Tous les forums
un peu de muco
18/04/2015 à 22h33
Comme on voit pas bcp de muco sur eugenol
P'tite 23 qui montrait trop de racine
Les 2 dernières photos sont à la dépose des fils (14 jours)
--
Céramik
19/04/2015 à 11h45
Une chose que je ne comprends pas. La récession a une éthologie.
En faisant ta muco tu changes le morphotype, mais si la cause n'est pas traitée, n'y a t-il pas un risque de récidive, plus tardif, il y a plus d'épaisseur, mais réel?
19/04/2015 à 12h11
J avoue aussi ne pas comprendre totalement .
Si il y a récession c est que l os c est barré .on fabrique donc une pseudo poche certes de très bonne qualité, certes avec une bonne attache .mais cette attache est elle stable , si on ne traite pas la cause ?
Autrement dit est ce que l on ne fabrique pas des poches a visée esthétique ?
Bien vu le coup du composé pour caler le fil !!!!!
19/04/2015 à 16h07
Pas mal ,
j'avoue que bloquer la traction juste par un collage j'aurais pas osé trop peur que le patiente le fasse sauter.
Sinon c 'est propre comme d hab.
Le conjonctif c 'est du tuberositaire ?
Poste nous les photos a 6 semaines :) a 14j c'est toujours un peu inflammatoire.
Ca fait longtemps que j'en ai pas balancé aussi. Je tente de transferer des cas rigolos cette semaine.
19/04/2015 à 17h49
Tillc écrivait:
---------------
> Pas mal ,j'avoue que bloquer la traction juste par un collage j'aurais pas osé trop peur que le patiente le fasse sauter.
Pas de danger, c'est super solide !
Il y a une "sling suture" pour la traction, le point collé au compo, est en plus, pour tester ;-)
> Sinon c 'est propre comme d hab.
Merci
> Le conjonctif c 'est du tuberositaire ?
Non, du palais, la tubérosité n'était pas un site accessible dans ce cas
> Poste nous les photos a 6 semaines :) a 14j c'est toujours un peu inflammatoire.
La patients revient dans 6 mois pour le suivi semi-annuel...
--
Céramik
19/04/2015 à 18h02
Voici un cas similaire, encore une 23, perte de tissu plus grande, pas de point suspendu avec compo, seulement 2 "sling-suture".
Greffon tracté sous lambeau en mésial et distal comme le cas précédent avec sutures.
Pas d'incision vertical en mésial, surtout que la 22 est un implant, placé trop apical, donc risque de perdre papille distal de 22 +++. Petite incision vertical en distal de 23, pour tracter le lambeau.
Photo final à 4 mois, belle intégration du tissu je pense.
--
Céramik
19/04/2015 à 22h22
Pour tous ceux qui pensent que ca va se barrer vu qu'il n'y a pas d'os : peut-être, et même si ça ne dure que 5 ans où est le problème ?
19/04/2015 à 22h46
G-P écrivait:
-------------
" Pour tous ceux qui pensent que ca va se barrer vu qu'il n'y a pas d'os : peut-être, et même si ça ne dure que 5 ans où est le problème ? "
de pb il n'y en a pas , meme si cela ne tient que 5 ans , ç est largement suffisant pour le faire .
cela n'empeche que je ne comprends pas
+ pourquoi la destructon se fait "naturellement" et qu'elle ne se fait plus ensuite sans pour autant avoir resolu la cause . sauf si la cause se resume à un biotype fin , peut etre ?
+ pourquoi les paro nous font tout un bordel pour une poche et là qu'ils en creent une , ça va bien ?
pour etre clair , je n'ai pas une bonne culture paro ,d'ou ma question , ce n'est pas une critique ,mais une question de blaireau en paro :-))))
20/04/2015 à 00h27
Ça fait plus de 10 ans que je fais du conjonctif enfoui, et ça reste stable.
Si vous regardez le 2e cas, on voir des traces de papier bleu, la fonction canine a été modifié.
Saviez vous que bcp de dents présentes des déhissence osseuse vestibulaire sans pour autant avoir de poche paro ou de perte d'attache ? La présence d'os en vestibulaire n'est pas obligatoire, dans la mesure où l'os interdentaire est présent, pour avoir une gencive adéquate.
Pour les études je vous laisse chercher sur google, pubmed et autres sites, je ne suis qu'un petit
dentiste qui s'amuse avec des fils bleus :-)
(Je vous suggère imuco pour votre ipad)
--
Céramik
20/04/2015 à 12h10
Merci, tu as traité en plus une probable étiologie, c'était le sens de ma question.
20/04/2015 à 13h01
ok ok ceramik .
si d'aventure , il faut faire une ceram , combien de temps tu conseillerais d'attendre ? je suppose qu'il vaut mieux eviter le fil pour l'empreinte ?
20/04/2015 à 16h56
enlaye écrivait:
----------------
> si d'aventure , il faut faire une ceram , combien de temps tu conseillerais
> d'attendre ? je suppose qu'il vaut mieux eviter le fil pour l'empreinte ?
Si céram à faire : greffe, puis attente de 8 semaines (c'est le temps conseillé dans les études)
Pour le fil, pas besoin pour les céram, tu tailles pas sous gingival ;-)
--
Céramik
20/04/2015 à 18h01
A propos de la création ou non d'une poche dans ce contexte :
Il me semble que sur la dentine il peut y avoir réattache qui est améliorée en empêchant la formation d'un long épithélium de jonction par ré-épithélialisation du versant interne du greffon. En présence d'un composite reconstituant une lésion cervicale très apicale associée à une récession gingivale, il est même conseillé de retirer toute la résine avant la greffe afin de permettre une réattache qui serait impossible sur du composite.
Qu'en est-il?
--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
20/04/2015 à 18h12
Latin écrivait:
---------------
En présence d'un composite reconstituant une
> lésion cervicale très apicale associée à une récession gingivale, il est même
> conseillé de retirer toute la résine avant la greffe afin de permettre une
> réattache qui serait impossible sur du composite.
>
> Qu'en est-il?
Absolument, faut éviter le compo sur les racines,
mieux vaut faire greffe muco.
Si compo présent, faut le retirer juste avant de faire la greffe de recouvrement
--
Céramik
20/04/2015 à 19h29
Sympa , je trouve que cela a meme amelioré l'aspect gingival autour de 22 . D'ailleurs y avait il eu une greffe en evstibulaire de 22 ou peut etre du tissu palatin ramené en vestibulaire ?
Céramik écrivait:
-----------------
> Voici un cas similaire, encore une 23, perte de tissu plus grande, pas de point
> suspendu avec compo, seulement 2 "sling-suture".
>
> Greffon tracté sous lambeau en mésial et distal comme le cas précédent avec
> sutures.
>
> Pas d'incision vertical en mésial, surtout que la 22 est un implant, placé trop
> apical, donc risque de perdre papille distal de 22 +++. Petite incision vertical
> en distal de 23, pour tracter le lambeau.
>
> Photo final à 4 mois, belle intégration du tissu je pense.
>
>
> --
> Céramik
20/04/2015 à 19h57
l adan écrivait:
----------------
> Sympa , je trouve que cela a meme amelioré l'aspect gingival autour de 22 .
> D'ailleurs y avait il eu une greffe en evstibulaire de 22 ou peut etre du tissu
> palatin ramené en vestibulaire ?
La 22 est un implant posé il y a qq années (5 environ) (dans un autre cab), et il y a eu greffe de gencive (par le même CD).
Je ne connait pas les détails opératoires
--
Céramik
21/04/2015 à 11h49
Il a été décrit des cas de résorption radiculaire avec cette technique. Légende urbaine comme pour les IC?
21/04/2015 à 14h26
Resorptions radiculaires sur des tunnelles ? Jamais entendu .
Premier cas un tunnel justement avec le suivi a 3 ans.
21/04/2015 à 14h37
ça doit etre bonnard de travailler sur des gens qui n'ont rien (ou pas grand chose ) :-))))))))))
21/04/2015 à 14h41
Et une double greffe gingivale libre avec prelevement bi lateral ( pour vous rassurer j'ai misune plaque palatine).
Et non mes fils ne sont pas en bordel ! Ils sont organisés a ma facon.
21/04/2015 à 17h18
merci pour ces informations, je vais pouvoir adresser mes patients sereinement.
21/04/2015 à 20h26
Ceramic, toujours aussi classe.
bravo
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
22/04/2015 à 01h24
enlaye écrivait:
----------------
> ça doit etre bonnard de travailler sur des gens qui n'ont rien (ou pas grand
> chose ) :-))))))))))
C'est tout le probleme. Les gens qui ont des problemes ( des vrais) s'en tape de faire de la mucco.
La muco c'est clairement un probleme de femme, sans problemes, qui aiment bien se regarder le nombril.