Tous les forums
Obturation et saignement.
13/04/2015 à 23h48
Bonsoir. J' ai réalisé aujourd'hui une endo sur 37 en pulpite chronique.
Avant d'obturer, j'ai pu assécher les canaux. Après avoir enduit mon canal ML de ciment et mis mon maître cone j'ai malheureusement eu un petit saignement. J'ai cependant terminé l'endo ayant déjà obturé l'ensemble des canaux et n'étant pas sur que le patient revienne ( nouveau patient venu en urgence. Pensez vous que ça peut passer ou je dois reprendre ce canal ? ( j'ai un dépassement de 0,5 mm dans ce canal).
14/04/2015 à 00h08
Saignement ne veut pas toujours dire dépassement mais dans ton cas d après ce que tu décris cela semble être le cas.
si c est un.depassement de pâte (un puff) aucun problème.
Si c est le . cône de gutta tu peux pas faire grand chose.mauvais calibrage du cône à l apex ou alors petite explosion de la construction apicale.
à moins d avoir juste scellé en monocone ou éventuellement tu peux le retirer tel quel sinon tu n enlevera rien.
voilà.
Mais une radio serait plus parlante
14/04/2015 à 09h04
tu sèches ton canal,
tu mets du ciment,
tu mets ton cône de gutta
... et comment sais tu que ça saigne ? après avoir fait tout ça, tu retires ton cône au lieu de le condenser ?? ce n'est pas très logique non ??
14/04/2015 à 21h53
Tu veux dire que quand tu as inséré ton cône il y a du sang qui est remonté jusqu'à entrée canalaire?
Ceci dit, si ton patient est reparti avec un cavit et que tu n'es pas sûr de le revoir... le mieux c'est de ne plus y penser.
Si un jour il y a un problème, ça risque plus d'être pour un problème d’étanchéité coronaire qu'apicale!
--
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>