Cookie Consent byPrivacyPolicies.comhématome après anesthésie - Eugenol

hématome après anesthésie

dentisteXY

30/03/2015 à 14h22

bjr,

je m'interroge sur l'apparition d'hématome sur 2 patientes à 3 semaines d'intervalle, alors qu'en 16 ans de pratique je n'en avais jamais eu et j'utilise le même anesthésique depuis très longtemps articaïne adrénalinée 1/200000.
1ere patiente : exo 26 para-apicale + rappel palatin + 1 dose rajoutée en cours d'exo car elle avait mal. avant l'exo elle a eu l'impression d'avoir la gorge serrée mais elle n'a pas fait de malaise elle respirait bien donc j'ai pensé qu'avec le rappel palatin, l'anesthésie avait endormi le voile du palais. On a fait l'exo sans souci. Et 2 jours après hématome au niveau de la joue à côté de 34-35 et une boule comme "un noyau d'olive" au fond du vestibule de la 26, douloureux. Je mis ça sur le compte d'un accident anesthésie + exo. Pas de morsures

2ème patiente : pulpite 47 3-4 doses d'anesthésie en para-apicale et intra-ligamentaire (la patiente m'avait prévenue que les anesthésies prenaient mal chez elle), j'ai fait mon ampliation à la bonne longueur de travail (pas de souci de ce côté) mais pas le temps d'obturer. j'avais prévenu à cause des intra-ligamentaires que la dent serait douloureuse à la pression. Et donc 2 jours + tard, dent douloureuse, hématome en regard de 43-44 et une boule douloureuse à côté de l'hématome, cette fois-ci.

J'ai la réputation d'être douce et je n'aime pas faire mal en faisant une anesthésie, alors je ne comprends pas ce qui se passe ...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/03/2015 à 15h17

patientes, fragilité capillaire, loi des séries.


vmdeugénol

30/03/2015 à 19h40

Loi de Murphy?


dentisteXY

31/03/2015 à 14h38

bon voilà, personne n'a d'explication, mis à part la loi de Murphy ( que je connaissais pas, merci Wikipédia).
Ce qui m'étonne le plus c'est d'avoir eu des hématomes à distance des injections...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/03/2015 à 14h53

Tu as dilacéré des vaisseaux, artérioles, le saignement ce fait en profondeur, puis il suit des "chemins anatomiques", aponévroses, trajet musculaires+ déclivité, l'hématome apparaît souvent plus de 24h après. Rien d'inquiétant, pour 2 de suite loi des séries.
A regarder la tendance de la patiente à faire des bleues et/ ou avoir des petits capillaire qui cassent, généralement cela saute aux yeux.
Lui expliquer que c'est le même phénomène que pour les prises de sang, souvent elle dira que cela lui est déjà arrivé.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/03/2015 à 15h10

Cf l'abcès migrateur de Chompret l'Hirondel, c'est le même phénomène.