Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBientôt, une permanence les dimanches et jours fériés..... - Eugenol

Bientôt, une permanence les dimanches et jours fériés.....

Image saznoz - Eugenol
Hodina

15/04/2015 à 03h27

Bonsoir,
Après llouverture du 12 avril qui fut un grand succès ( LOL), voici ce qui nous tombe dessus

Soins dentaires : bientôt une permanence les dimanches et jours fériés dans chaque département
Un décret publié au Journal officiel du jeudi 29 janvier 2015 fixe les conditions de mise en place d’une permanence des soins dentaires les dimanches et jours fériés dans chaque département.
La permanence sera organisée par le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS).
Pour chaque secteur, un tableau de permanence sera établi pour une durée minimale de trois mois par le Conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, précisant le nom de chaque chirurgien-dentiste et le lieu de dispensation des actes. (source : service-public.fr)

J.avoue que je trouve cela RIDICULE'
Je signale que les médecin sont en grève de garde ( au moins dans le puy de dôme), mais je pense de manière générale.
Aucune réquisition n a été faite.
C est dire que l'etat ne considère pas cela comme indispensable, sinon les réquisitions pleureraient.....
Et nous on devrait se taper des gardes?
Ou a t il été prouvé que les gardes de dentistes sont indispensables?
Que une étude soit faite et le prouve et je pourrai acquiescer.
Mais si les médecins ne sont pas indispensables......c est loin d être prouvé pour nous.

--
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))

RépondreCiter
Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

15/04/2015 à 09h13

Les "gardes" existent dans quasi tous les départements ( je croyais que c'était dans tous les départements mais c équestre tu dis pas dans le tien), et c'est une obligation du code le la santé publique que de participer à ces gardes.
Les horaires sont variables en fonction des départements et jusque la c'était le CDO qui s'en occupait seul.
Maintenant il y'a aura trois entités dans la gestion ARS CRO CDO ça ne change pas grand chose si ce n'est qu'officiellement les praticiens des centres de soins CPAM Et Mutuelle sont intégrés à cette permanence de soins!
Le projet. Xavier Bertrand il y a quelques temps voulait aller plus loin et nous faire intégrer une continuité de soin donc gardes de 24h et gardes jours précédent ou suivant un jour férié si proche du WE et garde samedi. C'est pas une raison d'accord.

Je ne suis pas d'accord avec toi, depuis des années la profession revendique le fait d'être une profession médicale, il y'a des contraintes qui vont avec! Six on peut parles de contrainte car même dans les départements qui sont les moins peuples en dentiste ça correspond à deux gardes par an. Dans d'autres plus importants c'est une garde tous les 2 ou 3 ans.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

15/04/2015 à 10h03

Le problème des gardes étant déjà que les patients ne jouent pas le jeux et que les services d'urgences les orientent souvent vers l'hôpital.

Enfin, la plupart des actes d'urgences dentaire sont inexistants au niveau de la ccam.

RépondreCiter
Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

15/04/2015 à 10h49

Dans mon département, les gardes existent depuis au moins 30 ans. C'est pas un découverte! On reçoit la liste du CO pour les 6 mois à venir.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

15/04/2015 à 10h54

FGR écrivait:
-------------
> Les "gardes" existent dans quasi tous les départements ( je croyais que c'était
> dans tous les départements mais c équestre tu dis pas dans le tien), et c'est
> une obligation du code le la santé publique que de participer à ces gardes.
> Les horaires sont variables en fonction des départements et jusque la c'était le
> CDO qui s'en occupait seul.
> Maintenant il y'a aura trois entités dans la gestion ARS CRO CDO ça ne change
> pas grand chose si ce n'est qu'officiellement les praticiens des centres de
> soins CPAM Et Mutuelle sont intégrés à cette permanence de soins!
> Le projet. Xavier Bertrand il y a quelques temps voulait aller plus loin et nous
> faire intégrer une continuité de soin donc gardes de 24h et gardes jours
> précédent ou suivant un jour férié si proche du WE et garde samedi. C'est pas
> une raison d'accord.
>
> Je ne suis pas d'accord avec toi, depuis des années la profession revendique le
> fait d'être une profession médicale, il y'a des contraintes qui vont avec! Six
> on peut parles de contrainte car même dans les départements qui sont les moins
> peuples en dentiste ça correspond à deux gardes par an. Dans d'autres plus
> importants c'est une garde tous les 2 ou 3 ans.

Ben, non, les gardes dans mon secteur sont soumises au volontariat.
Maintenant, j entend bien tes arguments,mais moi je fais le parallèle avec les médecins
Pourquoi devrait on faire des gardes si les médecins eux mêmes n en font plus et si les arts ne les réquisitionnent pas?
A t on besoin de dentistes de garde ou de médecin dans ce pays?
L argument des médecins en garde est que depuis leur grève de garde il n y a eu aucun équitation n'émeut.
Donc, l état considère que ce n est pas indispensable, non?
Alors nous?
Les urgences dentaires a part quelques unes peuvent être gérés par des ATB, des antalgiques et es AI.
Je ne vois que les fractures ou expulsions dentaires qui sont de véritables urgences.
Pour le reste, les médocs peuvent palier aux problèmes pour le weekend pour un jour ou deux.
Comment cela se passe dans vos départements?
Astreintes?
Quid de la rémunération?
Combien par jour d astreinte?
Les médecins sont payés pour leurs astreintes.

--

zazamouk

15/04/2015 à 11h45

Hodina écrivait:
----------------
>
> Comment cela se passe dans vos départements?
> Astreintes?
> Quid de la rémunération?
> Combien par jour d astreinte?
> Les médecins sont payés pour leurs astreintes.
>
> --

Chez moi c'est volontariat obligatoire pour tous :) Sauf centre de soin, ODF.

De 9h à 11h, tout les 14/15 mois.
Majoration de 19.06 par patient.
Entre 0 et 4 patients depuis 8 ans.
La plupart du temps des "fausses urgences"...
Donc si 0 patient, 0€ pour 2h de présence.

Les patients vont généralement aux urgences... qui les renvoi trop tard chez moi.
Et le secteur de garde étant asses grand, les patients ne veulent pas toujours faire 20/30/40 Km et préfère allez aux urgences ou attendre le lundi!
Il serait plus simple de nous mettre à disposition un plateau technique/administratif dans un hôpital/clinique, et un rémunération pour les astreintes même si on ne voit pas de patients (il parait que c'est signé...)

Même si je pense que les ARS vont compliquer cela au niveau administratif, augmenter nos gardes, les heures de présences sans toucher à l'aspect financier...

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

15/04/2015 à 12h06

De garde il y a 1 mois . 20 vraies urgences , avec que des patients sérieux et suivis régulièrement( abcès souvent, fracture). A la fin de la journée (9h-19h), j'ai eu vraiment le sentiment d'avoir été utile. De garde tous les 3 ans, je pense.Un seul dentiste de garde pour 300000 habitants.Le dentiste de garde à proximité le même jour est à 30km.

paradoxe

15/04/2015 à 12h36

J'attends toujours les 75 euros que yobi m'a promis.
Il m'a roulé celui là.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

15/04/2015 à 14h44

Attendez, j hallucine la...ou j ai pas bien compris
Aucune rémunération pour l astreinte?
Je ne parle parle du surplus pour les soins, mais du fait que vous devez rester chez vous plutôt que d aller faire du kite ou quoi que ce soit d autre....
Les médecins touchent 100 euros le dimanche de 8h a 20 heures, même s'ils ne voient personne.et 50 euros de 20 heures à minuit.
Et ce n est donc pas une question d être ou de se sentir ou de vouloir être ou devenir médical plutôt que paramédical.
Même les députés touchent des sous pour rester chez eux: pour le 1/3 payant, 35 députés sur 577 se sont déplacés et ont votés.......alors qu ils sont payés pour cela.

--

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

15/04/2015 à 15h21

Tout a fait, c'est pour la gloire.

Les 75 euros et la réévaluation de la majoration sont de l'avenant 2 et je me demande si la publication de cette décision est passée au journal officiel.

En tout cas septembre dernier, 2 personnes... et le lendemain des critiques sur le fait qu' "il n'y a pas d'urgence organisées chez les dentistes" (il a pris pour les autres celui là ;p )

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

15/04/2015 à 15h32

Putain si un jour de garde par an vous fait flipper changer de boulot pour la fonction publique Plus le temps passe et plus on voit des gens qui ne veulent plus rien foutre, je sais que tout se perd mais une journée de garde ce n'est pas la mer à boire et en plus généralement si tu reçois des patients (parfois les tiens) ils te le rendent bien.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

15/04/2015 à 15h58

zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Putain si un jour de garde par an vous fait flipper changer de boulot pour la
> fonction publique Plus le temps passe et plus on voit des gens qui ne veulent
> plus rien foutre, je sais que tout se perd mais une journée de garde ce n'est
> pas la mer à boire et en plus généralement si tu reçois des patients (parfois
> les tiens) ils te le rendent bien.

Salut Zorbalegrec.
Il ne faut pas se méprendre.
J ai mis en balance les choses dès le départ
Ok pour des astreintes.
Mais sous conditions
1- une rémunération forfaitaire: je ne suis pas mère theresa.
2- si les médecins ne font pas de garde...du fait de la grève des gardes qui continue ( ils ont un peu plus de couilles, eux), et si les ARS ne les réquisitionnent pas, cela signifie que les ARS considèrent qu'ils peuvent faire sans eux. Dans ce cas, pourquoi reprendraient ils les gardes?
Et si les médecins ne font plus de gare, pourquoi, nous, en ferions nous?
3- les politiques veulent nous contraindre à plein de trucs, mais ils doivent d abord faire leur job avant de nous enmer...der. Qu ils aillent voter leur loi au complet et on en rediscute.
4- existe t il des études d impact et d intérêt réel sur la nécessité impérieuse d avoir des dentistes de garde, ou c est juste pour faire beau?
5- donnant-donnant: ils ne lâchent rien, voir ils nous enfoncent: pourquoi je m embêterai pour eux.( les politiques, la sécu, l'ordre......)
--

paradoxe

15/04/2015 à 16h02

ahh.. merci zorba ! Enfin quelqu'un d'intelligent et de sensé.
Pendant qu'on y est, je sais que tu va m'aider pour une noble cause, pour réparer une injustice. Voilà, il faut aider de pauvres immigrants arrivé sur nos plages, et déjà escroqués par des passeurs sans scrupules. Il nous suffit d'une petite journée de ta part tous les 15 jours. C'est rien du tout, et je sais que tu es un mec bien et que cela te plaira.
Ces personnes te remercieront et te le rendront bien, tu sais.
Je sais que tu n'es pas un salaud et que ne te défilera pas.
Où peut on te joindre ? D'autres associations caritatives
auront aussi bien besoin de toi.

eusebius

15/04/2015 à 16h03

pratique les dimanches pour refiler les urgences dès le milieu de semaine...

dans mon cas, pour ma dernière garde, dès le jeudi apm, j'ai reçu des demandes de rdv pour le dimanche matin...

certaines consœurs voisines n'hésitant pas à donner le numéro du dentiste de garde dès le jeudi...

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

15/04/2015 à 16h19

> 1- une rémunération forfaitaire: je ne suis pas mère theresa.

qu'attendent nos syndicats pour faire appliquer des mesures qu'ils ont signé?
le décret que tu cites initialement mets en application la rémunération de l'astreinte. Mais ce seront les ARS qui décideront des horaires de cette garde en fonction des situations locales

> 2- si les médecins ne font pas de garde...du fait de la grève des gardes qui
> continue ( ils ont un peu plus de couilles, eux)

il me semble que la grève des gardes par la CNSD est toujours effective

> et si les ARS ne les réquisitionnent pas, cela signifie que les ARS considèrent qu'ils peuvent faire
> sans eux. Dans ce cas, pourquoi reprendraient ils les gardes?

au début de cette grève de la CNSD, ici en Gironde il ya eu des réquisitions préféctorales qui ont duré 4 mois jusqu'à ce qu'ils se disent que ça donnait trop d'importance à la profession et ont arrêté les réquisitions.

> Et si les médecins ne font plus de gare, pourquoi, nous, en ferions nous?

> 4- existe t il des études d impact et d intérêt réel sur la nécessité impérieuse
> d avoir des dentistes de garde, ou c est juste pour faire beau?
c'est une question posée par les ARS suite à ce décret mais peu de CDO tiennent des stats

barbabapat

15/04/2015 à 16h22

zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Putain si un jour de garde par an vous fait flipper changer de boulot pour la
> fonction publique Plus le temps passe et plus on voit des gens qui ne veulent
> plus rien foutre, je sais que tout se perd mais une journée de garde ce n'est
> pas la mer à boire et en plus généralement si tu reçois des patients (parfois
> les tiens) ils te le rendent bien.

Je me rappelle avec un certain délice de la patiente qui était venues un dimanche avec une pulpite et qui au moment de payer m'avait fait le cout de l'oublie de l'argent. Une demande de conservation de son permis de conduire plus tard et comme par un miracle, elle avait retrouvé de quoi payer.

La question des gardes est intéressante, mais bon, il faudrait dejà que le 15 ne détourne pas les patients vers les urgences et qu'il existe des actes de garde dans la CCAM. Car quand meme la secu refuse la pulpo d'urgence et au niveau des traumatismes la CCAM est aussi aux abonnées absents.

Enfin, il serait bon de rappeler que les antalgiques ne soignent pas la carie dentaire. Car avoir des patients qui attendent 15 jours pour appeler un cabinet avant de minauder sur l'heure de la prise en charge est un vrai problème.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

15/04/2015 à 16h47

Donc TP pour les gardes?

eusebius

15/04/2015 à 16h51

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Donc TP pour les gardes?

j'ai une bonne moitié des urgences de garde qui guérissent dès l'annonce de l'absence de 1/3 payant....

barbabapat

15/04/2015 à 16h53

http://www.20minutes.fr/sante/1573259-20150327-pharmacie-application-trouver-officine-toute-heure-journee

"Une rage de dents un jour férié et la pharmacie du quartier est fermée? L’Agence régionale de santé (ARS) et l’Union régionale des pharmaciens Ile-de-France ont trouvé la solution. Grace à MonPharmacien, les Franciliens pourront désormais trouver la pharmacie la plus proche et ce, à toute heure du jour et de la nuit parmi les 3.900 officines recensées.

.........."

C'est amusant que l'on pense plutôt pharmacien que praticien de garde.

zorbalegrec

15/04/2015 à 16h59

Pour moi la garde c'est juste un service rendu aux patients (une à deux fois par an et non pas tout les quinze jours comme le pense PARADOXE)
les médocs ne soulagent pas tout
Si je suis rémunéré tant mieux, sinon je vais pas en faire une maladie, je ne compte pas sur les gardes pour exploser mon CA.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/04/2015 à 17h56

FGR écrivait:
-------------
> il me semble que la grève des gardes par la CNSD est toujours effective

pas du tout

elle a été levée du fait que son motif était l'absence de decret d'application des engagements de la convention

bref l'arrêté est passé après 2 ans

et maintenant il y a une autre étape avant que ce soit effectif

mais ils y avait pas pensé....

de toutes façons la csnd se fait baiser à chaque signature

il leur manque une case, ils pensent à rien

1er exemple :
ils signent l'ASM 1 mois trop tard en 2006
résultat = ILLEGAL
résultat rattrapage par la loi 2 ans plus tard

2eme exemple:
la consultation des dentistes s'aligne sur celle des médecins
ha mais il faut un arrêté different
= 2 ans de décalage

3eme exemple :
bin les gardes citées au dessus
encore un décalage de 3 ans

4eme exemple
la CCAM va permettre de revaloriser les actes car tout est identifié
je te laisse mettre le nombre d'années = ANS !

5eme exemple
la CCAM est exhaustive et bijective
un acte = un code
pas de code = pas d'acte
fais l'effort de ré-inventer le HN et fais toi mordre les doigts au prochain contrôle ( ca va venir t'inquiètes pas )

6eme exemple

ho et puis ZUT

barbabapat

15/04/2015 à 18h20

zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Pour moi la garde c'est juste un service rendu aux patients (une à deux fois par
> an et non pas tout les quinze jours comme le pense PARADOXE)
> les médocs ne soulagent pas tout
> Si je suis rémunéré tant mieux, sinon je vais pas en faire une maladie, je ne
> compte pas sur les gardes pour exploser mon CA.

Je ne compte pas sur les gardes pour faire "exploser mon CA" mais cela ne signifie pas que je fasse la garde avec un chat à neuf queues pour m'excuser de mon travail tout le reste de l'année.

C'est un travail qui comme tout travail mérite d’être rémunéré tout en prenant en compte une surcompensation pour un travail un dimanche ou un jour férié.

Les gardes sont les gardes et le chat à neuf queue c'est si j'en ait envie sans aucune obligation envers un autre.

zorbalegrec

15/04/2015 à 18h28

Barbapapat j'ai rien capté avec ton chat et tes queues

paradoxe

15/04/2015 à 18h34

La garde payée, c'est surtout une question d'honneur et de respect.
Les choses gratuites sont considérées comme de la merde sans valeur.
Donnez un animal, et l'animal finira plus surement à la poubelle que si il avait été vendu.
Un mec ou une nana qui accepte de travailler sur ordre là ou les autres refusent, et sans gagner d'argent, est considéré(e) comme de la merde.
contrairement au bénévolat (qui est un acte volontaire)
Auto-dévaluez vous tant que vous voulez , si vous aimez ça..

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

15/04/2015 à 18h37

zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Barbapapat j'ai rien capté avec ton chat et tes queues

Le chat à neuf queues est un fouet composé d'un manche et de neuf lanières, d'où son nom.
Un accessoire très prisé des amateurs de SM-Cuir-Fétichisme :-)
Mais il est connu aussi dans l'imagerie populaire comme étant l'accessoire par excellence de l'auto-flagellation.

12