Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPerforation Membrane sinusienne - Eugenol

Perforation Membrane sinusienne

masterbibop

30/03/2015 à 19h05

Bonjour,



ce matin , première grosse perfo de la membrane sinusienne...pas de "colmatage" possible...;

Le problème est que je ne sais pas comment j'aurais pu l’éviter ! a peine je l'ai touchée et ploc !...

Comment ça va se passer ? trois mois de cicatrisation suffisent à la faire cicatriser ? elle sera intact ? plus fragile ?


Pour avoir une idée, qu'elle est votre procédure de décollement (vous commencer en mesiale, en haut, en bas ?)avec quel principal instrument vous la decollez ? quelque chose m’échappe sur ce coup...



G-P

30/03/2015 à 21h53

Je vote pour la fenêtre osseuse trop petite


HDent

31/03/2015 à 04h15

dommage qu'on ne puisse pas voir ta radio : (scan ou cone beam)


masterbibop

31/03/2015 à 14h25

Je vous les mettrais bien mais comment poster un scan ? on m'a formé a faire ça avec une fraise résine sur pièce à main... jusque lapas de soucis sur des dizaines MAIS je trouve que les bords de la fenêtre sont deja coupants à la base... donc membrane fine= déchirure...

vous faites ça au mectron ? la fenetre est plus nette ?


Comment sera la membrane dans 3 mois ?


endoz

31/03/2015 à 15h04

Bonjour

les ORL et les implantologistes ayant le recul nécessaire préconisent 6 mois avant une ré-intervention (temps nécessaire à la cicatrisation).


masterbibop

31/03/2015 à 19h46

ah ben tu vois, j'avais entendu 3 mois.... et a 6 mois, la membrane est comme à l'origine ou plus fragile ?


masterbibop

31/03/2015 à 19h53

HDent écrivait:
---------------
> dommage qu'on ne puisse pas voir ta radio : (scan ou cone beam)

On ne voit pas grand chose. En bouche, le volet semblait de taille normal...

Vous faites quel taille de volet ?

Avec quels instruments... peut être que ma technique n'est pas bonne... quand on échoue, faut se remettre en question !

Sinus qosr0w - Eugenol

G-P

31/03/2015 à 21h19

La membrane est invisible au scan, typiquement une membrane super fine et fragile. Tu fais souvent des sinus ? C'est quoi ton protocole ?


masterbibop

01/04/2015 à 13h09

J'ouvre avec une fraise résine, le plus large possible. J'utilise une petite spatule pour décoller doucement en Mesial et en haut pour donner de l'élasticité a la membrane. Une fois décollé en périphérie, j ai de plus gros instruments pour remonter la membrane.


G-P

01/04/2015 à 15h30

C'est vrai que c'est pas idéal d'utiliser une fraise. Tu peux enlever le plus gros de l'épaisseur avec une fraise boule (une fraise résine ???), mais finir avec un piézo permet d'avoir un risque de déchirure plus faible.


Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

01/04/2015 à 17h43

Certes le piezzo prend un peu plus de temps mais c'est quand même plus sécurisant surtout pour les premiers sinus et même après...

Si tu utilises du PRF, les petites et moyennes perforations peuvent se gérer: les membranes "collent" très facilement; tu peux en mettre plusieurs, mettre du bio-oss collagene et finir ton comblement.

Çà m'a déjà sauvé la mise ...


Christophe13

02/04/2015 à 02h24

Sinon les fraises à Sinus de Dask sont très bien et très sécur si tu souhaites continuer avec la technique d'usiner le volet. Mais fraise labo sur PAM très bien aussi mais plus risqué . Les instruments bleus de Dask également
sont parfait pour la suite.


masterbibop

02/04/2015 à 14h20

Je ne connais pas le DASK. C'est un kit fraises / instrument ? J'ai regardé sur le site Mectron, il vende un Kit Sinus ... comment ca s'utilise ? il y a un ordre, c 'est simple ? parce que vu le prix de l'appareil, y a interet a ce que ce soit secure..

Vous faites des fenetres les plus hautes et larges possibles ?


Azerty06

02/04/2015 à 15h02

le DASK , c'est DENTIUM, tu as des fraises spéciales et un kit de curettes pour abord vestibulaire ou crestal. très pratique


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

02/04/2015 à 17h57

sinon, si tu restes a la fraise, il faut une grosse boule diamentée, c'est plus sécure qu'une tungstene.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

02/04/2015 à 18h49

après avoir lu tout et n'importe quoi sur ce poste...



> Le problème est que je ne sais pas comment j'aurais pu l’éviter ! a peine je
> l'ai touchée et ploc !...
>
ça arrive parfois , ne te fais pas de mouron!

> Comment ça va se passer ? trois mois de cicatrisation suffisent à la faire
> cicatriser ? elle sera intact ? plus fragile ?
>
un sinus sur une ouverture faible mettra moins de 3 semaines pour cicatriser.
en général, on peut reprendre au bout d'un mois 1/2 mais c'est d'avantage pour la cicatrisation gingivale complète que pour le sinus


> Pour avoir une idée, qu'elle est votre procédure de décollement (vous commencer
> en mesiale, en haut, en bas ?)avec quel principal instrument vous la decollez ?

je te conseil les 2 curettes de Russe de chez STOMA

Appel Françoise Leclerc de ma part.


Christophe13

03/04/2015 à 00h19

Pour aller dans le sens de dentiste57 l'épiderme cicatrise de 2/10 par 24h. Donc fait tes calculs en tenant compte de x par 2 car la cicatrisation est centripète. Heureusement qu'il ne faut pas attendre 6mois pour que la nature ferme un trou de quelques mm . L'espèce humaine n'aurait pas survécu.
Par contre fermeture étanche et pas d'air qui passe sinon CBS.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

03/04/2015 à 13h08

juste pour te montrer l'utilisation du Dask...


masterbibop

03/04/2015 à 15h02

Christophe13 écrivait:
----------------------
> Pour aller dans le sens de dentiste57 l'épiderme cicatrise de 2/10 par 24h. Donc
> fait tes calculs en tenant compte de x par 2 car la cicatrisation est
> centripète. Heureusement qu'il ne faut pas attendre 6mois pour que la nature
> ferme un trou de quelques mm . L'espèce humaine n'aurait pas survécu.
> Par contre fermeture étanche et pas d'air qui passe sinon CBS.

ahah, . Si elle evolue de 0.2 mm par jour, une perfo de 1 cm se ferme en 5 jours !?

et j'ai rien compris a ton histoire de x par 2 chris !

Une fois fermé, la membrane n'est pas moins fragile qu'avant ?


masterbibop

03/04/2015 à 15h12

dentiste57 écrivait:
--------------------
> juste pour te montrer l'utilisation du Dask...
>
>



C'est super propre !

Le kit contient tous les instruments vu dans la vidéo ? même pas besoin de membrane ! et s'il veut agrandir la fenêtre, il fait deux cercles ?

Par contre, en tirant sur la fenetere comme ca, il auraitpu dechirer la membrane ? et si l'artere était endo osseuse, il faisait comment !!!!

Ah oui, il met deux matériaux de comblement, un marron grosse granulation et un plus fin ? quel but ? Le miens à de grosse granulation, et je l'écrase pour avoir différents diamètre de particules...


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

03/04/2015 à 20h04

masterbibop écrivait:
---------------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > juste pour te montrer l'utilisation du Dask...
> >
> >


>
> C'est super propre !
merci
>
> Le kit contient tous les instruments vu dans la vidéo ?
oui

même pas besoin de
> membrane ! et s'il veut agrandir la fenêtre, il fait deux cercles ?

oui, sinon on étend avec une pince gouge tout simplement.
>
> Par contre, en tirant sur la fenetere comme ca, il auraitpu dechirer la membrane
> ?
c'est pour cela que j'ai pris des précautions pour décoller.
en fait l'artère devait être un peu plus endoosseuse que d'habitude mais on la voit bien sur le film, non ?

>
> Ah oui, il met deux matériaux de comblement, un marron grosse granulation et un
> plus fin ? quel but ? Le miens à de grosse granulation, et je l'écrase pour
> avoir différents diamètre de particules...

c'est à cause de la bétadine
biooss taille L et un autre flacon de taille S car ça ne suffisait pas


Christophe13

03/04/2015 à 20h31

re masterbipop
chaque côté va se refermer de 0.2mm. en 5 jours = 2mm (0.2×2cotés x 5 jours ).
1cm en 25 jours théoriquement.
Cqfd.

Plus épaisse ou plus fragile je n'en sais rien. Par contre si tu attend trop tu auras de fortes adhérences gingivales à disséquer avec prudence.


elfiss

05/04/2015 à 03h14

L'ouverture du sinus à la fraise boule à l'avantage de permettre une petite ouverture. Les grosses fraises boules surtaillées de chirurgie de komet sont plus pratiques que les fraises résine.
Du fait de sa forme, la fraise boule donne une cavité plus profonde au centre, il est assez pratique de finir les bords au piezotome.

Sinus b71o9a - Eugenol

masterbibop

06/04/2015 à 21h37

Merci pour vos réponses.

Je connais cette fraise. J'ai une boule diamanté bague rouge mais elle se monte sur contre angle et donne un acces difficile... Quelle référence de fraise utilises tu ?


masterbibop

06/04/2015 à 21h38

elfiss écrivait:
----------------
> L'ouverture du sinus à la fraise boule à l'avantage de permettre une petite
> ouverture. Les grosses fraises boules surtaillées de chirurgie de komet sont
> plus pratiques que les fraises résine.
> Du fait de sa forme, la fraise boule donne une cavité plus profonde au centre,
> il est assez pratique de finir les bords au piezotome.


On en revient donc au piezo... la fraise te sert juste à gagner du temps par rapport u tout piezo MAIS tu fini les bords propres avec ?


1