Tous les forums
ententes financières et facilités de paiement
02/04/2015 à 16h21
Bonjour,
Je suis assistante dans un cabinet ou le praticien fait de de la réhabilitation totale. Du coup gros devis donc ententes finanacières. j'avais l'habitude de faire des ententes sur le reste à charge mais pour ce qui est remboursé quand un PTT dure 8 mois c'est compliqué. voulons passer la cv au fur et à mesure, afin que les patients soient remboursés rapidement mais alors cela compliquent les calculs. Si en plus changement de strtégie en coursn de traitement ouille ouille !!!! auriez vous une baguette magique ?
04/04/2015 à 12h31
Je ne sais pas ce qui est entendu par "facilités de paiement", mais chez moi çà se résume à çà:
Le patient me fait le/les chèque (et je note donc l'acte comme réglé) et je passe la vitale le jour de la pose pour chaque élément du devis. Si nécessaire, je met le chèque de coté jusqu'à ce que le patient me dise que je peux l'encaisser (en général 10 jours après, une fois le remboursement versé sur son compte, parfois en plusieurs fois, il m'est arrivé d'encaisser des chèques sur 3 mois).
Je ne vois pas comment çà peut être compliqué à gérer, le chèque est dans la poche, l'acte est réglé. Si le chèque est en blanc, je passe en mode recouvrement de fond (et du coup je supprime le règlement du logiciel).
Après si le patient veut régler en liquide 3 mois après la pose, c'est non.
04/04/2015 à 13h28
Je comprend mais tes ententes financières tu les faits sur la totalité du devis ou juste sur le à charge ?
09/04/2015 à 00h49
Chez nous on fait une entente sur la part à charge et pour le reste, un chèque à chaque fois que l'on pose en bouche , chèque remis au Max trois semaines après.
Il y a aussi des patients qui paient la totalité en quatre fois ou 10 fois (prélèvements sur leur compte avec un pnf)
09/04/2015 à 09h45
vivien27 écrivait:
------------------
> Chez nous on fait une entente sur la part à charge et pour le reste, un chèque à
> chaque fois que l'on pose en bouche , chèque remis au Max trois semaines après.
> Il y a aussi des patients qui paient la totalité en quatre fois ou 10 fois
> (prélèvements sur leur compte avec un pnf)
pour les gros traitements plus je peux, plus je dissocie l'argent de l'avancée du traitement : l'entente financière est faite en début où on définit que le traitement sera réglé en X fois et on définit les montant et les dates qui sont en général non modifiables. ce sont les cas où les patients n'attendent pas le remboursement de la mutuelle pour faire les travaux.
pour les cas "remboursement dépendants" je fais une entente financière dans laquelle on définit :
pour la part à charge les date est montants des règlements avec en général 30% le jour de la signature de l'entente
pour le part prise en charge le serrements s'effectuent au fur et à mesure des feuilles de soin le chèque étant mis en attente 15j avant encaissement. Si le patient a besoin de décaler l'encaissement car pas de réponse mutuelle, il appelle pour décaler. Mia s je ne les laisse pas m'appeler pour me dire quand je peux encaisser, ils ont tendance à oublier.
J'ai le PNF mais je n'arrive pas à m'en servir. manque d'habitude je pense.