Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfistule après rte - Eugenol

fistule après rte

ovi

05/04/2015 à 22h45

Salut!
Je viens ici vous demander pour un cas qui m´a arrive l'autre jour.
C'est un patient qui porte un bridge (14,15-17) descelle plusieurs fois avec des "superb belles endos à refaire", il me dit avoir eu plusieurs sinusites et des chirurgies de sinus et son médecin lui dit qui peut être suite aux dents. La 17 je l'ai extrait car il n'y avait pas assez de structure. Je reprendre le traitement sur la 14 et la 15 sous digue, avec le tri auto Zx. La 14 bien reprise et la 15 je l´ai laissée avec CaOh car il y a une courbure assez importante et je n'ai pas réussi a la dépasser dans la séance. J'ai vu le patient 4 jours après en urgence car il a mal au sinus, il dit avoir eu une petite boule au niveau de l'arc zygomatique qui a drainé toute seule, il y a une fistule au niveau de la 14 et douleur à la palpation de l'apex de la 14. Dans la radio il y a aucune image périapicale, on voit que la racine de la 15 a une relation avec le sinus, mais la 14 (sur une périapicale bien sûr...) ressemble loin. Je l'ai mis sous antibio et AINS, il faut savoir que le patient à une immunodéficience et ça doit jouer aussi.
Qu'est-ce que vous y pensez? Je soigne la 15 et on attend. Ou le problème c'est sur la 14 comme il ressemble?
Merci d'avance



Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

06/04/2015 à 01h07

les joies de l'hydroxyde de calcium...


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

06/04/2015 à 01h25

ovi écrivait:
-------------
> Salut!
> Je viens ici vous demander pour un cas qui m´a arrive l'autre jour.
> C'est un patient qui porte un bridge (14,15-17) descelle plusieurs fois avec des
> "superb belles endos à refaire", il me dit avoir eu plusieurs sinusites et des
> chirurgies de sinus et son médecin lui dit qui peut être suite aux dents. La 17
> je l'ai extrait car il n'y avait pas assez de structure. Je reprendre le
> traitement sur la 14 et la 15 sous digue, avec le tri auto Zx. La 14 bien
> reprise et la 15 je l´ai laissée avec CaOh car il y a une courbure assez
> importante et je n'ai pas réussi a la dépasser dans la séance. J'ai vu le
> patient 4 jours après en urgence car il a mal au sinus, il dit avoir eu une
> petite boule au niveau de l'arc zygomatique qui a drainé toute seule, il y a une
> fistule au niveau de la 14 et douleur à la palpation de l'apex de la 14. Dans la
> radio il y a aucune image périapicale, on voit que la racine de la 15 a une
> relation avec le sinus, mais la 14 (sur une périapicale bien sûr...) ressemble
> loin. Je l'ai mis sous antibio et AINS, il faut savoir que le patient à une
> immunodéficience et ça doit jouer aussi.
> Qu'est-ce que vous y pensez? Je soigne la 15 et on attend. Ou le problème c'est
> sur la 14 comme il ressemble?
> Merci d'avance
>
>
poste une rétro qu on se fasse une meilleure idée.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

07/04/2015 à 11h25

Une fistule est toujours une chance lorsqu'on a un doute sur l'origine. Il suffit de plonger un cone de gutta jusqu'au bout et de prendre une retro


lachmar

07/04/2015 à 11h57



sans retro on ne peut pas te dire grand chose en effet

sauf que sur un patient immuno-deprimé tu prends un grand grand risque en faisant une RTE , surtout si le terrain est déjà porteur d'une pathologie apicale (toujours penser au biofilm)

le plus grand service à lui rendre est d'enlever l'objet du délit


ovi

07/04/2015 à 15h02

Salut!
Merci pour vos réponses. Je ne travaille pas jusqu´à demain et je n'ai pas la rétro en photo. J'essaierai de la prendre en photo. Effectivement dès qu'il y a une fistule il y un occas, par contre le patient est venu en urgence et il est un titpeu comment dire d'une façon poli..."con". Il m´a énervée et c'est la première fois que je fais pas une rétro sans gutta dès qu'il y a une fistule, peut-être pour ça que j´arrive pas à bien dormir depuis là car je sais que je n'ai pas bien fait mon boulot.
Par contre il y quelqu´un qui dit de ne pas faire un rte sur un immunodéprimé, ça c'est mignon, mais en fait on parle qu'il n'a pas des dents postérieurs côté 1, et il ne veut pas arracher les pm comme ça... C´est lui qui fait le choix.Mais bon on peut toujours retourner aux années 80´s et rejeter les soins chez quelques patients par rapport a des maladies qu´ils ont acquis.

En plus le pire c'est que j'ai fait du sondage (-), percussion ( + 15, et - 14) et je n'ai pas fait le test plus important de tous (mettre la gutta dans la fistule).

Je le vois dans 3 semaines car il parte à l'hôpital toutes les 2 semaines. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas envoyé ailleurs...et moi ne que avec 2 ans d'exercice je me mets à faire des conneries comme ça, j'en ai marre de faire des rte des endos de merde tous les jours, mais c'est la France...c'est comme ça.
Merci à tous


lachmar

07/04/2015 à 15h25



tu dis que la conservation c'est le choix du patient, mais la décision thérapeutique est la tienne

en fait c'est sous ta pleine et entière responsabilité que tu executes les soins

et même si tu fais un consentement éclairé béton de deux pages faisant apparaître tous les risques (et il y en a )

si il y a une merde ca sera pour ta pomme

dis lui que ca dépasse tes compétences, et adresse le à un service odontologique

ce qu'on en dit est pour te rendre service et je ne comprends pas la vigueur de tes propos


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

07/04/2015 à 15h34

quelle est la cause de l'immunodéficience?


ovi

07/04/2015 à 15h39

Vih


ovi

08/08/2015 à 20h15

Finalement fracture radiculaire de la 15.

Merci pour votre attention


htt

10/08/2015 à 19h32

salut, aimable a vous si vous postez une retro pour discuter la cause de la fracture,