prises par ailleurs. Je dis simplement que je n'aime pas
> faire des radios cône en place, mais pas qu'il ne faut pas le faire.

99 % tu dis ca au pif je dirais 90 %....... au pif !-))))

> Merci de ne pas aller vers l'escalade verbale ou les démonstrations de force, je
> n'ai ni le temps ni l'envie de polémiquer sur ce sujet finalement marginal.

??????? tu nous fait quoi là ?

> Pour répondre à la question du dépassement, je dirais que cela n'a pas tant
> d'importance que cela si le patient ne ressent rien et que les signes
> radiologiques sont nuls. L'expérience m'a montré que les problèmes surgissent
> surtout lorsqu'il y a une infection radiculaire préalable, mais pas lorsque le
> cône de gutta déborde exagérément du foramen.

D'ou l'intérêt de ne pas faire de radios cones en place, hein ? Logique ! -))))

Capture d e cran 2015 04 06 09.27 - Eugenol
Capture d e cran 2015 04 06 02.37 - Eugenol
Capture d e cran 2015 04 06 02.59 - Eugenol

chicot29

06/04/2015 à 11h53

Petit article sur "l'obsolescence" de la technique dite mono cone.

http://www.coefi.fr/comptes-rendus/lobturation-en-endodontie

Etant un dangereux criminel irradiant régulièrement mes patients tous les 2- 3 ans afin de faire du chiffre avec des radios inutiles ( en fait je m'en branle de la tenue de mes traitements endo dans le temps, c'est aussi pour ca que je ne poste que rarement sur le sujet ayant moi aussi autre chose à foutre) je suis assez d'accord avec S Simon. -)))))

Capture d e cran 2015 04 06 09.50 - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/04/2015 à 12h22

Dans ces conditions, je me demande bien pourquoi on enseigne avec insistance l'obturation à la gutta chaude avec fouloir genre touch & heat/ system B à Garancière.

chicot29

06/04/2015 à 13h03

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Dans ces conditions, je me demande bien pourquoi on enseigne avec insistance
> l'obturation à la gutta chaude avec fouloir genre touch & heat/ system B à
> Garancière.

Qui peut le plus peut le moins ! -))))
En plus c'est le role d'une fac non ? En cabinet par la suite il y a disons un certain relâchement sauf bien sur pour les profs qui ont droit au DP. -))))