Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrait de fracture - Eugenol

Trait de fracture

qbriance

03/04/2015 à 19h34

Bonjour,
J'ai dévitalisé une dent (37) à cause de sensibilités au froid de plus en plus importantes. Elle présentait un amalgame occlusal que j'ai déposé pour ensuite faire mon endo. Seulement voilà, un beau trait de fracture bien visible en distal et qui se retrouve en mesial (pas tres visible sur la photo) me fait penser que la dent est foutue, ou du moins trop fragile pour envisager une reconstitution prothétique.
J'ai réalisé un ancrage radiculaire et attends de voir s'il n'y aura plus du tout de sensibilité.
Qu'en pensez vous? Un trait visible comme celui ci veut il nécessairement dire que la dent est foutue?
Pour info: Dent vivante, pas d'image apicale, pas de mobilité, pas de poche paro.
Je n'ai pas la radio avec moi, je la mettrai mardi, (elle n'apporte pas forcément beaucoup plus d'informations)
Merci d'avance pour vos avis

Img 0139 wzucct - Eugenol

Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
magrou

03/04/2015 à 20h03

personnellement j'en ai gardé, ça pete entre tout de suite et 3 ans
J'avais lu dans un article de l'ID qu'il fallait se dépecher de cercler ou couronner
ca pete quand meme autour de 3 ans...
maintenant je mets carte sur table avec le patient et s'il veut la garder je laisse tel que avec un compo; et quand ça casse il a eu le temps de mettre les sous de cote pour l'implant!

lachmar

03/04/2015 à 20h04

ne t'acharne pas

c'est mort

kineton

03/04/2015 à 20h11

Pour moi ça vaut la peine de tenter la couronne.
Il m'est arrivé en 2011, en accord avec la patiente, de couronner une 46 avec une fissure constituée et qui tendait vers la fracture par endroit(léger saignement visible au niveau du trait de fracture!!!)...
Eh ben aujourd'hui la dent est toujours là, pas de douleurs, pas de signes radiologiques, et le bridge par dessus est toujours en place (oui oui, c'était un pilier de bridge!!!!)
Donc si c'était à refaire, je tente à nouveau!!!

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/04/2015 à 20h17

j'ai tenté d'en sauver...peu l'ont été...
dans ce cas, avec une ligne de fracture bien visible => çà va vite péter...inutile de t'acharner, extraction avant d'avoir un pépin infectieux qui pourrait compromettre une solution implantaire...

G-P

03/04/2015 à 21h55

Exo / implant, c'est mort ;)

fgui

03/04/2015 à 22h23

voila deux cas couronnés depuis 5 ou 6 ans l'un sur dent vivante l'autre dévitalisée, sans problème à ce jour, par contre pour l'ancrage je pense que c'est une connerie.

Vrac 586 ymrxjf - Eugenol
Duhamel 002 oc4c3d - Eugenol

ladentETeve

03/04/2015 à 23h46

Bonsoir,

Étant toujours a la fac je nais que des connaissances theoriques. Devant une fêlure il faut cercler avant le traitement endo par une bague de cuivre, proscrire la condensation latérale et si il y a besoin d un tenon c est extraction.

qbriance

04/04/2015 à 11h27

Ok merci pour vos réponses. Je vais donc m'abstenir. Dommage, le devis pour le bridge était accepté.
Je ne le sentais pas de toute façon, je l'ai déjà prévenue. Je ne lui ai donné RDV que dans un mois pour contrôle et décider de la solution prothétique.

nicklebenou

04/04/2015 à 12h33

Le problème mécanique est un fait.mais n oubliez pas que la fracture est une porte d entrée bactérienne qui de toute façon condamne la dent à court ou moyen terme.
évidemment des fois ça peut marcher... mais mettre une dent comme celle ci en support de bridge je ne me le ferai pas faire sur moi.. ce n est que mon avis

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

04/04/2015 à 13h58

qbriance écrivait:
------------------
> Ok merci pour vos réponses. Je vais donc m'abstenir. Dommage, le devis pour le
> bridge était accepté.
> Je ne le sentais pas de toute façon, je l'ai déjà prévenue. Je ne lui ai donné
> RDV que dans un mois pour contrôle et décider de la solution prothétique.

des dents comme ça j'en ai conservé, on evite les logements de tenon on colle les reconstitutions et on cercle très rapidement.
mais je n'utiliserais certainement pas cette dent comme pilier de bridge, une couronne unitaire.
maintenant si le remplacement de la dent à coté est prévu, il est peut être plus sérieux d'extraire mais dans ce cas c'est deux implants-couronnes

Image bm39we - Eugenol
daggets

04/04/2015 à 14h09

Pour ma part , cerclage avec couronne, pas d'ancrage radiculaire.
Patient prévenu que la dent est condamnée à moyen terme. Si ça tient plus longtemps, c'est du bonus.

Je réagit comme si c'était ma dent, si je peux la faire encore durer sans que ça impacte le parodonte et le reste des dents, je dis banco !

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

05/04/2015 à 23h18

Juste une question, pour encercler par une couronne sans ancrage radiculaire vous faites comment? On comble la cavité avec du CVI et on taille pour faire une couronne comme sur dent vitale ?

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

06/04/2015 à 15h01

mounimouna écrivait:
--------------------
> Juste une question, pour encercler par une couronne sans ancrage radiculaire
> vous faites comment? On comble la cavité avec du CVI et on taille pour faire une
> couronne comme sur dent vitale ?

je préfère coller, avec composite, et la couronne je la colle aussi.

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

06/04/2015 à 22h28

Merci d'avoir répondu !

lachmar

07/04/2015 à 12h40

je ne conserve jamais une dent fêlée :
la fêlure/fracture est toujours un reservoir de saletés en ccontact avec la circulation sanguine
on empoisonne donc le patient en permanence, même si c'est à bas bruit, ou même si les manifestations sont à distance
on joue avec la santé du patient
et ca je ne fais pas

mcwin2020

09/04/2015 à 00h40

hmm, un sujet interessant!

une possible solution : enleve la ligne de fracture aves un fraise dentaire, coller avec composite, et apres on peut faire un overlay /protection cuspidienne/ ou couronner