Tous les forums
Orthèse d'Avancement Mandibulaire
16/04/2015 à 21h07
Bonjour,
Certains ont-ils l'expérience de réglages de ces OAM ?
Quelle est la quantité d'avancée mandibulaire optimale ? (60% de l'avancée maximum ?) .
Par quel biais la détermine-t-on ?
Les gouttières de type Equinox sont elles convenables ?
J'imagine que les biellettes sont réglables...
Le procédé CadCam de réalisation semble promettre une précision d'adaptation des gouttières très bonne (idem Invisalign)
Une polysomnographie est-elle indispensable avant la pose ?
Merci d'avance.
16/04/2015 à 22h59
Bonjour, le labo livre la gouttiere d apres les indications fournies lors de l empreinte. Ensuite, selon l evolution : diminution des ronflements ou amelioration du sommeil tu peux augmenter l avancee mandibulaire. Les fabricants donnent des recommandations pour activer leur ortheses.
Demande au patient de propulser sans orthese pour apprecier ce qui est possible et augmente progressivement chaque semaine. Son inconfort te guide. Une polysomnographie apres 3 semaines min de port confirme l efficacite ds les apnees. Pour les ronflements, le conjoint suffit.
16/04/2015 à 23h15
Au passage, info peut-être utile pour certains et l'occasion de poser des questions
Approche pluridisciplinaire du Syndrome de l'Apnée du Sommeil :
Apport de la dentisterie. 9 Octobre 2015 - Hôpital Américain. Conférence de Mithridade DAVARPANAH
http://www.eidparis.com/actualites-dentaires/
17/04/2015 à 19h01
Certains ont-ils l'expérience de réglages de ces OAM ?
oui 4 cas
Quelle est la quantité d'avancée mandibulaire optimale ? (60% de l'avancée maximum ?) .
variable mais facile à déterminer avec la coopération du patient
Par quel biais la détermine-t-on ?
Les gouttières de type Equinox sont elles convenables ?
extra
J'imagine que les biellettes sont réglables...
non on change la bielette selon longeur désirée ...donc indéréglable
Le procédé CadCam de réalisation semble promettre une précision d'adaptation des gouttières très bonne (idem Invisalign)
tout à fait
Une polysomnographie est-elle indispensable avant la pose ?
pour remboursement de l'orthèse il y a entente préalable du médecin (cardio,anesthésiste, pneumo ou orl ) et c 'est lui qui voit ma pratique , deux polysomnographie , une pour poser le diag et l'indication de l'orthèse puis une trois mois après ...et c'est spectaculaire !!
20/04/2015 à 00h06
Et ça marche !
Je porte une équinoxe depuis mi-février. Le résultat est spectaculaire. Quasiment plus de ronflements, et je dors beaucoup mieux.
Elle est réglée à 60% de l'avancée maximum, je n'ai pas changer les biellettes.
Le matin, lors de la dépose, j'ai une perte des repères occlusaux qui disparaissent très rapidement.
Je dois bientôt en réaliser une pour un patient. On verra si c'est aussi efficace que pour moi.
20/04/2015 à 00h06
Et ça marche !
Je porte une équinoxe depuis mi-février. Le résultat est spectaculaire. Quasiment plus de ronflements, et je dors beaucoup mieux.
Elle est réglée à 60% de l'avancée maximum, je n'ai pas changer les biellettes.
Le matin, lors de la dépose, j'ai une perte des repères occlusaux qui disparaissent très rapidement.
Je dois bientôt en réaliser une pour un patient. On verra si c'est aussi efficace que pour moi.
20/04/2015 à 00h22
Bonsoir,
La gouttière est aussi pour moi...
T'es tu fait examiné par un ORL (puisqu'il semble que les OAM soit des procédés de seconde intention) ?
Je renouvelle ma question : comment déterminer la propulsion maximale ? cire en OIM puis cire en propulsion maximale et double décimètre ?
Comment objectiver et éviter une agression mécanique de l'ATM par excès de propulsion ?
20/04/2015 à 00h52
J'ai fait un enregistrement polysomnographique par un pneumologue.
Je me suis pris mes empreintes moi-même et mesuré l'avancée maxi en propulsion.
L'OAM est livré à 60% avec des biellettes supplémentaires.
Tout est expliqué dans le kit fourni par Res-Med. Demande le !
20/04/2015 à 12h29
poterie écrivait:
-----------------
> Bonsoir,
>
> La gouttière est aussi pour moi...
> T'es tu fait examiné par un ORL (puisqu'il semble que les OAM soit des procédés
> de seconde intention) ?
> Je renouvelle ma question : comment déterminer la propulsion maximale ? cire en
> OIM puis cire en propulsion maximale et double décimètre ?
> Comment objectiver et éviter une agression mécanique de l'ATM par excès de
> propulsion ?
Meuh non! sonde paro directement sur le sujet. Et tout sera expliqué sur les fascicules fournis. Pas besoin de cire. de plus comment veux tu mettre une cire d'occl en OIM sur quelqu'un de completement denté. Un silicone d'enregistrement occlusal au pire.
20/04/2015 à 13h07
Une plaque de cire...évidemment...pas des cires de PAT
Je ne suis pas vétérinaire.