Tous les forums
Feriez quoi ??
24/04/2015 à 21h34
Je reçois le fils d'un professionnel de santé du quartier qui veut faire une CCM dessus . Dent dévitalisée en octobre 2014 asymptomatique etc etc....
Enlever le screw , retraiter le canal mesial ...
Ah oui il ne veut plus voir l'ancien praticien ...le courant est pas passé....
24/04/2015 à 21h48
Alors là, c'est clairement une indication de l'utilisation d'une tige oscillo métallique. Sans hésitation ;))
(Désolé de polluer ton fil mais j'ai pas pu m'en empêcher)
http://www.eugenol.com/sujets/410183-cas-complique-douleur-persistante-apres-plusieurs-traitements?page=6#post_818082
Plus concrètement je ne ferai rien sur cette dent: wait and see.
Même faire un scan pour voir où est le screw post et si la racine palatine n'est pas éclatée serait de l'argent gaspillé.
24/04/2015 à 21h56
je t avoue que le coup de la racine palatine eclatée par le screw post j y avais pensé mais zero douleur ...nib ...walou...j ai même fait des tests de percussion palpé le palais ...rien ...
24/04/2015 à 22h05
Y'a un moment ou il faudra lui annoncer la mauvaise nouvelle , tu as une autre incidence?
Le laisser repartir avec une tige pareil qui baigne dans l'os, ça va chatouiller .
24/04/2015 à 22h33
Franchement vous laisseriez ça dans la bouche de votre fils ?
Je propose le même traitement que celui actuellement en place, les racines en moins et une visse un peu plus grosse avec une couronne dessus :)
24/04/2015 à 22h50
le tenon est dans l'os, les canaux vestibulaires sont bons à retraiter, image radioclaire...la probabilité de sauver cette dent est trop faible. Evite l'acharnement thérapeutique.
Dès que tu toucheras, tu risques de modifier l'équilibre précaire de cette dent asymptomatique
Laisse la dent en l'état, la nature temporise bien mieux que ce que tu peux prévoir, mais prévient que la racine est trop abîmée pour sauver la dent et qu'il faudra l'extraire dès qu'il s'en sent prêt pour conserver un max d'os et poser un implant sans greffe
25/04/2015 à 00h10
Zombring 57 écrivait:
---------------------
> le tenon est dans l'os,
ah bon?? moi je le vois dans la racine palatine
les canaux vestibulaires sont bons à retraiter, image
> radioclaire...la probabilité de sauver cette dent est trop faible. Evite
> l'acharnement thérapeutique.
+1 je ne touche pas.. si vraiment c'est qq un du coin, qu'il faut être sympa, tu retraites, provisoire et t'attends..
>
> Dès que tu toucheras, tu risques de modifier l'équilibre précaire de cette dent
> asymptomatique
oui mais ne rien faire et les symptômes apparaîtront bientôt..
--
You can't always get what you want..
25/04/2015 à 02h32
dr_0le écrivait:
----------------
> Zombring 57 écrivait:
> ---------------------
> > le tenon est dans l'os,
>
> ah bon?? moi je le vois dans la racine palatine
c'est ce que je me suis dit au premier coup d'oeil mais vu le diamètre de la vis, la localisation plus inter radiculaire qu'apicale de la lesion et l'épaississement du ligament ça sent la perforation
(cas similaire il y a qq mois sur une 14 qui brouille certainement mon jugement)
25/04/2015 à 02h58
dr_0le écrivait:
----------------
> oui mais ne rien faire et les symptômes apparaîtront bientôt...
...ce qui confirmera le traitement à savoir avulsion
Par contre,retraiter sans succès une dent asymptomatique qui devient douloureuse après, c'est des emmerdes en perspective
25/04/2015 à 10h15
Zombring 57 écrivait:
---------------------
> Par contre,retraiter sans succès une dent asymptomatique qui devient douloureuse
> après, c'est des emmerdes en perspective
Très bonne analyse : bien savoir à qui on a à faire avant de se lancer dans un travail comme celui-ci....C'est toujours le dernier qui a touché qui est responsable....
25/04/2015 à 11h16
Surtout ne pas toucher. Ici tu fais un devis d'implant et si le patient ne veut pas tu dis que tu ne peux rien faire pour lui.
25/04/2015 à 12h11
j'y donne le prix "nobel" a celui qui a mis le screw .
c est peut etre le clou du spectacle de cette année pour Monaco :-))))))))))))
25/04/2015 à 13h03
Zombring 57 écrivait:
---------------------
> dr_0le écrivait:
> ----------------
> > Zombring 57 écrivait:
> > ---------------------
> > > le tenon est dans l'os,
> >
> > ah bon?? moi je le vois dans la racine palatine
>
> c'est ce que je me suis dit au premier coup d'oeil mais vu le diamètre de la
> vis, la localisation plus inter radiculaire qu'apicale de la lesion et
> l'épaississement du ligament ça sent la perforation
>
> (cas similaire il y a qq mois sur une 14 qui brouille certainement mon jugement)
Bof, la lésion, je ma vois à l'apex de la racine MV, et de la palatine...
A mon sens, ça vaut le coup de déposer pour voir, puis retraitement. Si pas de perfo, rien de bien compliqué.
Si effectivement perfo, ça va commencer à sentir le titane.
25/04/2015 à 13h05
CRAIG écrivait:
---------------
> Zombring 57 écrivait:
> ---------------------
>
> > Par contre,retraiter sans succès une dent asymptomatique qui devient
> douloureuse
> > après, c'est des emmerdes en perspective
>
>
> Très bonne analyse : bien savoir à qui on a à faire avant de se lancer dans un
> travail comme celui-ci....C'est toujours le dernier qui a touché qui est
> responsable....
Oui, et puis attendre que la carie fasse mal, ça fidélise.
25/04/2015 à 13h46
Une dent totalement asymptomatique avec une perfo c'est rare.
Sans hésiter, je démonte pour tenter la reprise endo.
Qu'est-ce que tu as à perdre ?
Vu la qualité de l'endo, çà ne doit pas être compliqué à refaire.
Le MV2 a dû être oublié, d'où la lésion.
Le SP étant trop long, problème d'étanchéité apicale, d'où la lésion.
On a peut-être ici 2 simples granulomes, mésial et palatin.
Evidemment il faut bien expliquer et réexpliquer, car si çà merde c'est toi qui sera vu comme le responsable.
25/04/2015 à 14h02
quand j'ai un truc comme çà je dis que je ne fais jamais de couronne sur une dent dévitalisée par un confrère sans aucun commentaire sur la qualité du travail
tu l'inviteds a retourner faire la couronne chez le confrère en lui précisant bien qu'il sera le bienvenu pour tous ses soins à venir
parceque dans tous les cas çà sera de ta faute =
retraitement = echec assuré
couronner en l'état impossible : echec assuré
extraction implant tu es un voleur
25/04/2015 à 14h04
Si vous voulez voir des tenons ou screw post vraiment dans l'os... sur des dents totalement asymptomatiques... Que dis-je, y a pas de dent puisque c'est dans l'Os...
en veux-tu en voilà!
Pas assez d'argent pour vous payer un implant titane de chez Nobel? Pas grave un inlay core Ni-Cr, ça suffit largement! :-)
25/04/2015 à 16h27
carident écrivait:
------------------
> Si vous voulez voir des tenons ou screw post vraiment dans l'os... sur des dents
> totalement asymptomatiques... Que dis-je, y a pas de dent puisque c'est dans
> l'Os...
>
> en veux-tu en voilà!
>
> Pas assez d'argent pour vous payer un implant titane de chez Nobel? Pas grave un
> inlay core Ni-Cr, ça suffit largement! :-)
>
>
Enorme la radio!!j'en ai jamais vu un comme ça!!
25/04/2015 à 18h14
J'ai déjà vu un bridge amovible avec les inlays cores restés dans les couronnes. Au niveau de 37 c'était même un inlay clavette, donc deux tenons. Mais il manquait la racine mésiale.
--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
25/04/2015 à 20h24
Sethef écrivait:
----------------
>
> Oui, et puis attendre que la carie fasse mal, ça fidélise.
t'as picolé avant de poster?
temporiser pour extraire/implanter au lieu de le faire immédiatement ne change rien au devis, il n'y a pas de gain supplémentaire, ce n'est pas une carie que tu laisses de côté (sc12) pour faire plus tard inlaycore/couronne
olivier, tu décides quoi?
25/04/2015 à 20h27
ben ,moi j'ai fait encore plus fort question ferraille dans l'os. ( il est plein de conneries cet enlaye hahaha, quand j'y repense :-))) )
vas voir un peu tu vas rigoler :
http://www.eugenol.com/sujets/407422-implant-hybride-rembourse-secu