Cookie Consent byPrivacyPolicies.comexpansion Mandibulaire ? - Eugenol

expansion Mandibulaire ?

flap

17/04/2015 à 13h56

Bonjour, j'ai une patiente à qui j'aimerais poser 2 implants mandibulaire, mais sa crête est assez fine. Quelle technique utiliser ? expenseurs ? splitting ?

Merci de vos réponses .

Image1 copie u1tiqt - Eugenol
Image1 mhcent - Eugenol
Image1 copie 2 bc68e0 - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/04/2015 à 20h22

Split, pose et greffe osseuse, pour avoir 2 mm d'os en vestibulaire des implants

Et souvent greffe mucco lors du 2e temps, car dans ces endroits, la gencive kératinisée est souvent absente.

Expanseur, t'auras pas de largeur en plus à la mandibule

--
Céramik

flap

19/04/2015 à 17h00

Bonjour
merci pour la réponse,
quand tu dis greffe osseuse, tu parle d'ajouter un morceau d'os en vestibulaire dans le même temps chirurgical que la pose des implants ?

Moi je pensais faire le split, pose des implants, vis d'ostéosynthèse si besoin et bio oss .

flap

23/04/2015 à 13h15

bonjour à tous,
je vous posts quelques précision sur le cas .
c'est une petite mamie de 70 ans, en pleine forme qui m'as apporté ses 3 dernières PAP mandibulaire qu'elle n'a jamais supportées.
elle est toute fine, et ne doit pas développer une force masticatoire trop importante. ( en tout cas au premier abord)

Aujourd'hui elle souhaite réhabiliter sa bouche avec des implants .

j'ai donc proposé
secteur 1 : ext 15 + Implant 15 et 16 + sinus
secteur 4 : Implant 45 et 46

secteur 2 : ext 24+ implant 24, 25 et 26 + sinus
secteur 3 : implant 36 et 37 certainement avec des couronnes de prémolaires dessus .

je vous joint 2 coupes du CBCT en pièces jointes.
En ce qui concerne les implants sur les coupes ce sont des 3,3 Bone level de chez Straumann , longueur 8 mm . J'ai utilisé ces implants dans la planification pour me rendre compte de la place. évidement je suis conscient qu'il serait préférable de mettre des 4 mm.

A savoir que je poserais de préférence des In Kone de chez global D ( Diamètre 3,5; 4; 4,5)

Maintenant en ce qui concerne mon expérience en split crest : aucune. C'est pourquoi je me tourne vers vous .

pour le matériel : je n'ai rien si ce n'est un piezzo.
Cependant, une fois cette affaire dégrossie, j'espère que l'on m'aura conseillé le bon matos à acheter . ( A 29 ans, je pourrais m'en resservir)

j'ai déjà regardé :
vis d'ostéosynthèse : chez TEKKA on a ce qu'il faut.
trousse : meisinger ? j'ai cru comprendre que c'était la meilleur .

Après toutes ces précisions qui vous permettront de m'aider dans la planification de ce cas.

pour moi la difficultés réside dans "la fracture en boite vert" car une fois l'incision crestale , les 2 verticales et la fragilisation apicale, je reconnais que le volet osseux vestibulaire est très fragilisé...
les issues sont nombreuses:
fracture/ pas fracture/possibilitée de mettre les implants ou non ...

Ainsi j'aimerai connaitre vos avis et conduites a tenir.

avec tous mes remerciements

Capture d  cran 2015 04 23   12.32 - Eugenol
Capture d  cran 2015 04 23   12.31 - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/04/2015 à 17h11

salut flap
se lancer dans une expansion mandibulaire de ce type, pour un début, serait j'en ai bien peur, une grosse erreur qui risque de te dégoutter de refaire de l'expansion.

la fracture en bois vert c'est plus près de la technique de "la box" que de l'expansion.

l'expansion comme je la pratique, c'est augmenter le volume osseux sans fracture, donc travailler la plasticité de l'os.

Meissinger a une bonne trousse c'est vrai, mais le meilleur outil du monde ne sert à rien sans avoir appris à s'en servir.

je pense que le peu de réponse sur ton cas est du au fait que c'est bien casse gueule.( au propre comme au figuré)

un petit cas similaire, ou la gestion des soucis à été géré et depuis le patient a tout ses implants, mais en plusieurs temps (cas de D57 et pxav)
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Dsc 3773 zlccn2 - Eugenol
Dsc 4063 qwx8os - Eugenol
Dsc 4044 xowf4d - Eugenol
Dsc 4065 oufs2w - Eugenol
Dsc 4049 gins4t - Eugenol
Dsc 4051 k6krsi - Eugenol