Tous les forums
pulpotomie et pulpectomie sur dent lactéale
19/04/2015 à 17h46
bonjour
je souhaiterai connaître les indications ainsi que les techniques et produits utilisés
en ccam il y a 2 cotations différentes
merci
19/04/2015 à 19h23
Pour faire une pulpectomie lactéale il faut que ça soit bien anesthésié , histoire que le petit bout de chou n'ai pas mal .
Une fois que c'est bien anesthésié , tu prends ton davier et tu vires la dent de lait.
Mes produit favoris : Articaïne - compresse
19/04/2015 à 20h22
je vois Orvieto que nous avons le même protocole pour les pulpo/pulpec lactéales :-))
Ah! la Toscane...
19/04/2015 à 22h22
Il y a quand même des cas où ce serait dommage d'extraire... une 5 de lait nécrosée sur un enfant de 4 ans par exemple.
Quand on sait que la prémo n'arrivera pas avant plusieurs années, ça permet de faire patienter sans avoir à poser un mainteneur d'espace.
20/04/2015 à 00h35
Personnellement je n'ai plus fait de pulpectomie sur dent lactéale depuis la fac, l'indication me semble quand même rare. On en avait fait une parce que l'enfant était vraiment jeune et qu'on voulait éviter de perdre une 5 alors que la 6 était encore loin d'arriver.
La pulpotomie par contre c'est hyper courant, c'est la grosse majorité des mes actes de pédo. Dès que la carie atteint le 1/3 externe de la dentine en fait, donc presque tout le temps, c'est le critère enseigné à mon époque dans ma fac.
Après dès qu'il y a un abcès c'est l'indication d'extraction qui se pose.
21/04/2015 à 01h03
pulpectomie:
les indications sont plus rares: necrose sans signes parodontaux superficiels et profonds ( parulie ou attente de lafurcation à la rx) sachant que l'atteinte de la furcation est tres rapide en denture lacteale, on en voit quasiment jamais.
ou bien losque l'hemostase ne peut etre obtenue quand pulpo
pulpo:
carie juxtapulpaire/effraction lors de curetage.
22/04/2015 à 23h15
Pareil que Doagui, si carie atteinte tiers externe de la dentine pulpo.
Sinon exo.
23/04/2015 à 19h23
chicot29 écrivait:
------------------
> Pourquoi se faire ch... à faire des endos sur dents lactéales ?
Cet enfant de 5 ans présente une 74 et une 75 nécrosées.
- Scénario 1 : avulsion de ces 2 dents.
* Mastication asymétrique jusque 10-12 ans et donc croissance maxillo-faciale asymétrique, probable déviation des milieux, compression de l'ATM gauche.
* Dystopies : egressions de 64-65 et surtout mésio-version de 36. Une 36 versée aura soit un mauvais pronostic au long terme (forces occlusales reçues dans un axe oblique aux racines, lésion parodontale), soit nécessitera un traitement orthodontique complexe.
* Santé future de l'enfant : le patient aura appris dès son plus jeune âge qu'il est "normal" de vivre avec un edentement.
- Scénario 2 : avulsion de 74, pulpectomie de 75.
* Croissance normale.
* Fonction normale.
* Souvenir qu'un dentiste peut sauver une dent.
Pour mon enfant, je sais ce que je choisis. Pour mes patients, je fais le même choix. Il suffit d'un peu d'organisation, de réflexion et de bonne volonté.
23/04/2015 à 20h53
TiGabi écrivait:
----------------
> - Scénario 2 : avulsion de 74, pulpectomie de 75.
> * Croissance normale.
> * Fonction normale.
> * Souvenir qu'un dentiste peut sauver une dent.
>
> Pour mon enfant, je sais ce que je choisis. Pour mes patients, je fais le même
> choix. Il suffit d'un peu d'organisation, de réflexion et de bonne volonté.
Bonjour, qu'est-ce-qui t'a fait privilégier l'avulsion pour la 74?
23/04/2015 à 23h20
Moi aussi ca m arrive souvent de faire des pulpec en pédo effectivement sur les molaires qd ta pulpo foire , c Tjs mieux que d extraire , même si les miennes sont pas aussi belles que celles de tigabi....
D ailleurs dans ce cas pourquoi pas pulpec 74 et 75?
27/04/2015 à 14h04
rapelapente écrivait:
---------------------
> je vois Orvieto que nous avons le même protocole
> Ah! la Toscane...
---------------------------------
La Toscane est vraiment inoubliable , nous ne manquerons pas d'y retourner plusieurs fois.
Aussi , lors de ton prochain séjour là-bas ne manque de faire un tour par l'Ombrie que nous avons découvert pendant une semaine.
C'est plus rural . Les sites sont vides de touriste . Le patrimoine est peut-être plus diffus qu'en Toscane mais on prend le temps pour tout . Orvieto , Gubbio, Todi ,Spolete , Perouse et un peu plus loin Urbino ( Marches ) resteront longtemps dans nos mémoires .
27/04/2015 à 15h05
Sauf votre respect "confrères" mais il y a des pratiques et des praticiens qui sont pathétiques à lire...franchement c'est digne d'un nivaux de caniveau..beurk...
04/12/2015 à 14h59
Bonjour,
voilà des années que je n'ai pas réalisé de pulpECtomie sur lacteale, or je dois en faire une pour conserver 55 car agénesie de 15.
Pourriez-vous me rafraichir la mémoire, quel matos et avec quoi obturer,sachant qu'on veut conserver "à vie".
Merci!
04/12/2015 à 19h07
pas fait à la fac pulpectomie dent lactéale
eugénate consistance pate d'obturation
mais si tu veux le top du top
biodentine même consistance au lentulo
avant localisateur d'apex - hypo - normal quoi
côtée obturation endo molaire.
pulpotomie: IRM (ou biodentine + consistante si c'est ton enfant)
ça super facile