Tous les forums
Pourquoi faire simple quand.....N°2
20/04/2015 à 23h12
sur-traitement, pompe à fric, assassinat ...etc.. afin d'éviter tout ça je soumet à votre sagesse un cas sympa.
Patiente sympa, 30 ans, un bridge ceramo-métal fait il y a 10 ans, en fin de vie.
En réalité je sais déjà ce que je vais faire, mais implants, bridge ou pourquoi pas adjointe???
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
20/04/2015 à 23h46
je tente:
2 implants 11/21 et bridge implanto?
ne pas se servir de ces latérales qui me semblent compromises..
--
You can't always get what you want..
20/04/2015 à 23h52
Bon choix mais si implants 11/21 bridge avec extensions latérales...je ne suis pas fan.
Par contre implants 12/22 et bridge ça devient raisonnable (pour moi)mais il faut enlever 12/22 et faire une pap pour les provisoires.
vous n'avez pas le scan mais si implants, expansion si 11/21 et 12/22 os ...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
20/04/2015 à 23h58
Ce que je ferai :
Si possible extrac. et implantation immédiate des 12 et 22 et PAP pendant 3mois. Elle n'en appréciera que plus de retrouver une solution fixe :)
Si l'implantation immédiate n'est pas possible elle en prend pour quelques mois de PAP en plus.
21/04/2015 à 00h03
moi j'aime bien implants 11 21 dans ces cas la.. ça permet de mettre des implants de 4.5 pour avoir une émergence sympa..
tu fais 12/22 alors ici?
--
You can't always get what you want..
21/04/2015 à 01h10
En général, implant 12-22 c'est plus sympa que 11-21 et des extensions.
Alors exo et implants 12-22, greffe en vestibulaire (os et muco), question de blinder le tout.
Implants provisoires en 11-21 et bridge provisoire sur implant 11-21
Dans 4 mois, bridge provisoire 12-x-x-22, et lorsque tissu, émergence seront top (pontique ovoide, etc), le vrai bridge.
Pour faire plus classique, exo 12-22 et bridge 13 à 23, comme dans le bon vieux temps, pas d'implant, pas de greffe
--
Céramik
21/04/2015 à 01h15
Les endo et les IC dans les 12-22 sont sublimes...et ça a durer 10 ans....incroyable...Il y a pas de la paro aussi ?
--
Céramik
21/04/2015 à 01h17
dr_0le écrivait:
----------------
> moi j'aime bien implants 11 21 dans ces cas la.. ça permet de mettre des
> implants de 4.5 pour avoir une émergence sympa..
>
> tu fais 12/22 alors ici?
>
> --
> You can't always get what you want..
extraction de 11/21 plus de 10 ans (la patiente avait donc 18 ans...donc grosse fonte osseuse 2 séances d'ostéotension et rien de bon ...peut être pour mettre des 2.8mm (avec expansion), mais je ne suis pas chaud.
--
xbk
21/04/2015 à 01h21
Céramik écrivait:
-----------------
> En général, implant 12-22 c'est plus sympa que 11-21 et des extensions.
>
> Alors exo et implants 12-22, greffe en vestibulaire (os et muco), question de
> blinder le tout.
>
> Implants provisoires en 11-21 et bridge provisoire sur implant 11-21
>
> Dans 4 mois, bridge provisoire 12-x-x-22, et lorsque tissu, émergence seront top
> (pontique ovoide, etc), le vrai bridge.
solution classique et très acceptable, mais ce n'est pas mon choix.
> Pour faire plus classique, exo 12-22 et bridge 13 à 23, comme dans le bon vieux temps, pas d'implant, pas de greffe.
Nous sommes en 2015...donc c'est non pour le bridge 13/23.
> --
> Céramik
--
xbk
21/04/2015 à 01h24
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Les endo et les IC dans les 12-22 sont sublimes...et ça a durer 10
> ans....incroyable...Il y a pas de la paro aussi ?
> --
> Céramik
étonnant en effet... et encore plus étonnant, ce qui n'arrive jamais le radiologue (qui est parfaitement compétent normalement) a inversé la droite et la gauche.
--
xbk
21/04/2015 à 01h26
Pareil pour 11 et 21, avec greffe en vestibulaire pour garder un bon axe si nécessaire.
C'est toujours mieux de poser en 11 et 21, meilleur profil d'émergence et gestion des papilles + facile.
21/04/2015 à 01h30
mon idée, après réflexion, bridge provisoire résine, pose de deux implants 11/21 et "sauvetage" de 12/22 donc 4 CCC indépendantes.
Et plus tard si 12/22 se cassent ...2 implants et toujours 4 CCC indépendantes.
Et oui je sais $$$$$$$$... faut bien vivre mon pauvre Monsieur.
Mais après 2 séances d'ostéotensions...
--
xbk
21/04/2015 à 02h19
Pour faire plus classique, exo 12-22 et bridge 13 à 23, comme dans le bon vieux temps, pas d'implant, pas de greffe.
Nous sommes en 2015...donc c'est non pour le bridge 13/23.
C'était une blague ;-)
--
Céramik
21/04/2015 à 02h24
Le sauvetage de 12 et 22, pourquoi pas, mais bon, faut voir.
4 implants, c'est général moins jolie (papilles difficile) et comme tu dis manque volume osseux important pour 11-21.
Idéalement, cone-beam pour voir où est la position idéale de l'implant en 3D pour le projet prothétique et ensuite greffer ce qu'il manque.
--
Céramik
21/04/2015 à 09h11
Céramik écrivait:
-----------------
> Pour faire plus classique, exo 12-22 et bridge 13 à 23, comme dans le bon vieux
> temps, pas d'implant, pas de greffe.
>
> Nous sommes en 2015...donc c'est non pour le bridge 13/23.
>
>
> C'était une blague ;-)
>
>
> --
> Céramik
je l'avais pris comme ça, mais il était bon que je réponde, pour celui qui aurait des doutes...;-))
--
xbk
21/04/2015 à 09h37
Céramik écrivait:
-----------------
> Le sauvetage de 12 et 22, pourquoi pas, mais bon, faut voir.
>
> 4 implants, c'est général moins jolie (papilles difficile) et comme tu dis
> manque volume osseux important pour 11-21.
>
> Idéalement, cone-beam pour voir où est la position idéale de l'implant en 3D
> pour le projet prothétique et ensuite greffer ce qu'il manque.
pour les 4 implants c'est moins joli...çà dépend...l'erreur c'est généralement de vouloir poser du trop gros diamètre et du coup tu ne peux plus respecter parfaitement les espaces inter-implantaires indispensables pour pouvoir recréer les papilles
tu as en plus une perte de longueur de l'arc du fait de la résorption osseuse qui te complique les choses et bien souvent donc, en antérieur tu es obligé d'être dans la configuration 2 ou 3 implants pour pouvoir remplacer 4 dents...
21/04/2015 à 09h41
Monaco écrivait:
----------------
> A 30 ans ya déjà eu pas mal de boulot là ... qu'est ce que ce sera à 50 ...
Oui et un peu particulier au niveau de 12/22, le bridge a été fait suite à un accident sur 11/21, mais soit l'accident était grave, soit le confrère Marocain, un peu pressé.
Ceci a d’ailleurs guidé mes choix, qui ne sont pas forcement évidents, mais Primum non nocere... enfin pas plus que ce qui est déjà fait.
--
xbk
21/04/2015 à 11h18
Céramik écrivait:
-----------------
> Idéalement, cone-beam pour voir où est la position idéale de l'implant en 3D
> pour le projet prothétique et ensuite greffer ce qu'il manque.
> --
> Céramik
le scan n'est pas terrible, mais suffisant pour voir que 22 une fois extraite, ne va pas etre simple à implanter, par contre 11/21 avec un peu d'expansion...
--
xbk
21/04/2015 à 11h34
Donc dans un premier temps,je décide d'essayer de retraiter 12/22, de toute façons ça ne peut pas être pire que ce qui tiens depuis 10 ans... enfin 12 mobilité quasiment 3.
ensuite Srew post (bouh...) et résine, afin de pouvoir poser un provisoire et réfléchir à l'avenir du parodonte...car il va y avoir un problème quelle que soit la solution choisie.
--
xbk
21/04/2015 à 11h48
Sur la reprise de 22 je pense que tu as fais un beau "tout-droit" à l'apex... le canal devait suivre la courbure.
Tu es bon pour faire une chir-apicale dans quelques mois !
Quant au plan de traitement général, je suis assez d'accord avec ton choix !
21/04/2015 à 12h42
dent2669 écrivait:
------------------
> Sur la reprise de 22 je pense que tu as fais un beau "tout-droit" à l'apex... le
> canal devait suivre la courbure.
>
> Tu es bon pour faire une chir-apicale dans quelques mois !
>
je pense que le tout droit existait déjà..
oup's j'ai omis la digue...
Chir apicale si on garde la dent...
--
xbk
21/04/2015 à 13h49
pxav écrivait:
--------------
> je pense que le tout droit existait déjà..
> oup's j'ai omis la digue...
> Chir apicale si on garde la dent...
>
Oui oui, c'est certain ! il y avait au moins une belle butée bien engagée. Ce qui expliquerai que l'ancien traitement n'allait pas jusqu'à l'apex.
Et avec les instruments de rotation continue agressifs de reprise d'endo que l'on a maintenant, on s'engage dans la butée et on la "termine"... ça m'arrive aussi de temps en temps... de toutes façons, repasser de vieilles butées comme ça, même les endos exclusifs n'y arrivent presque jamais et font une chir apicale d'emblée.
21/04/2015 à 19h11
la suite
reconstitution, taille pour empreinte et provisoire (pas beau mais il sera remplacé)
--
xbk