Tous les forums
Un peu plus et je répondais au questionnaire
16/04/2015 à 12h06
Au courrier de ce matin entre le courrier de la banque et le prospectus de brico machin, une lettre à l'adresse manuscrite.
Un petit courrier venant d'un village du coin.
Surprise un étudiant en 5 eme année pour sa thèse qui adresse un questionnaire et un enveloppe pré timbrée.
Tout va bien (c'est ni une facture ni une lettre d'insulte). Rendons service à un future confrère.
Et au moment de sortir le crayon un TRUC m'a arrêté, je vous laisse voir sur le questionnaire en question.
16/04/2015 à 12h46
lachmar écrivait:
-----------------
> ben çà reste quand même un futur confrère non ?
bien sur.
J'était juste étonné, habituellement, c'est des étudiants de Lyon ou de Montpellier qui envoient des questionnaires.
Après avoir repéré la Fac de formation, je comprend mieux l'aspect étrange de la lettre accompagnant, ne donnant aucune référence et ne précisant pas de maître de thèse.
Il ne faut pas y voir un reproche envers l'étudiant, juste de la surprise de ma part.
16/04/2015 à 14h54
OK, le questionnaire relativement bien fait
si j'ai bien compris, ça vient de Roumanie pour la thèse d'un étudiant...
c'est ça ?
16/04/2015 à 15h17
certainement un futur confrere !!! faut jamais oublier que dans confrere il y a quand meme frere!!!
16/04/2015 à 16h03
effectivement moi aussi j ai deja reçu ça il y a quelques annees ; direction la poubelle
16/04/2015 à 17h01
merlin31000 écrivait:
---------------------
> OK, le questionnaire relativement bien fait
> si j'ai bien compris, ça vient de Roumanie pour la thèse d'un étudiant...
> c'est ça ?
Il semble.
Mais l'expéditeur est Français et l'adresse de retour aussi. Seule l'entête fait mention de la Roumanie.
16/04/2015 à 22h16
Vous trouvez ça normal ces étudiants qui partent en Roumanie ?
Moi non, quand je vois le mal que se donnent nos enfants pour passer en France ce fichu PACES qui est de plus en plus difficile....
Je trouve que ce système est d'une totale injustice vis à vis des étudiants qui ont le courage de rester en France .
16/04/2015 à 22h20
Il serait donc logique et plus élégant que ce questionnaire soit adressé à des praticiens roumains.!!!
16/04/2015 à 22h20
Surtout que dans son souci très français d'effacer les différences, le conseil de l'ordre nous contraint à ne jamais mentionner ostensiblement ce qui peut faire la différence entre un praticien qui s'est donné la peine de passer des CES, une thèse de 3ème cycle, a fait de l'enseignement, et le dentiste lambda qui a posé sa plaque au sortir de la fac sans s'être jamais recyclé.
16/04/2015 à 22h38
Bien d'accord avec toi Marc!
Le CNO a en plus des idées formidables,que dis-je ,de génie, comme cette opération portes ouvertes récente.
Là, on a vraiment touché le fond!
Et en plus , ça a dû couter pas mal de pognon....
Mais à quoi servent ces gens???
A faire ce genre d'opération stupide?non, mais on croit rêver!
Et comme d'habitude la profession ne dit rien...
RI-DI-CULE!!
17/04/2015 à 00h48
Le fils d'un confrère fait ses études à Iasi et se destine à travailler dans le cabinet de son papa; de son point de vue, il est donc parfaitement logique et cohérent d'envoyer son questionnaire en Roumanie et en France. Notre opinion sur la justice et la morale ne concerne que nous-mêmes.
17/04/2015 à 01h45
Si notre opinion de la morale et de la justice était uniquement personnelle, on aurait pas de code de déontologie.
17/04/2015 à 08h43
mon filleul a passé son premier concours en France l'année ou sa maman a déclaré un cancer du poumon
il ne l'a pas réussi et l'a repassé l'année ou sa maman est décédée (au mois d'avril)
dans ce contexte effroyable il n'a évidement pas réussi
sans possibilité de tripler, et sur de sa volonté d'être dentiste comme parrain il s'est inscrit en roumanie
et suit une formation de très haute qualité : 6 ans d'odontologie pure contre 5 en France
quand il sera diplomé je le prendrai avec moi sans aucune hésitation
je n'autorise personne à dire qu'il a manqué de courage en allant en roumanie
17/04/2015 à 08h54
Transformer un cas particulier (surtout dans un contexte dramatique qui rajoute de l'émotion) pour en faire une généralité est un procédé de journaliste, pas de scientifique tel que tu devrais l'être.
Je suppose que tous ceux qui réussissent en Roumanie n'ont pas été là bas parce qu'il ont eu le malheur de vivre des évènements personnels extrêmement douloureux qui les ont empêchés de réussir le concours français.
La véritable injustice, et elle est criante, c'est que la sélection à l'entrée n'est pas la même, mais qu'au final, tout le monde arrive sur le marché du travail avec les mêmes droits une fois diplômé.
17/04/2015 à 09h22
marc
le fond du problème est là :
la selection en France se fait sur des critères qui nous assurent que seules les betes à concours parviendront en dentaire souvent parcequ'ils n'ont pas pu intergrer medecine
et , rien dans leur mode de selection ne nous assure qu'ils seront de bons praticiens ...
notre métier est exercé dans les meilleurs conditions quand il l'est par de jeunes gens qui ont souhaité devenir dentistes (en fait qui avaient la vocation)... et beaucoup de ceux-ci se font laminer au concours .
alors, pour le vivre avec mon filleul qui a abandonné sa famille depuis 5 ans pour s'immerger dans un pays dont il ignorait tout, y compris la langue, je respecte son parcours et ai confiance pour sa future qualité de praticien
et je pense que beaucoup sont dans son cas et méritent le respect
17/04/2015 à 09h47
lachmar écrivait:
-----------------
Qualité de la formation laisse moi rire:
certes mes infos datent de 5 ans environ et concernent les études de médecine , mais le fils d'amis pour des raisons perso à décidé de partir faire ses études la-bas;
résultats:
- cours bidonnés
- examens bidonnés
- clairement ce qui intéressait c'était l'argent qu'il rapportait à la fac
et pour ton info les cours étaient en français et le campus remplis de français ...(donc la barrière de la langue ...)
17/04/2015 à 09h48
lachmar écrivait:
-----------------
la selection en France se fait sur des critères qui nous assurent que seules les betes à concours parviendront en dentaire souvent parcequ'ils n'ont pas pu intergrer medecine...
Désolant de lire encore des conneries comme ça...
17/04/2015 à 09h50
lachmar écrivait:
-----------------
> le fond du problème est là :
>
> la selection en France se fait sur des critères qui nous assurent que seules les
> betes à concours parviendront en dentaire souvent parcequ'ils n'ont pas pu
> intergrer medecine
>
> et , rien dans leur mode de selection ne nous assure qu'ils seront de bons
> praticiens ...
Il y a un partie de vérité dans tout cela.
l'évolution du PACES avec des matière spécifiques corrige légèrement le tire.
On peut aussi argumenter sur le fait que les frais demandés (et en augmentation progressive selon certains témoignages sur internet) sont aussi une barrière discriminative.
Le fond de l'histoire, est simple. C'est une possibilité offerte par l'Europe de détourner le numerus clausus instauré en France. Si je ne me trompe pas il est impossible de repasser un concours équivalent en cas d'échec, et dans le cadre de la Roumanie, il y a une faille (pas de concours, mais une sélection).
Mais s'il vous plait, ne partons pas sur les émotions. On peut aussi trouver des cas de personnes ayant obtenu leur concours après ou pendant un drame familiale. On ne va pas jouer à "qui a du mérite".
Quant à l'argument "qui n'ont pas été classés en médecine", le prochain qui sort ça je viens personnellement lui botter le cul.
Il y a des cas, mais ont a franchement l'impression que tout les dentistes sont des médecins ratés.
17/04/2015 à 10h02
je le dis et je le redis
je le proclame
pour avoir été attaché à la fac pendant 8 ans je le sais : une grande partie des entudiants en dentaire sont des mecs recales en médecine qui se demandent ce qu'ils viennent faire là
et je suis prêt à recevoir le botteur de cul )