Tous les forums
Nerf lingual et tronculaire
03/04/2015 à 18h15
Bonjour, j'ai fait une tronculaire à une jeune patiente lundi 23 et depuis elle à une insensibilité lingual (anesthesie 1/200 000). Quelle est la conduite à tenir?
Sachant que c'était juste pour une carie 46 ( oui je fais des tronculaires je préfère et mes para apical à la mandibule ne prennent jamais j'ai l'impression ...)
Merci
03/04/2015 à 19h47
Les analgésies para-apicales ne prendront pas car la corticale mandibulaire à partir des prémolaires est très épaisse.
Essaie l'analgésie intraligamentaire sans vaso ou quickslepper pour les molaires mandibulaire, ça t'éviteras d'avoir ce genre de problème.
Qu'on me corrige si j'ai faux merci
--
je crois au soleil même quand il ne brille pas
03/04/2015 à 19h54
Le gold standard aujourd'hui pour les molaires mandibulaires c'est le quicksleeper. J'en ai pas et je fais aussi des spix mais faut reconnaitre que c'est pas forcément évident, surtout si on débute.
Les intralig je déconseille, parfois des suites douloureuses pour le patient, même si ça fonctionne très bien.
Conduite à tenir ? Prévenir ta RCP. Tu as peut-être endommagé le nerf lingual.
Dire à la patiente d'être .. patiente.
Tu peux prescrire un cocktail de vitamines, et de la cortisone. Avec un peu de chance tu n'as pas piqué le nerf lingual mais créé un hématome qui compresse le nerf.
04/04/2015 à 00h28
G-P écrivait:
-------------
> Le gold standard aujourd'hui pour les molaires mandibulaires c'est le
> quicksleeper. J'en ai pas et je fais aussi des spix mais faut reconnaitre que
> c'est pas forcément évident, surtout si on débute.
> Les intralig je déconseille, parfois des suites douloureuses pour le patient,
> même si ça fonctionne très bien.
>
> Conduite à tenir ? Prévenir ta RCP. Tu as peut-être endommagé le nerf lingual.
> Dire à la patiente d'être .. patiente.
> Tu peux prescrire un cocktail de vitamines, et de la cortisone. Avec un peu de
> chance tu n'as pas piqué le nerf lingual mais créé un hématome qui compresse le
> nerf.
Quel type de vitamine?
j'ai de mémoire fait 2 tronculaires car pour la patiente quelque soit l'anesthésie j'ai de grosse difficultés de prise ( elle vient 30 min plus tot pour l'anesthésie, avec plusieurs injections, et pareil pour le maxillaire)
Je pensais que par rapport à l'aiguille le nerf " roule" dessus sans être endommagé... Comment ai je pu le laisser? réversible?
04/04/2015 à 07h52
Je penche pour un hématome .. mais j'ai pas beaucoup d'éléments à disposition.
La prescription habituelle dans ce genre de situation c'est :
Corticothérapie: SOLUPRED 1mg/kg cad environ 3cp(20mg) le matin pdt 5jrs
Vitamines B1 B6 B12: NEUROVIT 1cp 3fois/jr pdt 1 mois.
Je ne sais pas si c'est de l'evidence based. Mais c'est ce qui se pratique habituellement en cas de lésion nerveuse réversible, et ça ne coûte rien (sauf à la Sécu ;-) ) de prescrire.
04/04/2015 à 10h43
Tu as dû le faire à la Gaudy, technique direct, le risque d'embrocher le lingual est plus grand, un hématome est plus probable. C'est un nerf assez "volumineux", mais il n'aime pas les injections "intra-nerveuse", surtout si VC.
04/04/2015 à 10h55
vulpi écrivait:
---------------
> Tu as injecté en traçant?
Que veut dire "en traçant"? De quelle technique s'agit-il?
04/04/2015 à 13h53
pourquoi s'embeter avec une anesthesie du moyen-age (on ne sait pas dans quoi on pique et aprés on prie pour que ça marche) ;alors que l'on a à notre disposition un systéme trés efficace qui est le quicksleeper facile d'emploi et qui fonctionne à chaque fois et sans risque!!!!!!
04/04/2015 à 13h53
pourquoi s'embeter avec une anesthesie du moyen-age (on ne sait pas dans quoi on pique et aprés on prie pour que ça marche) ;alors que l'on a à notre disposition un systéme trés efficace qui est le quicksleeper facile d'emploi et qui fonctionne à chaque fois et sans risque!!!!!!
04/04/2015 à 15h25
à chaque post sur la spix on ressort le coup du Quicksleeper ca marche à 100%.
Moi qui l'utilise régulièrement version QS4 j'en peux plus de lire ces inepties. Il y a et y aura toujours des situations anatomiques dans laquelle le QS ne présente aucun apport par rapport aux anesthésies plus classiques...(os trop dense, racines convergentes ou très (trop serrées)). SI c'est pour faire une intra lig ou une paraapicale avec le QS aucun intérêt... L'intra osseuse est très bien mais seulement quand le site le permet...
je fais régulièrement des bloc alvéolaire infèrieur.. Arrêtons de rêver
04/04/2015 à 16h17
en traçant: en injectant pendant la progression de l'aiguille. Si technique directe tu peux croiser le lingual, d'après la théorie(...??) ce qui n'est pas à faire c'est injecter dedans.
Pour ce qui est du QS pourquoi irai-je utiliser un appareil à 4000€ (plus?), alors qu'en anesthésie au foramen mandibulaire j'ai 1 à 2 échecs dans l'année?
04/04/2015 à 17h55
il y a déjà eu des posts sur le sujet:mais mon expérience
de plus de 30 ans est qu'une tronculaire marche bien et plus on en fait ,plus on obtient des résultats positifs (même si ce n'est pas toujours à 100%;je confirme molaires mandibulaires anesthésie parapicale insuffisante;le
quickslepper ne garantie pas non plus le 100% de réussite et
regarde des posts et tu verras des problèmes quelquefois
de débuts de nécrose osseuse)
Je pique en deçà du ligament ptérigo-mandibulaire car souvent le lingual se trouve derrière et une fois le contact osseux
obtenu je retire un peu l'aiguille.
Aucun problème de paresthésie pour l'instant (je croise les doigts) mais j'ai eu un patient me confiant qu'il a eu une paresthésie linguale de 6 mois suite à une régionale réalisée par un confrère.Il a récupéré mais m'a confié son stress pendant cette période;donc rassurer le patient régulièrement
jusqu'à cessation(variable selon si tu vois déjà un début
de retour à la normale)autrement voir le patient régulièrement et à 3,6,9 mois selon
La thérapeutique "monaco" est celle employée usuellement
et averti ta RCP en expliquant le problème
04/04/2015 à 19h15
Je suis surpris de lire qu'en dehors du QS et de la régionale au foramen mandibulaire il n'y aurait rien d'autre. En implanto vous faites comment ?
Depuis 25 ans pour l'analgésie des 6, 7, et 8 mandibulaires je fait de la parapicale linguale avec un petit rappel vestibulaire. Il faut piquer très bas (niveau insertion mylohyoidien), et envoyer une cartouche complète. On obtient le même signe dit de Vincent qu'avec la régionale. Analgesie parfaite ( endo ou chir) dans 99% des cas, et pour les 1% qui reste un coup de paroject.
Pourquoi s'embeter avec un matos à 4000€ qu'il faut sortir et entretenir, ou se stresser avec une régionale. J'avoue que mes première années d'exercice, je faisais des "tronculaires à l'epine de Spix"( c'est comme ça que ça s'appelait à l'époque), jusqu'à ce qu'un des enseignants de la fac me pose un onlay sur une 46 avec cette technique, à son cabinet privé, en m'avouant que contrairement à ce qu'il racontait dans ces cours il y a longtemps qu'il ne faisait plus de Spix...
04/04/2015 à 19h33
concernant le traitement je peux avoir plus d'info? posologie, durée?
Sachant que j'ai fait la tronculaire il y a 3 semaines c'est pas trop tard pour le traitement?
Si ça rentre dans l'ordre pourquoi avertir la RCP?
Merci pour votre aide, ça me travail tout ça...
04/04/2015 à 21h55
Ben si... c'est trop tard :)
Concernant le Solupred : il a un effet positif sur la survenu de douleurs neuropathiques (ce qui n'est pas le cas ici) s'il a été prescrit AVANT la chiurgie (càd avant l'injection).
Et rechercher un effet anti inflammatoire à 3 semaine a ,selon moi, aucun intérêt.
Concernant la cure de vitamine, selon la cochrane, cela n'a qu'un très faible effet. Donc pourquoi pas : ça ne fait de mal mais c'est plus pour te rassurer et montrer au patient que tu ne le laisse pas tomber.
En résumé, il n'y a rien à faire. Attend, prend des nouvelles régulièrement. Ensuite ce genre de lésion nerveuse est très rarement définitive (mais au bout de 1 an, tu peux commencer à vraiment t'inquiéter).
05/04/2015 à 05h32
moi22 écrivait:
---------------
> concernant le traitement je peux avoir plus d'info? posologie, durée?
> Sachant que j'ai fait la tronculaire il y a 3 semaines c'est pas trop tard pour
> le traitement?
> Si ça rentre dans l'ordre pourquoi avertir la RCP?
>
> Merci pour votre aide, ça me travail tout ça...
Même avis que oiseaudenuit, on rassure le patient et on attend, ça va rentrer dans l'ordre tout seul.
Pour la RCP, aucun intérêt de la contacter si pas de plainte déposée par le patient. Garde juste un dossier médical bien complet, rien de plus a faire de ce côté là pour le moment.
05/04/2015 à 21h37
moritooth écrivait:
-------------------
> Je suis surpris de lire qu'en dehors du QS et de la régionale au foramen
> mandibulaire il n'y aurait rien d'autre. En implanto vous faites comment ?
>
Jamais de spix en implanto, plusieurs injections sur la zone de la chirurgie.
05/04/2015 à 21h45
pour les anesthésies du secteur molaire inférieur ,il y a un truc qui marche bien c'est de pratiquer une injection en para apical du côté lingual
06/04/2015 à 15h52
il m'est arrivé de prévenir ma RCP pour une paresthésie temporaire(pansement à l'hydroxyde de calcium injecté dans le périapex avec embouts dans les racines en cours de traitement endo ;à l'époque il existait des capsules tout prêtes injectables mais système abandonné);le patient n'a pas porté plainte et la paresthésie
a cessé ;je pense qu'il vaut mieux que ton assurance ouvre un dossier même pour rien.Téléphone peut -être à ta RCP pour
demander conseil
j'ai donc eu un cas de confrère à 6 mois de paresthésie
et cela peut arriver à tout le monde;relativise et voit ton
patient régulièrement cartographie les zones paresthésiées
tu pourras contrôler l'évolution et rassurer le patient
pour la technique injection para-apicale en linguale le
confrère peut-il donner des conseils?injection sous le
muscle mylo-hyoidien?efficacité?
07/04/2015 à 00h04
Concernant la parapicale en lingual, n'est ce pas désagréable pour le patient car j'imagine que le plancher de la bouche doit être anesthésié, et provoquer une gêne à la déglutition?
07/04/2015 à 08h18
perso
Anesthésie 5 mn au fauteuil
puis retour salle attente 20-25 mn
retour pour soins
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky