Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPEI pour prothese adjointe partielle - Eugenol

PEI pour prothese adjointe partielle

heliotrope

01/04/2015 à 21h56

Bonjour,
Est ce idiot de demander un PEI pour la réalisation d'une prothèse adjointe partielle résine 11 dents ?
J'ai retenu qu'il fallait demander un Pei au labo dès lors qu'il y avait une édentation postérieure libre, ou une édentation de faible étendue..
Merci de m'éclairer parce que là je suis perdue ..


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/04/2015 à 22h54

C'est tout à fait pertinent bien au contraire. Il faut enregistrer les bords comme en complète, permadyne orange ou pâte de kerr, puis empreinte avec un matériau types polysulfure ou polyether. Si ton patient est très nauséeux privilégie un matériaux à prise plus rapide , alginate.
Le pei doit être non perforé.
Certains utilisent des silicones, je ne connais pas.
Il y a plus qu'à.


aldo74

01/04/2015 à 22h59

compte tenu de l'importance du nombre de dents manquantes,l'utilisation d'un PEI précis ne semble pas superflu


heliotrope

01/04/2015 à 23h47

Merci , ça me rassure , je n'ai donc pas commis une erreur de jugement en demandant un PEI


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2015 à 00h42

j'en fais rire certains avec mon sèche-cheveux, mais je persiste, pour les adhésifs (alginates, perlastic) plutôt qu'une soufflette inefficace et qui le refroidit, un petit coup de sèche cheveux afin de rendre l'adhésif brillant et tiède, c'est autre chose.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2015 à 00h43

(alginates,permlastic)


E - Eugenol
e.maxx

09/12/2016 à 18h04

en ppam, passez vous toujours par des pei?
y a t'il un risque plus important de déformation en l’absence d'utilisation de pei(hormis cas d'édentement de grande étendu avec recherche de joint.)
utilisez vous systématiquement un adhésif avant alginate?
avez vous vu une différence si vous n'utilisiez ni l'un ni l'autre auparavant?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

09/12/2016 à 18h42

vulpi écrivait:
---------------
> j'en fais rire certains avec mon sèche-cheveux, mais je persiste, pour les
> adhésifs (alginates, perlastic) plutôt qu'une soufflette inefficace et qui le
> refroidit, un petit coup de sèche cheveux afin de rendre l'adhésif brillant et
> tiède, c'est autre chose.

Déjà que tu risques des problèmes avec un porte-manteau, si tu te fait gauler avec un sèche-cheveux à mon avis ils t’écorchent


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/12/2016 à 00h23

e.maxx écrivait:
----------------
" y a t'il un risque plus important de déformation en l’absence d'utilisation de pei(hormis cas d'édentement de grande étendu avec recherche de joint.)"

risque de déformation de l'empreinte ,non ,pas forcement .
par contre tu risques de ne pas 'enregistrer la réalité ,alors là oui ,souvent .
le fait enregistrer des muqueuse ,change tout par rapport à enregistrer des dents comme en fixe .
je m'explique :
la muqueuse est mobile ,surtout la gencive non attachée .
donc si le PE ( par exemple un peu trop large par endroits )écarte ou comprime la gencive libre ou le vestibule ou le voile ... , tu enregistreras une position déformée de la gencive libre . alors que ton matériau lui ,n'est pas déformé.
maintenant ,si par miracle ton PE ,tombe pil poil ,alors , profites en pour faire un Loto :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/12/2016 à 06h42

et encore que le plus gros intérêt de prendre l'empreinte pour un PEI n'est pas dans la recherche de l'excellence mais pour éviter la galère .

si tu fais une PPA , ç est que tu veux , soit rendre service ,soit te débarrasser d'un cas .
or qui dit PPA , dit occlusion en bois .et tu ne l'avais pas vu .en fait t'avais même pas bien regardé .
alors plutôt que se tordre dans tout les sens pour essayer de voir on ne sait quoi ,(ce qui est très fatiguant )tu prends un PE vite fait +alginate ,tu coules .tu démoules et tu te dis :oh putain ,mais je l'avais pas vu ça !pourquoi j'y ai dit oui ! :-))))
ç est ce qu'on appelle aussi l'empreinte d'étude de madame Irma .


E - Eugenol
e.maxx

10/12/2016 à 08h28

pour les ppam, ton pei, tu le demande non perforé+mise en place d'adhésif? ou bien tu le reçois perforé et comme la majorité tu ne met pas d’adhésif?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/12/2016 à 08h37

Cela dépend du produit à empreinte, alginate perforé, espacé (cad une feuille de cire maxi) + adhésif;pour les autres matériaux, non perforé non espacé au niveau des crêtes, espacé au niveau des dents+ adhésif.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/12/2016 à 08h38

enlaye écrivait:
----------------
> et encore que le plus gros intérêt de prendre l'empreinte pour un PEI n'est pas
> dans la recherche de l'excellence mais pour éviter la galère .
>
> si tu fais une PPA , ç est que tu veux , soit rendre service ,soit te
> débarrasser d'un cas .
> or qui dit PPA , dit occlusion en bois .et tu ne l'avais pas vu .en fait t'avais
> même pas bien regardé .
> alors plutôt que se tordre dans tout les sens pour essayer de voir on ne sait
> quoi ,(ce qui est très fatiguant )tu prends un PE vite fait +alginate ,tu coules
> .tu démoules et tu te dis :oh putain ,mais je l'avais pas vu ça !pourquoi j'y ai
> dit oui ! :-))))
> ç est ce qu'on appelle aussi l'empreinte d'étude de madame Irma .

Peux pas mieux dire, les empreintes d'études sont indispensables en PAP, et l'enregistrement d'un RIM+mise en articulateur ou occluseur souvent utile.


E - Eugenol
e.maxx

10/12/2016 à 08h43

@vulpi: visiblement, tu utilises toujours un adhésif, as tu des problèmes d'adaptation avec tes châssis (espacement plaque palatine, taquet pas bien plaqué...) alors que sur le plâtre c'est ok?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/12/2016 à 09h02

Une à deux fois par an, je fais 2 à 3 PAP par mois donc ce n'est pas énorme.
Le truc du sèche cheveux me semble être un plus, quand tu souffles ton adhésif avec la seringue à air, tu le refroidis, il est logique qu'il soit moins performant, si tu le réchauffes au contraire il est plus "fluide" en surface et devrait mieux inter-agir avec le produit à empreinte.
J’utilise du permlastic regular, un seul produit, ainsi je l'ai bien en main (25 ans d'utilisation) et je n'ai pas les problèmes d'interface regular/light. La précision me semble suffisante pour de l'adjointe conventionnelle.
Je fais l'enregistrement des bords, si besoin, à la permadyne orange.


E - Eugenol
e.maxx

10/12/2016 à 19h38

vulpi écrivait:
---------------
> Une à deux fois par an, je fais 2 à 3 PAP par mois donc ce n'est pas énorme.
> Le truc du sèche cheveux me semble être un plus, quand tu souffles ton adhésif
> avec la seringue à air, tu le refroidis, il est logique qu'il soit moins
> performant, si tu le réchauffes au contraire il est plus "fluide" en surface et
> devrait mieux inter-agir avec le produit à empreinte.
> J’utilise du permlastic regular, un seul produit, ainsi je l'ai bien en main (25
> ans d'utilisation) et je n'ai pas les problèmes d'interface regular/light. La
> précision me semble suffisante pour de l'adjointe conventionnelle.
> Je fais l'enregistrement des bords, si besoin, à la permadyne orange.

@vulpi: le probleme du permlastic ou impregum en mobile c'est que le risque de casser les dents en démoulant l'empreinte est assez fréquent, d'ailleurs les prothésistes préfèrent l'alginate. et faire un stellite sur des dent recollées...
y a pas de casse avec tes empreintes?


Utilisateur banni

10/12/2016 à 21h20

T'as raison le plâtre peut casser maintenant si les prothèsistes font gaffe ça ne casse pas .

J'ai une autre question : est ce que les bords de la résine rouge de vos PPA descend jusqu'au fond du vestibule ? 😊 Je pose cette question pour rebondir ensuite sur la question des empreintes pour PPA


E - Eugenol
e.maxx

10/12/2016 à 22h04

junior® écrivait:
-----------------
> J'ai une autre question : est ce que les bords de la résine rouge de vos PPA
> descend jusqu'au fond du vestibule ? 😊 Je pose cette question pour rebondir
> ensuite sur la question des empreintes pour PPA

ca dépend si tu fais un joint ou pas, comme lors d'édentement de grande étendue.sinon, ca sert pas a grand chose il me semble.


Utilisateur banni

11/12/2016 à 02h18

"Il te semble" bien 😊
Oui à moi aussi il me semble que les limites des PPA ne vont pas au fond du vestibule dans pas mal de cas. Donc à quoi cela sert il de chipoter pour les limites du PEI ? Une empreinte en sur ou sous extension donnera le même résultat : on s'en fout un peu que le fond du vestibule soit 1 mm au dessus ou 1 mm en bas puisque les limites de la PPA sont bien en deçà.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/12/2016 à 09h06

junior® écrivait:
-----------------
" Oui à moi aussi il me semble que les limites des PPA ne vont pas au fond du vestibule dans pas mal de cas. Donc à quoi cela sert il de chipoter pour les limites du PEI ? "

la PPA doit se cantonner à la gencive attachée .
si tu en as beaucoup ,le PEI ne sert à rien ,en effet .
sur le plâtre , tu arrives bien à visualiser les limites .
si tu n'en a pas beaucoup ,ou si elle est de mauvaise qualité ,le PEI est une prévalidation des limites .( pour les édentassions terminales ,bien sur ).

il est tout con ,le correcteur d'eugenol (avec le clic droit) , edentassions ,n'importe quoi :-)))))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/12/2016 à 09h34

junior® écrivait:
-----------------
> T'as raison le plâtre peut casser maintenant si les prothèsistes font gaffe ça
> ne casse pas .
>
> J'ai une autre question : est ce que les bords de la résine rouge de vos PPA
> descend jusqu'au fond du vestibule ? 😊 Je pose cette question pour rebondir
> ensuite sur la question des empreintes pour PPA

Et beh! Doivent être jolis tes patients avec de la résine ROUGE...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/12/2016 à 09h40

La nécessité d'enregistrer les bords dépend du type et de l’étendue de l'édentement.
Si on est proche de la fixe, édentements encastrés, empreinte à l'alginate sans enregistrement des bords.
Si on est proche de la complète, si édentements postérieurs, ou édentements de grandes étendus c'est souhaitable, ne serait-ce que pour le soutient des lèvres et joues et minimiser le passage des aliments sous l'intrados.


Utilisateur banni

11/12/2016 à 09h43

Ben il y a la résine très rouge Duralay, la résine rouge des PPA , et la résine blanche des dents 😊😊😊
Quand j'y pense je regrette de ne pas avoir utilisé ce terme dans mes copies quand j'étais étudiant, histoire de faire bondir le correcteur 😊

"J'ouvre les moules préalablement isolés et j'y mets de la résine rouge.... "
"De la résine rouge est injectée sous pression dans les moules"
Ça me plaît bien


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/12/2016 à 09h49

e.maxx écrivait:
----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------

> > Je fais l'enregistrement des bords, si besoin, à la permadyne orange.
>
> @vulpi: le probleme du permlastic ou impregum en mobile c'est que le risque de
> casser les dents en démoulant l'empreinte est assez fréquent, d'ailleurs les
> prothésistes préfèrent l'alginate. et faire un stellite sur des dent
> recollées...
> y a pas de casse avec tes empreintes?

Je l'ai déjà évoqué, je comble tout ce qui pourrait tirer sur l'empreinte, à la désinsertion en bouche et par conséquence au démoulage, cela minimise le risque.
Classiquement cela casse sur des dents unitaires, cela arrive aussi avec l'alginate sur ce type de dents. Si tu as une dents "un peu fausse" (mais pas trop) ce n'est pas grave, vu la précision d'une PAP. Si c'est une barre de dents support de taquets et crochets c'est mieux de refaire, mas là c'est soit une erreur du praticien, mauvaise préparation de la bouche et du PEI pour l'empreinte, soit une erreur de manip du prothésiste, au pire, mais qui le fait? tu peux faire des pré-découpe du PEI pour l'ouvrir avant de démouler.


Utilisateur banni

11/12/2016 à 09h55

La résine rose je voulais dire...

Au fait la résine transparente c'est bien ça? Pourquoi on ne fait pas En résine transparente ?

Les crochets "acétal" ça tient bien dans le temps ça ?


1