Tous les forums
PEI pour prothese adjointe partielle
11/12/2016 à 10h03
junior® écrivait:
-----------------
" Au fait la résine transparente c'est bien ça? Pourquoi on ne fait pas En résine transparente ? "
ç est le même problème que les chaises transparentes , on y voit les chewing gum collés dessous .:-)))
11/12/2016 à 10h09
junior® écrivait:
-----------------
>
> Les crochets "acétal" ça tient bien dans le temps ça ?
L'effet "grain de riz" collé sur la dent c'est top, cela jauni et n'est pas activable (pas très rétentif non plus).
Si le patient veut de l'invisible... implants ou fixe sur dents.
16/04/2017 à 10h21
j'ai une question à ce propos
si on a une Cl I sup et inf de moyenne et de grande etendue
est ce que on prend une empreinte anatomo_fonctionnelle globale avec PEI ou bien empreinte anatomique terminale avec l'alginate ??
16/04/2017 à 11h01
Pour ma part , quand il reste peu de dent par exemple 2 molaires , je demande un pei de complète pour réaliser le joint en kerr et l'empreinte à l'oxyde de zinc .
Bien évidemment cela ne fonctionne pas au niveau des dents résiduelles . En fait le PEI est ouvert au niveau des dents , ce qui facilite grandement l'empreinte anatomique . Pour l'empreinte des dents , mon proto m'a réalisé un "chapeau perforé " amovible au niveau du secteur denté et qui peut se fixer sur le pei par 2 clavettes .
l'empreinte anat réalisée , je repositionne avec les clavettes mon chapeau perforé et je prends l'empreinte des dents au light . Imparable ;o)
--
De l'influence de Marizol sur mon comportement .
16/04/2017 à 21h26
mr smith écrivait:
------------------
>
> Pour ma part , quand il reste peu de dent par exemple 2 molaires , je demande un
> pei de complète pour réaliser le joint en kerr et l'empreinte à l'oxyde de zinc
> .
>
> Bien évidemment cela ne fonctionne pas au niveau des dents résiduelles . En
> fait le PEI est ouvert au niveau des dents , ce qui facilite grandement
> l'empreinte anatomique . Pour l'empreinte des dents , mon proto m'a réalisé un
> "chapeau perforé " amovible au niveau du secteur denté et qui peut se fixer sur
> le pei par 2 clavettes .
>
> l'empreinte anat réalisée , je repositionne avec les clavettes mon chapeau
> perforé et je prends l'empreinte des dents au light . Imparable ;o)
>
> --
> De l'influence de Marizol sur mon comportement .
au lieu de dégoiser sur marizol tu ferais mieux de te recycler ....
16/04/2017 à 21h56
prothese
>
> au lieu de dégoiser sur marizol tu ferais mieux de te recycler ....
Explicites un peu , je suis très intéressé , au niveau technique bien évidemment !
pour le recyclage ,tu me conseilles quoi ?
--
16/04/2017 à 22h00
mr smith écrivait:
------------------
> Pour l'empreinte des dents , mon proto m'a réalisé un
> "chapeau perforé " amovible au niveau du secteur denté et qui peut se fixer sur
> le pei par 2 clavettes .
Tu pourrais poster des photos de ce systeme a l occasion stp ??
16/04/2017 à 23h04
Hokusai écrivait:
-----------------
> mr smith écrivait:
> ------------------
> > Pour l'empreinte des dents , mon proto m'a réalisé un
> > "chapeau perforé " amovible au niveau du secteur denté et qui peut se fixer
> sur
> > le pei par 2 clavettes .
>
> Tu pourrais poster des photos de ce systeme a l occasion stp ??
Désolé mais je n'iconographie pas mes cas , et puis là c'est vacances . mais je vais te donner un exemple , il reste 16/17
et tu désires un bonne empreinte muqueuse . Je demande un pei de complète avec bourrelet de stens dégagé ( ouvert ) au niveau des dents résiduelles . Tu prends ton empreinte muqueuse sans interference avec les 16/17 , comme un complet , kerr vert ( pour le maxillaire ) et zinc pour moi . Cela fait il te faut l’empreinte des dents . Tu remets en bouche , tu injectes light autour des dents , et tu pousses le lourd , tu te sert de ton pouce , et si tu as realisé des retentions sur le pei type agraphes pour le heavy , c'est perfect .
la cage avec les clavettes cela sera après les vacances ;o)
--
16/04/2017 à 23h29
vulpi écrivait:
---------------
> C'est pour faire une immédiate?
ou pas ;o)
non c'est pour le vie ;o))
--
17/04/2017 à 09h18
Ah oui! Je vois le genre.
PS: il y a des bulles je sais!!! Pas la peine de poster, elles sont sur des zones sans intérêt.
17/04/2017 à 10h28
vulpi écrivait:
---------------
> Ah oui! Je vois le genre.
>
> PS: il y a des bulles je sais!!! Pas la peine de poster, elles sont sur des
> zones sans intérêt.
>
c'est bien aussi le permlastic ;o)))
Avec de l'oxyde de zinc tu aurais pu en seconde intention retoucher tes bulles ;o)))
--
17/04/2017 à 13h23
vulpi écrivait:
---------------
> Ah oui! Je vois le genre.
>
> PS: il y a des bulles je sais!!! Pas la peine de poster, elles sont sur des
> zones sans intérêt.
Forcément le joint périphérique tu t'en tampones si il reste 3 dents. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
17/04/2017 à 13h37
chicot29 écrivait:
------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > Ah oui! Je vois le genre.
> >
> > PS: il y a des bulles je sais!!! Pas la peine de poster, elles sont sur des
> > zones sans intérêt.
>
> Forcément le joint périphérique tu t'en tampones si il reste 3 dents. -)
Le joint périph si il reste des dents ne peut être efficace;-))) bin oui, une ventouse tu lui retire un dixième de sa périphérie... c'est plus une ventouse... c'est ballot hein!
En revanche avec trois dents et une occlusion favorable, de suite ça chiffre, photo pourave désolé :-(
17/04/2017 à 18h02
tiens, qui a l'habitude d'utiliser des taquets dans les pei de partiel ou de complet?
17/04/2017 à 18h31
e.maxx écrivait:
----------------
> tiens, qui a l'habitude d'utiliser des taquets dans les pei de partiel ou de
> complet?
taquets d'enfoncement ?
--
17/04/2017 à 19h44
J'en ai utilisé pendant plus de dix ans pour la pap, je faisais les PEI au cabinet et puis j'ai abandonné au profit de l'enregistrement périphérique à la permadyne orange qui me stabilise mieux. Ce n'est pas si simple de repositionner pile au bon endroit les taquets je pense.
C'est à pondérer, je pratique souvent, enfin pas cette année :-( et je m'accorde tip top avec mon prothésiste, made in France, c'est un travail d'équipe.
17/04/2017 à 21h32
vulpi écrivait:
---------------
> J'en ai utilisé pendant plus de dix ans, je faisais les PEI au cabinet et puis
> j'ai abandonné au profit de l'enregistrement périphérique à la permadyne orange
> qui me stabilise mieux. Ce n'est pas si simple de repositionner pile au bon
> endroit les taquets je pense.
> C'est à pondérer, je pratique souvent, enfin pas cette année :-( et je m'accorde
> tip top avec mon prothésiste, made in France, c'est un travail d'équipe.
je ne comprends pas trop en quoi le fait d'utiliser la permadyne t'empeche d'avoir des taquets d'enfoncement dans ton pei(de complet j'imagine)?
meme dans le pei de ppam tu peux en avoir.
sur le principe je trouve ca tres bien, mais en pratique aucune idée. ca n'a pas l'air d'etre tres utiliser, sauf dans les articles ou les conférences...
17/04/2017 à 21h49
en complète cela n'a pas d’intérêt, il faut être en "non espacé" sauf cas particuliers, crêtes flottantes, reliefs anatomiques aigus, resorption+++ et trou mentonnier.
En partielle l'idée est de respecter les espacements (une feuille de cire en édenté et deux feuilles en denté) et de bien se positionner via les buttées. Cela marche pas si mal, mais tu peux te retrouver un peu de biais puisque tu ne contrôles pas ce qui se passe dans l'intrados et parfois sur l'empreinte cela fausse l'enregistrement de la face occlusale de la dent recevant le taquet.
C'est bien si il reste pas mal de dents, plus limite si tu as un bloc antérieur et une dent terminale de chq cotés.
Je ne trouve pas que cela apporte un plus et cela peut compliquer. Mais je ne vois pas de raison de trouver cela "mal", cela fonctionne.
Ce qui me dérange, et c'est très personnel, c'est de ne pas ressentir la pression que j'exerce sur les dents et surfaces d'appuis, puisque bloqué par les buttées et aussi comment le matériau d'empreinte "travaille", pour éviter une bulle en palatin par exemple. Cela peut altérer le "continuum" entre les bords à enregistrer et le matériau si le patient remonte un peu ses joues au maxillaire ou les descend à la mandibule puisque tu restes bloqué par les buttées. Pas facile à expliquer... Art dentaire... chacun a ses petites manies, ses habitudes... ce qui marche avec l'un ne fonctionne pas forcément avec un autre, n'en déplaise à l'HAS et ses recommandations, tous dentistes, tous différents, en plus pas un patient pareil... Artistes nous sommes.
17/04/2017 à 23h14
l'intérêt des taquets d'enfoncement est le suivant :
-> éviter d'exercer une surpression au niveau des Crètes
-> si pas de taquets , vu qu'il y a un espacement au niveau des dents, tu ne sais pas où t'arrêter, du coup tu vas enfoncer le PEI avoir un contact occlusale Entre les dents et le PEI et surappuyer au niveau des crétes ... inversement tu peux ne pas assez appuyer, y aura trop d'espace entre le PEI et la crete et Y aura pas forcément un bon enregistrement les bords au niveau des cretes
17/04/2017 à 23h22
junior® écrivait:
-----------------
> l'intérêt des taquets d'enfoncement est le suivant :
> -> éviter d'exercer une surpression au niveau des Crètes
> -> si pas de taquets , vu qu'il y a un espacement au niveau des dents, tu ne
> sais pas où t'arrêter, du coup tu vas enfoncer le PEI avoir un contact occlusale
> Entre les dents et le PEI et surappuyer au niveau des crétes ... inversement tu
> peux ne pas assez appuyer, y aura trop d'espace entre le PEI et la crete et Y
> aura pas forcément un bon enregistrement les bords au niveau des cretes
taquets d'enfoncement !!! , je rêve , laisses ton AD faire les empreintes si elles te posent un problème ;o))))
--
17/04/2017 à 23h26
je parlais des butées à l'intérieur du PEI et non des taquets du Stellite 😊
Mais c'est effectivement de la masturbation intellectuelle . Mais la raison de leur existence est ce que j'ai expliqué juste avant
19/04/2017 à 10h04
vulpi écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > vulpi écrivait:
> > ---------------
> > > Ah oui! Je vois le genre.
> > >
> > > PS: il y a des bulles je sais!!! Pas la peine de poster, elles sont sur des
> > > zones sans intérêt.
> >
> > Forcément le joint périphérique tu t'en tampones si il reste 3 dents. -)
>
> Le joint périph si il reste des dents ne peut être efficace;-))) bin oui, une
> ventouse tu lui retire un dixième de sa périphérie... c'est plus une ventouse...
> c'est ballot hein!
>
> En revanche avec trois dents et une occlusion favorable, de suite ça chiffre,
> photo pourave désolé :-(
Che belle protesi !!!!
>