Cookie Consent byPrivacyPolicies.come cigarette et paro - Eugenol

e cigarette et paro

cémoi

20/04/2015 à 20h53

a votre avis la cigarette électronique a t elle aucun, moins ou autant d'effets négatifs sur le parodonte

c'est un patient, a qui on ne peut faire d'implants vu le nombre de cigarettes consommées, qui m'a posé la question. je n'est pas pu répondre

Dr - Eugenol
JeRis

20/04/2015 à 23h06

... il y a de la nicotine, donc un effet vasoconstricteur sur la micro-circulation ... et ça désèche pas mal la bouche.

Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
magrou

21/04/2015 à 13h01

Et c'est peut être une impression, mais j' ai remarqué que très souvent quand le patient passe à l'e cigarette on observe une gingivite sérieuse dans un premier temps .apres ça se calme, mais plus il y'a de nicotine plus on reste en gingivite...
Apres plusieurs semaines c'est quand meme une bonne transition vers l'arrêt...

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

22/04/2015 à 10h27

magrou écrivait:
----------------
> Et c'est peut être une impression, mais j' ai remarqué que très souvent quand le
> patient passe à l'e cigarette on observe une gingivite sérieuse dans un premier
> temps .apres ça se calme, mais plus il y'a de nicotine plus on reste en
> gingivite...
> Apres plusieurs semaines c'est quand meme une bonne transition vers l'arrêt...

c'est normal: l'e-cigarette ne contient pas de CO2, or c'était le CO2 qui masquait les symptômes d'une gingivite ou parodontite pré-existante.
Et bien évidemment, la flore se modifie avec moins d'anaérobies, ce qui est plutôt bon.
NB: l'e-cig n'est pas pour grand chose là dedans, en tout cas, tu as les mêmes symptômes de gingivorragie chez un un tabagique+++ qui arrête de fumer.
T'as jamais remarqué ça?

Franck LE BOURHIS

Dr - Eugenol
JeRis

22/04/2015 à 13h51

... j'aurais plutôt vu le monoxyde de carbone pas le CO2 ... il n'y a pas de CO dans l'e-cig contrairement à la clope.

Par contre, l'effet de l'arrêt sur les gingivite???

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/04/2015 à 14h19

JeRis écrivait:
---------------
> ... j'aurais plutôt vu le monoxyde de carbone pas le CO2 ... il n'y a pas de CO
> dans l'e-cig contrairement à la clope.
>
Effectivement, pour éviter le CO2 il faut arrêter de respirer ! -))))

Mais bon Franck est surement intoxiqué par la propagande réchauffiste qui fait passer le C02 pour un polluant. -))))

http://www.contrepoints.org/2015/04/21/205301-le-co2-nest-pas-un-poison

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

23/04/2015 à 01h15

JeRis écrivait:
---------------
> ... j'aurais plutôt vu le monoxyde de carbone pas le CO2 ... il n'y a pas de CO
> dans l'e-cig contrairement à la clope.
>
> Par contre, l'effet de l'arrêt sur les gingivite???

Bien vu!
Un des toxiques majeurs est le CO qui se fixe sur les globules rouges et fait baisser la pO2... etc
Si le sujet t'intéresse tu trouveras ton bonheur sur le net.

Et sinon, la combustion de la cigarette ou de tout autre végétal à ta convenance génère aussi du CO2, mais on va dire que vivre devant une cheminée à la campagne aussi, surtout si elle tire mal!

Et pour l'histoire des saignements qui peuvent apparaître, c'est simplement en retrouvant une vascularisation "normale" en cas de parodontite concomitante , donc de phénomène inflammatoire (et infectieux).
tu trouveras par exemple au paragraphe 9.3 l'explication déjà pour la nicotine =
http://ancien.odonto.univ-rennes1.fr/old_site/qip102.htm#910

En résumé: la clope c'est pas bon pour la gencive (scoop!) et l'e-cig c'est moins mauvais, mais sûrement pas neutre, surtout quand elle contient de la nicotine (perso, je prends du 11mg/l, c'est mal!)

--
Franck LE BOURHIS

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/04/2015 à 01h23

Si ca t'a permis d’arrêter complètement de fumer, bravo franck.
Sinon, tu peux prendre du 0% nicotine en alternance avec le 11%, c'est pas terrible, mais ca permet de continuer le combat contre le tabac! De deux maux, il faut choisir le moindre (infiniment moindre!)
Désolé pour la digression :-)